Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11442 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Derniers films vus ou revus

Coucouroucoucou Paloma,

bien, j'ai vu Insidious 2^^
J'avais vraiment aimé le premier: je trouve qu'il joue très habilement avec les codes du film d'horreur et arrive à les renouveler de manière assez sympa, et je trouve également que James Wan a un vrai talent de mise en scène. Il arrive à installer une ambiance, à faire grimper la tension et à filmer des choses risquées de manière très efficace (c'est toujours un peu casse-gueule de montrer des monstres et autres créatures démoniaques, mais il s'en sort très bien). Bref, Insidious, c'est bien^^
Et donc, Insidious 2... mmmmmouais, okay... meh...
Là, on est typiquement face à la suite forcée avec laquelle le réal et son scénariste ne savent pas trop quoi faire. Du coup, le film démarre juste à la fin du premier mais justifie de manière peu crédible le fait que tout doit plus ou moins redémarrer.

Spoiler

Après ça, le film s'enlise dans un scénario peu intéressant et gagne du temps de manière totalement artificielle en nous mettant un deuxième film en parallèle. Enfin, presque mais, vraiment

Spoiler

Et puis, à la fin, voilà, James Wan essaie de faire son Shinning, mais ça marche assez moyen parce qu'on s'intéresse assez peu au sort des protagonistes du film et qu'il y a quelques dialogues assez nanardesques, il faut bien le dire

Spoiler

Qui plus est, là où le premier proposait une relecture intéressante de la possession, ici, on a le coup classique du
Spoiler

et c'est quand même bien décevant, il faut le dire.

Malgré tout, James Wan sait toujours filmer l'horreur et arrive a créer certains moments de tension assez réussis, même si on n'évite pas quelques jumpscares assez gratuits (mais il y en a peu). Par contre, on commence assez facilement à repérer les tics de mise en scène du bonhomme et je pense qu'il va falloir qu'il cherche à se renouveler assez rapidement afin de ne pas s'essouffler.

Voilà, donc Insidious 2, c'est assez moyen, mais ça a le mérite de conclure l'histoire commencée dans le premier. C'est toujours ça de pris^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Independance Day Resurgence n'a rien de cynique, il est juste catastrophique (cette fois, le nom de film catastrophe n'a jamais été aussi bien choisi), Starship Troopers est cynique.

Il l'est, tout comme le premier l'était à son époque.

Portrait de Butch
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2015
Contributions: 318
Re: Derniers films vus ou revus

MEMORIES OF MURDER(Joon-ho Bong)

Le seul film que j'vais vu du réalisateur étais Mother, et bordel que j'avais aimé ce film. Je pars donc confiant pour voir memories of murder, qui semble dans la même veine que mother.
Le film est une ressuscite a tout les points, je trouve rien a lui redire. L’enquête est parfaitement ficelé, on avance au fur et a mesure dans cette enquête avec les personnages, j'ai adoré la relations entre les 2 détectives qui est magnifiquement retranscris par la mise en scène. Mise en scène qui laisse énormément les acteurs s’exprimer grâce a ces grands angles. Les scènes ou le meurtrier agis en montre ni trop, ni trop peu, c'est parfaitement équilibre. La première scène ou l'on voit le meurtrier agir est magnifique, obligeant le spectateur a rester attentif chaque instant. vu que j'ai du mal a retranscrire ce que je ressens pour le film je laisse la video de evry frame a painting, Qui explique bien mieux que moi ce que le film a d’excellent.

Spoiler

Ah oui! La BO est excellente.

Portrait de Mr Pics
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2016
Contributions: 117
Re: Derniers films vus ou revus

Pour info, j'écris sur clavier Qwerty, c'est dur... : p

Citation:
Yo Mr.Pics,
Non seulement on ne peut pas tout connaître, mais j'ai comme l'impression que tu es également très jeune : surtout ne crois pas que c'est honteux de ne "pas encore" connaître tous les classiques ou films archi-connus... Je dirais que rien qu'ici, m'est avis que peu de gens ont vu Le Cuirassé...

En effet, on ne peut pas tout connaître. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que l'esprit critique est si précieux, car sans lui on materait tout en vrac sans comprendre pourquoi on aime ceci ou cela et on ne saurait trier.
Bah cette honte n'est pas si négative, au début elle m'a justement poussé à élargir mes horizons. Le soucis est qund on n'a pas forcément la possibilité de voir des films quand on le voudrait et que là je me mets à me stresser ("Bon, je me fais le film maintenant ? Ah mais j'ai aussi ça !")
Concernant "Le Cuirassé Potemkine", cela vient de ma prof d'arts plastiques/arts visuels, je n'en avais jamais entendu parler, merci à elle qui m'a fait découvrir des pépites.

Citation:
Par contre je te déconseilles le "binge watching" car tu n'as rien à "rattraper", fais ta vie et prends le temps de déguster. Un peu trop de soit-disant cinéphiles privilégient la quantité de films vus (ou l'érudition sur les noms d'acteurs et techniciens) à leur qualité d'observation et de jugement. À toi de plutôt forger ton esprit critique en essayant de comprendre pourquoi un film fonctionne ou pas / ce qui te plait ou non.

Tu as bien raison, même si je me le répète sans cesse, je me mets trop pression sur ce que je dois lire, écouter, jouer, regarder cet été et ce n'est pas productif. Après quand je suis passionné, je vais toujours à fond de chez fond, et dès le 2e voir premier visionnage d'un film je commence déjà à analyser les séquence, c'est très instructif. Je regarde ce qui avant tout me plait par rapport au scénario et non par rapport à la popularité ou à l'acteur (le b-a-ba mais c'est bien de le rappeler, regardez un film avant tout pour le plaisir). Et puis oui, j'ai encore des décennies devant moi, j'espère. : /

Citation:
Et si tu veux revoir Morgan Freeman dans un grand rôle : si ce n'est déjà visionné, il y a notamment Les Évadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont (le showrunner de The Walking Dead) d'après Stephen King.

Après avoir lu le roman alors.

Pfiou, je commence déjà avec mes pavés, là. XD

Citation:
Mr pics, t'as pas de fric mais tu as bon gout au vu des films que tu as décidé de voir, c'est le principal!

Merci !^^ C'est en effet le principal.

Citation:
Oui en ce moment Fr3 nous sert une plâtrée hebdomadaire de Western-spaghetti, un genre assez controversé mais que j'apprécie bien personnellement ^^.
Bon Mr Pics tu m'as convaincu d'ajouter Blade Runner sur ma liste interminable de films à voir : p. J'ai hâte de connaitre ton avis sur certains Miyazaki : )

Yep, pour une fois j'avais hâte d'allumer la télé. : ) J'ai loupé "Pour une poignée de dollars" et "Le Parrain", y a de quoi être dégoûté mais j'ai vu "Le Bon, la brute et le truand". Pour "Et pour quelques dollars de plus" j'étais avec ma tante et ma grand-mère. Evidemment elles n'ont pas arrêté de parler, je ne comprenais rien à la 20e min donc j'ai abandonné. : p
Blade Runner, tu le regardes tout de suite, compris ? : )
J'espère que F3 continuera à diffuser des western spaggheti le jeudi, car des films comme "Le Bon, la brute et le truand" j'en redemande.^^
Eh bien, vous vous demandiez quand ça allait arriver, les films d'animation c'est maintenant !

Ghost in the Shell 1 et 2 de Mamoru Oshii

Spoiler

L'Oeuf de l'ange (Tenshi no Tamago) de Mamoru Oshii

Spoiler

Le Voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki

Spoiler

Porco Rosso d'Hayao Miyazaki

Spoiler

Laputa (Le Château dans le ciel) d'Hayao Miyazaki

Spoiler

Princesse Mononoké d'Hayao Miyazaki

Spoiler

Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata

Spoiler

Pompoko d'Isao Takahata

Spoiler

Amer Béton de Michel Arias

Spoiler

Bon, je voulais aussi parler du film One Piece de Mamoru Hosoda qui se démarque beaucoup des conventionnels autres film mais j'en ai marre, je poste déjà ce pavé, on verra après. XD

Edité par Mr Pics le 26/07/2016 - 20:58

"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Tomi Ungerer : L'esprit frappeur de Brad Bernstein.
Un documentaire racontant la vie et l’œuvre de l'auteur de livres pour enfants tels que Les Trois Brigands ou Le Géant de Zeralda qui ont bercé mon enfance. J'ai découvert un documentaire intéressant parfois poignant sur l'épopée d'une dessinateur/alsacien né dans les années 1930 et traumatisé par la guerre qui a eu une carrière d'une richesse incroyable car en plus de son travail sur des livres pour enfant, il a fait beaucoup de travaux plus adultes, plus cyniques, plus politiques (notamment des dénonciations de la guerre du Vietnam) et plus érotiques. Une sacrée vie...Après ça reste un documentaire/biographie pas des plus passionnant mais toujours intéressant avec de beaux efforts de mises en image du travail d'Ungerer grâce au recours à l'animation.

Spoiler


Sell kids for food

Portrait de Mr Pics
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2016
Contributions: 117
Re: Derniers films vus ou revus

@GreenSnake je ne le connaissais pas. Ça a l'air intéressant, les dessins que j'ai vus me plaisent beaucoup, c'est très inventif et parfois subversif.

"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Derniers films vus ou revus

MrPics > Je présume que tu n'as pas vu l'ultime Miyazaki, intitulé "le Vent se lève ?" (2013). A voir absolument si ce n'est pas le cas, tu vas prendre ton pied :p. Même si ce n'est pas aussi féerique que Totoro et autres.
Comme toi, j'aime beaucoup Princesse Mononoké, même si de mon point de vue, le Château Ambulant et le Voyage de Chihiro le surpassent :).

Portrait de Butch
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2015
Contributions: 318
Re: Derniers films vus ou revus

Bonjour, je tiens a réagir indirectement au post de mr pics, je suis moi aussi assez jeune (17ans) et je suis en constante recherche de films cultes, qui bousculeront a jamais mon œil de jeune cinéphile. j'essaye toujours d'analyser les films que je regarde dans leur globalité, et a vrai dire, j'ai beaucoup de mal, beaucoup de mal à comprendre pourquoi un film m'as plus ému m'as plus touché qu'un autre.
Recement j'ai vue 2 films cultes réalisé par de grandes montures, et je tiens a mettre ces 2 œuvres en parallèles, car j'ai un certains problème a analyser l'effet qu'ils ont eu sur moi.
Elephant man de david lynch et eyes wide shut de stanley kubrick. Alors je ne tiens pas a comparer les 2 films, mais comparer l'effet qu'ils ont eu sur moi, c'est assez personnel et j'ai vraiment beaucoup de mal a écrire ce que je pense et je ressens. Je les ai vu a 1 jours dintervalle. lors du visionnage de elpehant man le film m'as beaucoup gêné, au point que j'ai voulu arrêter le film (chose que je n'ai pas fait), j'ai vraiment été prit du profonde tristesse, mais apres visionnage du film, et avec du recul je le trouve excellent parce que, justement il m'a fait ressentir une tres sgrosse empathie pour le personnage de l'ephant. Je vais donc parler de eyes wide shut, lors du visionage j'ai adoré le film, vraiment j'ai pas vu le temps passer, j'ai été prit tout du long, c'est ce qui pour moi reste la plus grand force de kubrick. Mais après visionnage du film, ba je ressens moins cette folie qui m'as prit lors du visionnage, et je commence peu a peu a l'oublier. et j'aimerais comprendre, quel est le plus important dans un film, l'effet qu'ils nous a produit pendant la visionnage, ou ce qui nous laisse comme marque après le visionnage? et, pourquoi j'ai plus aimé eyes wide shut pendant son visionnage que elepehant man, et pourquoi elphant man m'as laissé un plus forte impression que eyes wide shut?
Encore une fois c'est très personnel, et je m'excuse du fait que j'ai du mal a exprimer mon ressentit.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Le cynisme d'ID est trop vite désamorcé, il y a surtout beaucoup trop d'errements et de conneries pour en faire un bon film.

C'est le cynisme qui désamorce, pas l'inverse, situ as l'impression que tout est désamorcé, ça vaut dire que le film marche dans cette optique.

Le design est extraterrestres a 20 ans, c'est normal que tu l'ai vu plein de fois après.

Le cynisme est dans tout le film jusqu'au dernier plan. Le premier film finissait sur un feu d'artifice (4Juillet), ici, on a un vieux scientifique sans pantalon pendant la moitié du film qui a une phrase badass qui aurait pu coller à Will Smith, ce genre d'élément casse les convenances. La référence au chien du premier est intéressante aussi, autant dans le premier, le chien faisait parti de la famille (l'idée symbolique de la famille qui est d'ailleurs celle qui reste complète à la fin du film, ici c'est un petit chien tout chétif qui n'appartient à personne, David fait d'ailleurs une réflexion sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de sauver le chien. Il y a eu un glissement vers une dé-croyance de sa part.
L'héroisme n'existe plus ici. Il a passé les années 2000 a détruite l'amérique, ce n'est pas pour rien ici qu'il n'en a plus rien à foutre des institutions, la présidence revient à un chef militaire, ça fait parti du principe de la façon dont Emmerich procède. Il disait dans une ITW (Première ou Ecran large, je ne sais plus) qu'il aimait pirater ses films, bah vous avez un bon exemple ici.
Vous le voyez où le patriotisme en fait ? Le seul moment que je me rappelle où on voit un drapeau, c'est à bord du bateau du père de David avant qu'il ne se fasse emporté par un tsunami. Tsunami qui s'arrête juste devant la nouvelle maison blanche de l'air de dire "non on ne va pas vous la démolir une seconde fois. Mais au lieu de démolire l'externe, c'est à dire le batiment, on va démolir l'interne, ce qu'il y avait à l'intérieur, c'est à dire la présidente, on change de pt de vue, c'est bien ça ! Le film n'est pas pro américain.

Si vous voulez le voir comme crétin ou débile et tout ça sans vous poser des questions pourquoi il a fait comme ça, c'est vous qui voyez, c'est vous qui avez passé une mauvaise séance, pas moi.

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Après avoir lu le roman alors.
Pfiou, je commence déjà avec mes pavés, là. XD
Mais tu n'es pas obligé de t'infliger la lecture avant. Je dirais même que tu devrais te contenter de regarder le film : ses surprises narratives n'en seront que plus belles.