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[PC] Hoopervania - Disponible ! (Lien de téléchargement en première page)

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Téléchargez le jeu !


Il est back !
(Trailer par VincentST)

Dracula, souffre-douleur officiel du Hooper depuis 12 ans !
(Vidéo par gastondu)

HooperVania est un jeu d'Action-Plateformes en développement sur PC, où on controle Hooper au prise avec l'armée du terrible Comte Dracula.
Le gameplay est fortement inspiré des Castlevania d'antan sur NES/SNES, en un peu plus permissif et nerveux.

Jouable au clavier ou à la manette dans une superbe résolution 384x240 (fenêtre agrandissable et passage en plein écran possible) et un pixel art qui vous rappelera les jours bénis de la NES, le jeu vous fera parcourir plusieurs niveaux avant d'atteindre votre objectif et terrasser le vampire une fois pour toute !

C'est un projet que je développe sous GameMaker Studio 1.4, avec un peu d'aide de la part de nombreux membres du site.

Le but de ce projet n'est pas de révolutionner le monde du JV, ni d'en faire une oeuvre de 150h de jeu, mais bien de le sortir en Juin 2022 Juillet 2022 le 1er Septembre 2022 !

Que s'est-il passé avec la version 2016 de HooperVania ?

J'avais en effet commencé à travailler sur HooperVania en 2016. Malheureusement, le moteur de jeu tel que je l'avais conçu à l'époque était plein de limitation et rajouter du contenu devenait de plus en plus laborieux. [url=]Je l'évoquais en 2019[/url], mais j'avais de plus commencé ce projet alors que j'étais encore en études, et depuis pas mal de choses se sont passées. La recherche d'emploi n'aura pas aidé à garder la motivation, et le projet est alors passé en pause pour une durée indéterminée.

Et puis...

Fin 2020, je me suis replongé dedans. J'ai recodé un moteur de jeu tout neuf de zéro, et je me suis surtout relancé dans le projet avec bien plus d'expérience sur des projets d'envergures (en 2018 j'ai commencé un projet de jeu indé qui continue toujours en parallèle, et ai aussi développé un fangame F-Zero en 2019/2020) ce qui m'a permis de mieux gérer l'avancement du projet. J'avais à coeur de reprendre et terminer ce jeu, et j'avais encore la majorité de mes idées en tête et sur papier. Ainsi, le nouveau moteur de jeu a bien avancé et j'en suis à un stade où globalement toutes les mécaniques de jeu fonctionnent (à quelques correctifs prêts sans doute, que l'on découvrira au fur et à mesure du développement) et surtout, à un stade où l'ajout de contenu est assez facilité, que ça soit dans sa conception ou dans les phases de tests.

En effet, l'un des principaux freins à l'ancien projet était que pour rajouter du contenu, je le faisais dans le logiciel, puis je devais tout compiler et vérifier si ça marchait ou pas. Dans ce nouveau projet, j'ai réussi à développer un éditeur de niveau intégré qui me permet de créer des niveaux et les tester en direct, sans devoir à chaque fois tout couper, recompiler, etc. Tout ce que vous voyez dans le trailer a été conçu à travers cet éditeur. Il est ainsi beaucoup plus rapide de créer du contenu, le tester, et le remodifier si on voulait juste bouger légèrement tel plateforme ou changer le décor de la caisse.

Pour la petite histoire, fin 2019 j'ai aussi du basculer sur un nouveau disque dur car le Windows que j'avais alors a laché pour de bon (OK j'étais encore sous Vista je l'avais cherché) et j'ai ainsi perdu la licence du logiciel que j'utilisais (qui datait de 2007...), ce qui m'a aussi motivé à reprendre de zéro. M'enfin je jouerai surement de torrent pour recompiler ce qui avait été fait, si j'ai le temps, ça pourrait faire un bonus rigolo.

Depuis la toute première épopée, Hooper a terrassé Dracula de nombreuses fois. Mais Dracula, lui, ne l'entends pas de cette oreille. Lassé d'être humilié devant toute la communauté du gros ours, il décide de lancer un dernier défi à Hooper : cette fois, le King of the World devra l'affronter en face à face !
Pour ce faire, il fusionne son univers avec la réalité du gros ours, et s'en va l'attendre dans un nouveau château. Une fois réveillé, Hooper, devant l'ampleur du désastre, n'a guère le choix : il n'y a pas de Belmont pour vaincre Dracu' cette fois, il va devoir manier le Vampire Killer en personne pour aller sauver son monde...

HooperVania est un jeu d'Action-Plateformes. Le coeur du jeu est donc d'arriver au bout du niveau, en sautant et en utilisant le fouet ou des armes secondaires pour se défaire des ennemis et des boss.

Il y a plusieurs différences avec les Castlevania NES au niveau du gameplay :

  • Comme aperçu dans le trailer, on peut se déplacer durant les sauts, mais aussi frapper vers le haut, que l'on soit au sol ou en l'air.
  • Les armes secondaires ne se trouvent pas dans des bougies, mais sont cachées dans les différents niveaux. Une fois obtenue, on garde cette arme en permanence durant l'aventure.
  • Comme dans le projet de 2016, il y aura une WorldMap permettant de choisir son niveau.
  • L'argent récolté dans les sacs est quant à lui stocké une fois le niveau terminé, et la fortune accumulée permettra d'acheter des améliorations des armes secondaires ou des vies supplémentaires sur l'écran de la carte.
  • On peut sauter depuis/sur des escaliers !



Trop facile pour un PGM comme le Hooper.

Les ennuis commencent...

Infiltranation.

L'envers du décor (éditeur de niveau)

Trailer Noël 2021 :


Spoiler

Edité par Linky439 le 01/09/2022 - 00:01


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Servietskyforever
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Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Contrôler le gros ours sur du Castlevania ? Le rêve ! <3

Parce'que Zeist !

Portrait de Krakoukass59
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Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Très intéressant ton projet et surtout très ambitieux ! Hooper et les Castlevania c'est toujours un combat acharné durant les épopées, et l'incarner "à lui-même" pour combattre le ptit Dracu c'est une idéé ronrondement trouvée.
Je te souhaite bon courage en tout cas :)

Portrait de jeywip
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1187
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Pour avoir déjà eu à faire un jeu vidéo, j'ai conscience de la difficulté de la chose. Je te souhaite bon courage pour ton projet ma foi bien sympathique même si les Castlevania c'est pas ma came.

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Portrait de Linky439
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Contributions: 3191
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Merci à vous trois :) Ouais, vu que Hooper contre les Castlevania, c'est devenu plus ou moins mythique depuis la première épopée, je me suis dit que ça pourrait donner quelque chose de sympa ^^

Effectivement, faire un jeu est pas chose aisée (la plus grande difficulté étant en réalité de pas abandonner en chemin :p), et c'est aussi pour éviter de me perdre dans un truc trop gros, trop ambitieux que j'ai choisi de rester dans un style CV NES. Bon, ça veut pas dire que ça sera simple, mais plus simple que si j'avais voulu partir dans un Castlevania 3D avec tous les boss que le gros ours a affronté, 754 armes secondaires et 4211 PNJ :p

Là au moins, le cadre est clair, et je vais essayer de l'utiliser au maximum tout en faisant le plus possible référence au Hooper :)


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Portrait de SnakeorLiquid
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Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Ca a l'air intéressant mais bon ca sortira en même temps que le RPG du Hooper je pense , autant dire qu'on aura la soixantaine XD

Plus sérieux, bon courage Linky , c'est vrai que ca donne envie mine de rien ton projet. Et puis ca me redonne envie de revoir les moments cultes de castle 4 aussi j'avoue .
Mais par contre tu vas être détourné par les évènements catchesques dont survivor series qui durera 4h, soit fort petit Linky tu dois résister :p

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Portrait de Linky439
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Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Haha, pour Putain 70 ans ! :p
Ouais mais les Survivor Series, c'est la nuit, ça n'empiète que sur mon temps de sommeil ^^

Merci pour l'encouragement :)


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Portrait de SnakeorLiquid
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Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Pour t'encourager et te donner de la force , je t'envoie cette musiquequi va bien te décrire :) :p

Portrait de Floxit
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Contributions: 140
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Par ta participation aux tronches, je découvre tes talents de développeur de petits jeux ! Moi aussi, pendant des années, j'en ai réalisé à l'époque Klik & Play et The Games Factory, mais pas d'aussi ambitieux que les tiens !

D'après ce que je vois en tout cas, c'est plutôt bien parti. J'imagine déjà le coup des 10 bombes et des plateformes rotatives que chérie tant notre Gros Ours. :D

Au besoin, si tu as besoin de beta testers, tiens nous au courant aussi !

C'est un petit pas pour la Belgique, mais un grand pas pour le Hooper !

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Portrait de Linky439
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Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Merci pour ton com ^^

Oui, lorsque le jeu aura déjà un bon niveau complet, je pense essayer de voir qui peut faire des beta tests, car c'est toujours dur d'estimer tout seul la difficulté et la pertinence d'un niveau qu'on a conçu.


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Portrait de Linky439
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Contributions: 3191
Re: Hoopervania - Incarnez Hooper et terrassez Dracula !

Tiens, je vais essayer de faire au moins une mise au point hebdomadaire sur ce topic, pour vous tenir au courant des dernières avancées !

J'ai pas eu beaucoup de temps ces deux dernières semaines, mais je continue toujours à travailler sur l'implémentation des ennemis des CV traditionnels. L'avantage, c'est que beaucoup d'entre eux partagent un même comportement, ne serait-ce que par exemple les squelettes normaux et les rouges, mais aussi un bon nombre d'ennemis volants.

J'ai plus ou moins le design du premier niveau en tête, il va falloir que je le construise et que je vois ce qui va et ne va pas. Globalement, je note toujours de nouvelles idées assez fréquemment, je note des musiques cools aussi. Bref, j'avance, selon le temps disponible, mais j'avance :)

Je sais plus si je l'avais dit ici, à priori le jeu est jouable à la manette même si je sais que GameMaker est pas très fan des manettes, et autant la manette 360 a l'air d'être relativement bien reconnue, je suis pas sur que ce soit le cas de toutes les manettes. Au pire, il faudra peut-être passer par un logiciel du type JoyToKey qui s'arrangera pour faire le lien entre clavier et manette.


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