Skip to Content

[Série] Battlestar Galactica explication

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Sai
Portrait de Sai
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 100
[Série] Battlestar Galactica explication

Après une recherche dans cette section, j'ai vu qu'aucun topic pour cette série n'était ouverte. Et dans la mesure ou j'ai des question pour les connaisseurs, je me permet de crée ce topic et de poser mes questions^^

Attention j'en suis a la saison 2 donc RISQUE DE SPOILER pour les gens qui n'ont jamais vu la série.

Je suis actuellement a l'épisode 17 de la saison 2... Et je comprends plus rien....
La saison 1 était juste magnifique, un scénario superbe, une maitrise de l'intrigue alléchante et des personnages extrêmement intéressant. Bref je pensais vraiment que ca serait la série du siècle.

Et la depuis le début de la saison 2 ... C'est devenu absolument n'importe quoi! Le côté omniprésent de la religion détruit tout le côté rationnel de la série, et ouvre de nombreuses portes qui empêchent la cohésion harmonieuse de la série. Ils ont changés de scénariste a la fin de la saison 1 ou quoi???!!!!

Pour résumer, on a donc des survivants perdus dans l'espace, dont une illuminé (la présidente)qui est persuadé que c'est une prophète qui va emmené les rescapés sur terre... comme dans une des prophétie...

Au debut de la série, tout est rationnel. Et maintenant on a la majorité des survivants qui croient en plusieurs divinité, et des robots qui croit en un Dieu unique...
Passons sur l'orientation religieuse que prend la suite de la série et qui comme vous l'aurez remarquer ne me plait pas, et concentrons nous sur les différentes incohérences des actions des différentes protagonistes.

Si j'ai bien compris, les Cylons veulent détruire l'éspère humaine... c'est la raison pour laquelle ils ont attaqués et pratiquement réduit a néant l'éspère humaine. Pourtant depuis la saison 2, ils veulent les emmener sur terre apparrement... Plusieurs Cylons disent que c'est la "déstinée" de l'homme ( L'utilisation abusive du destin dans les séries commence sérieusement à me gonfler, mais la ce sont des machines!!!!! Pourquoi les machines ont une logique de raisonnement irrationnel??? Mais bon passons...)

Les cylons veulent t'ils détruire ou emmener les survivants ailleurs?? S'ils voulaient vraiment détruire le Galactica, ils l'aurait déjà fais je pense (avec autant d'infiltrés dans la flotte)

Ensuite pourquoi est-ce que les cylons humanoides, veulent à ce point un enfant conçu avec des humains??? Quel intérêt de nous gonfler autant avec ça... Pourquoi est-ce que les cylons suivent certains personnages sur caprica... sans les tuer... ?? Pourquoi aussi vouloir transformer des humaines en cylons?? La planète est pratiquement ravagé, quel intérêt de vouloir robotisé quelques personnes, alors qu'ils ont déjà annihilé la majorité de la population???

J'ai l'impression qu'il y a un conflit entre les cylons, que certains veulent détruire l'éspère humaine dans leur totalité, donc ils désirent conduirent les survivants sur terre (prophétie) pour anéantir la terre, et se débarasser de toutes les éspèces connues à ce jour dans l'univers. Et de l'autre côté des cylons humanoides, qui sont par je ne sais quel hasard, doté de sentiment, et ceux la veulent mener les survivants à un but que " Dieu " leur à fixer.

Bref je vais pas continuer a m'expliquer sur le manque de cohésion que produisent les choix pris par les scénaristes. Je voudrais juste savoir si la religion est encore aussi présente dans les saisons 3 et 4. Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa^^

C'est tellement dommage... Tout était parfait. Et la ils désirent nous implanter l'idée que quelqu'un quelque part aurait crée une éspèce par on ne sait quelle magie. Que cette personne dirige absolument tout!! Du taux d'oxygène nécessaire à un corps pour maintenir sa survie, au mélange chimique s'opérant dans le cerceau de ceux ci et qui le poussent a satisfaire des besoins ou à faire des choix.

Que cette personne pense qu'après des milliers d'années, l'espèce qu'il a conçue, serait "mal..." ( Bien qu'une chose soit bien ou mal est totalement arbitraire, c'est notre vision des choses qui le définit. Rien n'est bien ou mal par nature) Ils décident donc de pousser ces sujets à crée une autre forme de vie intelligente, pour que la nouvelle espèce détruise l'ancienne, car elle ne méritent plus d'exister.....

Et j'imagine ensuite qu'il va détruire la nouvelle espèce, car elle aura détruit toute une civilisation! Et ca c'est malllllllllll ^^

Je pense vraiment que c'est trop tiré par les cheveux^^

Edité par Suprême Yoshiphile le 13/06/2018 - 20:52

Uploaded with ImageShack.us

Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1593
Re: Battlestar Galactica explication

Fan de Battlestar galactica depuis le tout début de sa diffusion, je me sens obligé de te répondre. :p

Tout d'abord la religion dans Battlestar Galactica est fondamentale, c'est l'un des piliers du scénario. L'affrontement entre les Cylon et les hommes se fait à différents niveaux. le plus évident est l'extermination de l'humanité pour un but encore imprécis et donc une vrai guerre avec de vrais mort. Mais BSG raconte aussi l'histoire d'une guerre d'idéaux et de croyances. Le combat ancestrale des civilisations monothéistes et polythéistes. Tu ne peux pas dissocier les deux dans cette série, le tout s’entremêle et s’entre-choc. Et encore je peux te dire que dans la saison 2 tu n'as encore rien vu de tout ça. Pour l'instant la religion est présentée comme une excuse ou encore un background lointain associé à des artéfacts anciens dont peu de monde connait la véritable utilité. Plus la série avance et plus cette part de spirituelle va prendre le dessus. Finalement qu'est ce que Dieu? Qu'est ce qu'un messie? Un prophète? Une destinée? Ce n'est pas sur ces mots qu'il faut se focaliser mais sur leurs profondes significations. La force de BSG c'est qu'au final le scenario pose les bonnes questions de ce coté là.

L'irrationnel guidant la machine. Ce que tu penses être un défaut scénaristique ou une erreur n'en est pas une. En fait la notion de dieu unique prend racine dans les délire d'une société à l'agonie, tout comme les cylons à l’origine. Bref, je ne dirais pas plus de choses la dessus. Sache juste que ce n'est pas un hasard s'il y a ce lien fort entre les cylons et le concept de divinité unique. L'extermination d l'Homme n'est effectivement pas leur but ultime mais une simple étape dans un plan beaucoup plus ambitieux dont tu ne vois pour le moment que les premières esquisses.

Le problème de l'hybride est l'un des autre pilier du scenario. L'hybride est unique et n'est pas, au contraire de ce que tu penses, un simple être mi-machine mi-humaine mais une chose bien plus complexe. Comme dit au départ, la biologie humaine et la "biologie" cylon ne sont pas compatibles. Alors comment? Pourquoi? Les réponses viendront plus tard. Mais oui, l'enfant aura un rôle déterminant par la suite, tout autant que la religion.

La série ne manque pas de cohésion, c'est juste que tu n'as pas les réponses aux questions et que tu sembles te focaliser sur des évidences qui n'en sont pas. En tout cas, il vaut mieux éviter de voir les choses en noir et blanc dans cette série. Elle se développe principalement dans le gris. :p Mais il y a différents niveaux de gris. ^^ La série vaut très largement le coup, la religion est très présente oui mais la science l'est tout autant. L'un ne peut pas être vu sans l'autre.

Bref, je m’arrête là sinon j'en ai pour des heures :p

Petite critique tout de même. Pour moi la série a un petit défaut et c'est son commencement. Il aurait fallu insister d'avantage sur ce qu'est Caprica, la façon dont elle a évolué lors années précédentes pour éviter qu'il y ai une trop grosse assimilation du spectateur entre notre civilisation et celle-ci. La Terre est une chose, les colonies en sont une autre. Cela aurait aidé à mettre en perspective le début de la série. Bref, je te conseil d'y penser.

Cette série est tout simplement magistrale, elle a des défauts mais reste l'une des meilleures série de SF de ces 10 dernières années.

Edité par Hatsu Lurker le 06/12/2011 - 18:24
Sai
Portrait de Sai
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 100
Re: Battlestar Galactica explication

Ah ben merci de m'avoir répondu^^

Mais si le côté spirituelle se développe encore plus, je ne serais surement pas satisfait des réponses données.

Lorsque tu dis qu'il faut se focaliser sur les significations profondes d'une pensée sans preuve et qui est en inéquation avec la logique, je ne peux juste pas convaincre ma pensée d'assimiler cette théorie. Un dieu, un prophète, un messie, ce ne sont d'un point de vue scientifique que des représentations de l'homme. Car leur existence n'est non seulement pas prouvé, mais totalement contre la nature biologique de tout être organique.

Mais d'un point de vue sociologique, ça influence la masse sociale, et transcende les communautés. Et sur ce point c'est extrêmement bien montré dans la série ( du moins dans la saison 2^^) Mais bon je ne peux pas y adhérer à cause de mon éducation axé sur une science.

Je ne peux tout simplement pas effacer ses fondements de ma construction philosophique et scientifique. Du coup visionné la série ( du moins la saison 2, m'ennuie ) Même si j'accepte de passer outre, je ne peux pas empêcher ma conscience de rouspéter^^ Et au final pour moi, aucun effet bénéfique n'est retiré du visionnage

Je suis curieux de savoir la suite de la série, mais vu que l'ampleur du scénario est dirigé par des préceptes spirituelles, je vais devoir, malgré ma curiosité, m'abstenir.

En tout cas merci à toi d'avoir pris la peine de m'écrire et de m'avoir fourni les renseignements nécessaires ^_^

Ps: Babylon 5 tu connais? C'est du même style?

Edité par Sai le 06/12/2011 - 21:23

Uploaded with ImageShack.us

Portrait de globo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 62
Re: Battlestar Galactica explication

Vade retro satanas!

Ton athéisme nuit à ta perception.

Sérieusement, tu n'es pas obligé d'adhérer à quoi que ce soit, tu es spectateur et il n'y a que de la supposition dans le discours des persos. D'ailleurs opposer la croyance à la rationalité est un peu malhonnête, le comportement des personnages est au contraire plutôt cohérent par rapport à la situation globale.

Sai
Portrait de Sai
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 100
Re: Battlestar Galactica explication

Ton athéisme nuit à ta perception!!! Excellent^^

J'imagine que croire en une quelconque divinité est signe de perception plus aigue^^
C'est plutôt l'inverse, se baser sur une suite de raisonnement logique vérifiable c'est la base pour arrivé a une impartialité d'un jugement ou d'une idée. Mais bon j'imagine que ta remarque est humoristique, donc on se passera de mes propos^^

Le comportement des personnages peux être cohérent bien entendu ( surtout que je n'ai pas vu les 2 dernières saisons, donc certaines actions m'échappent encore, due aux nombres d'informations limités dont je dispose ) C'est le raisonnement utilisé par les scénaristes qui ne me convainc pas. Car utilisation du spiritualisme.

Et il n'y a que de la supposition dans le discours des personnages?? Donc même les cylons ne sont pas sur à propos de leur divinité? Ni les humains avec la prophétie? ( Dans ce cas fallait le dire avant!!! Ca change beaucoup de chose ca^^)

Par contre là ou je ne te suis pas, c'est en quoi opposer la croyance à un raisonnement rationnel peux être malhonnête? Tu peux développer ton propos?

Edité par Sai le 06/12/2011 - 23:29

Uploaded with ImageShack.us

Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1593
Re: Battlestar Galactica explication

Bon, pour la petite histoire je suis moi aussi de formation scientifique mais cela ne m’empêche pas d'apprécier BSG à sa juste valeur. ^^

Après je ne peux pas vraiment rentrer dans les détails sur la façon dont la question de Dieu est traité dans l'histoire sinon ce serait clairement du spoil. Après la question de l'orga dans le concept de Dieu c'est une chose qui est traité mais beaucoup plus tard dans la série. Est ce que l'idée développée va dans ton sens? Peut être. Le concept de Dieu, le spirituel ne sont qu'un façon défini d'aborder la question. C'est la méthode de l'Homme croyant. On donne un ou plusieurs noms à une chose dont la substance nous échappe. Est ce que les personnages se trompent (Humains et Cylon)? Bien évidemment ! Comment pourrait il en être autrement?

Tu sous estimes les scénaristes. :p C'est aussi l'une des critiques les plus rependue. Comment définir Dieu ? La réponse ou l'absence de réponse peut déstabiliser.

Finalement, n'abandonne pas. Le but ici n'est pas d'accepter la vision spirituelle tel que présenter par les personnages mais d'y apporter une réflexion sur la nature de leurs croyances et cela avec ta propre vision des choses. La force interprétative de la série est aussi l'un de ses points les plus intéressant. J'imagine qu'une personne naturellement croyante verra dans le discours de Roseline une prophétie qu'on ne peut mettre en doute. L'Homme plus rationnel peut y voir un manque de discernement mais l’intérêt est de voir où cela nous mène. Quel est le récit dissimulé entre les lignes? Qu'est ce que la Pitie par exemple? Un commandement de Dieu? Un mensonge? Une voie possible? Qu'est ce que la flèche d'Athena? L’instrument de Dieu? Ou simple artéfact d'un autre temps?

Tout l’intérêt est de voguer entre ces deux mondes pour découvrir le lieu où se trouve la vérité.

Tu approche de ce que l'on pourrait appeler l'ère du doute et de la désillusion. L'une de mes parties préféré dans la série. Ce serait bête de s’arrêter maintenant. ^^

PS : Oui je connais Babylon V. C'est une bonne série mais dont les premières saisons ont extrêmement mal vieilli. J'aimais bien la regarder sur canal + lorsque j'étais jeune. En tout cas c'est plus terre-à-terre. C'est certain qu'elle ne demande pas trop de réflexions personnelles. Excellente série tout de même dont l'univers est le point fort.

Edité par Hatsu Lurker le 07/12/2011 - 02:09
Sai
Portrait de Sai
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 100
Re: Battlestar Galactica explication

Ah ben merci de confirmer Hatsu. Le souci ce n'est pas la croyance omniprésente des personnages, c'est la justification intempestives par des théories spirituelles qui me cassent le rythme. Parce que le scénario est excellent et a une logique de construction tout à fais plausible. Mais si c'est pour me retrouver au dernier episode, avec comme réponse " C'était écris .... " ça va pas me plaire

C'est tout à fait logique que beaucoup de monde se tourne vers des divinités. Tout le monde crois en ce qu'il désire. C'est son droit le plus légitime. Mais qu'on pense qu'un verre d'eau soit à moitié plein ou a moitié vide, ça ne change que notre vision de voir les choses et non la quantité de liquide présente dans le verre. Dans une série aussi poussé dans les raisonnements ( Saison 1 ) Je trouverais dommage, que les méthodes employés pour la mesure exacte de la quantité d'eau dans le verre, soit basés sur des opinions ou des écrits douteux qui contredisent des lois biologique immuable.

Mais bon je vais regarder la suite, je suis trop curieux maintenant^^ Je vous donnerais mon opinion une fois la série terminé

Merci en tout cas pour tes renseignements ^_^

Edité par Sai le 07/12/2011 - 12:08

Uploaded with ImageShack.us

Portrait de globo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 62
Re: Battlestar Galactica explication

Bien-sûr c'était avant tout pour rire parce que je trouvais ta réaction un peu curieuse. On aurait dit que tu prenais ça vraiment trop à coeur, limite de l'intégrisme à l'envers ce rejet en bloc de toute référence à la croyance. Donc en fait très proche d'un jugement de valeur que d'une position logique. Dès que t'as vu que ça allait dans cette direction, t'as eu un blocage direct si j'ai bien compris donc réaction presque plus émotionnelle que rationnelle mais bon, encore une fois c'était juste histoire de parler.

Sur l'opposition rationnel/croyance c'était juste pour insister sur le fait que croire en une justice immanente, en une force bienveillante, était un comportent rationnel dans une situation où la logique pure nous donne perdants. On pourrait même voir dans l'élan spirituel des mecs de BG une sorte d'appel vers le déterminisme vu qu'ils cherchent des réponses à leur situation. Je ne vais pas me lancer dans un débat théologique mais il faut bien voir que dans BG les persos sont vraiment paumés et ils font avec ce qu'ils ont pour trouver de la motivation et des buts malgrè leurs chances de survie.

Sai
Portrait de Sai
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 100
Re: Battlestar Galactica explication

Heu Fatalisme tu veux dire^^ Dans le mesure ou leur raisonnement tend vers une théorie prophétique.

Par contre j'ai absolument rien compris a ton premier paragraphe^^
Plus proche d'un jugement de valeur que d'une position logique? j'ai beau retourner la phrase dans tous les sens, je ne comprends pas ce que tu veux dire par la^^

Sinon oui, j'ai directement eu un blocage, car c'est de la science fiction, et j'en ai assez de voir des éléments du fantastique dans ce domaine. Il faut toujours bien comprendre le sens du mot " Science "

Les croyances d'aujourd'hui sont fondés derrière les mêmes craintes. Car nous aussi la logique nous donne tous perdants ( Mort ) Mais les divinités pour la plupart promette une autre vie dans un autre monde. C'est la même crainte qui pousse l'homme a adopté une telle position dans la série. Et ça c'est extrêmement bien mis en place par les scénaristes

Et sache que toute réaction est émotionnel, car l'objectivité n'existe pas, et sinon ça ne serait pas une réaction^^
Mais l'un n'empêche pas l'autre. D'ailleurs ce sont ces mêmes émotions qui nous pousse à dialoguer^^

Nous sommes d'éternel esclave face à nos émotions, nos besoins et envies.

Bon je vais continuer à regarder ça, à partir de demain soir^_^

Uploaded with ImageShack.us

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: Battlestar Galactica explication

C'est vrai que j'ai été surpris moi aussi par ce tournant (pas vraiment un tournant c'est beaucoup plus insidieux ) , au début de la série la religion est vu comme dans la réalité (de mon point de vue) comme un moyen et une excuse , ça fait un moment que je n'ai pas vu la série mais il me semble que Adama ment ouvertement en donnant raison à Roslin pour empêcher une dépression chez les Humains alors que le gars du début a la fin restera un non-croyant et pour Calvin juste un moyen d'exterminer les humain .

Après il ne faut pas perdre de vue que c'est une série américaine et que j'imagine en tant que français on aura tendance a voir tout , de façon plus laïque et même athéiste .

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de globo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 62
Re: Battlestar Galactica explication

Jugement de valeur par rapport aux scénaristes qui à partir du moment où ils abordent ce thème "gâchent" forcément la série à tes yeux.

"toute réaction est émotionnel, car l'objectivité n'existe pas..."

D'une, non, ne serait-ce que pour des processus cognitifs automatiques qui sont bien des réactions à des stimuli et de deux, disons qu'il y avait comme un surplus de véhémence dans tes propos.

Mais sinon, oui donne une chance à cette série, quelles que soient tes convictions.