Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11442 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: Derniers films vus ou revus

Le duel silencieux de Kurosawa (1949). C'est peut être le 5eme film que je vois de ce réalisateur. L'histoire d'un médecin qui a accidentellement attrapé la syphilis en opérant un de ses patients durant la guerre, ce qui lui brise tout espoir. A chaque fois Kurosawa sait rendre ses personnages attachants en développant la psychologie des héros. Ici ce n'est pas un samuraï de l'armée dont on a à faire mais un samouraï du coeur (loul) qui combat la colère et la frustration tel un Dalaïlama. Ca reste très efficace car l'histoire est touchante et les scènes de dialogues très bien écrites. Petite larmichette pendant une scène triste donc ça m'a plu ^^

M le maudit (1931) - Fritz Lang. J'ai enfin regardé le fameux film culte après avoir vu la chronique de DOTT sur le docteur mabuse. J'ai été carément impréssionné par la technique, l’efficacité de la mise en scène, et le propos du film. On sent tout le doute qui subsistait en allemagne à cette époque. Et oui il a encore un impact aujourd'hui pour ceux qui seraient allergiques aux films en noir et blanc. Y'a vraiment une tension permanente dans ce film, ça mélange un peu enquête, thriller...

Le dictateur (1940) - Charlie Chaplin. Vu il y a longtemps (pas à sa sortie quand même) et revu récemment. Beaucoup de choses à dire sur ce film de chaplin qui avait tenté d'anticiper ce que deviendrai le régime Nazi. Ce qui est horrible au fond c'est que même les pires horreurs qu'avaient imaginé Chaplin n'arrivent pas à la cheville des horreurs qui ont réellement eu lieu pendant la guerre.
C'est une comédie donc le film a fait polémique. Pourtant le rire est communicatif et parvient à faire passer le message voulu. Sinon Chaplin parvient en s'enfermer dans un coffre en 1 seconde top chrono.

Castaway on the moon (2009) - J'adore les films coréens alors dans ma lancée j'ai tentée la comédie. C'est un peu 'Seul au monde' sauf qu'au lieu de se situer sur une île au pacifique, c'est sur une île en plein milieu du fleuve d'une ville immense. Et comme les citadins ont des téléphones portables et en ont rien à foutre des autres citadins qu'il croisent, le mec est piégé.
Ca m'a fait rire donc c'est réussi (rares sont les films qui font rire non ?). Après ce n'est pas aussi osé que les films coréens qu'on a l'habitude de voir. C'est plus lisse et moins percutant. Certaines idées semblent tirées par les cheveux,ça m'a un peu fait penser à Amélie Poulain par moments (pas bien). Ca reste bien à regarder, mais ce n'est pas un film qui me marquera.

Silenced (2011) - Je n'ai pas envie de parler de ce film Coréen tellement le sujet et les images qu'on voit sont choquantes. (Pas choquant genre 'sang partout', mais plus 'qu'est ce que je suis en train de regarder là').
Heureusement l'histoire est bien racontée et la réalisation et soignée. Donc c'était un pari risqué, ça pouvait devenir le film détestable, au final ça remplit son objectif... Mais sinon ne regardez pas ce film ^^

Crash - Cronemberg (1996)
- WHAT THE HELL IS THAT ?!!! A moitié film glauque, à moitié film érotique (y'a des scènes de fesses qui se succèdent), j'ai bien rigolé en regardant ce film. On peut critiquer que l'histoire tient sur un timbre poste, n'empêche que l'ambiance et la musique sont vraiment efficace, et que les personnages dépeints nous renvoient vers une part sombre de nous même. Conduire mal c'est mal m'voyez !
PS: y'a 5 ou 6 personnages, et il y a une scène de fesses pour chaque configuration de couple possible, faites de calcul... Ben crash c'est ça.
Scène 1 : James avec Sophie,
Scène 2 : Martin avec Christine,
Scène 3 (montée en tension) Sophie avec Christine
Scène 4 (Climax) : James avec Martin.
Scène 5 : James avec Sophie Et Martin.
Scène 6 : Tout le monde ! ! !

-> et ce sans voir un seul réparateur de siphon de lavabo durant tout le film !

Harakiri (1962) - Film avec des Samuraïs assez particulier puisqu'il se situe au moment de l'histoire où les samuraïs commencent à disparaître. C'est un long dialogue génial avec des flashback, des flashforward. C'est super captivant et ça débouche sur (forcément) un combat. Je suis tombé dessus un peu par hasard, et je suis maintenant certain qu'il a inspiré la scène defin de kill bill. C'est un très bon film.

Edité par UNCHARTOUILLE le 27/07/2015 - 20:40
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Derniers films vus ou revus

speed racer

'té la vache,mais il est vachement bien, ce film ! Des putains d'idées de mise en scène dans tout les sens (mais genre, on pourrait faire école de cinéma avec ce film), un rythme de taré, des couleurs absolument fantastiques, des moments intenses, de l'humour bien trempé, du gros délire...

Putain, mais il claque, ce film !

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Inside Job de Charles Fergusson. Un documentaire très instructif sur la crise de 2008. Il explique vraiment bien pourquoi les banquiers, traders, assureurs et analyste des grosses compagnies financières sont responsable et qu'ils n'ont pas été inquiétés derrière. Le tout évidemment sous le regard bienveillant, voire impuissant, du pouvoir américain... C'est pas aussi ludique que du Micheal Moore mais ça reste passionnant.

Spoiler

Edité par GreenSnake le 28/07/2015 - 11:01

Sell kids for food

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1937
Re: Derniers films vus ou revus

Late phases, pour fans de films de loup garou uniquement, un gros point fort son acteur principal plutôt charismatique et intéressant puisqu'il est aveugle, gros point faible les loups garou (comme souvent dans les films à petits budgets).

Foxcatchers, j'ai bien apprécié cette adaptation d'un fait divers dans le domaine de la lutte , le trio d'acteur Ruffalo, Tatum(pour une fois), Carrel est vraiment excellent.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Je suis toujours plongé dans mes documentaires...

La Stratégie du Choc de M. Winterbottom et M. Whitecross. Documentaire intéressant qui explique un livre de la journaliste Naomi Klein expliquant comment des économistes ont théorisé la mise en place de politiques très libérales avec de grandes privatisations en les mettant en place après des chocs (crises, guerres...) pour que la population soit plus docile à les accepter. Et cela avec des exemples de ces théoriciens dans le Chili de Pinochet, l'Argentine de Videla, l'Amérique de Reagan ou le Royaume-Uni de Thatcher. La théorie est intéressante et les exemples probant même si le problème qu'on on propose une seule piste de lecture c'est que le monde est bien complexe que cela.

Spoiler


10e Chambre - Instants d’audience
de Raymond Depardon. La qualité du documentaire reste une énigme pour moi. Depardon a planté quelques caméras dans un palais de justice et s'est contenté de filmer les débats. Il n'y a aucun travail à part celui de montage et ce qu'on voit est la vérité brute. Et pourtant c'est passionnant, marrant, choquant comme touchant...
Spoiler

Sell kids for food

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1937
Re: Derniers films vus ou revus

Mad max fury road, j'avais pris beaucoup de plaisir en le voyant au ciné tout en remarquant certains points négatifs et je dois avouer que tous ces défauts sont amplifiés après le deuxième visionnage sur petit écran.

Certes il est top niveau mise en scène, véhicules et cascades mais c'est tout. Alors c'est un excellent film au vu de ce qui sort de nos jours mais je vais énumérer tous les défauts qui font que j'avais préféré mad max 2 dans le duel de l'autre topic.
Pas de scénario! les passages ou ça jacte sont inintéressants au possible.
Le rôle de max en retrait et son incarnation anti charismatique de tom hardy largement en dessous de celle de mel gibson.
Le badguy, tout droit sorti du batman de Schumacher, il ne procure aucune peur et est à la limite du ridicule.
On ne ressent pas du tout les manques, armes, essence, bouffe.
Quasi aucune empathie pour les persos secondaire.
Quasi aucune petite touche d'humour.

Bref beaucoup trop de défauts à mon gout pour en faire un film culte, et dans sa globalité vraiment en dessous de mad max2.

J'aimerai votre avis après votre deuxième visionnage, surtout ceux qui l'ont préféré à mad max 2 lors du duel.

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

el tourteau à écrit:

Citation:
Le badguy, tout droit sorti du batman de Schumacher, il ne procure aucune peur et est à la limite du ridicule.

Parce que pour toi le méchant dans "Mad Max 2" t'a procuré de la peur ? Moi le personnage d'Humungus m'a plutôt fait rire à cause de son manque de charisme (merci la VF) ! ^^

Edité par quenthi le 03/08/2015 - 08:39
Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Derniers films vus ou revus

Et hop! Salut les gens!

Creep Faut vraiment que j'arrête de regarder des found-footage à 2 francs 6 sous, moi :P
Bon, voilà, Creep ça raconte l'histoire d'un gars qui se fait payer par un autre gars pour venir chez lui le filmer pendant une journée et puis, ben, voilà, il s'avère que le type est un maboule...
Ça a absolument tous les défauts du found-footage et ça se paie le luxe d'en rajouter d'autres.
Enfin c'est nul, quoi^^

Starry Eyes Un film qui nous raconte les déboires d'une jeune femme qui rêve de devenir actrice dans le monde impitoyable d'Hollywood.
C'est un film très particulier, à la fois drame psychologique et film gore, qui nous montre la déchéance d'une personne et jusqu'où elle est prête à aller pour réaliser ses rêves.
Personnellement, ça m'a fait penser à Cronenberg ou Aronofsky aussi bien dans le côté très graphique du truc (le final est vraiment très gore) que dans son approche jusqu'au-boutiste.
Un film indé très intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains parce que c'est quand même très sombre et désespéré.

Blue Ruin Le pitch du film est très sympa: un SDF vivant dans sa vieille bagnole bleue (la ruine bleue du titre) apprend qu'un homme va être libéré de prison. Il s'avère que cet homme est la personne ayant causé sa déchéance.
C'est vraiment ce qu'on appelle un high concept et, comme toujours avec ce genre d’exercice, c'est très casse-gueule.
Je dirai que le film s'en sort plutôt bien, même s'il ne tient pas vraiment la distance.
Disons que, au bout de 30 minutes de film, on revient à quelque chose de plus classique, sans être mauvais.
Il s'agit donc d'un revenge movie qui nous montre l'inextricable spirale de la violence dans laquelle notre héros se retrouve embarqué.
J'ai aimé l'approche réaliste du film, avec son héros un peu empoté qui ne sait pas vraiment tenir une arme ou qui a besoin d'aller à l’hôpital pour une blessure à la jambe, même si, par moments, il est quand même un peu gland et qu'on a envie de lui foutre une baffe :P
Bon, c'est pas mal du tout, tout ça! Le cinéma de genre indé est en forme, en ce moment^^

Edité par NicoNico le 03/08/2015 - 08:59

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Le Petit Prince

Cet énième adaptation du Petit Prince aurait pu être excellente s'ils n'avaient pas cédé à la tentation et honteusement gâché la fin. J'ai adoré le film du début au 3/4, c'est tout ce que j'aime dans l'animation, l'histoire principale (pas celle du petit prince) est très simple mais en même temps très onirique, le rythme est bien travaillé, on prend le temps d'apprécier le film comme il se doit et notre âme d'enfant resurgit petit à petit, jusqu'à ce qu'on vire de bord pour partir vers quelque chose de beaucoup plus mainstream... l'idée était loin d'être idiote mais c'est malheureusement pas maîtrisé.
La bande son est sympa (même si les paroles peuvent piquer un peu !) et le doublage VF est réussi.

Spoiler

Un bon petit film d'animation au final.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Encore une palanquée de documentaires !

Tous au Larzac de C. Rouaud. Après le combat des Lip, Rouaud s'est attaqué à celui des paysans du Larzac luttant contre l'extension d'un camp militaire qui allait exproprier les terres. Encore une fois il réussit à transformer le récit d'un combat social et politique en une épopée passionnante surtout grâce à ceux qui la raconte. Enfin, même défaut que dans son précédant film : on ne donne quasiment pas la parole à l'adversaire, c'est dommage.

Spoiler

Le cauchemar de Darwin de H. Sauper. Même si quelques polémiques entachent le travail du cinéaste, ce film reste une plongée intéressante dans la Tanzanie des années 2000 avec une vision des dommages collatéraux (ou pas) de la mondialisation.

Spoiler

Terre des Ours de G. Vincent. Je suis vraiment pas fan des documentaires animaliers mais celui-ci semble faire le taffe avec des images sublimes tout en étant très instructif sur le mode de vie des Ours au sud-est de la Sibérie.

Spoiler

Edité par GreenSnake le 03/08/2015 - 15:45

Sell kids for food