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[PC][MAC] Kerbal Space Program (KSP)

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[PC][MAC] Kerbal Space Program (KSP)
SUJET VERROUILLÉ : Doublon : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/pcmaclinux-kerbal-space-program-un-futur-hit-independant

Bonjour ! N'ayant pas trouvé de topic encore ce jeu je me permets de la faire avec un grand plaisir :D

Alors KSP c'est quoi ? Et qu'est ce que c'est que ces bonhommes verts ! ?

C'est quoi ?


Pour le moment c'est encore un early access (dénomination steam) travaillé par l'équipe mexicaine Squad. Ksp c'est un jeu de "simulation" de construction et de vols spatiaux, vous allez voir pourquoi les guillemets... Au départ il n'était qu'un bac à sable dans ses premières versions (depuis 2012) au fur et à mesure l'équipe a rajouté des éléments d'une carrière nous proposant de gérer nos propre deniers pour créer des vaisseaux ainsi que passer divers contrats avec des entreprises nous proposant de nombreux défis des plus simples au plus compelexes. Voilà grosso modo c'est qu'est KSP.

Une simu ?

Eh bien ... Oui et non, ksp a le chic de nous proposer des notions "réelles" de physique ou d'astronomie tout en gardant un aspect cartoon et une utilisation facile pour tous je vous rassure c'est pas du Orbiter ! Je vais vous guider au travers de ce jeu qui je pense vous l'avez compris, me passionne :)

VAB,SPH,Centre scientifique et complexe des kerbonautes


Voici un petit plan de notre Space Center (le KSC) nous pouvons visiter la totalité des bâtiments que l'on voit à l'écran je vais rapidement présenter à ce qui me semble être les quatre bâtiments de "base" du jeu.

Le VAB

c'est le "Vehicule assembly building" c'est donc là qu'on va construire notre fusée ! Qu'est ce qu'on y trouve ? Des pièces pleins de pièces, des capsules de différentes tailles, des moteurs, réservoirs, booster, panneaux solaires... Ce qu'il faut pour faire une bonne fusée quoi !

Voici l'intérieur du VAB, à gauche nous avons à notre disposition différentes catégories avec nos pièces : les pods ce qui va servir à être le "cerveau" de notre vaisseau que ce soit un simple ordinateur de bord ou bien une capsule avec un ou plusieurs passagers. Les réservoirs de toutes tailles et gabarits...Les moteurs avec une fiche descriptive sur ce qu'il consomme soit le "fuel" de base ou bien du "monoprollant" ainsi que sa puissance (en quoi ? Je ne sais pas les Kerbals ne doivent sûrement pas le savoir eux mêmes...) Guidage ici nous allons trouver de petits moteurs d'appoints des RCS servant à nous mouvoir dans l'espace dans divers directions, ces RSC consomment du monoprolant. Structure ici nous allons trouver des barres de soutient, divers éléments de fer, et surtout des découpleurs, élément circulaire (souvent de cette forme ) il est indispensable pour votre vaisseau car il sert à passer d'un "étage" à un autre. L'aérodynamisme ici nous allons trouver des ailerons par exemple de quoi donner un peu plus de stabilité en vol, les utilitaires, sections importantes, c'est là qu'il y a nos panneaux solaires pour charger nos batteries, des batteries justement, des roues (pour les rover), des lampes, des pieds pour un lander, des parachutes etc...Et enfin la science baromètre, thermomètre, bidule sismique, antennes bref des trucs que les kerbonautes ne comprennent pas.

Le SPH
Le "space plane hangar" C'est ici qu'on va construire ce qui est plus dans le domaine de l'aéronautique, perso je suis très mauvais pour faire des avions je n'y vais jamais donc ça évite les morts *tousse* Le sph pour la construction se présente comme le VAB.

Centre scientifique

Bon il n'est utile que pour la carrière je précise, dans une partie bac à sable il est fermé.

C'est ici qu'il y a notre arbre de recherche, divers "thèmes" que l'on débloque avec des points de science récupérés lors des missions, j'expliquerai ce point un peu plus loin :p

Complexe des kerbonautes

On arrive à la blague, KSP certes semble sérieux, il ne manque pourtant pas d'humour. C'est ici que nous allons recruter nos "héros" *tousse encore une fois*

Eh oui nous recrutons bien nos kerbonautes suivant le courage et la débilité du sujet... Plus il est débile mieux c'est !

Interlude sourire musicale


Spoiler

Bon c'est mignon mais nous ne sommes toujours pas dans l'espace ! De base le jeu sélectionne notre trio de choc il sera toujours là lors d'une nouvelle partie, les badass du programme : Jebediah Kerman, Bill Kerman et Bob Kerman.
Allez on va y aller ! - Jeb Bon j'ai concocté une fusée vraiment basique avec uniquement des pièces de base dans le jeu, je précise simplement j'ai j'utilise un mod de re-texture des pièces de base donc les vôtres n'auront pas cet aspect là :p Pour éviter que ce soit vraiment long on va mettre ça sous spoiler, c'est presque terminé les enfants !

Spoiler

Bon vous venez de vois le plus simple des vol après vous avez bien plus de possibilités mais que je ne vais pas vous montrer soucis de place et il y a beaucoup de tutos :p

La carrière
La mode de jeu carrière nous propose donc d'être encore plus aux commandes de notre "entreprise", on commence avec une Space Center style "à la ferme" ! Des bâtiments de bois grossiers etc... Qu'il va nous falloir améliorer pour espérer voir nos projets de fusées géantes aboutir; il y a pour chaque bâtiment trois niveaux d'évolution différente. Mais pour ça il faut gagner des funds, la monnaie du jeu, en passant des contrats avec des entreprises nous proposant de tester des pièces, atteindre une altitude, apporter un compte rendu de notre vol, explorer une planète ect...Pour passer des contrats ça ce fait dans le bâtimentmission control.

Ici le Mission control de niveau 3

Et le voici au départ de votre carrière, classe n'est ce pas ?
Après quoi vous choisissez un contrat qui vous plait et en avant ! Vous avez sur vous en jeu un petit récapitulatif sur ce que vous devez faire pour accomplir à 100% le contrat. Si celui-ci est validé vous gagnerez de l'argent ainsi que de la réputation et donc plus de confiance pour de meilleurs contrats. C'est dans vos missions que va intervenir la science, en vol avec un clic droit sur la capsule vous avez la possibilité de faire un rapport de votre kerbonaute sur ce qu'il voit par exemple. Cela vous donnera des points de science qui vont vous servir dans le centre scientifique à débloquer des thèmes !

Exemple d'un contrat ainsi que ses exigences...

Les mods

Une dernière partie dans ce long exposé qui n'est pas sans importance, la possibilité de moder ksp. La communauté étant très active nous avons tout un catalogue de mods, des effets visuels, de sons, de réalisme, des pièces, des planètes en plus il y a à boire et à manger ! Je ne peux vraiment que vous conseiller de suivre la communauté qui fait un travail fantastique en parallèle à celui de SQUAD. Pour finir je vous propose un petit tas de mods que j'ai utilisé que j'utilise encore...

  1. Le KW Rocketry, c'est un peu un "must have" des moteurs géants des pièces géantes c'est assez tourné NASA années 60 : http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/51037-0-25-KW-Rocketry-v2-6d2-Available-0-25-Compatibility!-16-10-2014
  2. Le Chatterer, de base nos Kerbonautes sont muets, avec ce mod vous pouvez leur donner la parole avec une langue bien spécifique et même les réponses du directeur de vol ! C'est cool et on a des perles du genre "ma ripailles...MA RIPAILLES" nos kerbonautes sont de gros mangeurs : http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/92324-0-90-Chatterer-v-0-8-1-16-Jan-2015
  3. Realchute, offre un peu plus de parachutes à notre jeu : http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/57988-0-90-x-Wenkel-Corporation-RealChute-Parachute-Systems-v1-3-12-03-15
  4. Texture replacer, envie d'une coupe de cheveux ? D'une nouvelle combinaisons ? Ce mod est pour vous ! : http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/107471-0-90-TextureReplacer-2-1-2-new-thread-the-old-one-is-broken
  5. le FASA un mod impressionnant sur le matos de la NASA dans les années de la conquête spatiale, c'est détaillé et superbe ! http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/24867-0-90-FASA-Feb-20th-90-Release-v5-22
  6. Bobcat Soviet pack, si il y a NASA années 60, côté russe il y a aussi ! http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/24724-0-22-X-BobCat-ind-Historical-spacecraft-thread
  7. Le Tantares, encore un mod plus orienté russe les pièces sont plus "stock a like" c'est tout ronron : https://kerbalstuff.com/mod/362/Tantares%20LV%20-%20Stockalike%20Proton%20%26%20More
  8. Si le jeu a de l'humour, la communauté aussi, un mod délirant pour construire son vaisseau rien qu'avec des déchets, carton, sac poubelle, bidons... C'est génial : http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/58639-0-22-Bargain-Rocket-Parts-v1-0-Bust-out-the-duct-tape-we-re-going-to-space Avec même une vidéo ! :

Voilà j'arrête ici j'espère ne pas avoir été trop long...Le jeu est dispo sur steam ou directement sur le site de Squad pour le prix de 28€, d'ici deux ou trois semaines le jeu devrait enfin sortir dans sa première version 1.0, il est jouable sous windows et mac, je ne peux que vous le recommander, il y a tant de choses encore à découvrir sur ce jeu et le voir évoluer depuis si longtemps pour vous faire une idée voici le wiki des MAJ depuis le début : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kerbal_Space_Program
Et ayant commencé à la 0.16 il y a du contenu ! :p

Encore merci de m'avoir lu, j'espère que le jeu va vous plaire si vous êtes partant ou au moins vous avoir fait découvrir un excellent jeu :D

Edité par Tommy Vercetti le 26/03/2015 - 23:05
Raison: Doublon : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/pcmaclinux-kerbal-space-program-un-futur-hit-independant

J'ai envie d'un bon ragout ...

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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Re: [PC][MAC] Kerbal Space Program (KSP)

Ce jeu est génial . J'ai jamais eu trop le temps d'y jouer mais en general quand je le lance c'est direct pour plusieurs heurs..

Ce mec a de loin les meilleur vidéo sur ce jeu.
https://www.youtube.com/user/szyzyg

bon par contre c'est en anglais

Portrait de padretrogaming
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PC][MAC] Kerbal Space Program (KSP)

En effet Scott Manley c'est le badass du jeu :p Pourtant je ne regarde pas souvent ses vidéos je suis assez jaloux de sa maitrise parfaite du jeu ! Dans un autre genre il y a aussi Danny qui adore trouver les glitch du jeu :p : https://www.youtube.com/user/Danny2462

Edité par padretrogaming le 25/03/2015 - 16:31

J'ai envie d'un bon ragout ...

Portrait de Tommy Vercetti
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PC][MAC] Kerbal Space Program (KSP)

Malheureusement, un topic existait déjà concernant ce jeu. Je vous y renvoie donc pour discuter de ce titre : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/pcmaclinux-kerbal-space-program-un-futur-hit-independant

Sujet verrouillé