Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11442 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Derniers films vus ou revus

2001 l'odyssée de l'espace

Alors que dire... je pense que mon avis doit etre partagé par pas mal de monde qui ont vu ce film.

Spoiler

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Derniers films vus ou revus

Hello les gens!

Citation:
Sur cette partie, y a une sequence wtf quand meme, puisqu'a un moment on a un noir seulement accompagné d'une musique durant 5 bonne minute! J'avais jamais vu ca, j'etais partagé entre me dire :"mais qu'est ce que c'est que cette arnaque!" et :"c'est du genie!"

Alors, pour te répondre, il s'agit d'un entracte^^
A cette époque, il y avait ce genre de choses sur les longs films. Du coup, ce n'est ni du WTF, ni du génie :P
Mais j'ai toujours trouvé bizarre qu'ils laissent ça sur le DVD / Blu-Ray.
Le film débutait également avec 10 minutes de noir sur fond musical, mais ça, ils l'ont enlevé parce que, bon, quand même :D

Edité par NicoNico le 13/07/2015 - 13:49

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: Derniers films vus ou revus

mad max 4. J'ai été tellement emballé que j'ai enchaîné avec le premier. J'ai été tellement refroidi que j'ai toujours pas vu le 2 ni le 3....

Je sens que je vais me faire tuer par beaucoup de monde avec ce post ^^
M'enfin j'ai encore beaucoup d'espoir pour mad max 2 ^^

Edité par soun le 13/07/2015 - 17:01

Portrait de Xaoikki
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 434
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
mad max 4. J'ai été tellement emballé que j'ai enchaîné avec le premier. J'ai été tellement refroidi que j'ai toujours pas vu le 2 ni le 3....

Je sens que je vais me faire tuer par beaucoup de monde avec ce post ^^
M'enfin j'ai encore beaucoup d'espoir pour mad max 2 ^^

Mad Max 1 est loin d'être un chef d'oeuvre. Il sert surtout à faire naître le personnage de "Mad" Max. Le 2 est bien meilleur !

Quant au 3... mpfm, je te laisserai juger aha.

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Mad Max 1 est loin d'être un chef d'oeuvre.

Bien d'accord, par contre dans le genre culte il se pose là.

J'ai eu la chance de voir 2001 au cinéma l'année dernière, je l'avais déjà vu plusieurs fois il y longtemps mais le revoir sur grand écran était juste sensationnel, l'un des plus grands films SF, ni plus ni moins.

J'ai vu Visitors de M.Reggio à qui l'on doit notamment la trilogie des Qatsi,

Encore une fois c'est très particulier et donc par extension ça ne parlera certainement pas à tout le monde :p

Il s'agit d'un film expérimental sans commentaires et sans scénario, tout est à faire d'interprétation, l'homme est le point névralgique du film et c'est à vous de vous faire votre propre avis sur ce que vous avez vu et surtout ressenti. J'ai trouvé ce film bien moins captivant et intéressant que ces autres films mais cela ne m'a déplu pour autant, la musique est encore une fois sublime, Philip Glass est toujours présent et ça fait plaisir !
Globalement j'ai apprécié le film mais je ne pense pas que je le reverrai a contrario de sa trilogie.

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
mad max 4. J'ai été tellement emballé que j'ai enchaîné avec le premier. J'ai été tellement refroidi que j'ai toujours pas vu le 2 ni le 3....

Bah renseigne toi un peu sur les conditions de tournage, car quand tu vois comment le film a été réalisé et que tu le compares avec le résultat final, pour moi il est juste irréprochable mad max....
Et puis franchement voir Mad Max 4 avant d'avoir vu la trilogie originale c'est déjà une hérésie en soit..........

Citation:
Mad Max 1 est loin d'être un chef d'oeuvre

Euh.... En même temps les mad max n'ont jamais réclamé ce statut de chef d'oeuvre, jveux dire l’argument de promotion de ces films ça reste quand même les courses poursuites et la "violence", certes ya une certaine réflexion derrière tout ça mais c'est clairement pas ce qui attire le spectateur......

Citation:
Quant au 3... mpfm, je te laisserai juger aha.

Tiens encore un bashing du 3... "cé nul ya dé enfan", sérieux regardez les vidéo de Dott sur ce film il dit plein de choses intéressantes dessus qui sortent vraiment des critiques habituels du spectateur lambda

El Tom Cruzinho

Portrait de Xaoikki
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 434
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Tiens encore un bashing du 3... "cé nul ya dé enfan", sérieux regardez les vidéo de Dott sur ce film il dit plein de choses intéressantes dessus qui sortent vraiment des critiques habituels du spectateur lambda

La deuxième partie de Mad Max 3

Spoiler
est juste affligeante. Non je ne défendrai pas ce film. Et en tant que spectateur lambda (paye ta condescendance), je le trouve raté et indigeste... surtout après un Mad Max 2 qui avait mis la barre très haute.

Et pour moi, Mad Max 4 est un chef d'oeuvre du film d'action. Donc je peux comprendre que quand on sort de Mad Max 4, repasser au 1... c'est dur.

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
spectateur lambda (paye ta condescendance)

En même temps tu me reproches d'être condescendant alors que tu fais exactement la critique du spectateur lambda, donc en soit ce que je dits est vrai t'as critique n'a rien d'originale.....Alors que Mad Max 3 c'est tellement plus que ça, c'est hyper référencé (notamment sur le bible), ya un univers bien plus riche qui laisse place à pas mal d'interrogation et qui développe plein de thèmes très intéressant....
Mais non en France ça reste "wé c nul ya pa de violenc é en plus ya dé enfan !!!"

Citation:
surtout après un Mad Max 2 qui avait mis la barre très haute.

Déjà tu prends la saga Mad Max comme une série de film qui aurait une continuité dans l'histoire et qui se voudrait donc chapitrée, alors que franchement cette trilogie n'a de trilogie que le nom, chaque film se veut totalement indépendant du précédant, le réalisateur nous propose à chaque fois quelque chose de différent. Donc certes le 3 c'est cartoonesque, mais à la fois très riche, en plus Miller l'assume totalement ce côté un peu moins "sérieux", donc persos je ne peux que saluer cette audace artistique.

Citation:
Donc je peux comprendre que quand on sort de Mad Max 4, repasser au 1... c'est dur.

Ouais enfin un film faut aussi savoir le regarder dans son contexte, car Mad Max réalisé avec trois franc six sous avec des cascadeur qui prennent énormément de risque, pour moi ça aura toujours plus de valeur que le 4. Et je mets au défi n'importe quel réalisateur de faire aussi bien que Miller avec le budget qui était le sien lors du tournage de Mad Max.......

El Tom Cruzinho

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Bon, après avoir vu Mad Max 4 au cinéma il y a plus d'un mois, bien que je ne l'aie pas aimé (un peu trop con-con à mon goût, et j'ai trouvé les scènes d'action gonflantes à force), ça m'a quand même donné envie de découvrir la série. Du coup aujourd'hui, je me suis farci les trois Mad Max à la suite.

- Mad Max 1. Très surpris de l'ambiance qui n'a absolument rien à voir avec Fury Road (ni avec les autres volets d'ailleurs): le côté post-apocalyptique est quasiment absent, on a vraiment l'impression d'être dans notre propre monde (légèrement décadent). Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé le film. Ce qui marque, c'est clairement la violence ambiante, car c'est de loin le Mad Max le plus violent de la série. Mais il ne s'agit pas du tout d'une violence classique à base d'hémoglobine et de torture physique, non: tout est dans la suggestion.
J'ai été particulièrement marqué par la scène de l'attaque du jeune couple. Pourtant, il n'y a rien en soi, on n'assiste pas du tout à un tabassage ni à un viol, mais plutôt à une destruction acharnée de leur voiture sous leurs yeux horrifiés, emplis de terreur. Ce déchaînement de violence sur leur bagnole fait justement penser à un viol, et quand ils extirpent le couple hors de la voiture, et bien on devine ce qui va se passer hors champ (surtout pour la fille), et c'est assez terrible, j'avais la gorge serrée.
J'ai été aussi marqué par ce qui arrive au Gorille, personnage qui se révèle humain, et dont l'issue m'a fait de la peine. Ensuite, le film s'autorise tout un épisode bucolique qui tranche avec toute cette violence, pour finalement revenir à la violence avec une scène terrible qui va faire définitivement changer Max. Dans la course poursuite, j'ai bien aimé ce plan sur les yeux horrifiés du Chirurgien fonçant tout droit vers sa mort, et le sort que Max réserve à l'autre fou en lui laissant le choix entre mourir ou se trancher le pied.
Bref, un film qui marque par sa violence suggestive et son côté très âpre.

- Mad Max 2. Alors là, changement total d'ambiance, j'ai carrément eu l'impression de changer de série tant l'univers dépeint est aux antipodes de celui du premier épisode (à part les motards). C'est là que je me suis rendu compte de l'influence que ce film a eu sur Fallout. En effet, l'introduction (qui explique enfin ce qui est arrivé au monde, avec du noir et blanc) rappelle complètement celle de Fallout 1. Et même le coup de Max accompagné d'un chien, ça rappelle complètement le chien qui accompagne le héros dans Fallout 1. Après cependant, il y a aussi de grosses différences: contrairement à Fallout, on ne retrouve absolument pas tout ce côté "radioactif" et "mutant", et globalement l'univers est beaucoup moins riche que Fallout (ce qui me fait penser que franchement je rêve qu'ils fassent un jour un film Fallout, il y a vraiment de la matière pour). Bref, les ressemblances s'arrêtent au simple côté "western post-apocalyptique", et le film me fait aussi pas mal penser à la BD Jérémiah.
Bref, le film est très différent du premier car cette fois il reprend énormément les codes du western, ainsi que le décor aride. Le héros (ou antihéros) solitaire, errant, qui rencontre un noyau de civilisation réfugiée dans une raffinerie, en proie à des pillards, et cette poursuite finale du camion citerne qui est complètement calquée sur les poursuites de diligence, c'est du western à 100%, de même que la scène finale centrée sur le héros solitaire qui s'éloigne progressivement dans un paysage de plus en plus flou. Par contre, c'est beaucoup moins violent que le premier film (à part un peu le début avec l'agression de la femme et de son mec).
En tout cas, c'est bien rythmé, l'ambiance excellente, et la poursuite finale superbe. J'ai adoré.

- Mad Max 3. Et bien, on a encore affaire à un film bien différent. La première moitié se passe dans une ville de troc (Bartertown) qui constitue un très bon décor, rappelant certaines villes de Fallout justement (mais la ressemblance s'arrête là). Le monde a encore changé: le premier film se passait encore dans un monde proche du nôtre, puis le second mettait en place une régression complète avec des groupes organisés qui essaient de survivre aux pillards, et le troisième film met en place un début de reconstruction du monde sous forme de tribus et de nouvelles villes.
Dans les personnages marquants, il y a la chef Entité incarnée par Tina Turner, et surtout Maître Bombe qui est en fait un duo constitué d'un nain (le cerveau) et d'un géant masqué (le muscle). Le combat qui oppose Max au géant est marquant pour son dénouement: un géant avec une tête d'enfant, voilà qui prend au dépourvu aussi bien le spectateur que Max qui n'arrive pas à l'achever à cause de ça.
La seconde partie du film nous fait complètement changer de décor, avec un rythme lent, des paysages magnifiques du désert, et surtout cette découverte d'une tribu d'enfant qui vit en marge du monde (comme les indigènes), ne sachant pas dans quel monde ils vivent et attendant le messie en voyant arriver Max censé les mener à la nouvelle Terre. J'ai été marqué par la scène qui relate de manière originale la destruction du monde, avec l'usage de ce cadre en bois qui fait penser à un écran de télé montrant des images peintes sur la caverne, c'est une super idée.
Ce qui change aussi, c'est la présence de tous ces enfants qui adoucit encore plus le ton du film par rapport aux deux précédents, et le personnage de Max se voit justement changer et évoluer en leur contact pour se faire plus altruiste et y trouver une forme de rédemption. Par contre, la scène de poursuite finale est bien moins marquante que celle du 2, même si elle reste sympa. Mais j'ai bien aimé la conclusion avec les ruines de Sydney, et globalement le fait d'avoir mis davantage l'accent sur les références au monde d'autrefois (la scène avec la carcasse de l'avion en est un autre exemple marquant) et la "civilisation des anciens".
Bref, j'ai aussi beaucoup apprécié ce troisième film qui a vraiment son truc à lui et sa particularité, tout comme le 2 était singulier par rapport au premier film qui avait son ambiance propre.

Voilà, je suis très content d'avoir enfin vu ces trois films qui m'ont beaucoup plu. Je ne saurais pas trop dire lequel j'ai préféré. Ca me donnera éventuellement envie de redonner une chance à Fury Road à l'occasion...

En fin de compte, j'aime bien les univers post-apocalyptiques. Je me rends compte que finalement, il y a assez peu de films post-apocalyptiques, alors que j'aimerais bien en voir d'autres. Auriez-vous d'autres films à me conseiller?

Edité par Rudolf le 15/07/2015 - 03:13

Portrait de SoOkie3
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180
Re: Derniers films vus ou revus

Rudolf a écrit:
En fin de compte, j'aime bien les univers post-apocalyptiques. Je me rends compte que finalement, il y a assez peu de films post-apocalyptiques, alors que j'aimerais bien en voir d'autres. Auriez-vous d'autres films à me conseiller?

Je te conseille le magazine Mad Movies qui revient sur le Post-Apocalyptique avant & après Mad Max (c'est un hors-serie). A la fin, il y a un index sur les titres de films cités.

Vive le chocolat & le saxophone!