Skip to Content

Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mariage pour tous, pour ou contre ? Pourquoi ?

Dernière contribution

1664 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Hank Hulet
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2012
Contributions: 888
Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mariage pour tous, pour ou contre ? Pourquoi ?
SUJET VERROUILLÉ

Bonsoir à tous, c'est JayM !

Topic créé avec l'autorisation de Novamyste.

J'ai décidé de créer ce topic afin de dénoncer certains évènements ou phénomènes de société qui méritent d'être débattus.
Comme le nom du topic l'indique, il s'agira de sujets "chauds".
____________________________________________________________________________________________________________________

La petite "morale" du topic ^^


____________________________________________________________________________________________________________________

Règles du topic

Cependant, participer à un débat "chaud" ne signifie pas avoir une attitude incorrecte.

Je vous demanderai donc de débattre en respectant les points suivants :

- respecter la liberté d'expression de chacun ;
- respecter les avis de chacun ;
- accepter que l'autre puisse avoir un avis différent du vôtre ;
- contredire sans pour autant agresser l'autre ou lui dire que son avis ne vaut rien ;
- la FORME des propos : ne pas tenir des propos "extrêmes", nuancer vos propos et exprimez-vous d'une manière qui soit un minimum "diplomate". Je ne vous empêche pas de dire "merde" ou ce genre de choses ^^ , mais hors de question de proférer des vulgarités extrêmes du type "enc***" ou "fils de p***" par exemple ;
- le FOND des propos : ne pas tenir de propos à connotation méprisante ou humiliante envers un autre membre.

Si ces règles ne sont pas respectées, j'en réfèrerai à Novamyste ou LittleHardy afin que des mesures ou des sanctions soient prises à l'encontre de telle ou telle personne.

Mais personne ne veut en arriver là ; je compte donc sur votre bon sens et votre intelligence pour vous RESPECTER et débattre avec un minimum de cordialité.

Le premier débat, très enflammé, devrais-je plutôt dire TROP enflammé (...) , nous a tous plus ou moins servi de "leçon". Hors de question qu'un tel étalage d'irrespect et d'intolérance se reproduise.

A bon entendeur.
____________________________________________________________________________________________________________________

DÉBAT ACTUEL

LE MANNEQUINAT :
Entre illusion, discrimination, et dure réalité...

Questions d' "aide" pour orienter votre argumentation : Que pensez-vous du mannequinat ? Quel est votre avis sur les concours du type "Miss France" ? Est-ce une forme de discrimination ? Le côté "fille joyeuse" des miss de la télé reflète-t-il vraiment leur vie quotidienne ?

Mon avis :

Le mannequinat est, si l'on reste à la surface des choses, l'expression de la beauté physique à travers les magazines et certains shows télévisés.

Mais le revers de la médaille et tout autre. Entre les problèmes d'anorexie et de boulimie dont beaucoup de mannequins souffrent, et les pressions qu'elles subissent pour garder une silhouette "parfaite", la vie de mannequin est en réalité loin d'être un long fleuve tranquille.

Les sourires éclatants des mannequins dans des émissions de télé, notamment "Miss France" et autres, ne sont qu'une façade hypocrite. Etant regardées par des millions de gens, on leur impose de toujours sourire niaisement et de prendre une posture sexy.

Le mannequinat, qu'il s'agisse des mannequins femmes mais également des mannequins hommes, est aussi une grande preuve de discrimination. En effet, les gens "beaux" sont mis sur un piédestal et sont admirés uniquement pour leur belle plastique ; alors que les gens au physique "banal" et les moches eux restent exclus de ce milieu.

Certains diront : quand on a la chance d'être gâté par la Nature, autant en faire un atout pour sa carrière. Je ne suis pas en désaccord avec ça, mais fondamentalement, cela reste malgré tout une forme explicite de discrimination.

Dans ce milieu, les "maigres" sont d'ailleurs séparées des "grosses". Il suffit de voir le concours "Miss rondes" spécialement dédié aux femmes ayant une certaine corpulence physique. Là pareil, c'est de la discrimination pure et simple.

De plus, la beauté (beauté PHYSIQUE j'entends) n'est pas une "qualité". C'est un DON de la Nature. Une qualité, c'est par exemple la générosité, la gentillesse, etc. Mais la beauté n'est en rien une qualité. C'est un état de fait décidé à l'avance par Mère Nature. Voilà. Parenthèse fermée.

Les Miss sont censées, à la base, faire l'apologie de l'Elégance et de la Grace féminine. Mais ces dernières années, force est de constater que beaucoup de candidates se font davantage remarquées pour leurs "dérapages" et se comportent davantage comme des "libertines" (euphémisme...) , notamment Valérie Bègue et la fameuse histoire du yaourt.

Personnellement, les mannequins ne représentent que et uniquement la beauté PHYSIQUE, mais pas du tout l'élégance.

Voir des femmes ET DES HOMMES défiler à moitié dénudés, et donc exhiber leur corps comme un bout de viande, faire de son corps un "objet" de travail, cela n'a dans le fond rien de gracieux et de "beau".

On pourrait même dénommer cela de la "prostitution audiovisuelle".

Et que dire de Karl Lagerfeld ? Alors lui... Autant Geneviève de Fontenay est une femme élégante et respectable (ce n'est que mon avis), mais Karl Lagerfeld, je ne peux littéralement pas le blérer. Je le trouve d'une prétention, d'une arrogance, et d'une suffisance INCOMMENSURABLES. Et son style vestimentaire est purement STUPIDE et PÉDANT.

J'ai basé mes arguments sur les femmes, car objectivement, quand on parle de mannequinat, on pense directement au sexe féminin, mais comme je l'ai précisé plus haut, cela concerne tout aussi bien les HOMMES.
Je trouve que le concours "Miss France" est aussi discriminatoire, futile et superficiel, que le concours "Mister France".

Et que dire des hommes qui se réunissent comme des crevards devant "Miss France" juste pour voir des belles filles à moitié nues défiler... Pitoyable. Gros beauf land! Il en va de même concernant les filles qui regardent "Mister France" uniquement pour voir des beaux mecs défiler, c'est tout aussi pathétique.

Voilà :)
____________________________________________________________________________________________________________________

Historique des débats

Spoiler
Edité par Hooper le 11/01/2014 - 23:53

...

Démon Ronron
Sega Satan Shiro
Portrait de Red Arimaa
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 12314
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

Citation:
Là je vous avoue que j'ai été mou et politiquement correct dans mon analyse :/ J

C'est clair, les peines de prison c'est trop soft, t'aurais dû préconiser l'injection létale.

Membre bloqué
Portrait de boulababoum333
Hors ligne
A rejoint: 5 janvier 2013
Contributions: 2781
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

Je préconiserais... Une bonne tatane dans leur gueule, et je sais de quoi je parle, croyez moi... J'ai jamais trop eu les couilles de me défendre, mais je pense que: Ou une tatane, ou un punchline bien placée.

C'est un débat intéressent, mais compte tu en mettre d'autres? ^^

Petit museau
Portrait de Anthropopithèque
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1221
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

Les pires sont les parents qui refusent de voir que leurs enfants foutent la merde. C'est inimaginable comment qu'ils peuvent être frustrant à les voir argumenter ou ignorer les faits. Si y'en a dans les histoire d'harcèlement que j'aurai envie de corriger ce sont les parents qui ne corrigent pas leurs propres enfants.

Les parents sont très souvent au courant des exactions de leur progéniture, que ce soit par les voies officielles dans les convocations, conseils parents-prof, ou par les ragots et les bruits qui cours, les conversations autour de soit.

Le problème d'un enfant qui harcèle les autres peut être très complexe, ça passe par la tradition familiale des parents dans l'éducation, à l'évolution de la société au profil psychologique de chaque individu.

Edité par Anthropopithèque le 15/02/2013 - 17:30

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8344
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

J'étais dans un college connu pour ses eleves perturbateur, mais jamais il n'y a eu de lynchage comme tu dis, de personne qui se prennent pour des tyrans et des larbins qui les suivent comme des chiens, j'ai toujours cru que ça, sa n'exister qu'au USA.
On était pas des enfants de cœur, il y avait beaucoup de règlement de compte à la sortie du collège (parfois avec des armes), de bagarre dans la cour etc, mais a chaque fois c'était entre deux personnes et ceux qui étaient faibles personne ne leur faisaient rien. Mais quand sa arrivait tout le monde se mettaient contre celui qui voulait frapper sa victime, il n'y avait pas vraiment de lâches.

J'ai toujours cru que c'était partout pareil en France, mais maintenant que je connais la vérité (quand je dis maintenant c'est il y a quelques années), ben je suis déçu, je pensais qu'on était au dessus de tout ça, je me suis gouré on est la même merde que le reste de la planète :/.

Par contre en maternelle, là c'était vraiment chaud, les gamins étaient mal élevé, de vrais salopes, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis battu, au moins une fois par semaine, y avait aussi une bande de jeune de 5/6 ans qui s'amusaient a attraper des gens et leur demander de fermer les yeux et ouvrir la bouche pour mettre du sable a l’intérieur et à coter t'avait des profs qui regardaient et qui faisaient rien.


Portrait de Lockoss
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3226
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

Le harcèlement existe depuis toujours et il n'est pas près de s'éteindre ou de diminuer, bien au contraire.

Je ne me suis jamais battu enfin presque, comme tu l'as dit plus haut je suis dans la catégorie des chiens galeux. En effet depuis que je suis tout petit je me mets les grosses brutes dans la poche pour être tranquille par la suite mais cela n'empêche pas toujours les conflits.

Une petite anecdote si cela vous intéresse :

Spoiler

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10775
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

Je sais pas trop si, même en section freestyle, ce genre de topic doivent voir leur jour.

Membre bloqué
Portrait de boulababoum333
Hors ligne
A rejoint: 5 janvier 2013
Contributions: 2781
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

C'est peut être un peu délicat... Peut être dans une rubrique... Morale et bon sens... :)

Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2462
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

Eh oui mais que veux tu faire, Lockoss l'a dit, le harcèlement a toujours existé, c'est naturel. Et pour beaucoup dont moi, le respect ce n'est pas acquit, ça se mérite.

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8067
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

C'pas pour dire ... Mais ça vient généralement d'une mauvaise éducation de la part parents ce genre de comportements. Si j'apprends que l'un de mes enfants a ce genre d'attitude en vers les autres, mais laisse tomber xD, tu le recadres en 2/2, y'a rien à craindre, il refera rien après. Moi le truc qui me faisait marrer, c'était le coup de : Si vous vous faites taper, vous nous le dites juste après et vous faites rien. Ouais c'est ça, laisse toi pêter la gueule, et après tu lui diras qu'on t'as pêté deux dents xD . Moi j'dis, c'qu'il manque le plus à cette époque, c'est la fierté, garder la tête haute, sans aucune lacheté. Parce'que la, quand j'vois la mentalité des gens, j'prends peur. Mais bon, on rentre dans un autre débat. Sinon, c'pas pour dire, mais t'y vas un peu fort ... Enlever la vie à des enfants, nan mais c'est sur, c'est tout à fait normal. Il faut juste un bon recadrage c'tout. L'éducation, y'a que ça de vrai. Et si ça marche pas, qu'on me sorte pas la psychologie de mon cul. Tu ouvres ta main, et tu envoies une baf.
Voilà, j'ai pas trop argumenté, j'ai surtout dit de la merde, mais au moins, j'ai posé mon pavé :D .

Edité par Eiki le 15/02/2013 - 21:28


Portrait de Batisuto99
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 972
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le harcèlement scolaire

Citation:
Et pour beaucoup dont moi, le respect ce n'est pas acquit, ça se mérite.

C'est exactement ça , après le problème vient plus des valeurs véhiculés par ceux qui sont sensés transmettre le savoir.

Citation:
Il faut juste un bon recadrage c'tout. L'éducation, y'a que ça de vrai. Et si ça marche pas, qu'on me sorte pas la psychologie de mon cul. Tu ouvres ta main, et tu envoies une baf.

Simple mais efficace(mais des-fois j'ai l'impression d'un monde rempli de lâche tarlouzifier , ou l'autorité n'existe plus).

Sujet verrouillé