Skip to Content

CIN FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!

Dernière contribution

59 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
CIN FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!

CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Bonjour à toutes et à tous,

Pour tenter la FEMIS, je m'étais entraîné à faire des analyses, mais j'ai commencé à y prendre goût et j'ai développer ce concept pour faire des analyses et des montages de plus en plus compliqués. Vous avez ici le résumé de toutes mes analyses de ma première saison. C'est très compliqué de jongler avec les droits d'auteur, donc j'utilise un autre compte pour tester les droits d'auteurs xD

J'ai mis tous les liens youtube, sachant que les vidéos très courtes renvoient à la description dans laquelle il y a le lien, vous avez justement le lien simple de youtube en dessous de chaque vidéo. Je remercie Hatsu Lurker de sa remarque sur « London to Brighton » de tout rassembler sur un seul topic. Si vous voyez des liens morts, indiquez les moi s'il vous plait, je vous remercie.

Plus de 8 heures d'analyses sur 20 vidéos :)

Analyse I – Scène de CONAN LE DESTRUCTEUR

Première analyse postée, ce n'était pas la première qui avait été faite, mais j'étais assez content du montage. Dans la sqéquence, je montre comment on peut créer du suspens et les techniques de mise en scène de l'action, ainsi que sa dramatisation/dédramatisation.
=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/analyse-de-scene-de-cinema

Analyse II – Scène de TAXI DRIVER

C'est une analyse qui a très bien marché. On me l'a commandé, la personne ne savais pas comment interpréter cela, alors je me suis confronté au plan, ça m'a permis également de revenir sur ce film qui ne m'a pas beaucoup marqué finalement.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/taxi-driver-scene-analyse-video

Analyse III – Scène LES INCORRUPTIBLES

C'est celle qui marche le mieux et pourtant, c'est pas la scène la plus culte du film. C'était également une analyse de commande, d'un mec qui est en train, à 18 ans de créer sa série sur deux mecs des citées qui veulent ouvrir leur pizzaria. L'analyse présente en quoi les désirs de Capone apparaissent à l'écran et que finalement le spectateur sait déjà ce qui va se passer avant que ça se passe.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/les-incorruptibles-scene-analyse-iii

Analyse IV – Scène de PHOTO OBSESSION I

Pour moi c'est un des meilleurs films des années 2000. Il a des enjeux de mise en scène, des enjeux sociaux, politiques, esthétiques. C'est un film avec un rôle à contre emploi pour Robin Williams. L'analyse consiste ici à présenter l'infiltration mentale de Sy Parrish dans la maison des Yorkin. Mise en scène d'une mise en scène !

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/photo-obsession-scene-analyse-iv

Analyse V – PHONE GAME

Elle marche pas du tout et pourtant le film est fascinant. Je pense c'est le système de faire une vidéo de présentation qui renvoie à vimeo qui marche pas ? Aucune idée. Il s'agit d'une analyse globale dans laquelle j'énonce des points important concernant le film et sa dimension puritaine à travers cette figure du sniper justicier d'une amérique des bonnes valeurs.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/phone-game-analyse-video-vi

Analyse VI – Scène de LE CREATEUR

Comment le processus de création fonctionne au théâtre ? Dupontel nous le présente avec ce film complètement fou sur un homme qui doit tuer pour créer. Côté mirroir, côté double dans cette scène qui met en avant le choc entre cinéma et théâtre.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/le-createur-scene-analyse-video-v

Analyse VII - Scène de LA MORT AUX TROUSSES

Analyse de Commande ! C'est pas du out la scène la plus connue, mais elle est quand même intéressante. Elle présente les éléments de la mise en scène du suspens et du transfert d'identité.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/la-mort-aux-trousses-scene-analyse-vii

Analyse VIII - LE BOUC

Exposé à l'université à la base. J'ai voulu me la jouer provoquant en attaquant Fassbinder sur la collision de deux arts que sont le cinéma et le théâtre. Le film de Fassbinder est un mélange étrange entre une frontalité et une non action avec une monotonie dans le cadrage et le montage qui font penser à la vie des bourgeois, sphère sociale que Fassbinder attaque sans cesse. En même temps, le réalisateur, metteur en scène a des envi de cinéma et met simplement en scène sa pièce.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/le-bouc-analyse-video

Analyse IX – Scène de GLADIATOR


C'est ma première analyse, mais c'est aussi la vidéo qui m'a fait le plus chier au niveau des droits d'auteur. C'est l'analyse de la scène de dialogue entre Marc Aurèle et son fils Commode. J'ai remarqué la mise en scène de la filiation, de la passation de pouvoir et du regard de dieu à sa créature, du père à son fils.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/gladiator-scene-analyse

Analyse X – Scène de LA MÔME

Film français qui a très bien marché, connu pour le rôle de Marion Cottillard. J'analyse ici un plan séquence, un plan de 4 minutes sans coupures. De nouveau, nous avons une construction mentale, avec des références comme « Psychose » d'Hitchcock ou « Le Parrain 3 » de Coppola. Gros effort sur le décors et la mise en scène de ce plan.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/la-mome-scene-analyse

Analyse XI – Scène de PHOTO OBSESSION II

Encore ce film, je sais, mais je reviendrai sur plusieurs films plusieurs fois pour bien avoir asséché le propos du film. Ici, la thématique du regard est à l'oeuvre. D'abord organique, elle devient métallique avec l'appareil photo tandis que Sy prépare son plan pour se faire aimé de la famille Yorkin. Avons nous besoin de la machine pour se faire aimer des autres ?

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/photo-obsession-scene-analyse

Analyse XII – Scène de STARCRAFT

Un jeu vidéo dont cette scène est aussi passionnante qu'un film, c'est pour ça que j'ai passé 1h10 dessus et que vous avez 40 minutes sur le sujet. Références à « Alien », mise en scène qui isole les personnages du groupe, attente du spectateur, le jeu vidéo a su aujourd'hui comprendre tous les mécanisme du film pour l'utiliser dans ses productions.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/starcraft-scene-analyse

Analyse XIII – BATMAN LE DEFI Introduction



C'est un des films que je préfère. J'en parle pendant plsu de 30 minutes, divisé en 3 liens de 10 minutes. C'est l'intro du second film de Tim Burton sur le personnage de Batman, mais dans cette introduction, nous ne le voyons pas. Nous voyons l'enfance du Pingouin. Mise en scène expressionniste, la déformation est à l'oeuvre !

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/batman-returns-intro-analyse

Analyse XIV – Scène de LONDON TO BRIGHTON

Film anglais très intéressant dans son changement de ton total avec la séquence que j'ai analysé. Comment rendons compte d'une chose avec son contraire avec la mise en scène ? Cette séquence joue sur le hors champ et sur le regard que se lancent les différents personnages de la scène dans un moment de perversité sexuelle inouïe.

=> Topic du forum qui s'y rapporte : http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/london-to-brighton-scene-analyse

Analyse XV – LE MASQUE DE ZORRO

Analyse globale d'un film qui a un grave problème. Le héros est un super héros, où est donc le suspens. A travers une mise en scène cohérente et simple, Martin Campbell nous raconte l'histoire de Zorro, un coup de jeune sur le personnage pour qui on ne s'inquiète pas. Passation de pouvoir, imitation et invicibilité.

Analyse XVI – VAMPIRES

Avant dernière analyse, globale d'un film de John Carpenter, film sur le vampirisme, mais aussi sur l'inversion, qu'on trouve dans "Le Prince des ténèbres". C'est un western moderne et une critique sociale bien méchante. L'analyse fait 28 minutes, profitez en bien.

Analyse XVII – DEMAIN NE MEURT JAMAIS Introduction


Dernière analyse de la saison ! Avec la machine, la technologie est une thématique très importante dans le cinéma des années 2000 (Jason Bourne, Ennemi d'Etat, The Dark Knight, …). Face à cette technologie, l'homme qui va se débrouiller pour ne pas sombrer dedans ! Comment James Bond affronte cette technologie qui contrôle les émotions de ses amis ? La réponse dans cette analyse palpitante !

Analyse XVIII – scène de THE SWIMMER

The Swimmer, une grande oeuvre de Frank Perry, qui montre que le cinéma est politique, poétique et polémique. C'est vraiment une oeuvre à voir absolument si on aime le cinéma américain car d'une seule scène, The Swimmer résume 50 ans de cinéma tout en ayant un côté moderne.

Analyse XIX – texte sur HERR TARTUFF


Vieux film et nouvelle façon de faire une analyse. J'avais écris un texte sur un vieux film et je me suis dit que lire le texte pourrait être pas mal. Non seulement, c'est moins de montage, mais ça me fait lire un peu de texte. Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des texte, je pourrai procéder de la même façon avec votre texte si ça vous dit :)

Analyse XX – Batman dans l'ombre du 11 Septembre


Exposé vidéo sur Batman dans son rapport au 11 Septembre 2001. Pendant 32 minutes, les deux Batman de Nolan vont être analysés comme des films post 11 Septembre. Nolan cite cette catatrophe et les guerres qui ont suivis visuellement et thématiquement. C'est vraiment la dernière analyse de la saison 1 avant la saison 2. Donc profitez bien de ces vidéos.

.
.
.
Je tiens à préciser pour la seconde saison de CIN FILES, vous pouvez :
.

1/ me demander d’analyser un film, dans sa globalité ou une scène, si c'est une scène, vielliez indiquer le timecode, c'est à dire à quel moment, à quelle durée la scène se situe.
.
2/ Nouvelle formule que j'ai testé et j'aime assez, vous pouvez faire un texte de 1 à 2 pages sur un film que vous aimez ou que vous n'aimez pas, vous me l'envoyez, et je l'enregistrerai en le lisant, et en ayant une réflexion dessus. C'est assez fun je trouve et ça fait participer les gens, je trouve ça très positif.

Edité par Elfmaniac le 05/07/2013 - 20:17
Portrait de batjas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 701
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Franchement bravo un super travaille, je t'avoue que je n'est pas regarder toutes tes analyse mais l'analyse filmique m’intéresse beaucoup et tu arrive a la rendre vraiment vivante et intéressante après c'est vrai que c'est loin d’être une science exacte et c'est bien évidemment subjective d'autant plus que j'ai cru comprendre que tu les faisait en tout cas pour les première sur le moment, donc c'est sur que c'est pas l’idéal. Apres juste une remarque personnelle pour l'analyse de la môme a propos du traveling ou l'on voit l'ombre: au delà de la volonté de réaliser un plan séquence sans coupure que tu évoque, moi personnellement je voit peut être a tord dans une volonté de vouloir tout expliquer mais, je verrai une présence fantomatique que tu évoque d’ailleurs et en même tant ce passage provoque une coupure bref de lumière sur le visage de Marion Cothilard qui pourrait être une sorte de perte de son rayonnement qui la caractérisé tout au long de la scène et donc qui serrait un dur retour a la réalité a travers la triste nouvelle qui lui est annoncer. En tout cas bonne continuation

"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Oui c'est un moment de déstabilisation du personnage, oui on peut voir tout à fait ça.

Notez que sur le texte originel, il y a des espace, mais le site ne les comprend pas et donc tout est serré comme dans une boîte de sardines.

Portrait de batjas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 701
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

je predit pour ta prochaine analyse: le bal des vampire de roman polanski

"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

non

Portrait de flodusud
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 833
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Cela fait un moment que je regarde, franchement tu assures.
Tu as un bon oeil et un bon esprit de déduction (peu commun?)
C'est très intéressant et instructif, car nous avons tous une approche différente, la tienne est bien poussée et vraiment pas bête, j'aime beaucoup.

Pense-tu en faire sur "les Affranchis" ?
C'est mon film fétiche et je serais curieux de voir "ton" ou "tes" analyses sur certaines scènes.
Bref, bravo, continue comme ça, beau boulot.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films


Merci pour ton commentaire flodusud. Je me note sur mon bloc note « Les affranchis », tu souhaite donc une analyse globale du film ? Un peu un truc comme Phone Game ou Le Masque de Zorro ? Ou l'analyse d'une scène en particulier ?

Ma dernière analyse pour cette saison sera à la St Sylvestre. Après je ferai un break d'analyses pour prendre le temps d'en refaire car le rythme d'une par semaine est mega dur à tenir, sachez le. Je nettoie mon son à mort, de 40 minutes de commentaires (sans extrait du début), vous avez peut être la moitié. Donc c'est assez épuisant, j'en parle dans la vidéo de gladiator (youtube), donc je prendrai bien le temps de bosser et comme ça j'aurais plus de problème par la suite. J'ai déjà prévu des trucs très sympa, Grosse analyse de TERMINATOR de plusieurs heures ! Et une analyse comparative de deux scène dans RANGO. La deuxième saison me permettra de faire l'analyse des scènes et films qu'on m'a demandé par ci par là.

Portrait de batjas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 701
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

un truc qui serait intéressant à faire avec rango c'est noté les références innombrables dans les moindres details.
et si je peut conseiller une analyse que je trouverait interresante: the tree of life qui a été je trouve lynché par la presse et par les spectateurs et je pense que ce film que je considere comme un chez d'oeuvre merite une lecture en profondeur tant il est riche

Edité par batjas le 26/12/2011 - 20:46

"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Une tres bonne saison qui m'a permit d'en apprendre plus sur le taff du real et du monteur pour donner une certaine atmosphere a un film ou pour nous impregner des pensees du personnage.
Si tu a de place dans ton planning, sa serait cool si tu pouvait faire une analyse de macadam cowboy stp, que ce soit le film en general ou une scene je m'en fiche mais je pense que sa pourrait etre interressant car c'est un film qui m'a vraiment plut mais aussi beaucoups intrigue.

Portrait de flodusud
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 833
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Dott= je ne suis pas en mesure de te demander quoi que se soit, un peu comme Hooper, il fait ce qu'il veut et tu fais ce que tu veux, je respecte ça.

Je te demandais juste si c'était dans ton planning, vu que c'est mon film fétiche.
A voir donc, comment vas-tu analyser tout ça (le film? certaines scènes?) cela serait intéressant pour ma part.
Si jamais tu le fais, je dévorerais ça comme un affamé.

Question= as tu un compte Youtube ou daily? tu gagnerais à être connu, du fais du bon taff!

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

NOUVELLE VIDEO EN LIGNE ET SUR LE TOPIC ! J'espère que ça vous plaira

On m'avais déjà demandé les affranchis, donc je le ferai ce film de toue façon.

@flodusud,
j'ai mon youtube, qui est dans ma signature, et les analyses avec copyrights sont sur VIMEO et je fais une vidéo youtube qui redirige vers vimeo. Voilà comment je procède.

D'ailleurs, si vous avez des idées à ce niveau ou même ou niveau des analyses, si la formule que j'ai est bien ou non, n'hésitez pas.