Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai revu STAR WARS épisode VII vu qu'il est passé à la tv hier

Et bien franchement j'ai bien plus apprécié le film que la première fois où je trouvais certains passages bidons. Mais en revoyant le film, j'ai trouvé que c'était cohérent. Les scènes en vaisseaux sont stylées et puis l'actrice principale Daisy Ridley a quand même la classe.

Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: Derniers films vus ou revus

Je me dis que ces Star Wars passeront forcément mieux une fois la hype redescendue avec toutes les attentes de ouf qu'il y avait derrière.
Après le problème c'est qu'à chaque film il faudra mieux oublier ce qu'il s'est passé dans le film précédent et ne pas se poser de questions sur la cohérence, et là où ils s'apprécient :)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Bon, j'ai vu pas mal de films au cinéma, ces derniers temps, donc il serait un peu trop long pour en parler en détails maintenant, mais je voulais quand même parler de l'un d'entre eux plus en profondeur : OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire.

En fait, j'ai beaucoup apprécié le film, mais... comment dire ? Je ne sais pas, je me sens encore comme un extraterrestre, car j'y vois tout l'inverse de ce que j'ai pu lire dans les critiques (tant de la presse que des spectateurs). Là où on s'attendait à une satire de la France ex-colonialiste (ce que le film est en partie, mais seulement en partie), en fait, ce décor d'Afrique Noire n'est qu'un leurre (d'ailleurs, le pays africain n'est même pas nommé, il est presque fictif, façon Syldavie dans la BD Tintin ! ). En vérité, j'ai trouvé le film très "à droite", anti-communiste, voire carrément anti-Mitterrand !

Et surtout, celui qui est le plus ridicule dans le film, ce n'est pas du tout le héros OSS 117 qui est simplement fidèle à lui-même, mais le nouveau personnage "Agent 1001" (incarné par l'acteur Pierre Niney) qui est en fait une caricature des nouvelles générations métrosexuelles, propres sur elles-mêmes, moralistes et critiques envers les anciennes générations ! Un personnage qui, donc, nous sort "Vous saviez que les femmes actuelles adorent les hommes qui assument leur part de féminité ? ", en contradiction avec son image "blanc comme neige" qu'il essaie de nous véhiculer, critiquant les méthodes et la posture d'OSS 117, alors que lui-même ne pense qu'à pécho et faire la fête, en bon hypocrite qu'il est. Ainsi, pensant qu'on allait se trimballer le duo jusqu'à la fin du film, bah non, le film nous prend à rebrousse-poil : alors que ce jeune agent 1001 nous pique sa crise d'adolescence avec ses discours moralisateurs contre OSS 117 et l'image "ringarde" et "raciste" qu'il véhicule, voilà qu'il se fait jeter comme une chaussette par le réalisateur, laissant OSS 117 comme le seul et unique héros pour tout le dernier tiers du film !

La fin est également bien culottée et bien cynique, car là aussi, à l'encontre de ce à quoi on s'attend :

Spoiler

Bref, entre ça et les situations et répliques qui font toujours mouche comme dans les deux premiers films (tous les gags sur les noirs africains sont finalement "attendus" et du même tonneau que sur les musulmans égyptiens du premier film et les Juifs contre Nazis du second film, donc on rit de bon coeur), j'ai trouvé ce film impolitiquement correct et à contre-courant de ce qu'on fait aujourd'hui, mais vraiment pas sur les sujets auxquels on s'attendait, prenant ainsi le spectateur à rebrousse-poil et le surprenant (quitte à ce qu'il ne voie pas forcément le pot aux roses). J'ai trouvé que ça fait du bien, moi qui, justement, ai beaucoup de mal à me retrouver dans ces populations de ma génération ou plus jeunes que moi, les trouvant carrément ridicules au niveau de leur culte de l'apparence et de leur posture pseudo-moralisatrice ; mais aussi sur cette idéalisation excessive de Mitterrand. En résumé, dans ce que raconte le film, ce n'est pas le héros qui est devenu "ringard", mais le nouveau monde qui l'entoure (et par conséquent notre monde actuel dont il est le reflet).

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Derniers films vus ou revus

Je l'ai trouvé très moyen le OSS 117, le plus gros problème c'est qu'il est rarement drôle, la plupart des blagues tombent à plat, il n'y a d'ailleurs pas eu un seul rire tout du long dans la salle où j'étais alors que pour le 2 ça rigolait à tout rompre.
Il y a un gros ventre mou au milieu du métrage, il est trop long, je n'ai retenu aucune réplique, Niney est presque inutile, OSS est largement moins percutant que dans les 2 premiers, scénario faible, hyper prévisible...
Très déçu au final même si je m'y attendais.

Il reste le plaisir communicatif de Dujardin, une réal propre et 2-3 scènes qui font sourire.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Bah, il y avait pas mal de rires dans ma salle. :-)

C'est plutôt le premier film en Egypte que j'estime être le plus faible de la trilogie. Ils se cherchaient encore.

Sinon, j'ai retenu (entre autres) :

- (OSS 117 face aux lions) Je suis leur prédateur.
- Mais vous n'avez plus de balles.
- Oui, mais ils ne le savent pas encore.

Ainsi que :

- Agent 117, c'est fini, le temps béni des colonies. Désormais, les pays africains sont indépendants.
- Ah, d'accord.
- Mprfff, mouahahahaha !
- Ah, vous m'avez bien fait marcher, chef !

Ou encore, avec la chef rebelle africaine face au dictateur africain :

- Laissez-moi tuer ce porc !
- Mais non, enfin, tu as déjà tué trois porcs. Laisse donc ce porc vivre.

Sans oublier le : "Si plus rien ne marche, une méthode imparable : vous débranchez tout et vous rebranchez".

Sinon, voir Dujardin tour à tour transformé en geek/nerd du service informatique, ou bien carrément parler allemand aux fauves pour les mater, ça m'a fait rire aussi.

Edité par Rudolf le 04/09/2021 - 09:25

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
C'est plutôt le premier film que j'estime être le plus faible de la trilogie. Ils se cherchaient encore.

Quel cabotin.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Derniers films vus ou revus

Ah ouais nan les 2 premiers sont largement au-dessus à tous les niveaux, quasi toutes les scènes sont cultes !
Préférer le troisième OSS à l'un des 2 premiers c'est comme préférer le troisième Terminator, inconcevable pour moi.

Les 3 séquences que je retiens c'est quand Hubert et 1001 font la course, la scène "d'amour" avec Hubert et la standardiste et le scène dans la cellule où il grille la couverture de 1001.
Le reste (ou presque) aux oubliettes !

D'ailleurs j'en ai pas parlé mais la fin est archi-bâclé, ça se finit quand on commence à se dire "ah tiens là a peut être intéressant", triste.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Comme quoi : c'est plutôt moi qui ne retiens pas grand chose du premier film.

Je comparerais ça plus aux Bronzés plutôt qu'à Terminator : premier film franchement oubliable à deux ou trois passages sympas, et les deux suivants bien meilleurs.

Edité par Rudolf le 04/09/2021 - 12:17

Portrait de GreenSnake
En ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5578
Re: Derniers films vus ou revus

Alexis88 a écrit:
Bon si tu n'as pas accroché aux Parapluies, tu risques pas de savourer les demoiselles, mais c'est dommage car l'histoire est fort bien construite et le casting, excellent.

Alors de ce que j'ai compris, Les Demoiselles de Rochefort est bien plus abordable avec une alternance entre dialogues "normaux" et numéros dansés/chantés. Donc ça devrait le faire je pense. Il est en tout cas sur ma liste de films à voir^^

Rudolf a écrit:
Je pense que Les Enfants du Temps est mon Shinkai préféré. Puis ensuite le court-métrage Voices of a Distant Star, très touchant. The Garden of Words est sympa.

Je ne peux que être d'accord. Ces courts-métrages sont très bons oui. Et merci pour l'anecdote de son travail au sein Nihon Falcom !

@Volcano : Très grand film que Wall-E. D'ailleurs si vous voulez une vidéo intéressante dessus je peux vous conseiller celle-ci :

Ryfalgoth a écrit:
Après le problème c'est qu'à chaque film il faudra mieux oublier ce qu'il s'est passé dans le film précédent et ne pas se poser de questions sur la cohérence, et là où ils s'apprécient :)

Exactement ! J'aime beaucoup les films individuellement mais en tant que trilogie, c'est vraiment décevant.

Sinon :

La Grande Illusion de Jean Renoir
Quel grand film ! Voir le quotidien et les volontés d'évasion d'officiers prisonniers de guerre français est excellent. Un grand film sur la guerre de 14 où la solidarité de classe est souvent plus importante que les dissensions internationales. Le scénario est génial, les acteurs sont réellement excellents notamment Jean Gabin qui transpire le charisme. Les dialogues entre l'aristocrate français et celui allemand sont vraiment excellent. J'ai adoré cette apparente courtoisie qui peine à cacher les désastres de la guerre et les dissensions futures qui vont amener la Second Guerre mondiale (la marche à la guerre étant le contexte de production du film). Un film grandiose sur les différences, sur la tolérance, sur la folie des hommes... Franchement, le genre de film qui mérite le label "à voir au moins une fois dans sa vie".

Excellente scène au début du dernier acte du film

The Suicide Squad de James Gunn
Vraiment très sympa, bien supérieur au premier film. Un film qui porte totalement la marque de son réalisateur qui retrouve l'esprit bête, sale et méchant de ses débuts de manière totalement assumé. Le mec a pu pousser ses délires assez loin ce qui fonctionne très souvent même si ça ne plaira pas à tous. C'est du divertissement adulte avec de l'action bien fichue, de l'humour efficace et une violence graphique lorgnant vers le crade/gore assez réjouissant. Le genre de film de sale gosse qu'on aime bien. Mais James Gunn est un sale gosse talentueux sachant bien diriger ses acteurs (jamais vu John Cena aussi bon au cinéma)proposant même de très bonnes idées de mise en scène par moment, des dialogues excellents et surtout des thématiques bien traitées où s'illustre un certain cynisme réaliste. Le seul bémol reste le scénario global oubliable et que Harley Quinn est un peu entrée dans le film avec un chausse-pied...

Sell kids for food

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Derniers films vus ou revus

Dune, vu hier soir. Ma critique sera rapide : allez le voir, je veux la suite ! Quinze ans que j'attendais un film après avoir lu le livre (la version de Lynch est trop différente de l'univers que j'imaginais), et je n'ai pas été déçu.

J'ai aussi l'impression qu'il est conçu pour les spectateurs n'ayant aucune idée de l'univers où ils mettent pied, pour qu'ils ne se sentent pas perdu ; j'attendrai des avis des non-fans pour savoir ce qu'ils en ont pensé.

@Rudolf je suis d'accord avec ta critique d'OSS, j'ajouterai qu'il a le meilleur générique de la trilogie (magnifique parodie des génériques des Bond), et les clins d'oeil aux scandales de la France-Afrique sont parfaits (le meilleur étant l'allusion au diamants de Bokasa). J'ai trouvé ce troisième opus plus subtile que les deux premiers sur le plan critique politique. En bref je ne regrette pas le changement de réalisateur.

Edité par Archibald le 16/09/2021 - 15:00