Skip to Content

Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Dernière contribution

26 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Thorgrim
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 227
Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Bonjour à tous! C'est mon premier topic sur le site, j'espère qu'il attirera du monde :)

J'ai décidé de le créer pour partager l'intérêt que j'ai pour tout ce que regroupe cette entreprise: voir si certains membres connaissent et aiment ce "milieu", et tout simplement pour le faire découvrir à d'autres.

Games Workshop est donc une entreprise britannique, créée en 1975, spécialisée dans le wargame. Je rappelle au cas où qu'un wargame est un jeu de figurines où deux joueurs (ou plus) font s'affronter des armées de figurines au tour par tour en suivant des règles spécifiques.

Il y a un certain nombre de jeux édités par Games Workshop, tournant tous (ou presque tous) autour de trois licences phares: Warhammer, Warhammer 40 000 (ces deux-là étant développées par Games) et Le Seigneur des Anneaux, dont l'entreprise a acquis les droits autour de 2001, à la sortie du premier film.


2 armées de Warhammer prêtes à en découdre


Affrontement de Warhammer 40 000 entre Space Marines et Orks


La charge du Gouffre de Helm rejouée avec le jeu de bataille Le Seigneur des Anneaux

En ce qui me concerne, je n'ai connu que les 3 principaux. Mais j'y reviendrai plus tard, j'ajouterai peut-être un spoiler "3615 MyLife" racontant mon parcours, pour ceux qui seraient intéressés.

Je n'entrerais pas dans le détail des règles de chacun des jeux, les connaissant très mal; mais le principe général reste le même, malgré un certain nombre de différences:
Le joueur compose une armée issue d'une des races/factions du jeu. Une armée est composée de différents régiments qui ont différents rôles: troupes de bases, d'élite, unités spéciales... On a également intérêt à choisir des héros, qui seront un grand atout pour nos troupes; que ce soit en fonçant seuls dans le tas comme des bourrins ou en rejoignant une unité, à qui ils pourront parfois apporter des bonus. Il y a également des équipements bonus que peuvent prendre des unités/héros pour renforcer leurs caractéristiques.
Ces caractéristiques dépendent du jeu, et comprennent généralement les dégâts, la résistance, la bravoure...
Le joueur devra composer son armée en respectant une certaine limite de points (chaque personnage/unité/équipement a une valeur en points précise), limite qui dépend du mode de jeu et/ou de ce qu'auront décidé les participants.
Une fois la partie débutée, les joueurs devront utiliser leur connaissance des capacités propres à leurs troupes, ainsi que leur sens stratégique, pour remporter la victoire.

Voilà, en gros, les principes généraux de ces jeux. Il est inutile, je pense, de rentrer dans les détails spécifiques à chaque jeu.

Mais le hobby Games Workshop, comme on l'appelle, ne se limite pas au jeu. Pour constituer une armée, il faut en effet assembler les figurines et les peindre. Il est également plus agréable de jouer dans un beau décor, dont on pourra acheter des composants, ou on fabriquera soi-même son champ de bataille.
C'est en cela que ce hobby est si intéressant: il est varié. Certains préfèreront la création, et personnaliseront leurs troupes en les assemblant d'une manière spécifique (les plus doués sculpteront même leurs propres figurines), ou fabriqueront minutieusement leurs décors; d'autres se passionneront pour la peinture et y mettront tout leur cœur; d'autres encore se concentreront sur l'aspect collection, et réuniront tout ce qui touche à leur faction préférée... Il y en a pour tous les goûts. Les plus doués dans l'aspect création sont d'ailleurs de véritables artistes, et leurs œuvres sont vraiment impressionnantes (allez peindre des figurines de 28 millimètres aussi bien, vous :p ).

Les joueurs partageant cette passion commune peuvent se retrouver dans les magasins dédiés (qui figurent parmi les commerces les plus accueillants que j'ai vus), ou se réunir lors de tournois organisés en divers endroits, récompensant les meilleurs généraux, les meilleurs peintres (trophée du Golden Demon), les meilleurs sculpteurs (trophée Slayer Sword. Oui oui, on gagne une vraie épée :) ) Ce hobby n'est donc pas "un truc de geek", et peut être partagé avec beaucoup de monde, en plein air ^^


Un magasin Games Workshop


Un tournoi de Warhammer

J'en arrive maintenant à ce qui m'intéresse actuellement le plus dans ces jeux: leurs univers, le background, le roleplay (d'ailleurs, des jeux de rôle ont été développés à partir de ça). Je suis un grand consommateur de la Bibliothèque Interdite, qui édite les œuvres liées à ces licences en France (Black Library est la maison-mère Anglo-saxonne).
Pour moi, Warhammer est un des meilleurs univers de fantasy; et il en va de même pour Warhammer 40 000 par rapport à la science-fiction, de par leur richesse et leur complexité.
Je vais donner les textes de présentation des deux univers. Premièrement, Warhammer.

1600x 1200

"Nous vivons un âge troublé, une époque sanglante aux accents de fin du monde, faite de démons et de sorcellerie, de batailles et de mort. Dans la fureur des flammes et de la destruction se forgent les légendes de ce temps, narrant les faits d'armes de héros intrépides.
Au cœur du Vieux Monde s'étend l'Empire, le plus grand et le plus puissant des royaumes humains, réputé pour ses ingénieurs, ses sorciers, ses négociants et ses soldats: une terre riche de ses hautes chaînes de montagnes, de ses fleuves majestueux, de ses sombres forêts et de ses et de ses vastes cités. Depuis son trône d'Altdorf règne l'Empereur Karl Franz, descendant sacré du fondateur de ces domaines, Sigmar, et détenteur de Ghal Maraz, le mythique marteau de guerre.
L'époque n'est pour autant pas civilisée. De toutes les régions du Vieux Monde, des palais féodaux de la Bretonnie jusqu’aux immensités glacées de Kislev perdues dans le nord lointain, nous arrivent les présages de la guerre. Dans les Montagnes du Bord du Monde, des tribus orques s'unissent en préparation de nouvelles attaques. Bandits et renégats harcèlent les Principautés Frontalières. Des rumeurs prétendent même que des hommes-rats, les skavens, émergent des marais et des souterrains aux quatre coins des terres connues. Et des désolations nordiques descend une fois de plus l'omniprésente menace du Chaos, des démons et des hommes-bêtes corrompus par la puissance des Dieux Sombres. Tandis qu'approche l'heure des combats, l'Empire a besoin de héros comme jamais auparavant."

Ça en jette, non? :p
Warhammer 40 000, à présent.


"Dans le futur cauchemardesque du quarante-et-unième millénaire, l'humanité lutte contre sa propre extinction. Les frontières de son Imperium galactique grouillent d'extraterrestres hostiles, tandis que créatures maléfiques et rebelles hérétiques constituent un terrible ennemi intérieur. Seule la puissance de l'Immortel Empereur de Terra prévient l'extermination du genre humain. Les innombrables guerriers, agents et serviteurs de l'Imperium sont dévoués à Son service. A leur tête se tiennent les Space Marines, mentalement et physiquement conçus pour être les guerriers suprêmes, ultimes défenseurs de l'humanité.
Être un Homme en ces temps troublés, c'est être une fourmi parmi des milliards d'autres. C'est vivre sous le régime le plus tyrannique qui soit. C'est se sentir impuissant devant la déferlante d'atrocités que connaît la galaxie. Les promesses de paix et de progrès scientifiques se sont révélées illusoires, et l'espoir n'est devenu qu'un vain mot.
L'harmonie n'existe pas au royaume des étoiles, seulement une éternité de carnages sous le rire moqueur de Dieux cruels assoiffés de sang. Il n'y a pas de paix. Pas de répit. Pas de rémission. Il n'y a que la guerre."

Voilà, j'espère que ça aura éveillé votre intérêt. Voilà le site de l'éditeur, pour ceux que ça intéresserait.
http://www.blacklibrary.com/France

Je conseille fortement la série Gotrek et Felix pour Warhammer, et L'Hérésie d'Horus pour Warhammer 40 000.
Pour en apprendre plus sur ces deux univers, voilà deux sites "encyclopédiques", utilisant la même structure que Wikipédia.
Le lexicanum pour Wahammer 40 000 : http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil#.UWBgHFeTLjw
La bibliothèque impériale pour Warhammer : http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Accueil

Enfin, je conclurai ce sujet en parlant des jeux vidéos adaptés de ces licences (après tout, on est sur Hooper.fr, un site consacré au jeu vidéo ^^).
La plupart ont été édités par THQ sur PC, et sont des jeux de stratégie.
Je pense notamment aux très connus Dawn of War, qui se sont imposés comme RTS de premier plan chez les critiques comme chez les joueurs. Il y a aussi Warhammer: Mark of Chaos, ou encore Blood Bowl (une adaptation directe du jeu de plateau dérivé de Warhammer, où les races du jeu jouent au football américain). Il y a également eu Warhammer 40 000 : Squad Command sur PSP, qui se rapprochait du jeu original avec un système de tour par tour.
Comme autres jeux, on peut noter Warhammer : Age of Reckoning, un mmorpg qui, il me semble, n'a pas réussi à s'imposer face à WoW.
Sinon, j'ai pu lire qu'un FPS du nom de Fire Warrior était sorti il y a longtemps, mais je ne l'ai jamais vu tourner, et en 2011 est sorti Warhammer 40 000: Space Marine, un Beat them all/TPS dont j'attendais beaucoup mais qui n'a reçu que des notes moyennes, même si les fans semblent l'avoir apprécié. Les critiques m'ayant un peu refroidi, je ne l'ai acquis et fini que récemment, et l'ai trouvé assez bon, mais j'en attendais plus.

Voilà, j'espère que cette petite présentation vous aura plu, et donné envie de découvrir cet univers si vous ne le connaissiez pas.
Quant aux connaisseurs, j'espère que ça leur donnera envie de partager leur expérience et leurs goûts en la matière.
A bientôt sur le site!

Edité par Thorgrim le 17/04/2013 - 19:54
Portrait de Thorgrim
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 227
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Bon, je tente un petit up, le topic ayant été emporté par le flot de tout à l'heure ^^

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

C'est cool, ca ressemble moyennement à de la pub (qui est interdite ici je crois bien), ton topic pourrait survivre s'il y a des intéressés.
Je suis déjà allé dans un magasin en Belgique et c'est marrant mais à chaque fois t'as l'impression de rentrer dans une antre de métaleux^^

Portrait de Thorgrim
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 227
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Citation:
C'est cool, ca ressemble moyennement à de la pub (qui est interdite ici je crois bien)

Ben désolé si c'est le cas, j'ai essayé de présenter ce hobby du mieux que je peux. Après, parler de tels films ou de tels jeux, c'est leur faire de la pub aussi, quelque part ^^

Citation:
Je suis déjà allé dans un magasin en Belgique et c'est marrant mais à chaque fois t'as l'impression de rentrer dans une antre de métaleux^^

Oui, je vois ce que tu veux dire :p mais l'ambiance est toujours très bonne, je trouve. Mon prof de marketing les a d'ailleurs cité comme exemple de bon accueil aux clients ^^

Du coup, tu y es entré parce que tu "pratiquais" un de leurs jeux, ou juste par curiosité? (si ce n'est pas indiscret, bien sûr)

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Par curiosité seulement mais leur fonds de commerce est assez limité à mon goût. Je pensais qu'ils étaient plus affiliés JV mais là c'est vraiment maquettes, figurines et c'est tout (je suis maquettiste > Bagnoles exclusivement).

Portrait de SteveHead
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 1966
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

J'en ai vu plusieurs dans magasins comme ça lors de mon séjour en angleterre

Portrait de Tuusuuki
Hors ligne
A rejoint: 15 août 2012
Contributions: 1351
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Ca c'est un hobby dont je n'ai jamais osé me lancer dedans :p
Simplement par la peur/flemme de peindre des tas et des tas d'armées de figurines (je peins très mal). Apprendre les règles, osef, je jouerais avec le livre de jeu.
Pis, avec les cours, j'aurai pas trop le temps quoi.

Edité par Tuusuuki le 08/04/2013 - 20:50

Portrait de Thorgrim
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 227
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Citation:
Par curiosité seulement mais leur fonds de commerce est assez limité à mon goût. Je pensais qu'ils étaient plus affiliés JV mais là c'est vraiment maquettes, figurines et c'est tout (je suis maquettiste > Bagnoles exclusivement)

Ah ben oui c'est sur, un magasin spécialisé, c'est spécialisé :p Mais je comprends que tu aies cru qu'il y avait plus dedans.

Citation:
J'en ai vu plusieurs dans magasins comme ça lors de mon séjour en angleterre

Oui, comme l'Angleterre est la maison mère de la boîte, il y en a beaucoup là-bas. D'ailleurs l'avantage, pour les hobbyistes français, c'est que les produits y sont un peu moins chers (parce qu'il faut bien le reconnaître: ça coûte la peau du c** ces trucs-là ^^)

Citation:
Ca c'est un hobby dont je n'ai jamais osé me lancer dedans :p
Simplement par la peur/flemme de peindre des tas et des tas d'armées de figurines (je peins très mal). Apprendre les règles, osef, je jouerais avec le livre de jeu.
Pis, avec les cours, j'aurai pas trop le temps quoi.

Oh, tu sais, t'as qu'à faire comme tu le sens. Moi, je suis sans doute un cas très à part: j'ai une collection de figurines d'une certaine taille, eh ben... Y'en a pas une qui est peinte xD J'ai toujours su me contenter de très peu, et je trouvais mes petits soldats déjà très classe comme ça ^^ (je ne voulais pas risquer de les peindre n'importe comment, aussi; il faut bien le dire :p )

Quant aux règles, j'ai juste apprises celles du Seigneur des Anneaux à la va-vite. Moi c'était surtout l'aspect collection qui m'attirait.

Edité par Thorgrim le 08/04/2013 - 20:56
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Il y a 10/12 ans, j'étais beaucoup versé dans cet univers.

Faut avouer que les univers Games Workshop, c'est un peu ce qui se fait de mieux dans leurs genres respectifs, une histoire fleuve bourrée de mythologies, de références, de personnages, aucune réelle limite, des races multiples... j'ai vraiment le plus grand respect pour cet univers, encore aujourd'hui où j'ai complètement décroché. Du respect pour une raison principalement : c'est une chose d'avoir un univers riche, s'en est une autre de proposer à chaque joueur de par le monde de s'approprier cette richesse et d'écrire ses propres histoires sur cette base.
C'est très proche de ce qu'on peut trouver dans les JDR plus traditionnels, mais avec une impression d'immensité (et de connexion) en plus.

Maintenant les jeux j'ai un peu pratiqué, mais c'est vraiment chronophage et ce n'est pas quelque chose qui s'improvise. Pendant longtemps je n'ai pas pu toucher aux figurines parce que là où j'habitais, Games Workshop n'était pas du tout implanté, donc du coup on connaissait (grâce à White Dwarf :p) mais on connaissait de loin. C'est plus tard que j'ai un peu commencé, en touchant un peu à tout.

Mon jeu préféré reste le mort-né Inquisitor, putain ce jeu avait un charisme de furieux. C'était très role play, très jeu de rôle en fait, mais avec les figurines. On pouvait même se passer des figurines en fait (je le faisais, elles étaient chères les garces :p), tu prenais le livre de règle, tu l'adaptais et tu étais bon pour une bonne soirée. Si tu connais pas, essaye de te procurer le White Dwarf 97, il y a un rapport de bataille assez génial sur Inquisitor (l'un des derniers à ma connaissance). Le jeu n'est plus distribué (en tout cas, plus alimenté).

D'ailleurs White Dwarf, c'est le lien que j'ai conservé le plus longtemps avec l'univers Games Workshop, c'était assez énorme. Il y avait vraiment de tout, ma partie préférée restant les rapports de bataille :p
Mais après, que ce soit par lassitude ou par baisse réelle de qualité (je pense pas), je m'y suis moins intéressé et j'ai fini par arrêter de l'acheter et de m'intéresser à cet univers. Je reste quand même surpris du nombre de choses que j'ai gardé en mémoire sur tous les différents univers !

Black Library dont tu parles je n'y ai jamais touché, je me contentais des extraits dans White Dwarf :p

Pour les jeux, je suis impatient de voir l'association Creative Assembly et Games Workshop. Total War Warhammer ? Shut up and take my money ! Avec les mods en plus, miam miam.
40k ou Warhammer (bien plus adapté pour Warhammer quand même), ça peut donner un truc génial.

Portrait de Thorgrim
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 227
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

Je ne peux qu’acquiescer à tout ce que tu as dit, Ixyon ^^

J'ai acheté pas mal de White Dwarf (ça aussi, ça coûtait cher!) et j'adorais également lire les rapports de bataille. Je surkiffais l'humour anglais et détendu qui se dégageait des pages de ce magazine.
J'ai dû arrêter d'en acheter plus ou moins en même temps que j'ai arrêté les figurines, le jeu vidéo a pris le pas sur les petits bons hommes ^^

Mais à chaque fois que je repasse devant un magasin, ou que j'entre dedans, je ressens la flamme qui se ravive ^^ (et encore plus en Angleterre xD )

N'étant pas un pratiquant de JDR, je n'ai pas connu Inquisitor, je ne peux donc que te croire sur parole :)

Et je plussoie doublement sur ce que tu as dit sur la richesse des univers et sur l'association de creative assembly et Games Workshop :)

Merci beaucoup en tout cas pour ton si beau post ^^

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Games Workshop: leurs jeux, leurs univers

J'étais vraiment à fond de 1999 à 2007, mais c'est devenu vraiment très cher et à force de refaire les éditions, il faut presque réacheter et c'est un peu pénible à la longue.