Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11439 posts / 0 nouveau(x)
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Derniers films vus ou revus

Le Garçon et la Bête

Revoici Mamoru Hosoda et son nouveau film, Le garçon et la Bête. J'ai aimé ses 3 films phares, pour différentes raison, Ame et Yuki puis La Traversée du temps m'avaient ému, Summer Wars m'avait mit une baffe visuelle avec son animation dans le fabuleux monde de Oz.
Et bien, Le Garçon et la Bête a réussi à faire les deux choses à la foie, quitte à s'y perdre à certains moments, en voulant trop bien faire, on a parfois l'impression de passer du coq à l’âne, là en l’occurrence de passer de l'humour et de la bonne humeur à son paroxysme à la dramaturgie, de manière assez brutale et un tantinet pas trop crédible, j'y reviendrais.

Le Garçon, dépourvu de repères familiaux, en proie à une profonde tristesse, décide donc de suivre la Bête jusque dans son monde, qui aspire à en devenir le seigneur, et il fera de lui son disciple et l’entraînera à l'art du combat et du sabre.

Hosoda reprend plusieurs thématiques de ses anciens films, l'éducation, l'intégration dans la différence, mais en aborde de nouvelles, l'abandon, le conflit intérieur, le combat contre ses propres démons, matérialisé pour ces trous noirs qui s'ouvrent dans le cœur, et qui ne cessent de revenir et de s'agrandir aux moments d'emportement, de haine ou de colère. Du coup je suivrais avec attention son évolution et ses prochains films, voici un réalisateur qui sait se renouveler, et s'améliorer.

S'améliorer sur certains points oui car visuellement, on atteint surement le sommet de sa filmographie, le film est superbe, admirablement bien animé. Plus de défauts de visuel comme j'avais pu en trouver dans La traversée du temps, notamment au niveau des traits du visage des personnages, toujours aussi épurés, mais plus fins. Ce n'est pas aussi déjanté que ce qu'on a pu voir -et apprécier !- dans Summer Wars, mais c'est tout aussi magnifique. Le design sobre de Ame et Yuki est oublié, ici ça envoie plein les mirettes, notamment lors des scènes d'action de la deuxième partie, magnifiques.

La relation entre Le garçon et la Bête sort des clichés habituels d'un étudiant et de son mentor, puisque la Bête est un piètre enseignant, sujet aux sautes d'humeur, et la cohabitation ne sera pas facile tous les jours. La Bête est un personnage haut en couleur, vraiment drôle par ses répliques mais aussi son caractère et ses expressions faciales quand le Garçon est un personnage tout aussi colérique mais plus taciturne. La dualité entre les deux personnages fonctionne admirablement bien, en tout cas pour moi elle a fonctionné, et j'ai vraiment ressenti leurs liens du cœur.

Seul reproche que je pourrais faire au film, c'est qu'il s'opère une très nette coupure vers la moitié du film, la première partie était pleine de joie et d'humour, quand la deuxième bascule d'un coup vers la mélancolie et le drame. Du coup j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, surtout dans le caractère de la Bête, qui change complètement. La transition est un peu trop brutale à mon gout et la relation entre le Garçon et son père aurait gagné à être un peu plus épaissi, et mieux écrite, et plus dramatique... Je veux pas spoiler mais disons que le Garçon n'a pas vraiment l'air très ému des retrouvailles, et vice versa. Cela dit le film reste très émouvant, car sincère et transporté par l'amour de son réalisateur pour son art.
Curieusement, c'est dans la seconde partie du film qu'on a les meilleurs scènes "d'action" et d'animation.

L'ost, sans être complètement inoubliable, est surement sa meilleur et sa plus régulière pour ma part, et surtout inclus quelques morceaux bien épiques qui s'intègrent parfaitement aux scènes.

Je vous le recommande chaudement, c'est un avis à chaud j'aurai beaucoup d'autres choses à redire, je le regarderais plus tard en DVD avec plaisir, donc c'était juste pour vous le conseiller !
A la fin du film tout le monde (c'est à dire 10 spectateurs, petite salle diffusant surtout des films indépendants) est resté pour regarder le générique et la musique de fin, généralement signe d'un film réussi.
Me concernant, il l'est clairement, réussi.

(Ah et je l'ai vu en VF, mais elle est très bien donc si vous n'avez pas le choix n'y allez pas à reculons)


Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Derniers films vus ou revus

-Light- il faut se présenter à la Bête d'abord!

Non je rigole ›‹. 'Alien 3' j'ai jamais réussi à le voir, juste la fin sans doute. Ça a l'air horriblement naze! Et puis autant le 4 redore la saga, autant le 2 me dérange c'est trop cracra pour moi. Le 4 aussi mais avec un style plus récent, et j'aime sa fin... Tu as oublié 'Prometheus' dans l'intégrale!! On t'a arnaqué! J'aime pas trop mais il respecte plus le film culte Moebiusien d'origine que je dois me racheter en BRD parce qu'il le vaut bien. Cependant j'aime PAS SW...

Bienvenue

Note: pour les liens en premier message, ça ne va pas le faire DU TOUT! La taille est limitée et c'est donner bien trop d'importance aux films actuels. Et il faudra tout refaire chaque mois. Je conseille plutôt ceci:
- AuteurProlixe1: filmA1 (p.U), filmB1 (p.V), ...
- AuteurProlixe2: ...
- AutresAuteurs: FilmA (AuteurY, p.W; AuteurZ, p.X), FilmB ...
Tout en ordre alphabétique

Ou mieux ne pas mettre d'Auteur pour gain de place et n'avoir qu'une unique référence de film et ses pages ou encore le numéro de message entre parenthèses

La page étant 1 + la partie entière de (numéro_de_message - 1) divisé par 10. Exemples:
message 7 -› page 1=1+(7-1)/10
message 50 -› page 5=1+(50-1)/10
Puis expliquer comment reécrire l'adresse compte tenu de la page (c'est 10 messages la page) ou ci-dessus le numéro_de_message.

SURTOUT faudra le faire pour l'avis sur les JV en cours!!! On peut se départager les pages. Limite faudrait une section Archives pour les dossiers qui en valent la peine.

Surtout AUCUN LIEN et aucune balise spoiler sinon pour classifier les films du genre A-H, I-P, Q-Z

C'est mon avis.

De toute manière on se doute bien que les films en salles c'est sur 1 à 2 mois et connaissant leur date de sortie l'idée de base est tarabiscotée, ou tout prendre en compte. Mais il reste encore les avis furtifs (qui va gicler?), les commentaires d'avis parfois plus loin dans les pages ou qui apportent un bonus! Bref...

On est sur un forum JV!

Et puis y aurait pas un moteur de recherche, ici ou Gogoland?

Edité par fan2lc le 14/01/2016 - 03:54
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'espère que Lockoss m'en voudra pas trpo pour cette modification !
Faut dire que les avis commençaient à dater un peu ! Donc non je trouve que tu as bien fait.

Edité par quenthi le 14/01/2016 - 13:27
Portrait de Lanantaise
Hors ligne
A rejoint: 3 janvier 2016
Contributions: 27
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
J'aimerai bien ton avis sur de niro dans celui ci, car ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu dans un bon film.
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Merci beaucoup ! Ravie d'être parmi vous.

De Niro a un rôle vraiment mineur dans le film et pour le coup je trouve qu'il n'apporte pas autant que dans les autres réalisations de O.Russell.
Un rôle un peu moins sympathique que dans Happiness Therapy, mais De Niro reste De Niro il reste toujours classe et impeccable même si je trouve que ce rôle ne restera pas dans les annales de sa filmographie.

Edité par Lanantaise le 14/01/2016 - 11:38
Portrait de Lanantaise
Hors ligne
A rejoint: 3 janvier 2016
Contributions: 27
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Le Garçon et la Bête

Revoici Mamoru Hosoda et son nouveau film, Le garçon et la Bête. J'ai aimé ses 3 films phares, pour différentes raison, Ame et Yuki puis La Traversée du temps m'avaient ému, Summer Wars m'avait mit une baffe visuelle avec son animation dans le fabuleux monde de Oz.
Et bien, Le Garçon et la Bête a réussi à faire les deux choses à la foie, quitte à s'y perdre à certains moments, en voulant trop bien faire, on a parfois l'impression de passer du coq à l’âne, là en l’occurrence de passer de l'humour et de la bonne humeur à son paroxysme à la dramaturgie, de manière assez brutale et un tantinet pas trop crédible, j'y reviendrais.

Je compte le voir prochainement et ton avis me conforte dans mon idée :-)

Edité par Lanantaise le 14/01/2016 - 11:38
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Derniers films vus ou revus

A Second Chance

Je suis allé voir ce film par curiosité, parce que l'affiche me parlait, qu'il recevait des plutôt bonnes critiques et parce qu'il y avait JAIME LANNISTER DE GAME OF THRONES, bah ouais c'est marqué en gros sur l'affiche, ça m'a fait marrer. Et donc comme j'adore Game of Thrones et le personnage de Jaime Lannister, j'étais curieux de voir ce qu'il donnerait dans un drame sombre, est ce qu'il pourrait se défaire de son personnage devenu culte ?

Je n'avais vu avant aucun des films dans lesquels il était au casting donc j'y allais avec quelques préjugés et au final il s'avère que son rôle est à contre courant de celui de Jaime. C'est même l'exact opposé, là ou Jaime était un homme pétri de vices, pince sans rire et charmeur, Andreas est un homme de loi, père de famille attentif et attentionné, ça dénote.
Leurs trajectoires respectives sont elles aussi totalement inverses, quand Jaime après sa rencontre avec Brienne de Torth dans GOT devient un personnage un peu plus empathique, Andreas sombre quant à lui sombre peu à peu dans ses démons et en vient à commettre des actes amoraux.
Et force est de constater qu'il s'en tire très bien, sa prestation est remarquable et tout en finesse, le film est fait de telle manière que les gros plans sur les visages des personnages mettent en avant leurs sentiments et leurs démons, avec des scènes de larmes et de pétages de plombs de la part de différents personnages -Andrés, les 2 femmes- parfois très longues, mais souvent nécessaires pour qu'elles deviennent crédibles aux yeux du spectateur. D'ailleurs tout les acteurs du film sont vraiment très bons, rien à redire là dessus, une grande maîtrise.

Je tiens quand même à vous prévenir, le film, sans être violent, est tout de même très choquant au début, notamment parce qu'il expose ce qu'il y a de pire au monde, des enfants dans des états abominables, la salle a poussé a plusieurs moment un "Ooohhh" de dégout face à ça, il faut avoir le cœur bien accroché, et certaines scènes m'ont vraiment mis mal à l'aise.

Le rythme du film est plutôt lent, car se concentre beaucoup sur les réactions des personnages. Cependant, la trame scénaristique se déroulant dans un temps plutôt court, les quelques rebondissements s'intègrent parfaitement au récit et le suspens grandit au fil des agissement de Andreas, qui se retrouve malgré lui poussé dans des situations de conflit intérieur complexes et clivantes.

Il y a un peu de "J'ai rencontre le diable" dans ce A Second Chance, la trajectoire de nos héros respectifs se ressemble un peu, une sorte de descente aux enfers, même si leurs fins sont très différentes.

Un thriller coup de poing, pas forcément à mettre entre toutes les mains, mais magnifiquement interprété par un casting de choix et mis en valeur par ses focus sur la détresse des personnages.

A voir donc pour les amateurs du style.


Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Derniers films vus ou revus

Fan2lc, j'ai pas tout compris à ce que tu dis, sincèrement c'est trop...brouillon et hacher mais je vais essayer d'y répondre quand même.
Il n'y a rien de limité, on a toute la place qu'on veut, on peut faire une page d'accueil de 15 km si on veut donc je vois pas trop la limitation qu'on peut avoir.
Ensuite, le but n'est pas de référencer tous les avis de tous les films, mais simplement de donner un avis des films qui sont actuellement à l'affiche, du coup ça va défiler.
Le topic n'a pas pour but de tout mettre, même des films qui date de 40 ans.

Simplement pour que les gens qui seraient intéressé pour voir tel ou tel film, si ils hésitent, de pouvoir avoir une idée, tout simplement.

Edité par Suprême Yoshiphile le 14/01/2016 - 16:58

Yoshiman

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

@ fan2lc : Le prend pas mal, mais parfois j'ai l'impression que tu es pas tout seul dans ta tête. En tout cas, ton avis sur l'Episode IV et sa version remasterisé est très intéressant.

Sell kids for food

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Bon après la mort de Michel Galabru, c'est au tour d'Alan Rickman de nous quitter. L'interprète de Rogue est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer ! :'(

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18649746.html

On peut pas dire que cette année 2016 commence bien !

Edité par quenthi le 14/01/2016 - 18:13
Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1937
Re: Derniers films vus ou revus

LIght, bienvenue à toi, je me suis refait l'intégralité des aliens en hd il n'y a pas lgt aussi et j'avoue que ça claque.
Je suis à peu près de ton avis concernant la saga, surtout sur le 3 avec l'alien numérique, mais je ne suis pas d'accord sur le 4 que j'ai bcp aimé gràce à son côté bad ass assumé (et en plus un frenchie à la réal).

Yoco j'avais adoré les enfants loups et je regarderai donc avec bcp d'attention Le garçon et la bête que tu as l'air d'avoir bcp apprécié.

Lanantaise, oui c'est vraiment dommage de sous exploiter un tel acteur...