Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

c'est une nouvelle proposition de Max, mais reboot reboot... dans ce cas, Mad Max 2 et 3 sont aussi des reboot.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
dans ce cas, Mad Max 2 et 3 sont aussi des reboot.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, au début du 2 on nous montre des images du premier opus dans l'introduction. Bon l'histoire de l'effondrement économique qui aurait réduit le monde a ce qu'il est dans le 2 est grosse à avaler mais bon c'est bien la.

Pour Fury Road, si des références évidentes aux autres opus ne sont pas faites on peut supposer qu'il s'agit d'un reboot je pense.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Derniers films vus ou revus

Il y a des références.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

dans Fury Road on voit aussi des images du premier opus

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
dans Fury Road on voit aussi des images du premier opus

Ah donc c'est bien une suite, étrange, je suis curieux de voir comment Miller a intégré ça, d'un point de vue de la cohérence scénaristique.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai cru entendre dire qu'il se passerait entre le 2 et le 3.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

on a cru entendre bcp de choses à propos de ce film.
Une chose a été certifiée par Miller en ITW, pour lui, les 3 premiers ne forment pas une trilogie, il n'y a pas de trilogie à ses yeux, donc à partir de là, l'idée de continuité est à mettre au placard.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Derniers films vus ou revus

Salut tout le monde!

Avant d'aller voir Fury Road, j'ai décidé de me faire une petite rétrospective de la saga de George Miller.
J'avais revu le troisième épisode il n'y a pas longtemps, donc c'est au tour des deux autres^^

Mad Max alors, j'ai envie de dire que c'est typiquement le cas où l'idéalisation et le statut mythique d'un film supplante sa réelle qualité.
Parce que, soyons franc, ce premier Mad Max est un film assez moyen et bourré de défauts, même s'il garde un bon capital sympathie.
La narration est franchement bordélique pendant la première 1/2 heure, le film partant un peu dans tout les sens et n'arrivant pas à décider qui est vraiment son personnage principal (Max? Goose? Le gang?) et l'écriture n'est pas vraiment maîtrisée avec beaucoup de scènes juste fonctionnelles qui n’existent que pour nous donner une info au détour d'une phrase.

Spoiler

Il faut aussi bien voir que, pendant la première moitié du film, c'est Goose, le meilleur ami de Max, qui est le personnage principal. D'ailleurs, Max ne devient Mad que pour les 10 dernières minutes de film! Le reste du temps, il est un type plutôt modéré.

Le rythme du film est un peu mou, le montage mal maîtrisé et certaines choses dans le film prêtent aujourd'hui à sourire, comme le gang qui est plus rigolo qu'autre chose.

Bref, un film sympathoche, mais handicapé par le manque d'expérience et de moyens.

Mad Max The Road Warrior Là, on discute! Soyons clair, si Mad Max possède une aura aussi mythique, c'est grâce quasi uniquement à ce film. Et c'est bien mérité :)

The Road Warrrior est un excellent film qui maîtrise son sujet, ses personnages et son univers. On se retrouve enfin dans Mad Max, cet univers post-apo sans foi ni loi (le gang avait un avocat dans le premier... j'ai envie de dire WTF?) où tout le monde trace la route dans des véhicules de fortune pour quelques gouttes d'essence.
Max est enfin ce personnage mystérieux, égoïste et silencieux (Mel Gibson n'a que 16 lignes de dialogue dans ce film!) mais, malgré tout, foncièrement humain qu'on aime tant et, grâce au budget 10 fois plus élevé que pour le premier, Miller peut enfin se lâcher et laisser libre court à sa vision pleine de bruit, de sang, de tôle froissée et de fureur.

Même encore pour aujourd'hui, les scènes d'action impressionnent, les courses poursuites son intenses et le film tourne à plein régime comme le moteur V8 de l'Interceptor!
Contrairement au premier film qui développait ses persos un peu maladroitement à travers ses dialogues, The Road Warrior dégraisse son récit jusqu'à l'épure pour n'en garder que la substantifique moelle.

Les méchants sont fous et fun, les gentils... ne sont pas si gentils que ça

Spoiler

Et le tout a des allures de western où les grosses cylindrées remplaceraient les chevaux et les diligences.
L'univers visuel est là et, même encore aujourd'hui, est toujours aussi convaincant, Mel Gibson transpire la classe par tous les pores de la peau

Et le tout se finit sur une course poursuite dantesque qui impressionne encore aujourd'hui.

Bref, The Road Warrior c'est LE mythe fondateur, le mètre-étalon du film post-apo, une virée folle dans un monde de fous et c'est vraiment très cool :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

et avais tu apprécié le 3ème?

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
et avais tu apprécié le 3ème?

La première partie est plutôt bonne, mais on sent bien qu'on passe dans un autre film à partir du moment où Max est exilé (à la base, ce film ne faisait pas partie de la saga Mad Max). Du coup, le changement de ton est trop marqué et on décroche.
L'autre gros souci est le côté trop family-friendly du machin, avec ces gosses partout, ces coups de poêle à frire pour assommer les méchants et son humour bon enfant un peu hors contexte.
La fin est également totalement bâclée

Spoiler

Ce n'est pas un mauvais film, mais il reste vraiment bancal.

Au final, quand tu y regardes bien, à part The Road Warrior, les autres films de la saga restent assez anecdotiques (je ne parle que pour les 3 premiers). C'est marrant de voir à quel point l'aura d'un seul film peut donner un statut mythique à toute une saga!

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok