Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11437 posts / 0 nouveau(x)
Super Marmotte
Portrait de Doudoud
Hors ligne
A rejoint: 24 novembre 2012
Contributions: 400
Re: Derniers films vus ou revus

Vu Avril et le monde truqué, film d'animation français mettant en scène une jeune femme du nom d'Avril dans un monde où les savants disparaissent mystérieusement, condamnant ainsi l'humanité à ne pas évoluer technologiquement.
On est ainsi plongés dans un univers steampunk remplis de machines, de boulons, doté de couleurs sombres, j'ai adoré l'ambiance ! On a l'impression qu'il s'agit d'une bd animée, un peu comme dans les Triplettes de Belleville ^^ Les persos sont attachants et les doublages très convaincants (Marion Cotillard, Jean Rochefort ...), le film présente moultes détails qui rendent ce dernier très original, des touches d'humour à droite/à gauche, le film est vraiment destiné à toutes les tranches d'âges.

Vu Tout en haut du monde de Rémi Chayé. Ici il est question d'une jeune fille, Sacha, issue de la bourgeoisie russe qui souhaite sauver son honneur et celui de sa famille en tentant de retrouver le navire de son grand-père, le Davaï, échoué au pôle Nord. Je n'attendais rien de ce film en particulier et j'ai été agréablement surprise : tout d'abord la direction artistique est vraiment parfaite, les personnages n'ont pas de "contours" ce qui rend le dessin à la fois plus minimaliste et donc moins riche en détails, plus pur. Certains plans de banquise apparaissent alors très doux notamment lors d'un passage avec un coucher de soleil ^^ Le film est un peu dans l'idée "faut se retrousser les manches pour aller au bout de ses rêves", l'héroïne va fréquenter une classe sociale qui n'est pas la sienne, travailler dans une taverne, elle va donc littéralement changer de quotidien, ce qui va alors l'a faire grandir et l'endurcir mentalement (car oui le film se déroule au 19ème siècle et à cette époque, en tant que femme faut avoir un sacré culot pour monter sur un bateau et partir à l'aventure ^^ ). Dernier point, j'ai trouvé les quelques thèmes musicaux vraiment sympas, j'ai même failli verser une petite larmichette à la fin tellement c'était beau ! Donc un film où il n'existe pas de vilain méchant, on suit simplement une aventure très poétique ^^

Comme quoi l'animation française créé des merveilles :p

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

L'Âge de Glace : Les lois de l'univers de Mike Thurmeier et Galen T. Chu.
Clairement l'épisode de trop alors que le 4ème épisode pouvait déjà donner cette sensation. Le scénario sans queue ni tête vraiment écrit à la "va chier" histoire d'avoir ce qu'il faut de péripéties, de gags (assez réussis) et d'interventions de toute la galaxie de personnages créés depuis le premier épisode. C'est assez décevant même si ça reste efficace pour les plus jeunes.

Sell kids for food

Portrait de Mr Pics
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2016
Contributions: 117
Re: Derniers films vus ou revus

Bonjour, cher Hooperiens et cinéphiles,

Après 2 mois à lire un peu de tout ce qui m'intéressait dans le forum du gros ours et 5 mois après sa découverte grâce à un certain AIENKEI qui me conduira vers l'épopée Super Metroid, je suis enfin devenu un synapse de la communauté hooperienne et envoie ma première décharge, mais toute ronronne. ^^

Bon, tout d'abord je vais vous expliquer mon rapport unique en son genre avec le cinéma :

Spoiler

Toutefois, ces derniers mois et surtout ces vacances d'été j'ai décidé de rattraper cette inculture. Cela allait aussi pour les films d'animation, comme je suis plus mangas qu'animes. J'ai dans mes marques d'estimes ces films (ça ne veut pas dire que je les ai forcément adoré mais je les trouve au moins assez bons, voir mes avis) :

Matrix des frères Watchowski

Spoiler

Blade Runner (Final Cut) de Ridley Scott

Spoiler

Invasion Los Angeles de John Carpenter

Spoiler

Retour vers le furur (trilogie) de Robert Zemeckis

Spoiler

L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne

Spoiler

Raging Bull de Martin Scorsese

Spoiler

Seven de David Fincher

Spoiler

The Big Lebowski des frères Cohen

Spoiler

Les Oiseaux et La Mort aux trousses d'Alfred Hitchkock

Spoiler

Les Harry Potterde David Heyman

Spoiler

La Haine de Matthieu Kassovitz

Spoiler

Ma 6-T va Crack-er de Jean-François Richet

Spoiler

The Dictator de Larry Charles

Spoiler

Le Cuirassé Potemkine de Serguei Eisenstein

Spoiler

Conan le Barbare de John Millius

Spoiler

Terminator de James Cameron

Spoiler

Dans la peau de John Malkovitch

Spoiler

Bon, désolé, j'en peux plus, je poursuivrai par les films d'animations plus tard (Miyazaki, Oshii, Takahata). En tout cas, j'espère que vous serez compréhensif envers le petit noob du cinéma que je suis. :)

Edité par Mr Pics le 19/07/2016 - 22:16

"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)

Portrait de hoopay456
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1490
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Greensnake : La notation Gamekult fait des émules...

La Tour 2 contrôle infernale d'Eric Judor. Dans ma famille, La Tour Montparnasse Infernale c'est LE plaisir coupable. Un film culte qu'on connaît quasiment par coeur. On va dire que c'est la faute de goût assumée de la famille. Evidemment j'attendais celui-là... C'est toujours un film complètement con et absurde avec des gags souvent à rallonge. Eric et Ramzy s'en donnent à coeur joie ainsi que Philippe Katerine. Alors certes je comprends qu'on puisse y voir un gros étron mais j'ai quand même eu de sacré fous rires pendant la séance et c'est rare que ça m'arrive. Comme ça a été dit plus haut, tous les gouts sont dans la nature... J'ai bien aimé, j'assume...

Alors, 4 mois après : C'est une belle faute de goût ! Je viens de voir le film et mis à part 5 minutes un peu longues vers le début du film, je me suis laissé prendre au jeu de la débilité et je me suis bien marré et j'ai passé un très bon moment avec ce film !

Eric et Ramzy, je suis définitivement client. Quel dommage de lire autant de mauvaise critiques à propos de ce film qui sort du moule des productions française.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

@ Pakuf : Quand je dis "faute de goût" c'est par rapport à l'opinion générale par rapport à ces films... Après on est loin d'être les seuls à apprécier ce film.

@ Mr Pics : Simple curiosité, tu as quel âge ? C'est cool en tout cas de découvrir tous ces films classiques. Et tu en as encore pour pas mal d'année. C'est normal aussi d'avoir une faible culture cinématographique quand tu as une autre passion dévorante à côté.

Sell kids for food

Portrait de Mr Pics
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2016
Contributions: 117
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Simple curiosité, tu as quel âge ? C'est cool en tout cas de découvrir tous ces films classiques. Et tu en as encore pour pas mal d'année. C'est normal aussi d'avoir une faible culture cinématographique quand tu as une autre passion dévorante à côté.

J'ai 16 ans. Je n'ai pas toujours la possibilité de regarder des films tranquillement, déjà je préfère avoir le DVD pour ne pas avoir de lag ou saut de connexion en plein dans le visionnage, je préfère regarder seul et le seul moyen d'en mater est par la Freebox, pas de lecteur DVD, ce qui explique aussi bien des choses (l'ordi familial n'accepte curieusement pas les DVD aussi).^^
Oui, c'est presque normal car pendant longtemps je me disais "mouais le ciné c'est pas pour moi, mouaif", ce qui est très con. Mais bon j'essaie de m'ouvrir -voire trop ces derniers temps-. D'ailleurs ça vaut aussi pour les JV, j'ai une PS1 chez moi, voilà ahah.

Sinon petite précision sur mon premier visionnage de Blade Runner :

Spoiler

Au fait, sont diffusionnés "Le Bon, la brute et le truand" ce soir sur la chaîne suisse RTS 2 et "Et pour quelques dollars de plus" demain jeudi soir sur France 3 (ainsi que "Le Parrain 2" par la suite) !

Edité par Mr Pics le 20/07/2016 - 12:32

"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)

Portrait de hoopay456
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1490
Re: Derniers films vus ou revus

GreenSnake, j'avais bien compris ainsi :)

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Derniers films vus ou revus

Yo Mr.Pics,
Non seulement on ne peut pas tout connaître, mais j'ai comme l'impression que tu es également très jeune : surtout ne crois pas que c'est honteux de ne "pas encore" connaître tous les classiques ou films archi-connus... Je dirais que rien qu'ici, m'est avis que peu de gens ont vu Le Cuirassé... Tu vis une période agréable car tu as mille-et-une choses à découvrir. Par contre je te déconseilles le "binge watching" car tu n'as rien à "rattraper", fais ta vie et prends le temps de déguster. Un peu trop de soit-disant cinéphiles privilégient la quantité de films vus (ou l'érudition sur les noms d'acteurs et techniciens) à leur qualité d'observation et de jugement. À toi de plutôt forger ton esprit critique en essayant de comprendre pourquoi un film fonctionne ou pas / ce qui te plait ou non...

Et si tu veux revoir Morgan Freeman dans un grand rôle : si ce n'est déjà visionné, il y a notamment Les Évadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont (le showrunner de The Walking Dead) d'après Stephen King.

* * * * * * * * * *

Concernant la problématique entourant Citizen Kane, puisque je vois que ça revient dessus...
Il est fort possible que le contexte historique comme le bagage du spectateur jouent beaucoup dans votre appréciation d'un film. Tout ça tient de...
1. La nouveauté : on n'avait jamais vu ça avant, et/ou avec tant de maîtrise.
2. La convention : son influence infuse tellement le cinéma et depuis si longtemps que ça ne se remarque même plus...
3. La magie du cinéma : beaucoup de choses peuvent passer sous le nez d'un spectateur, il faut aussi avoir l'humilité d'avouer que ce n'est pas qu'une question de goût, aussi une question de bagage/compétence intellectuelle...

Je parierai que, comme moi - je tiens à le dire, la plupart d'entre vous on vu Citizen Kane non pas parce qu'ils s'intéressaient au cinéma des années 30-40, mais parce que d'une manière ou d'une autre, on leur a dit que c'était un classique et que donc, forcément, faut l'avoir vu pour faire partie des "vrais qui savent"... Sauf que le type né dans les années 80 ou 90, voire plus jeune encore, n'ayant jamais joué à l'archéologue, qui a grandit sous l'ère blockbuster-multiplexe, avec Star Wars, Retour Vers Le Futur, Goonies, puis LOTR, Harry Potter... et même les films plus pointus de son époque d'ailleurs... Bah le Orson Welles ça lui fait autant d'effet que du Miles Davis à un fan de Metallica : c'est pas son domaine, et même s'il est possible qu'il admette que c'est loin d'être de la merde, ça passe mal... Perso et selon les situations, je n'oublie pas de me dire que je n'ai peut être pas toutes les clés pour la pleine appréciation d'un film...

Pour être tout à fait explicite, je dirais qu'on en revient toujours à L'arrivée Du Train En Gare De La Ciotat : produite à une époque où tout le monde s'est chié dessus en voyant un train sur une toile "s'approcher", aujourd'hui cette séquence n'a qu'un intérêt historique, anecdote rigolote comprise : l'effet originel ne fonctionnerait que sur les petits enfants, comme lorsqu'ils se découvrent la première fois dans un miroir...
Naît à l'ère du film d'animation 3D numérique fluide et magnifique, le p'tit spectateur qui se tape Blanche Neige Et Les Sept Nains sans trop s'intéresser au contexte de sa sortie n'y trouvera peut être rien de particulier, si ce n'est un charme désuet. Il faudra qu'il se renseigne pour saisir à posteriori l'ampleur du film : l'impact de la nouveauté, son tour-de-force artistique...

On peut dire la même chose de la steadicam : en 1976 c'est éblouissant de fluidité, et ça rend la montée des marches de Rocky encore plus immersive et inoubliable. Aujourd'hui, la steadicam c'est même un joujoux de youtubeurs...

Et puis vous avez (re)vu les (grands) films précédant Citizen Kane ? Un classique comme Une Étoile Est Née est filmée plan-plan comme un épisode de Madame Est Servie... Le fameux La Chevauchée Fantastique de John Ford, qui a assit la carrière de John Wayne, c'est très épuré ; et Quelle Etait Verte Ma Vallée du même Ford (qui a mouché CK aux oscars), il me semble de mémoire que c'est déjà plus travaillé et délicieux à regarder, mais que ça raconte d'une manière qui n'a rien à voir avec Citizen Kane, qui réutilise tout et va beaucoup plus loin... On rabâche la profondeur de champ, mais c'est vraiment bien plus au service de l'histoire... Du rythme aux effets spéciaux en passant par les mouvements de caméras : il n'est pas des plus chers à mon cœur non plus, certes, mais qu'on le veuille ou non, ce film est un festin...

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1937
Re: Derniers films vus ou revus

Mr pics, t'as pas de fric mais tu as bon gout au vu des films que tu as décidé de voir, c'est le principal!

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Au fait, sont diffusionnés "Le Bon, la brute et le truand" ce soir sur la chaîne suisse RTS 2 et "Et pour quelques dollars de plus" demain jeudi soir sur France 3

Oui en ce moment Fr3 nous sert une plâtrée hebdomadaire de Western-spaghetti, un genre assez controversé mais que j'apprécie bien personnellement ^^.
Bon Mr Pics tu m'as convaincu d'ajouter Blade Runner sur ma liste interminable de films à voir :p. J'ai hâte de connaitre ton avis sur certains Miyazaki :)

Edité par Spike le 20/07/2016 - 22:11