Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11458 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Je ne sais pas si tu comptes ça dans le lot mais Nausicaa est pas mal à ce niveau là, c'est loin d'être la fin de la civilisation mais je trouve la manière dont le monde a été "détruit" plutôt pas mal, et toutes les scènes dans la forêt sont génial.
Bon j'imagine que le manga doit être meilleur mais je n'ais pas eu la chance de le lire.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Je n'achète jamais le magazine Mad Movies, donc je vais avoir du mal à regarder leur liste.

Nausicaa, je l'avais vu à sa ressortie au cinéma, il n'était pas mal du tout effectivement. Par contre, j'ai essayé à deux reprises de lire le manga, mais à chaque fois je n'ai pas dépassé le tome 2 (en fait, j'ai beaucoup de mal à le lire et à y comprendre quelque chose dans ce qui se passe, je le trouve beaucoup trop fouillis).

Sinon, on m'a aussi beaucoup parlé de La Route, il faudrait que je le regarde un jour.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Sinon en PA il y a Le livre d'eli mais je ne l'ais pas vu celui là.

Edité par Pasaiyen le 15/07/2015 - 15:13
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5318
Re: Derniers films vus ou revus

Hello!

Citation:
En fin de compte, j'aime bien les univers post-apocalyptiques. Je me rends compte que finalement, il y a assez peu de films post-apocalyptiques, alors que j'aimerais bien en voir d'autres. Auriez-vous d'autres films à me conseiller?

Alors, il faut bien choisir, parce qu'après Mad Max, il y a eu une grosse vague de films post-apo venant d'Italie et qui étaient, pour la plupart, de bon gros nanars^^

Sinon, je te citerai bien A Boy and his Dog avec le tout jeune Don Johnson. Un film qui a également beaucoup inspiré les développeurs de Fallout.
Attention, en France, le titre a été traduit par... Apocalypse 2024 :D

Tu as également la fameux Stalker de l'ami Tarkovski.
'tention, c'est pas un film facile d'accès^^

Et plus récemment, il y a La Route qui était vraiment pas mal, je trouve

Et le méconnu The Rover, que j'ai trouvé très bien également

Par curiosité, tu peux voir Le Survivant, avec Charlton Heston, qui est une adaptation assez libre de Je suis une Légende, mais ça a quand même pris un coup de vieux :P

Et c'est déjà pas mal avec ça!

Edité par NicoNico le 15/07/2015 - 13:25

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: Derniers films vus ou revus

Voilà deux listes Rudolf, c'est cadeau! :)

* Films dans le magazine Mad Movies

* Vision large du post-apo

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Perso je trouve que la "La Route", un peu comme "Je suis une légende" ou "28 jours plus tard" et malgré son coté "post-apocalyptique", est plus sombre que les "Mad Max" et s'en éloigne pas mal je trouve.
Ce film nous montre le coté dur et réaliste de la chose alors que les "Mad Max" possèdent un coté un peu "édulcoré" et orienté un peu western !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Oui, Mad Max c'est clairement bon public et édulcoré, je suis surpris de lire que c'est super violent comme série (je n'ai pas trouvé de grosses différences entre le 2 et le 3 d'ailleurs vu que je lis tout le temps des reproches sur le 3 comme quoi il serait trop gentil): ce constat s'applique uniquement au tout premier Mad Max qui est effectivement très dur et violent (tout dans la suggestion). A côté, Fallout, c'est bien plus glauque.

Jamais entendu parler de A Boy and his Dog, mais ça a l'air sympa. Quant à Stalker, ça fait depuis des années que j'ai envie de le voir, merci de me le rappeler.

Sinon, j'ai regardé la liste: il y a des dessins animés auxquels je n'ai pas pensé comme Wall-E, Wonderful Days ou Akira (que j'ai vus), et j'ai souvent entendu parler de Gunnm et d'Evangelion effectivement. J'avais déjà Gwen le Livre de Sable et Numéro 9 (franchement pas mal dans mon souvenir).

Par contre on dirait qu'il y a de sacrés nanars dans leur rétrospective. J'ai vu le fameux Zardoz dans la liste, c'était quelque chose (très kitsch, mais il n'était pas si mal que ça en fait).

Autrement, il y a des films sur lesquels je ne suis pas d'accord. Franchement, Interstellar n'est pas du tout un film post-apo. De même que l'Armée des 12 Singes, ce n'est pas du tout la thématique prédominante, le film se passe très peu dans le monde dévasté, mais aborde plutôt les voyages dans le temps (à ce compte-là, autant citer le film La Machine à Explorer le Temps qui nous fait passer beaucoup plus de temps dans ce futur post-apo, ou la portion post-apo dans Cloud Atlas). Cela dit, je n'ai toujours pas vu La Jetée dont j'ai tant entendu parler.

AI, c'est pareil, je ne le classerai pas du tout dans ce style-là, à part la toute fin du film. Pas du tout d'accord non plus pour le Soleil Vert qui n'a absolument rien de post-apocalyptique (c'est plus le thème de la dystopie, et peut-être pareil pour les Fils de l'Homme que je n'ai toujours pas vu). Pas d'accord non plus avec les Terminator qui ne se passent quasiment pas dans le monde post-apo (à part le 4 éventuellement, que je n'ai toujours pas vu, il faudrait que je le fasse). Certains films comme la Guerre des Mondes ou Le Jour d'Après sont en fait apocalyptiques et non pas post-apocalyptiques car la catastrophe est en train de se dérouler (moi je vise plutôt les univers se passant après une catastrophe, où il faut survivre et tout reconstruire), donc ce n'est pas ça que je vise.

Etonné de voir Peut-être, Le Temps du Loup et Delicatessen dans leur classement: je n'ai pas vu ces films, j'en ai entendu parler, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient potentiellement entrer dans cette thématique. Je ne savais pas non plus que René Clair avait fait un court-métrage muet sur ce thème à ses débuts (j'aime bien ses films en temps normal comme C'est Arrivé Demain ou La Beauté du Diable).

Ah, et je n'avais pas pensé aux Planètes des Singes (je les ai tous vus), effectivement. Oblivion, je l'ai vu aussi, c'était pas mal.

Après, oui, il y a tous ces films de zombies, mais beaucoup se classent dans les films apocalyptiques plutôt que post-apocalyptiques (à la limite, la série Walking Dead semble davantage appartenir à cette seconde thématique post-apo).

Edité par Rudolf le 15/07/2015 - 15:02

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5318
Re: Derniers films vus ou revus

Je suis d'accord, leur liste est un peu fourre-tout, avec pas mal de films de science-fiction pure et d'anticipation, plutôt que réellement post-apo.

Bon, juste pour le plaisir :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: Derniers films vus ou revus

Vous êtes jamais content ma parole! Moi perso j'aime l'idée que ça soit vaste donc j'approuve les listes. L'armée des 12 singes est clairement un film post-apo (les animaux à la surface de la Terre et les hommes dans les souterrains). J'accroche pas avec cette idée de photos dans La jetée. Cela donne un ton ennuyeux.

Edité par SoOkie3 le 15/07/2015 - 17:54

Vive le chocolat & le saxophone!

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Derniers films vus ou revus

L'armée des 12 singes est un film post-apo dans son synopsis mais comme Rudolph pour moi son traitement et le chemin qu'il prend ne met pas en avant ce coté là, il est plus un pretexte à l'intrigue et un support.
Chacun aura sa définition mais pour ma part la notion de post apo se doit d'être un minimum visuelle. Ca n'en est pas moins un excellent film :D

Sinon j'essai de retrouver le nom d'un film des années 2000 ou le personnage central voyageait dans le temps à l'insu de son plein gré et qu'il rencontrait sa femme a différentes périodes, mais pas dans l'ordre, genre il la voyait a 15 ans, puis a 40, puis a 5, etc... et à la fin...

Spoiler

Edité par Yoco le 15/07/2015 - 18:10