Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

9905 posts / 0 nouveau(x)
Fuz
Portrait de Fuz
A rejoint: 26 février 2015
Contributions: 1551
Re: Derniers films vus ou revus

Edité par Fuz le 29/07/2016 - 18:46
Portrait de Kenshiro77
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 843

J'entends bien. Il n'est pas question de remettre en cause l'influence d'Orson Welles sur tel ou tel réal'. Ni de contester à "Citizen Kane" le titre de "pivot" cinématographique ayant défriché pas mal d'horizons. Je dis qu'on a tendance à en faire des montagnes, justement parce que ce film n'a pas grand chose d'autre à proposer aujourd'hui (et depuis plusieurs décennies, maintenant) que son importance sur le plan historique du Cinéma. Ce que je dénonce, c'est cette sorte de label "c'est culte, c'est tout, tu ferme ta gueule" qui colle à la peau de "Citizen Kane". Alors si on parle de film "culte" historiquement parlant, d'accord. Mais ce qui prévaut (enfin, dans ma définition c'est le cas) pour évaluer une oeuvre, c'est le ressenti et les émotions qu'elle procure. Et, à ce niveau-là, "Citizen Kane" ne m'a jamais bouleversé. Si il n'a que son aspect historique à me vendre, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je l'ai bien aimé, certes, mais je n'y reviendrai pas des centaines de fois, pour sûr.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 4279

Fuz a écrit:
Je ne suis pas sur que quelqu'un qualifie ce film comme "meilleur film du monde"

Malheureusement si. Je dis "malheureusement" parce que ce genre de qualificatif c'est toujours un peu con.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citizen_Kane#R.C3.A9compenses

Et voilà ce qu'on en a dit François Truffaut :
"Alors, Orson Welles en 1939 devait très bien sentir qu'il lui fallait délivrer non seulement un bon film mais LE film, celui qui résumerait quarante ans de cinéma tout en prenant le contre-pied de tout ce qui avait été fait, un film qui serait à la fois un bilan et un programme, une déclaration de guerre au cinéma traditionnel et une déclaration d'amour au médium."

Ce qui ne veut pas forcement dire que Truffaut pense que c'est le meilleur film de tous les temps mais cela explique beaucoup sur la manière dont il est perçu.

Edité par GreenSnake le 11/07/2016 - 13:43

Sell kids for food

Fuz
Portrait de Fuz

Edité par Fuz le 29/07/2016 - 18:46
Portrait de Kenshiro77
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 843

Citation:
j'ai jamais eu a faire a ce genre de déclaration pour ce film contrairement a pas mal d'autres qui pour le coup n'ont rien apporté mais qui ont pourtant ce "statut" et ou il est impossible de débattre dessus.

C'est vrai. Moi, par exemple (même si on ne peut pas dire que ce film n'ai "rien" apporté), j'ai un peu de mal avec le statut de "2001, L'Odyssée De L'Espace" (et ça, en générale, ça a du mal à passer). Ce qui ne m'empêche pas d'adorer STANLEY KUBRICK.

Edité par Kenshiro77 le 11/07/2016 - 14:09

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Fuz
Portrait de Fuz

Edité par Fuz le 29/07/2016 - 18:45
Super Marmotte
Portrait de Doudoud
A rejoint: 24 novembre 2012
Contributions: 401

Vu Avril et le monde truqué, film d'animation français mettant en scène une jeune femme du nom d'Avril dans un monde où les savants disparaissent mystérieusement, condamnant ainsi l'humanité à ne pas évoluer technologiquement.
On est ainsi plongés dans un univers steampunk remplis de machines, de boulons, doté de couleurs sombres, j'ai adoré l'ambiance ! On a l'impression qu'il s'agit d'une bd animée, un peu comme dans les Triplettes de Belleville ^^ Les persos sont attachants et les doublages très convaincants (Marion Cotillard, Jean Rochefort ...), le film présente moultes détails qui rendent ce dernier très original, des touches d'humour à droite/à gauche, le film est vraiment destiné à toutes les tranches d'âges.

Vu Tout en haut du monde de Rémi Chayé. Ici il est question d'une jeune fille, Sacha, issue de la bourgeoisie russe qui souhaite sauver son honneur et celui de sa famille en tentant de retrouver le navire de son grand-père, le Davaï, échoué au pôle Nord. Je n'attendais rien de ce film en particulier et j'ai été agréablement surprise : tout d'abord la direction artistique est vraiment parfaite, les personnages n'ont pas de "contours" ce qui rend le dessin à la fois plus minimaliste et donc moins riche en détails, plus pur. Certains plans de banquise apparaissent alors très doux notamment lors d'un passage avec un coucher de soleil ^^ Le film est un peu dans l'idée "faut se retrousser les manches pour aller au bout de ses rêves", l'héroïne va fréquenter une classe sociale qui n'est pas la sienne, travailler dans une taverne, elle va donc littéralement changer de quotidien, ce qui va alors l'a faire grandir et l'endurcir mentalement (car oui le film se déroule au 19ème siècle et à cette époque, en tant que femme faut avoir un sacré culot pour monter sur un bateau et partir à l'aventure ^^ ). Dernier point, j'ai trouvé les quelques thèmes musicaux vraiment sympas, j'ai même failli verser une petite larmichette à la fin tellement c'était beau ! Donc un film où il n'existe pas de vilain méchant, on suit simplement une aventure très poétique ^^

Comme quoi l'animation française créé des merveilles :p

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 4279

L'Âge de Glace : Les lois de l'univers de Mike Thurmeier et Galen T. Chu.
Clairement l'épisode de trop alors que le 4ème épisode pouvait déjà donner cette sensation. Le scénario sans queue ni tête vraiment écrit à la "va chier" histoire d'avoir ce qu'il faut de péripéties, de gags (assez réussis) et d'interventions de toute la galaxie de personnages créés depuis le premier épisode. C'est assez décevant même si ça reste efficace pour les plus jeunes.

Sell kids for food

Portrait de Mr Pics
A rejoint: 16 juillet 2016
Contributions: 118

Bonjour, cher Hooperiens et cinéphiles,

Après 2 mois à lire un peu de tout ce qui m'intéressait dans le forum du gros ours et 5 mois après sa découverte grâce à un certain AIENKEI qui me conduira vers l'épopée Super Metroid, je suis enfin devenu un synapse de la communauté hooperienne et envoie ma première décharge, mais toute ronronne. ^^

Bon, tout d'abord je vais vous expliquer mon rapport unique en son genre avec le cinéma :

Spoiler

Toutefois, ces derniers mois et surtout ces vacances d'été j'ai décidé de rattraper cette inculture. Cela allait aussi pour les films d'animation, comme je suis plus mangas qu'animes. J'ai dans mes marques d'estimes ces films (ça ne veut pas dire que je les ai forcément adoré mais je les trouve au moins assez bons, voir mes avis) :

Matrix des frères Watchowski

Spoiler

Blade Runner (Final Cut) de Ridley Scott

Spoiler

Invasion Los Angeles de John Carpenter

Spoiler

Retour vers le furur (trilogie) de Robert Zemeckis

Spoiler

L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne

Spoiler

Raging Bull de Martin Scorsese

Spoiler

Seven de David Fincher

Spoiler

The Big Lebowski des frères Cohen

Spoiler

Les Oiseaux et La Mort aux trousses d'Alfred Hitchkock

Spoiler

Les Harry Potterde David Heyman

Spoiler

La Haine de Matthieu Kassovitz

Spoiler

Ma 6-T va Crack-er de Jean-François Richet

Spoiler

The Dictator de Larry Charles

Spoiler

Le Cuirassé Potemkine de Serguei Eisenstein

Spoiler

Conan le Barbare de John Millius

Spoiler

Terminator de James Cameron

Spoiler

Dans la peau de John Malkovitch

Spoiler

Bon, désolé, j'en peux plus, je poursuivrai par les films d'animations plus tard (Miyazaki, Oshii, Takahata). En tout cas, j'espère que vous serez compréhensif envers le petit noob du cinéma que je suis. :)

Edité par Mr Pics le 19/07/2016 - 22:16

"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)

Portrait de Pakuf
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1492

Citation:
Greensnake : La notation Gamekult fait des émules...

La Tour 2 contrôle infernale d'Eric Judor. Dans ma famille, La Tour Montparnasse Infernale c'est LE plaisir coupable. Un film culte qu'on connaît quasiment par coeur. On va dire que c'est la faute de goût assumée de la famille. Evidemment j'attendais celui-là... C'est toujours un film complètement con et absurde avec des gags souvent à rallonge. Eric et Ramzy s'en donnent à coeur joie ainsi que Philippe Katerine. Alors certes je comprends qu'on puisse y voir un gros étron mais j'ai quand même eu de sacré fous rires pendant la séance et c'est rare que ça m'arrive. Comme ça a été dit plus haut, tous les gouts sont dans la nature... J'ai bien aimé, j'assume...

Alors, 4 mois après : C'est une belle faute de goût ! Je viens de voir le film et mis à part 5 minutes un peu longues vers le début du film, je me suis laissé prendre au jeu de la débilité et je me suis bien marré et j'ai passé un très bon moment avec ce film !

Eric et Ramzy, je suis définitivement client. Quel dommage de lire autant de mauvaise critiques à propos de ce film qui sort du moule des productions française.