Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

DSL pour HS ça me semble important:

Aujourd'hui sur YouTube et sites JV j'ai lu l'histoire de revente de jeux demat pour Steam (et d'autres distributeur aussi j'imagine) alors certains autant que acheteurs, sont contents, les devs pas contents, certains partagé sur la question, ou d'autres encore qui trouvent la solution en jeux streaming, et c'est claire que pour contourner cette loi si jamais, le streaming sera la solution, on loue un service.

Alors tout le monde parle de revente de jeux d'occasion demat comme la mort de devs indés voir que ça puisse nuire aux gros editeurs et si ils se dirigent tous vers le streaming pour contourner la chose par la même occasion un désastre pour le joueur qui n'aura plus de choix (sachant que le physique baisse progressivement).

Mais dans le numérique y a toujours eu une ambiguïté du genre:

- On ne possède pas ce qu'on achète, pourtant on le devrait, numérique ou pas.
- Comment le numérique peut il être d'occasion?
Si dossier supprimé il n'est pas d'occasion mais "ne fonctionne pas".
Et aussi que en terme de revente avec distributeur il se résume a une clé, elle ne peut pas être d'occasion.

Et a partir de tout ça je trouve que le sujet n'est pas bien traité, que ça soit pas les YTubeurs, mais aussi par la presse, et j'ai réfléchi seulement 5 minutes pour trouver 2 solutions.

1. Steam s'occupe de la reprise (en ce qui concerne son support), donc la revente de jeux demat ne se fait pas de particulier a particulier, le joueur reste propriétaire jusqu’à qu'il décide de s'en séparer au delà du dépassement des 15 jours et 2h de jeux qui sont le délai de rétraction a partir du jour de l'achat.

De 15 a 30 jours la reprise est a hauteur de 50% du prix (donc la revente ne se fera pas sur un coup de tête)
Ou tout simplement la reprise se fera par Steam (qui consiste seulement a reprendre la clef) en fonction du prix sur le store ou sur les modalités imposés pas Steam qui n'encouragent pas forcement la revente.

Ce qui n’empêche pas le propriétaire de l’être jusqu’à s'en séparer.
Et pour Steam autrement ça signifie juste un remboursement au delà des 15 jours mais avec une retenue des fonds (le % par rapport a la durée de la retenue), ce qui est logique vu que le client a profité de ce bien avant de s'en débarrasser.

Et de ce point de vue les Devs et Steam se partageront toujours le pactole, et pas forcement moindre, car peut être que les joueurs achèteront plus vu qu'ils savent désormais qu'ils peuvent se débarrasser.

2. Les Editeurs/devs vendent leurs jeux a tarif plein, mais chaque revente de leurs jeux de la nouvelle façon (c'est a dire un jeu demat vendu d'un joueur A a un joueur B) un certain % leurs revient tout de même.

Comme un YouTubeurs ne touche pas tout les dons reçu mais un certain %.

Mais pour les ventes directes en neuf ça n'y change rien , ça sera comme jusqu’à aujourd'hui.

=> Autant dire que si j'ai trouvé 2 solutions potable voir ajustables c'est que tous les autres n'ont pas assez réfléchi et se sont contenter d'un:

"On va tous mourir"...

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Comme tu as pu le constater Hooper, en retournant faire le jeu de la pince, des nouveaux objets sont récupérable.
Je pense que le changement sur certains objets ce fait sur l'avancement de ta progression dans le jeu (ce n'est qu'une supposition).
Du coup faut y retourner régulièrement, comme le goomba que tu as pu voir. Il s'agit d'une quete secondaire du jeu qui a été rajouté. Après je ne sais pas si la récompense au bout est chouette ou non (ni même si y'a une récompense x)).
Je verrais quand j'aurai fini le jeu.

Edité par Suprême Yoshiphile le 21/09/2019 - 01:44

Yoshiman

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
1. Steam s'occupe de la reprise (en ce qui concerne son support)
De 15 a 30 jours la reprise est a hauteur de 50% du prix (donc la revente ne se fera pas sur un coup de tête)

LOUL c'est beau de rêver 50% du prix bien sur que les mecs vont accepter de rendre autant d'argent après presque 30 jours (sois le temps de finir n'importe quel jeu même un gros jeu).

Tu propose une solution qui avantage les consommateurs, Steam s'en branle d'eux mais ton idée reste bonne.

Edité par Umbasa le 21/09/2019 - 09:11
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pendant un instant j'ai cru que le concept d'exemple t'échappait (le chiffre donné est ajustable en fonction de la durée), et pourtant je le dis en de sous dans la suite de la phrase que tu cite.

"Ou tout simplement la reprise se fera par Steam (qui consiste seulement a reprendre la clef) en fonction du prix sur le store ou sur les modalités imposés par Steam qui n'encouragent pas forcement la revente."

Pierre qui a acheté un jeu Cyberpunk a 50 euros il y a 6 mois souhaite s'en séparer aujourd'hui, a ce moment précis la reprise se fait a hauteur de:

- 25% (chiffre d'exemple) vu que le jeu sur store est a 40 euros actuellement, ce qui nous fait 10 euros.
- 20% (chiffre d'exemple) vu que le jeu a été acheté a 50 euros il y a 6 mois, ce qui nous fait 10 euros.

Les 2 choix peuvent être utilisés par Steam ou ni lui ni le devs ne seront vraiment lésés, vu que de toutes les façons en 6 mois d’existence ce même jeu serait bradé a 50% par Steam lui même.

=> Autrement dit annoncer une peur ou un système qui va s’écouler, alors qu'en réalité ça nous permet de juste vider notre biblio de jeux qu'on ne touchera de toute façon pas car obtenu grâce a divers bundle etc.

Tu propose la liberté au joueur il comprend pas, il veut s'enfermer tout seul ^^
Et les service de streaming seront efficaces seulement si nous les joueurs y adhérons, pas autrement.

Sans être prétentieux ni condescendant, les YT et la presse nous ont pendu de beaux torchons en ce 20 septembre 2019, ce qui me fait peur c'est que ça devient une habitude.

Edité par nexy le 21/09/2019 - 10:08

Modérateur
Portrait de Django
En ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8333
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

d'un autre cote steam peut savoir aussi ce que tu as fait du jeu avec les trophés(après je sais pas comment ils gerent ca) mais si t'as le succès déverrouillé du jeu "fini" même si tu le revends un mois après l'achat il peut y avoir une décote

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Ça c'est un torchon:

Citation:
Ce que certains comprennent pas c’est que l’industrie videoludique est quasiment unique en son genre et ne peut être comparée à aucune autres industrie, même numériques.

La différence vient du fait que :

les coups de productions d’un jeu ne sont pas relativement fixe comme partout ailleurs, mais continuent d’augmenter d’année en année avec des technologies et moyens toujours plus complexes, avant gardiste et onéreux
Parce que intrinsèquement, le jeux-video est fondamentalement différent de tout autre medium numérique.

Un jeu-video ne sera jamais trop ambitieux pour les joueurs
Le format d’un jeu-video ne souffrira jamais de contraintes aussi strictes et acceptable à respecter que pour un cd de musique de 1 à 2h d’écoute total, ou un film de 1h30 à 3h max.
le secteur est ultra-concurrentiel, le nombre de jeu qui sortent chaque année monte en flèche et chaque projet est constamment comparé à 10 autres du même genre, passé ou futur.
conséquence de tous les points précédents mais le retour sur investissement est extrêmement incertain et presque incalculable pour l’immense majorité de projets. Les risques de se casser la gueule sont immenses et bien plus définitif dans le secteur du jeux-video. Pour beaucoup de petit/moyen studios ça signifie ni plus ni moins la clé sous la porte et même pour des plus gros sous la tutelles des editeurs mastodonte, ça signifie souvent réorganisation majeur ou dissolution.
Le secteur pardonne très peu les erreurs.

Le medium même du jeu-video est infiniment plus libre que tout ce que l’on consomme ailleurs, et de fait ses coups de productions sont infiniment plus variable et la vérité simple est qu’aucun studio n’aura jamais trop d’argent à sa disposition pour aboutir au projet de leur rêve, assouvir la demande toujours plus exigeante des joueurs et se démarquer du reste du marché.

Tous cela fait que dans 99% des cas, l’immense majorité des bénéfices engendrés sera directement réinjectée dans le/les projet(s) suivant(s).
La perte de ces bénéfices, qu’engendrerait ce faux marché de l’occasion et ces nouvelles solutions douteuses d’abonnements pour les éditeurs/studios, signifiera ici presque directement une diminution du financement du jeu suivant pour les plus petits studios. Signifiera de manière générale des projets moins ambitieux et moins variés au fur et à mesure que les petits meurent ou se font racheter par les plus gros moins désireux de prendre des risques et plus soucieux de pomper les joueurs au maximum.

Alors non, cette action d’UFC n’est qu’en apparence bénéficiaire aux « gamers », comme l’autre bonne femme qui y connait quedal, interviewée par Chièze aime à nous appeler. Elle l’avoue bien elle même d’ailleurs, qu’UFC s’en contrefout des conséquences de leur actions, qu’ils ont pas analysé la question et qu’entre leurs œillères et leur agenda ils veulent juste faire valoir la liberté des consommateurs.
Peu importe que le marché s’appauvrisse par contrainte, se conformise encore plus et perde tout ce qui le rend in fine intéressant pour les « gamers ».

On aura plus de droits, cool, mais on aura plus envie de jouer.

Il t'annonce des le depart qu'il est normal qu'on soit dans le 2 poids 2 meures parce que Les musiques/films/JV en terme de demat ne sont pas la même chose.

Mais d’où putain, pourquoi?

Et la dernière, c'est le raisonnement du:

"mettez nous tous en prison on aura moins de chance de faire des crimes.

C'est stupide comme raisonnement.
On est tout de même un sacré paquet en liberté sans commettre de crimes.
Donc non la prison n'est pas la solution.

Donc non pouvoir se débarrasser du demat ne rendra pas le système plus dommageable pour n'importe quel acteur, consommateur, Steam ou Indé/Editeur, il suffit de mettre en place un système équitable qui le permet.

C'est le mot "équitable" qui pose probleme j'imagine, l'habitude de se faire enfiler j'imagine.

- 10 ans quand nous vend du demat plus chère qu'en physique, alors qu'on prétend l'inverse.
- 10 ans que en achetant demat on ne peut ni prêter ni se débarrasser, donc a sens unique.
- 10 ans qu'on nous explique que on achète le droit de jouer mais qu'on est pas propriétaire de ce qu'on achète.
- 10 ans qu'on achète les mêmes jeux d'une machine a l'autre car elle ne permet pas la rétrocompatibilité.
- 10 ans qu'on retire les jeux des stores car les licences ont expiré et que si on l'avait pas acheté on ne plus jamais le faire.

Allo Marty ça suffit maintenant, et qu'on vient pas me dire "mais c'est normal tu comprends", non ça ne l'est pas.

Gros Ours
Portrait de Hooper
Hors ligne
A rejoint: 19 août 2011
Contributions: 9261
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Changement de programme (encore :p), pas envie d'attendre demain pour continuer LA donc rdv ce soir 20h pour la suite, on le finira probablement que demain par contre.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
- 10 ans quand nous vend du demat plus chère qu'en physique, alors qu'on prétend l'inverse.

Quand j'entends que le démat est moins cher que physique j'ai des envies de meurtre le démat n'est JAMAIS moins cher JAMAIS après oui tu peux trouver des promo de ouf par moment mais en règle général c'est TOUJOURS plus cher en démat même si tu te trouve aller 5€ moins cher en démat la revente de ton jeu physique fait que l'offre est caduc.

T'façon après la prochaine gen ça pue pour le physique vu la progression du démat d'années en années.

Citation:
Changement de programme (encore :p), pas envie d'attendre demain pour continuer LA donc rdv ce soir 20h pour la suite, on le finira probablement que demain par contre.

N'oublie pas les dons cette fois.

*clin d’œil*

Edité par Umbasa le 21/09/2019 - 16:17
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
T'façon après la prochaine gen ça pue pour le physique vu la progression du démat d'années en années.

Ce qui pue surtout c'est le développement du streaming, et de cette façon on le paye autant que service, donc il est normal de pas le prêter, revendre, et c'est le chemin que ça risque de prendre pour contourner encore une fois la loi en étant raccord avec cette fois ci.

L'histoire retiendra qu'ils nous ont bien eu avec le demat.

Mais comme dirait un certain Coluche il suffit de pas accepter le media comme service de streaming.

- DSL pour le HS, ça me semblait intéressant comme sujet, même si l'endroit n'est pas approprié.

Edité par nexy le 21/09/2019 - 16:25

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Au départ, quand le démat est arrivé, les gens pensaient naivement que les prix serait moins cher parce qu'il n'y a pas le cout de production, du coup la logique aurait du aller dans ce sens = moins cher que le physique.
Malheureusement, ce n'est pas le cas, vu que le démat est achetable en illimité alors que les jeux physique ne le sont pas éternellement, les gros jeux sont présent très longtemps mais les autres, c'est loin d'être le cas.
Et ils préfèrent je pense, vendre les stocks des physiques qui ont eu un cout de fabrication que du démat qui ne leur coûte rien. Ce qui fait que, le démat est plus cher.

Perso j'ai toujours très très peu acheté en démat. Après y'a des jeux, tu peux pas les avoir autrement ...me concernant, mes achats démat sont très minime, une quinzaine de jeu à tout casser au total. D'ailleurs si cuphead sort en boite, je le prendrais de nouveau (y'aura le dlc avec, enfin espérons) par exemple.

Edité par Suprême Yoshiphile le 21/09/2019 - 17:53

Yoshiman