Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11439 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Je n'ai pas encore vu ce film (il faut que je me décide), mais j'ai senti que le jeu s'est aussi pas mal des Fils de l'Homme.

Exact, il y a quelques similitudes entre le jeu et ce film, merci de l'avoir rappelé ;)

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: Derniers films vus ou revus

Alors, le fameux Batman V Superman L'Aube de la Justice ^^
Donc, si je comprends bien, c'est ce film là qu'on bash à tout va, le qualifiant de sombre bouse, pendant qu'on se trémousse de plaisir devant Deadpool? :D

BVS (on va l'appeler comme ça) est un film très imparfait, on va pas se mentir: problèmes de rythme (parfois trop lent, parfois trop rapide), de scénario (des raccourcis, des facilités, des choses peu crédibles) et certains choix de réalisation malheureux

Spoiler

Pourtant, BVS comporte des fulgurances, des moments de grâce, des instants magnifiques où le temps suspend son vol (de chauve-souris... ou de Kryptonien^^) et où l'image devient un véritable tableau, des séquences où l'on se rend compte que, oui, il y a une proposition de cinéma derrière tout ça. Et c'est bien.

Et puis, il y a des prises de risque, des choses vers lesquelles on n'oserait même pas s'aventurer chez Marvel

Spoiler

et qui font vraiment, mais vraiment du bien au milieu de tous ces films estampillés Marvel totalement aseptisés (oui, même Deadpool^^), construits sur des études de marché et dont les angles ont tous été arrondis pour ne froisser personne.
Perso, je suis content de voir un film qui prend son sujet à bras le corps et pousse son intention à fond. Parce que j'en peux plus de voir ces super-héros désamorcer chaque incohérence ou chaque moment dramatique en faisant une vanne et un clin d'oeil à la caméra en mode "t'as vu comme on est trop self-aware?" (même s'il y a des films que j'apprécie bien chez Marvel, soit-dit en passant).

Et puis, on sent une envie de bien faire et un amour du matériau de base

Spoiler

et je trouve que l'idée de reprendre un des plus grosses critiques faites à Man of Steel pour en faire le postulat de base est vraiment maline!
Spoiler

Donc, oui, c'est vrai, ce n'est pas un film génial. Oui, il y a de gros défauts, des choses qui ne vont pas, des trucs pas terribles, mais, oui, nom de Dieu, OUI, il FAUT soutenir la démarche. Il le faut, car si on rejette tout en bloc parce que ce n'est pas parfait, alors plus personne n'osera, plus personne ne voudra risquer quoique ce soit, et nous n'aurons plus que des dizaines de clones sur nos écrans.

Allez-y DC, s'il vous plaît, ne vous laissez pas refroidir par les critiques et continuez sur cette route. Ce n'est pas encore ça, il y a encore du boulot pour que ça tienne la route, mais vous allez, sans conteste, dans la bonne direction!

PS: l'OST est plutôt pas mal, mais c'est surtout le thème de

Spoiler

qui déchire bien le slip!

Je le mets en spoiler

Spoiler

Edité par NicoNico le 29/03/2016 - 20:43

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Derniers films vus ou revus

Tiens, c'est marrant que tu parles de Deadpool car je l'ai regardé hier. Et effectivement, c'est très très moyen et comme je le pensais, bien lisse en comparaison du comics au passage.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: Derniers films vus ou revus

Plus j'y repense, moins je l'aime, ce Deadpool^^

Le film de Snyder a de gros défauts, mais il propose malgé tout des choses intéressantes.
Bon, on est loin de Watchmen quand même, hein! :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Derniers films vus ou revus

Ah mais Deadpool est dans le moule bien comme il faut et ce n'est pas une ou deux blagues sous la ceinture et une tête coupée par là qui vont changer la donne.

Nan, ce film est une déception.

Je n'ai toujours pas vu BVS en revanche donc je ne sais pas.

Edité par fafnir le 29/03/2016 - 19:35

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Derniers films vus ou revus

Ah j'aime ce genre de critique, c'est du propre Nico ;)

En tout cas j'ai revu dernièrement les deux parties de The Dark Knight Returns en Blu-Ray et je te rejoins sur la conservation du matériel de base, même si des éléments ont changé pour collé au mieux vu que dans le film est l'aube de la formation de la Justice League au contraire des comics/films où elle concerne la chute de celle-ci.

En tout cas, il remonte encore plus dans mon estime le film, même si toutefois il y a des imperfections propre à chaque film.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Alors j'ai vu deux films récemment.

Le premier est The Revenant. Je suis allé le voir en n'ayant absolument rien vu du film (aucune bande-annonce), et j'ai bien aimé. Le film a un rythme assez lent, mais pour un "western", ça ne me choque pas, ça fait partie du genre. Ce film a un scénario tout simple qui raconte vraiment un voyage et une histoire de survie en milieu hostile, avec des paysages enneigés d'une beauté incroyable et des personnages très intéressants. On est aussi parfois à la limite du fantastique au cours de certaines scènes (souvent des réminiscences du passé du héros). Au niveau de mes reproches, je citerais la scène de l'attaque du grizzli que j'ai trouvée un peu grosse dans sa seconde partie (selon moi, l'ours aurait déjà dû le tuer dès le début plutôt que de le laisser et de revenir, et je ne vois pas comment on peut tuer un ours avec un couteau, pour moi c'est impossible), et aussi la conclusion qui m'a donné l'impression qu'ils ne savaient pas trop comment terminer le film. Autrement, je me dis qu'ils ont vraiment dû en baver pour le tourngage, ainsi que Di Caprio quand il nage dans la flotte gelée. Bref, j'ai vraiment été bien plongé dans l'ambiance.

Le second est Zootopie. Alors là, j'ai été carrément emballé. J'ai pourtant beaucoup aimé les Disney récents, mais là je trouve qu'il y a quelque chose en plus qui fait que c'est pour moi le meilleur Disney "hors Pixar" sorti depuis Lilo & Stitch (sinon en tenant compte de Pixar alors c'est le meilleur Disney depuis Vice-Versa qui est tout récent). Pareil, je n'ai vu aucune bande-annonce du dessin animé, donc la surprise était totale pour moi. Il y a vraiment des scènes hilarantes dans ce dessin animé:

Spoiler

Mais surtout, il y a un soin incroyable apporté à l'univers qui est pour moi le plus beau esthétiquement que Disney a jamais sorti dans leurs productions 3D. C'est bourré de détails et trouvailles visuelles que je n'ai forcément pas tous vus et qui me donnent envie de revoir ce dessin animé. Idem pour les personnages qui sont géniaux, et pas seulement le duo. J'adore la façon dont sont représentés les animaux, toutes les infrastructures adaptées à chaque espèce (le train par exemple), et leur comportement où on retrouve un peu leur côté animal sans basculer dans l'anthropomorphisme à 100%.

Finalement, Zootopie m'a beaucoup fait penser à du Macherot. Dans Zootopie, je me croyais vraiment à Coquefredouille de la BD Chlorophylle et Minimum, ou dans l'univers de Chaminou, construits sur le même idéal des animaux qui ont évolué et sont sortis de la loi de la jungle. On y retrouve aussi à la fois un côté très mignon dans les personnages, et un côté faussement naïf voire dur par moment qui cache un vrai sous-texte socio-politique renvoyant à notre monde. C'est également construit comme un polar avec une histoire de complot (comme c'est le cas chez Macherot) qui prend une tournure inattendue sur la dernière partie en faisant écho à notre monde actuel en proie à la peur pour pouvoir diriger (même ça, ça me fait penser à du Macherot d'ailleurs). Ca fait aussi beaucoup penser aux fables de La Fontaine.

Et alors, les personnages! J'ai adoré le duo formé par la lapine Judy et le renard Nick. Surtout ce dernier qui a vraiment un charisme incroyable. J'ai été aussi franchement épaté par la qualité de la VF, l'une des meilleures sorties dans un Disney, et j'ai vraiment senti que ce sont de vrais doubleurs qui ont fait le boulot et pas des "stars" invitées (il y en a mais ils n'incarnent pas les héros principaux). C'est bourré de jeux de mot qui m'ont fait rire (le "Buffalo Débile" par exemple).

Non, franchement, c'est un chef-d'oeuvre, ce Zootopie. Là j'ai trop envie de le revoir! Et même, pour une fois, je trouve qu'il y aurait vraiment matière à faire une suite pour développer encore un peu plus cet univers, s'ils maintiennent le même soin dans l'écriture, les personnages et les décors, le matériau est riche (mais c'est toujours délicat de parler de suite et de la réussir)

Edité par Rudolf le 30/03/2016 - 11:58

Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolf a écrit:
Au niveau de mes reproches, je citerais la scène de l'attaque du grizzli que j'ai trouvée un peu grosse dans sa seconde partie (selon moi, l'ours aurait déjà dû le tuer dès le début plutôt que de le laisser et de revenir, et je ne vois pas comment on peut tuer un ours avec un couteau, pour moi c'est impossible)

Surtout quand tu travailles dans le milieu de la santé et que tu as vu des gens mourir pour moins que ça... Même Bear Grylls ne fait pas l'poids, c'est pas logique !

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: Derniers films vus ou revus

Tout à fait d'accord avec toi Rudolf concernant ton retour sur Zootopie !

J'aurais pas dit mieux, d'ailleurs je suis retourné le voir en salle une seconde fois avec mes neveux (qui ont également apprécié) il y a quelques jours. Chose qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps, voir jamais pour un film Disney/Pixar.

J'hallucine toujours autant par rapport à la multitude de détails en tout genre qui pullulent dans ce film, un must see !

Comme quoi les studios Disney ont encore de beaux jours devant eux.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Le premier est The Revenant. Je suis allé le voir en n'ayant absolument rien vu du film (aucune bande-annonce), et j'ai bien aimé. [...] Autrement, je me dis qu'ils ont vraiment dû en baver pour le tourngage, ainsi que Di Caprio quand il nage dans la flotte gelée. Bref, j'ai vraiment été bien plongé dans l'ambiance.

Assez d'accord avec toi Rudolf, moi je l'attendais un peu ce film mais sans plus et j'ai été agréablement surpris. Le rythme est plus soutenu que ce que je pensais. Sinon, le gros point fort reste la réalisation avec des super plans, quelques scènes d'actions rythmés et quelques panoramas admirables. Le jeu de Di Caprio est vraiment pas mal. Je suis pas vraiment cinéphile mais je trouve que ce film sort réellement du lot en étant original dans sa mise en scène et l'immersion qu'il procure.

Edité par video2f1 le 31/03/2016 - 09:15