Skip to Content

[Bla-bla] La Grotte 2.0

Dernière contribution

39322 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tyvamin
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3213
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Internet une loupe je ne sais pas trop. Peut-être une loupe sur cette part de saleté que tous l'on contient plus ou moins, mais une loupe sur des comportements ordinaires je ne pourrais m'avancer sur cette hypothèse (question à creuser). Assistes-tu plus régulièrement à des agressions irl que sur le net ? Ou le contraire. En ce qui me concerne, irl j'en vois pas si souvent, et là on peut parler de cas isolés. Sur internet, je lis un article d'actualité, une vidéo sur youtube, un forum, je suis sûr de trouver du clash ou des paroles douteuses. Et pas qu'un peu.
Après y a des gens pourris irl aussi oui, ou surtout quand ils appartiennent à un groupe où le de mode de pensée à adopter est pourri (pris individuellement c'est parfois différent).

Pour reprendre cette citation-ci :

Citation:
Tout le monde est courant qu'internet est une usine à caca.

Je pense également que "si tout le monde est au courant" (à voir) il n'est pas forcément renseigné. Je pense qu'on ne tient jamais assez le discours que je vous propose aujourd'hui, que je vous ai déjà proposé dans le passé aussi, ne serait-ce qu'au travers de l'audio mis en ligne sur mon topic. Les personnes qui subissent, comme les personnes qui assistent, comme peut-être aussi les personnes qui se défoulent et qui peuvent être confrontés à ce qu'ils ont provoqué irl, ont évidemment un besoin de compréhension. On n'en parle jamais assez, faites-moi confiance.

Edité par Tyvamin le 28/09/2015 - 13:24
Portrait de Tiflorg
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8601

La profération d'insultes existe aussi IRL hein, sauf que c'est dis derrière le dos, c'est pas sauvegardé, et ce n'est pas à la vue de tous.

Portrait de Tyvamin

Mais pourquoi est-ce dit dans le dos d'autrui ? Il y a sans doute plein d'explication, comme la retenue.
Seulement là je ne parle pas de commérages dits malicieusement dans le dos de l'autre pour se taper la convers, je parle d'attaques directes et inqualifiables, ce qui n'est à mon goût vraiment pas la même chose.

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 9867

Si j'assiste à autant "d'agressions" ? Non probablement mais en même temps je suis très isolé. Par contre, tout dépend de l'agression : un regard, des chuchotements déplacés, des ricanements moqueurs etc oui clairement j'en vois souvent.

De même, quand j'étais gosse, dans un contexte scolaire avec des jeunes parfois sans aucun filtres, les agressions type internet étaient courantes. Il suffisait d'être un peu différent ou hors du moule pour devenir victime d'une classe voir d'une école entière et ce, de manière particulièrement violente.

Les forums de jeux vidéo (types jvc) sont, il ne faut pas se mentir, majoritairement fréquenté par des jeunes voir très jeunes (ce n'est pas un problème en soit, j'ai rien contre, certains apportent une vision très intéressante sur le média). J'entend par là que, fatalement, dans une jeune population, certains comportements puériles et sans recul sont forcément plus fréquents, comme dans les écoles. Surtout dans les commentaires où, même si ils ne sont pas représentatifs d'une pensée majoritaire, sont clairement les plus visibles et le moindre propos déplacé trouvera pratiquement à coup sur un écho.

Edité par fafnir le 28/09/2015 - 13:31

Portrait de Tyvamin

Citation:
un regard, des chuchotements déplacés, des ricanements moqueurs etc oui clairement j'en vois souvent.

Donc des choses finalement qui ne sont pas si assumées, qui restent discrètes, et qui renvoient effectivement à de l'ignorance, si ce n'est à une gêne (elle-même due à l'ignorance, et "guérie" par la dérision).

Citation:
De même, quand j'étais gosse, dans un contexte scolaire avec des jeunes parfois sans aucun filtres, les agressions type internet étaient courantes. Il suffisait d'être un peu différent ou hors du moule pour devenir victime d'une classe voir d'une école entière et ce, de manière particulièrement violente.

Ha les harcèlements scolaires (ou même les harcèlements au travail) oui tu as entièrement raison, ça hélas ça repose sur un mode de pensée que les élèves rejoignent pour intégrer le groupe le plus profitable (surtout à cette période de la vie où on se recherche, par rapport aux autres mais aussi par opposition à eux ; les enjeux sont différents dans les harcèlements au travail puisqu'il s'agit avant tout de peur). Je suppose que tu as pu remarquer la différence en termes de comportement quand la victime est seule avec tel élève (sauf s'il est un leader du "mouvement"), et quand ce tel élève est entouré.
Ce que tu soulèves est loin d'être dénué de sens. On pourrait effectivement comparer ces tendances à du harcèlement scolaire, et la structure du réseau à une école (dans la rue les harceleurs auront plus de mal à trouver appui auprès de personnes n'appartenant pas à la dite structure), mais il y a une note qui me dérange. C'est ce que si on s'en tient à ma description, finalement ceux qui déversent avec égoïsme leur haine sur un bouc-émissaire ne sont qu'une minorité qui a su s'imposer auprès de la majorité ; or sur le net la théorie avancée dans l'audio que j'avais publié est que chaque défoulement est égoïste et renvoie à une satisfaction personnelle.

Edité par Tyvamin le 28/09/2015 - 13:49
Modérateur
Portrait de fafnir

Citation:
Donc des choses finalement qui ne sont pas si assumées, qui restent discrètes, et qui renvoient effectivement à de l'ignorance, si ce n'est à une gêne (elle-même due à l'ignorance, et "guérie" par la dérision).

Pour la majorité oui, après certaines agressions sont directes et parfaitement assumées mais je reconnais sans problème ne pas en voir tous les jours (bon sauf à la radio malheureusement).

Citation:
C'est ce que si on s'en tient à ma description, finalement ceux qui déversent avec égoïsme leur haine sur un bouc-émissaire ne sont qu'une minorité qui a su s'imposer auprès de la majorité ; or sur le net la théorie avancée dans l'audio que j'avais publié est que chaque défoulement est égoïste et renvoie à une satisfaction personnelle.

Réflexion intelligente de ta part. Comme quoi il y a matière à débattre sur ce thème. Pour le coup, j'ai peu de réponses à ta question. Internet favoriserait il un développement identitaire anarchique justement car non conditionné (sur internet hein) par un groupe ou un système de valeurs fort et personnifié ? Je me demande si internet pourrait, toutes proportions gardés, forger une deuxième facette de la personnalité propre (dans certains cas et peut-être chez les plus fragiles ou les plus jeunes) ? Ce qui pour le coup vient contredire en partie mon idée de "loupe comportementale"/"reflet amplifié du monde "réel" même si dans les généralités, je maintiens ce que j'ai dis sur mon post antérieur.

Edité par fafnir le 28/09/2015 - 14:00

Portrait de Tyvamin

Citation:
Internet favoriserait il un développement identitaire anarchique justement car non conditionné (sur internet hein) par un groupe ou un système de valeurs fort et personnifié ?

Ou un "laisser libre court à" car instaure par l'anonymat une non-considération de l'autre (si ce n'est une non-existence à proprement parlé), avec une distance de la conscience que cela supposerait. Pour reprendre ton terme "conditionné", je suppose que ce qui conditionne la retenue que je mentionnais plus haut en société (irl) est écarté sur le net.

Après pour rebondir sur ton idée de la loupe, c'est vrai que nous n'assistons pas forcément à la réalité quotidienne des individus quand on ne fait que les croiser ou les fréquenter de loin. S'il faut cinq minutes plus tôt ils étaient en train de se battre. Et donc dans certains cas j'imagine fortement que leurs comportements réels soient amplifiés sur le net et n'aient rien à voir avec quelque chose d'enfoui qui ressurgirait. Mais dans ces cas-là je ne peux m'empêcher de voir la pathologie, comme dans le cas des leaders d'un harcèlement scolaire. Or ce n'est pas eux qui m'intéressent, car ils composent selon moi des cas isolés. Et dans les déferlements d'ignominies sur la toile, tu l'auras compris, ce n'est pas des cas isolés que je pointe du doigt. Dans ma fac par exemple j'estime être dans un cadre assez sein, et pourtant même si je n'y suis pas partout 24h/24 je n'ai ces dernières années jamais assisté à une clash ou à des actes de violence. J'ai des personnes qui ne m'aiment pas, que je n'aime pas, on en est pour autant jamais venu à se menacer ou transgresser nos codes sociaux.
Après la piste que j'ai suivie il y a deux ans à la fac, et de laquelle je m'inspire toujours aujourd'hui, est évidemment à remettre en question. L'objectif de la recherche, c'est le doute et non pas la croyance. Et je trouve vraiment de la pertinence dans tes réponses qui a inévitablement ses apports sur la question.

Edité par Tyvamin le 28/09/2015 - 14:24
Modérateur
Portrait de fafnir

Il faut que je réécoute avec attention le cours que tu avais partagé sur le topic. J'ai, honnêtement, oublié une partie du contenu depuis. Je m'écoute ça ce soir à tête reposé. Je réagirai directement sur le topic en question, ce sera plus simple ;D

Edité par fafnir le 28/09/2015 - 14:26

Portrait de Tyvamin

Pas de problème, en tout cas merci pour cet échange que j'ai trouvé très enrichissant, tant l'expérience dont tu m'as fait part a matière à compléter mon raisonnement.

Modérateur
Portrait de fafnir

Pas de souci. Merci à toi aussi.

J'ai probablement pas étudié ce thème autant que toi, mais je fais de mon mieux pour bousculer un peu mes certitudes tout en exprimant ce que je pense :D

Sujet verrouillé