Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11459 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7664
Re: Derniers films vus ou revus

Spoiler

Limite, j'aurais aimé faire une thèse sur ce film, "it has grown on me" comme on dit, quel putain de putain de movie, je pourrais le voir tous les jours, en intraveineuse.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

Encore un film qui est sur ma liste^^

Sinon :

Les enfants du paradis de Marcel Carné (les deux parties)
Réputation de film cultissime du cinéma français amplement méritée ! Une plongée romantique et dramatique dans le monde du théâtre du XIXème siècle. Un amour impossible entre l'incomparable Arletty et le trop timide Jean-Louis Barrault se faisant voler la vedette par le volubile Pierre Brasseur... Des dialogues géniaux, des acteurs parfaits, une reconstitution grandiose et une excellente gestion de la foule. On est pris du début à la fin. Bref, du très grand cinéma.

Le fameux boulevard du crime

Le Royaume de Naya de Oleh Malamuzh & Oleksandra Runa
Vu au cinéma, ce film d'animation ukrainien est malheureusement un peu victime de ses moyens. Il reste plaisant avec une histoire à la Pocahontas (ou la Petite Sirène) d'une esprit de la forêt amoureuse d'un garçon d'un village alors qu'ils sont censés de ne pas être du même monde. L'histoire est classique et s'améliore sur la fin. La direction artistique comme la qualité d'animation sont en revanche un cran en dessous de ce que le cinéma d'animation en images de synthèse est capable de proposer.

Bande-Annonce

De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif
Ce téléfilm documentaire en deux parties de 1989 a longtemps été un monument du documentaire sur la Seconde Guerre mondiale en France. Une approche très accessible et accrocheur de l'évènement. De la très bonne vulgarisation télévisuelle qui a malheureusement pris son coup de vieux depuis. Mais si on s'intéresse au sujet, c'est à voir !

Si on vous demande, ça ne vient pas de moi...

Boîte noire de Yann Gozlan
Sympathique thriller français où un enquêteur de l'aviation va découvrir qu'il y a une baloche dans le potage suite au crash retentissant d'un long-courrier. Pierre Niney y est très bon en mode seul contre tous. Il y a bien quelques longueurs et facilités mais ça fonctionne très bien et nous plonge dans le monde de l'aviation civile ce qui est assez original. Ca ne révolutionne rien mais ça reste du cinéma de genre assez efficace qui passe bien le dimanche soir. Surtout cette ambiance assez froide des bureaux liés à l'aviation. Sinon je ne connaissais pas l'actrice Lou de Laâge et ma foi, elle est sublime...

Enorme spoiler puisque scène finale

Echo de Yann Gozlan
Court-métrage du réalisateur du film plus haut présent dans le DVD. Il n'a pas un énorme intérêt avec son ambiance 4ème dimension qui tombe à plat. Il sert juste à montrer le talent en devenir du cinéaste français. Il faut bien commencer quelque part^^

Païsa de Roberto Rossellini
Excellent film de guerre de 1946 qui est une anthologie parlant de la Libération de l'Italie à travers différents points de vue : des Américains civils et militaires comme des Italiens, civils, partisans ou religieux. Toutes les histoires montre la tragédie et l'absurdité de la guerre donc aucun personnage ne ressort indemne. Un des actes de naissance du néoréalisme italien avec une liberté de ton, de thématique comme de réalisme où la caméra va où elle veut pour un grand film.

Spoiler

Le Roi Lion de Jon Favreau
La version de 2019 en images de synthèse que j'avais déjà vu au ciné. Je ne vais pas en dire grand chose si ce n'est que le film est encore très impressionant techniquement mais qu'il est moins bien que le dessin animé.

Spoiler

La Belle et la Bête de Jean Cocteau
La version de 1946 donc. Encore une fois, une oeuvre culte au statut mérité. Une rêverie fantastique à la direction artistique incroyable aussi belle qu'inquiétante. Le chateau de la Bête est vraiment fascinant et les effets spéciaux excellents notamment le maquillage de la Bête dont l'interprétation de Jean Marais est excellente. J'ai bien aimé le contraste entre le jeu très théâtral des comédiens et les dialogues au ton actuel voire familier... La photographie est sublime démontrant bien la séparation entre deux monde sur un film qui agit comme un échappatoire célébrant le pouvoir de l'imagination. Quelques scènes comme le corridor de chandeliers ou Josette Day sortant du mur vont me marquer. Vraiment une très belle découverte !

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5779
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai vu Vesper Chronicles.

Je ne savais pas trop dans quoi je mettais les pieds mais bonne surprise que ce film de SF à l'opposé des blockbusters hollywoodiens ( qui ont leurs qualités mais perso, mon esprit a aussi besoin d'autre chose ).

L'univers du film est assez dark, il faut bien le dire, si ce n'est quelque peu désespéré.
C'est un film également assez intimiste, au budget modeste mais il est très soigné.
Assez surprise également par la bande son que je trouve d'excellente qualité, il y a eu du travail pour pondre des mélodies et musiques qui, lorsqu'elles ponctuent le film, le portent avantageusement.
Réussite aussi au niveau de l'ambiance.
Le rythme est assez lent, très peu d'action, son intérêt est ailleurs, dans ce qu'il raconte, et niveau interprétation c'est bon.

Ce n'est pas le film du siècle mais il a "quelque chose" qui me donne l'impression de ne pas avoir perdu mon temps :D

Edité par Hellipsir le 09/07/2023 - 04:20

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

J'avais vu la bande-annonce à l'époque de sa sortie et c'est vrai que ça m'avait pas mal intrigué.

Sinon :

Si tu me venges... de Jennifer Kaytin Robinson
Que vaut un teen movie produit par Netflix en 2022. Pas grand chose... Bon je ne suis clairement pas cible du film mais quand même quelle pauvreté d'écriture. Ca veut se la jouer progressiste et réflexif sur la jeunesse d'aujourd'hui tout en puant le fric à tout va. On sent un espèce de cahier des charges histoire de caser tous les termes progressistes à la mode avec une volonté de dénoncer un peu puérile. A tel point qu'on se demande parfois si on est pas devant un film qui veut se moquer des woke/SJW mais je ne pense pas. Le reste est assez classique de la fille qui veut se venger des méchants riches lycéens populaires qui lui ont fait du tort. Pour l'anecdote, la dirlo du bahut est interprétée par Sarah Michelle Gellar qui se fait rare et un des premiers rôles est tenu par Maya HAwke fille du couple Hawke/Thurman.

Y a aussi Sophie "Sansa Stark" Turner qui fait des apparitions...

The Flash de Andy Muschietti
Les films à basent de multivers sont la meilleure invention d'Hollywood pour justifier son addiction avec la nostalgie et The Flash en serait un peu l'overdose. Ce n'est pas nécessairement mauvais avec de bonnes idées, des comédiens attachants, une excellente Supergirl (Sasha Calle est un peu la révélation du film) et une fin assez touchante. Mais... Ce trop plein de nostalgie en étant allé rechercher Papie Keaton avec des clins d'oeil à outrance (parfois sur des films qui n'ont même pas existé !), et cet humour nul... Tout le début du film fait passer Barry Allen pour un bouffon donc c'est vraiment difficile de le trouver crédible derrière. Et puis les effets spéciaux sont trop inégaux. Le film a par ailleurs fait un flop apparemment...

Brève rencontre de David Lean
Film de 1945 donc de la première partie de la carrière de David Lean avant qu'il ne se lance dans de grandes épopées. C'est un beau film sur la passion adultère entre deux inconnus qui ne finiront pas ensemble. Les acteurs sont poignants dont Celia Johnson incroyable, le noir et blanc est sublime et la mise en scène très soignée avec un excellent final. Un beau film sans pour autant être un incontournable à mes yeux.

Scène finale

Mon Ket de François Damiens
Un des rois de la caméra caché tente de faire un film avec ce procédé. Donc l'histoire d'un repris de justice évadé qui essaye de renouer avec son fils. C'est très inégal avec de très bons passages assez hallucinant où les piégés sont parfois plus dérangeants que Damiens alors qu'il y va parfois fort. Bref si vous aimez le bonhomme et les caméras cachés alors oui. Mais bon... Il n'y a finalement pas vraiment de film qui en ressort mais plus une succession de sketchs donc son pari est un peu raté.

Spoiler

Visages, villages de Agnès Varda et JR
Documentaire où la cinéaste et l'artiste contemporain traversent la France des villages pour réaliser des collages en mettant à l'honneur des anonymes. Bon ça ne décolle jamais vraiment même s'il y a de beaux passages et quelques moments émouvants. Mais il y a quelques passages un peu joués qui sonnent faux et JR est un peu exaspérant par moments. C'est sympa mais on reste loin des Plages d'Agnès.

Sacré Godard !

La Légende de Parva de Jean Cubaud
Alors attention ! L'idée la plus géniale de l'univers : adapter la bande-dessinée érotique Le Kama-Sutra de Milo Manara en film d'animation familial... Et là surprise : c'est pas bon ! On est pas loin du nanar avec un scénario incompréhensible et de l'animation mélangeant 2D et 3D mais sans avoir le budget pour. Bref pas grand chose à sauver de ce naufrage qui aura au moins le mérite d'être parfois involontairement marrant.

Bande-Annonce

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold
Et bah c'était bien sympa. Certes pas au niveau des trois premiers mais on a le droit à une belle nouvelle aventure d'Indiana Jones avec l’écueil de la mélancolie/nostalgie bien évité. La dynamique entre Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge fonctionne bien et l'esprit d'aventure fonctionne plutôt bien avec de nombreuses scènes palpitantes. Le principal problème du film est qu'il ressemble un peu à un travail trop scolaire de la part des producteurs et du réalisateur qui ont du mal à réellement surprendre ou se laisser emporter par leurs idées (sauf la fin un peu...) de peur de s'éloigner de l'esprit original de la saga. Mais bon, un bon récit d'aventure ça fait tellement du bien au cinéma.

Macadam Cowboy de John Schlesinger
Première découverte de ce film culte. Cette histoire de deux laissés pour compte du rêve américain dans la cruelle métropole new-yorkaise fonctionne parfaitement en faisant la fusion entre le Nouvel Hollywood et un cinéma plus expérimental qui offre de magnifiques moments. Un film qui ose plonger dans les sujets tabous de l'époque que cela soit le plaisir féminin ou l'homosexualité avec une grande justesse. John Voight est excellent en cowboy gigolo au grand coeur tandis que Dustin Hoffman est impressionant en SDF/escroc que la vie n'a pas épargné. Bref, un film à voir absolument.

La perfection

Jour J de Reem Kherici
Alors oui Reem Kherici a un charme fou, oui j'aime bien Nicolas Duvachelle et oui voir Lionnel Astier ça fait toujours plaisir... Mais ce film est moyen. Le genre de comédie romantique déjà vu 1000 fois qui pique des idées à droite à gauche et qui n'ose jamais partir complètement dans un ton plus rude malgré quelques envolées. Bref, le parfait petit film du dimanche soir quand tu veux juste te poser devant un truc bête pas bien méchant qui t'apporte exactement ce que tu veux.

Bande-annonce

The Road to Sampo de Lee Man-hee
Film sud-coréen des années 1970 sur l'errance de trois pieds nickelés qui ne savent pas vraiment où aller car attendus nul part et brisés par la vie. Le début est engageant avec les magnifiques paysages ruraux enneigés puis cette errance atteint le scénario qui ne sait plus trop où trimballer ses personnages et force un peu trop sur la dramaturgie. Dommage.

Film complet en VOSTFR légalement

Miraculous - Le Film de Jeremy Zag
Début des vacances donc on emmène les enfants voir le dernier film d'animation à la mode. Dire qu'avec son budget de 80 millions d'euros, ce film est le second film seulement français le plus cher de l'Histoire. Et c'est sympa jusqu'à un certain point. C'est une réécriture de la série où l'on revit les première aventures de Ladybug/Marinette et Chat Noir/Adrien mais dans une ambiance comédie musicale façon Disney. Et y a trop de chansons avec certaines ayant du mal à se justifier. Pour ce qui est du ton du film, c'est surtout pour le jeune public et les fans de la série animée. Mais ça reste regardable car les images de synthèse sont correctes, l'animation très fluide et les scènes d'action vraiment ambitieuse. Bref, un bon petit film d'animation de l'été pour les gosses.

Les tueurs de Robert Siodmak
Monument du film noir à la lisière de l’expressionnisme où un enquêteur d'assurances essaye de comprendre la mort derrière un anonyme d'un trou paumé. La narration faîte de rencontre comme de flash-backs fonctionne parfaitement avec la plongée dans la vie compliquée d'un ancien boxeur et de son amour fatal avec une femme trop manipulatrice pour lui. Burt Lancaster et Ava Gardner sont beaux comme des dieux, la mise en scène très classieuse et le scénario nous tient en haleine parfaitement. Mais c'est typiquement le genre de film à qui je n'ai pas grand chose à reprocher mais dont j'ai du mal à m'extasier. Je ne saurai dire pourquoi. J'ai bien aimé mais pas au même niveau que le statut culte du film. Dans la même période je préfère Le Faucon Maltais ou Assurance sur la mort...

Le meurtre qui lance toute la machine

Assassins de Beiku, Gordon & Tartkovsky
Court-métrage russe présent dans les bonus du DVD du film juste au-dessus. C'est une curiosité car c'est un film d'études de Andrei Tarkovsky. On voit que le bonhomme a du talent mais pas grand intérêt sinon...

Spoiler

Edité par GreenSnake le 09/07/2023 - 15:03

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7664
Re: Derniers films vus ou revus

Je mate l'explorateur en folie, un des premiers Marx Bros, c'est dingue comme je comprends 1/8e des vannes de Groucho, mais quand j'en comprends une, je suis plié, je pense qu'il faut un niveau élevé d'anglais pour tout capter, mais putain, qu'elles sont intelligentes...

Je trouve leur période Paramount plus intéressante qu'après avec la MGM.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai vu que La Soupe au canard des Marx Brothers mais quasiment aucun souvenir^^

Sinon :

Batman : Le Défi de Tim Burton
ca devait faire près de 25 ans que je ne l'avais pas vu. Et ça a fait du bien par où s'est passé. Tim Burton s'est vraiment fait plaisir d'un point de vue artistique mélangeant un esprit comics avec l’expressionnisme allemand des années 20. Un réalisateur qui est allé au bout de ses délires tout en restant bien digeste. Le casting est vraiment bon à commencer par Michelle Pfeiffer, parfait en néo-Catwoman. Du divertissement à l'ancienne qui fonctionne grâce à son ambiance, son aspect assez décalé et osé. Il a certes un peu vieilli quand il s'agit de l'action mais quand tout le reste est aussi bon...

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7664
Re: Derniers films vus ou revus

Je l'avais poncé aussi, étant tout gamin, xD

C'est pas que mes parents ont déconné, mais limite lol...

Qu'est-ce que le Pingouin est poisseux... ^^

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Je n'ai jamais visionné les Batman de Burton. Il faudrait tout-de-même que je le fasse un jour.

C'est un réalisateur que j'ai longtemps cru adorer jusqu'à ce que je me rende compte qu'à mes yeux il n'avait réalisé qu'un seul chef-d'œuvre : Edward aux mains d'argent.

À côté de ça il a réalisé d'autres films que j'apprécie : Les Noces Funèbres, Big Eyes, Sleepy Hollow.
Des films qui me laissent complètement indifférent : Miss Peregrine et les enfants particuliers par exemple que j'ai vu et presque instantanément oublié.
Et des films que je trouve très mauvais : La planète des singes.... quel gâchis de ces costumes magnifiques.

Edité par Pasaiyen le 19/07/2023 - 15:43
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7664
Re: Derniers films vus ou revus

Les Noces funèbres et Sleepy Hollow, c'est le haut du panier chez lui, mais il y a effectivement d'autres trucs chez lui que je n'ai pas aimé.

Genre la chocolaterie, son catastrophique Alice, la planète des singes...

Mais j'aime beaucoup Mars Attacks qui est une gigantesque récréation... Et faudrait que je vois Ed Wood, un jour..

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Punaise j'avais oublié Alice... MDR

Je ne sais pas si c'est pire que La planète des singes ceci dit.... disons qu'au moins dans ce dernier les costumes sont très impressionnants.

Mars Attack était très sympa de mémoire, mais pour moi très loin derrière Gremlins 2 dans le même genre.

Edité par Pasaiyen le 19/07/2023 - 17:55