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DARK SOULS 2 : Oui bon jeu mais déceptionS.

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DARK SOULS 2 : Oui bon jeu mais déceptionS.
SUJET VERROUILLÉ

Voilà après plusieurs jours de galère, j'ai enfin (presque) fini Dark souls 2.

Je veux pousser un coup de gueule sur des aspects qui m'ont très déçu.
Tout le monde a fini par dire que Dark soul 1 était un jeu difficile, que tu mourrais souvent, etc, etc.
Toute la com a été centrée autour de ça. 'Regardez vous pouvez mourrir de 50 façons différentes', 'Vous pouvez vous faire envahir par d'autres joueurs tout le temps', 'vous n'avez que votre biberon et votre couteau pour vous défendre'.

Mais... Et l'immersion ? Et l'ambiance 'Dark' ? et le level design ? et le système d'humanité bien rodé ? Vous avez oublié tout ça ?
BEN VISIBLEMENT OUI ILS ONT OUBLIE TOUT CA !

Allez je taille dark souls, je commence :

L'immersion : Ca n'a rien à voir avec Dark Souls.

On enchaine les niveaux sans avoir le sentiment qu'on est dans un univers cohérent. Rapellez vous au premier feu de dark souls, vous voyez l'église, un bout d'anor londeau, un bout de la ville inondée... Bref à peu près tout. C'était vertical et très réussi.

Dark souls 2 essaie à peine de faire la même chose ! OK y'a le feu de majula ou on voit tous les niveaux, mais ça ne fonctionne pas !
Le premier Dark souls était un monde en VERTICAL en 3 dimensions, Dark souls 2 est HORIZONTAL à 2 dimensions.

En plus non seulement il est horizontal, mais en plus les niveaux ne se recoupent pas entre eux, tu as un hub avec une dizaine de chemins qui mènent aux boss.
Vous allez me dire que c'est comme dans demon's soul ? Oui mais demon's soul avait aussi ses défauts et son système de hub s'est fait terrasser par le génial système ouvert de dark souls 1.
Pourquoi être revenu en arrière ?

Déception aussi pour le level devign des niveaux eux mêmes...
S'est beaucoup moins alambiqué qu'avant. Sans être des couloirs (encore heureux que ce n'en soit pas) c'est beaucoup plus linéaire.
Il y a trop de feux ça c'est certain.
Je suis prêt à parier qu'ils en ont rajouté plein au dernier moment en réalisant que les joueurs alaient trop pester.
La preuve ? Certains feux ne sont même pas safe ! Il y a des monstres qui t'attaquent dès que tu te lève : c'est quoi ce level design ???

Ils ont aussi laissé tombé le principe génial des raccourcis ! Avant tu savait que si tu rushais sans faire attention à activer les raccourcis, tu te 'perdais' et quand tu mourrais tu perdais toute ton XP.
Dark souls 2 t'avance et même si tu te perd, tu finis par avoir l'espoir qu'il y a un feu après car la map en regorge. Tu ne reviens plus en arrière pour activer des raccourcis car de toute façon il n'y en a quasiment plus ! C'est nul.

Dernier truc concernant l'immersion, dès le départ tu peux te téléporter où tu veux. La encore ça revient à dire que tu n'a même pas à mémoriser la map. En même temps vu les choix de level design qu'ils ont fait (un peu trop ""linéraire"") je me dis qu'ils ont peut être bien fait.

Autre chose qui m'a beaucoup déçu, c'est les évolutions du système de jeu. Je parle surtout de l'anneau sacrificiel !

Quand tu meurs dans les dark souls, tu perd ton XP, tu dois retourner là où tu est mort pour la récupérer. C'est une mécanique géniale qui rajoutais beaucoup à l'exigence et au 'stress' du jeu.

Dans dark souls 1, tu avais des anneaux sacrificiels qui faisaient office de Jokers. Quand tu les portais et que tu mourrais, ça conservait ton xp MAIS l'anneau se détruisait.
Tu n'avait que 2 ou 3 anneaux dans dark souls 1 donc leur utilisation était extremement rare et quand tu le faisait c'est que t'avais bien réfléchi avant. Tu ne pouvait le faire qu'une poignée de fois dans ton jeu, c'était génial.

Désormais dans dark souls 2, il y a aussi un anneau sacrificiel (même 2 ou plus...) mais... TU PEUX LE REPARER POUR 3000 Ames (soit 2 minutes de 'farm' voire moins...). Du coup, tu prend ton anneau, tu utilise ton joker quand tu meurt, donc tu garde ton XP...
Puis tu le répare, et ainsi c'est reparti.
Ca c'est le choix le plus misérable qu'ils ont pu faire. Au final du joue à Dark souls 2 constamment avec un filet de secours.
Je bourrine, je meurt... Tant pis je vais réparer mon anneau et c'est reparti :)

Oui je sais on est pas obligé de l'utiliser, mais si tu ne l'utilise pas tu galère car tu ne trouve pas assez d'humanités :
Avant t'avais le choix pour récupérer ton humanité, soit tu aidait quelqu'un (spectre bleu), soit tu le tuais (spectre noir). La tu peux toujours aider/envahir, mais la récompense c'est juste de l'XP.
Ce système est une aberration je n'y vois aucun avantage.

Après le jeu reste sympa, mais clairement ça ne m'a pas donné la même claque que les 2 précédents.

Vous en avez pensé quoi ?

Edité par Tommy Vercetti le 13/04/2014 - 15:16
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Re: DARK SOULS 2 : Oui bon jeu mais déceptionS.

Citation:
Vous en avez pensé quoi ?

J'en pense que c'est la mauvaise section pour parler d'un jeu qui, en plus, a déjà son topic officiel: http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/ps3x360pc-dark-souls-2from-software-est-de-retour

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de Tommy Vercetti
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Re: DARK SOULS 2 : Oui bon jeu mais déceptionS.

Saut Rond a malheureusement raison. Tu peux toujours discuter de ces déceptions sur le topic propre au jeu.

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