Skip to Content

Le Cyberpunk

Dernière contribution

33 posts / 0 nouveau(x)
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Le Cyberpunk




Présentation :

Le cyberpunk est un de mes genres préférés, j'ai donc décidé d'en faire un topic, j’espère que ça vous plaira :p

Le cyberpunk est un genre de science fiction dont les premières racines peuvent remontés jusqu'aux années 30 avec ses précurseurs tel que Aldous Huxley ( Brave New World ), Georges Orwell ( 1984 ) ou Philip K. Dick ( Ubik, Do Androids Dream of Electric Sheep?, Le Dieu venu du Centaure ). Cependant, le genre ne sera pleinement reconnu que dans les années 80 avec Neuromancien de William Gibson, sortie en 1984. Le terme est le résultat d'un mariage entre " Cyber " du grec : kubérnètès : l'art de gouverner ou de piloter, origine du mot " cybernétique " et de " Punk " mouvement contestataire contre les valeurs établies apparue au milieu des années 60-70 aux Etats Unis (et non en Angleterre), le terme a été popularisé par Gardner R. Dozois, éditeur réputé du Asimov's Science Fiction Magazine.

Le cyberpunk ce remarque par ses écrits dystopiques et contestataires, une dystopie est l'inverse d'une utopie, ce qui signifie qu'au lieu de représenter un monde idéal, la dystopie propose le pire, mais ceci n'est dû qu'a la forme littéraire ou imagé de l'auteur et non de son contenu, une utopie peut au final amener au même résultat qu'une dystopie comme Brave New World de Aldous Huxley. Il met souvent en scène un futur proche avec une société technologiquement avancée mais contrôlée.

Depuis, le cyberpunk s'est largement élargie dans les autres médias comme la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéos et les jeux de rôles.


Thème :

Bansky, No Future, London.

Le cyberpunk est un mouvement de contre-culture, il a pour thématique toutes sortes de conflits où ce joignent hackers, intelligences artificielles et multinational ce passant la plupart du temps dans un futur proche en opposition aux autres œuvres de science fiction ce produisant dans une perspective plus large, l'état d'esprit " punk " vient de la dystopie où les personnages vivent en faisant tous leurs possibles pour s'adapter dans un monde décadent et désorganiser, étant donné que la notion de futur et donc d'espoir est très mitigé, le spectateur ce voit vivre un sentiment d'incertitude constant ce situant entre le presque-apocalyptique et le post-apocalyptique, ses actions ce heurtes à des intérêts inamovibles et impalpables.

Le terme " punk " a également été utilisé pour son slogan " No Future " qui représente bien la définition d'un monde dystopique ainsi que son style vestimentaire, familier mais agressif, repris particulièrement de la branche néo-punk.

Avec son implication politique anarchiste, le cyberpunk entre immédiatement dans une perspective du monde réel au moment même ou cesse la guerre froide ou que tombe le mur de Berlin, la peur d'une guerre nucléaire est remplacé par les OGM, le clonage humain, les drogues, l'informatique, le rapprochements entre le réel et le virtuel ainsi que le capitalisme.

Mode :

La mode vestimentaire du cyberpunk, atypique et diversifié, est autant prisé chez les cosplays que par les couturiers, souvent sombres, colorés à la fois, parfois extravagants, la garde robe de ses personnages du futur ne peut laisser indifférent, voici quelques exemples.

Architecture :

L’architecture est surement le côté de l’esthétisme le plus fascinant du cyberpunk, avec ses villes humides, polluées et surpeuplées, ses immenses tours sombres totalitaires et menaçantes ,sa technologie omniprésente, ses voitures volantes, sa sensation de claustrophobie et j'en passe en font des perspectives à la fois belles et inquiétantes.







L'univers du cyberpunk s'est depuis de nombreuses années imposé dans d'autres médias comme le cinéma, l'anime, les jeux vidéos, musiques etc...

Le cinéma :

Envahie par les bobines de nombreux cinéastes, l'univers du cyberpunk s'est imposé dans nombres de films d'anticipations dont certains sont restés dans les annales.

Brazil de Terry Gilliam, 1985.

Matrix de Lana et Andy Wachowski, 1999.

Total Recall de Paul Verhoeven, 1990.

Minority Report de Steven Spielberg, 2002.

[/center]

Jeux vidéos :

Les jeux vidéos, média encore jeune et maintenant fortement populaire, à lui aussi eu son lot de jeux ce déroulant dans un univers cyberpunk, dont certains arrivent à merveille à retranscrire une tel atmosphère.

The Nomad Soul, Quantic Dream 1999

Deus Ex Human Revolution, Square Enix 2011.

Messiah, Shiny 2000.

Musique :

Certains artistes et musiciens ont à un moment où parfois durant une grande partie de leurs carrières repris la thématique du cyberpunk, que ce soit dans les sonorités de leurs musiques, leurs textes, leurs clips ou les trois.

Space Oddity, David Bowie 1969.

Mezzanine, Massive Attack 1998


The Fat of the Land, The Prodigy 1997.

Anime :

Le Japon étant un pays très friand de science fiction, il n'est pas du tout étonnant que certains soient à fond dans l'univers du cyberpunk.

[center]Akira, Katsuhiro Otomo 1988.

Je rajouterais d'autres informations au fur et à mesures, sur la BD, l'informatique, la robotique etc...

PS : Je recherche un manga, il s'agit de l'histoire d'une petite fille dépendant à internet, je crois que c'était ce bon vieux Hakhasan qui me l'avais fait découvrir, si c'est bien le cas, alors si ce dernier pouvait ce manifester, je lui serais très reconnaissant :p


Edité par Hooper le 02/05/2015 - 19:53
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: Le Cyberpunk

En jeux vidéo Cyberpunk célèbres, il y a la série Syndicate (deux jeux de type stratégie / action en 3D iso dans les années 1990 et un reboot façon FPS il y a un an ou deux). J'ai uniquement joué au premier (et j'avoue que son gameplay ne m'a pas accroché du tout :p même si l'univers est intéressant), il se passe dans un futur proche et on dirige un cartel criminel qui doit s'emparer du monde en dirigeant des petites escouades de surhommes surarmés pour arriver à ses fins.




Pour les amateurs d'Abandonware : Syndicate (extension comprise) et Syndicate Wars peuvent être téléchargés ici.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: Le Cyberpunk

Tin j'adore ce style aussi! Même si je l'ai très peu expérimenté (que ce soit JV, films etc...).

Vraiment énorme le 4ème "cosplay"! (je lirai tout le dossier plus tard: j'ai pour le moment préféré admirer ces belles images avant d'aller me coucher :p).

EDIT: Le 5ème est également classe! Sobre mais efficace. A quand les gens qui se baladent comme ça dans la rue :p

Edité par Hakha le 04/02/2013 - 00:31

Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 503
Re: Le Cyberpunk

On peut ajouter Ergo Proxy dans la liste des animes touchant au Cyberpunk, bon certains diront que ça ressemble beaucoup à Ghost in the Shell mais les faits sont là.

Là où je me pose la question, c'est de savoir si, pour ce qui est des animes, Cow Boy Bebop peut être inclus, peut être pas dans sa totalité, mais en partie comme une oeuvre cyberpunk, malgré le coté rétro jazz évident appliqué dans l'oeuvre, on y retrouve quand même une certaine dystopie avec le retour des chasse à la prime comme au temps du Far West, de la lutte criminelle très souvent à l'aide de hacker très doués, et également de la place des IA. Je pense notamment à l'épisode 9 de la série qui introduit Ed, à l'épisode 14 avec le joueur d'échec et au long métrage pour ce qui est des hackers.

Pour ce qui est des comics, je me demande sion peut inclure Judge Dredd.
Je ne suis pas un spécialiste du personnage mais en somme Judge Dredd traite d'une dystopie également, dans un monde ravagé par la guerre atomique, les gens se sont réfugiés dans des mégalopoles telles que Mega-One City, une ville futuriste devenue état où la criminalité est telle que les forces qui la dirigent occupent les trois pouvoirs à la fois, législatif, exécutif et judiciaire, les Juges.

L'oeuvre ne traite pas des sujets habituels tels que l'humanité vis à vis d'une intelligence artificielle, mais plutôt de l'ultra-violence entre ethnies dans un monde futuriste, du sentiment d'enfermement et de territorialité entre blocs d'habitation.
En revanche un thème plus propre au genre qui se retrouve évidemment dans cette oeuvre est le sentiment de lutte à l'encontre du pouvoir établi, l'originalité étant que l'on suit l'histoire du coté des tyrans et que l'on s'identifie à eux.

Bon voilà, ça fait encore un pavé sans image que je poste mais votre avis sur la, ou plutôt les deux questions m'intéresse.

Edité par Greyzlack le 04/02/2013 - 07:24

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Le Cyberpunk

Hei,

Citation:
Serial Experiments Lain ?

Oui c'est ça ! Merci mec :p
Oui je suis loin d'avoir tout mis, c'est tellement grand comme sujet :p

Gunnm aussi ouais je l'avais oublié, sinon merci pour ton commentaire positif.

Psychopompos, tient connaissais pas ce Syndicate.

Hakhasan, content que ça te plaise aussi, ouais à quand les gens qui ce baladent comme ça dans la rue :p

Greyzlack, ce bon vieux Judge Dredd ! Je l'avais totalement zappé, le film est sympa mais le comics est juste énorme, je me rappel quand j'étais gamin j'en avais un paquet, les old schools, avec déjà un putain de graphisme et des monstres aux looks terrifiants, dire que j'ai tout perdu...Pour ce qui est du genre, Judge Dredd possède l'image du cyberpunk mais est plus dans le fond du genre post-apocalyptique, étant donné que l'histoire ce passe dans un univers ravagé par la violence, c'est plus un sous genre.

Pour Cowboy Bebop, excellent manga en passant, mais bien qu'il possède un côté cyberpunk, je ne le vois pas trop comme tel, mais tu sais faut aussi essayer de différencier les sous-genre du cyberpunk, et le genre original est déjà très vaste, Cowboy Bebop est plus un far west qui empreinte une dystopie présent dans le cyberpunk. Le cyberpunk, ce n'est pas seulement le petit coin de la société technologiquement en avance où ce rencontres hackers par ci par là, le cyberpunk est une accoutumance à outrance de la technologie, de la performance, du pessimisme, de la rébellion, quitte à en vomir, on n'est envahie il n' y a que ça partout et il n'existe aucun échappatoire.

Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 503
Re: Le Cyberpunk

Alors fuck yeah, Transmetropolitan est un comics dans la vague du cyberpunk !
Merci pour ces précisions Mr.HUNKDeath.

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: Le Cyberpunk

Excellent idée de topic!
Il y a aussie le film Johnny Mnemonic qui est cité comme référence.

Mr.HUNKDeath a écrit:
Le cyberpunk, ce n'est pas seulement le petit coin de la société technologiquement en avance où ce rencontres hackers par ci par là, le cyberpunk est une accoutumance à outrance de la technologie, de la performance, du pessimisme, de la rébellion, quitte à en vomir, on n'est envahie il n' y a que ça partout et il n'existe aucun échappatoire.
Voila qui est clair et précis, tu devrais même l'ajouter à ton introduction. Ayant en tête les clichés du genre (monde très branché en informatique), j'avais du mal à voir pourquoi tu incluais Ubik dans les précurseurs, d'ailleurs je ne comprenais même pas pourquoi tu incluais Total recall comme oeuvre cyberpunk. A ce propos je suis en très de lire "neuromancien" et justement je trouvais au tout début que ça ne faisait vraiment pas cyberpunk^^, mais là ça commence à s'éclaircir.

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Le Cyberpunk

Très bonne idée de topic, je suis un gros appréciateur de Cyber, déjà parce que je suis de ceux qui pensent que l'être humain doit transcender sa condition grâce à la Machine, évoluer artificiellement, que la robotique pleine et entière sera un pas en avant et que la création d'IA conscientes finira par arriver.
Ensuite de ça, le cyber est notoirement dystopique et je trouve que les univers sombres ont quelque chose de fascinant et que contrairement aux utopies, certains éléments pourraient très bien se produire ( ultra-flicage des citoyens par exemple ).

J'attends énormément Cyberpunk 2077 à ce propos.

Edité par LexRage77 le 05/02/2013 - 11:01
Mad
Portrait de Mad
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 75
Re: Le Cyberpunk

J'ai toujours un peu de mal avec les étiquettes, les genres tout ça mais je dois dire que j'ai tout d'abord été surpris de voir Mezzanine dans les exemples. J'ai pas compris en quoi cet excellent album peut avoir un aspect cyberpunk.
Alors je me suis dit que ça doit être au niveau des thèmes abordés ou des textes (mon niveau est hélas insuffisant pour traduire de l'anglais travaillé ou imagé... sans même parler de poésie, of course ^^).
En relisant le post initial, je me suis arrêté sur ce passage :

Citation:
L’architecture est sûrement le côté de l’esthétisme le plus fascinant du cyberpunk, avec ses villes humides, polluées et surpeuplées, ses immenses tours sombres totalitaires et menaçantes (...), sa sensation de claustrophobie et j'en passe en font des perspectives à la fois belles et inquiétantes.

Là j'ai compris pourquoi Massive Attack est cité ici. Ça décrit tout simplement tout ce que je ressentais avec des morceaux comme "Risingson", "Man next door" ou "Mezzanine" qui a donné son nom à cet album qui tient du génie et qui n'a pas pris une ride à mon sens. Beau, sombre et inquiétant avec ses basses profondes, ses rythmes lents, ses voix presque murmurées; limite un peu glauque, moite et étouffant mais attirant, c'est comme ça que je l'ai toujours ressenti sans n'avoir jamais rien cherché à disséquer dans les textes. Pour moi, c'est une vraie petite révélation 15 ans après la sortie de ce p'tit chef d'oeuvre ^^
Bon, je pense avoir légèrement franchi le HS et je vous prie de m'en excuser mais je tenais à remercier l'auteur de ce topic de m'avoir appris qu'en plus de l'étiquette "Trip Hop de haute qualité" on peut coller celle de "Cyberpunk" à cet album.

Mad aka Thorstengrüt

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Le Cyberpunk

Mad,

Citation:
Pour moi, c'est une vraie petite révélation 15 ans après la sortie de ce p'tit chef d'oeuvre ^^

Et bien si ça a put t'apporter quelque chose je suis content^^.

Pour donner plus d'informations, mon désir est d'agrandir pleinement le sujet, n'hésitez pas à poster tout et n'importe quoi qui peuvent simplement avoir un rapport, ne parlez que de cyberpunk pure et dure serait prétentieux et ridicule parce que réducteur, Total Recall que j'ai citer par exemple, n'a rien esthétiquement de cyberpunk, mais il traite de la question de la dystopie, et en parlant de dystopie, ma définition sur le genre est primaire, mais en allant plus loin, la dystopie n'est pas attaché au cyberpunk, le cyberpunk possède souvent un esthétisme sombre, mais en quoi est-ce forcément dystopique ? Par rapport à qui ? A quoi ? Par exemple en lisant le commentaire de LexRage77, j'ai trouvé dans son topic une certaine humilité, alors que dans sa définition la plus bateau, le cyberpunk est plutôt là pour alerter, et moi même je pense que je préfèrerai plutôt passer un week end dans un monde dystopique que utopique, l'utopie est un genre littérature philosophique venant de la Grèce antique qui tente d’accéder à un monde idéal, mais aujourd'hui, elle renvoi trop au mensonge, il y' a quelques jours j'ai visité le site de la scientologie, j'ai presque tout vue et tout lu et j'ai très vite compris son succès, n'importe quelle personne en manque de repères peut être persuader de trouver en la scientologie du réconfort parce que comme le film Gattaca, c'est une secte utopique, et pour moi, Brave New World de Huxley est un des livres les plus visionnaires de notre société que je connaisse.

Mait, Ubik n'est pas vraiment cyberpunk, mais une sorte de précurseur, Philip.K Dick parle de sujet comme la métaphysique, quand il disait que la réalité n'est qu'une illusion, ce que Albert Einstein avait dit avant lui, c'est vraie. Ses œuvres ont en grande partie influencées la mentalité que veut essayer de nous faire ressentir le cyberpunk, une mentalité paranoïaque et pas que présente dans ses livres, mais avant tout dans sa vie de tous les jours, accentué par sa consommation de drogues, sa peur de la police, ses multiples divorces.

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :p

Edité par HUNK le 05/02/2013 - 20:19
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Le Cyberpunk

Très sympa ton topic. Personnellement je préfère le steampunk, si on doit comparer avec un autre genre qui a été présenté sur le forum.

Dans Star Wars, notamment dans l'épisode 2, l'attaque des clones, on retrouve ce style cyberpunk, surtout au début du film lorsque Obi Wan et Anakin sont sur Coruscant, et encore plus quand ils sont dans les rues bondées des bas niveaux, à la recherche du tueur à gage qui poursuit Padmé.