Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80361 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24393
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Que vient faire le joueur la dedans?

- On parle de si un jeu a le même gameplay en 2000 qu'en 2020 => Oui
- Si ce même jeu a le même attrait en 2000 qu'en 2020 de ce même gameplay => Non ou plus ou moins selon le jeu.

Le joueur qui a prit 20 ans => osef HS

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9853
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Nom de Zeus ! Je ne suis pas aveugle non , par contre toi je te trouve grognon ce dimanche. Va à la messe ca fait du bien il parait :P

C'est juste une question de point de vue. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et c'est intéressant Marty.

Prend une photo papier de toi quand t'avais 15 ans. C'est intéressant de varier le point de vue :

1 ) tu va dire c'est une vieille photo et c'est vrai , la photo a été imprimé il y a X années , elle est vieille.

2 ) En même temps l'image représenté est éternellement celle d'un jeune homme de 15 ans. Lui n'a pas changé , toi par contre t'as pris des années dans la gueule. Finalement le vieux c'est toi.

3 ) la photographie papier aujourd'hui à l'heure du numérique c'est a la ramasse.

Donc d'un certain point de vue la perception de la vieillesse d'un jeu dépend totalement de la vieillesse du joueur. Si tu fais jouer à des jeux de 2000 aujourd'hui à un mec qui n'a jamais joué de sa vie, va t'il trouver ça vieux ?

Mdr Retour vers le futur :P

Citation:
- Si ce même jeu a le même attrait en 2000 qu'en 2020 de ce même gameplay => Non ou plus ou moins selon le jeu.

Justement l'attrait c'est notre perception actuelle. Cette perception vieillit car on vieillit. D'où l'intérêt de mettre en avant non pas l'âge du joueur en tant que tel , un jeune joueurs de 20 ans qui joue depuis ses 5 ans trouvera un gameplay vieillit mais plutôt l'âge du nombres d'années écoulé depuis que tu joue.

Enfin moi je le vois comme ça mais si on veut pas le voir , je respecte car la réponse sera toujours la bonne.

Edité par Genesis le 24/02/2019 - 17:57

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24393
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Non pas spécialement grognon et pas grand chose a faire a la messe.

Par contre je ne sais pas pourquoi vous parlez de l'age du joueur, en 20 ans il a pris 20 ans c'est cool mais c'est hors propos, un gars qui n'a jamais joué a FF7 en 97, aujourd'hui dira que c'est de la grosse merdasse.

Pourtant le jeu en 97 était une balle.

Sinon y a Tetris et Columns qui ont un gameplay qui est le même qu’aujourd’hui mais il a pris un coup graphiquement donc même lui ne s'en tire pas indemne, alors les autres et surtout les jeux 3D pour lesquelles le gameplay a évolué jusqu’à aujourd'hui c'est plus comparable (et je parle pas des joueurs qui ont vieilli).

Quand on parle de tableaux et de l'art on stipule pas l'age de celui qui regarde le tableau, mais comme quelque chose de culturel, a partir de la faut qu'on mette le JV dans un ordre culturel, et donc la il dépendra que de lui même et pas de celui qui est en interaction avec lui.

Parce qu'en l’état quand on dit que un jeu a prit un coup de vieux, on le dit pas en temps que tel, mais son gameplay qui n'a pas évolué au fil du temps mais est justement resté identique qu'a l’époque.

Donc quand un jeu comme FF7 est culte, ce n'est pas de notre ressort on peut rien y changer même si on le nie, cependant si on le prend comme un JV avec lequel on interagit on dira que ça a prit un coup depuis le temps ou il était au plus haut de sa forme.

Pour ta citation:

Un gameplay de MGS5 dans MGS1?, c'est seulement le joueur qui a prit 20 ans ou le gameplay qui s'est grandement amélioré?

Edité par nexy le 24/02/2019 - 18:08

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9853
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Oh je te comprends pour la messe mdr ^^

Comme j'ai dis , il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tu as d'une certaine manière raison et Rudolf aussi. Tout les jeux vieillissent. Certains on trouve qu'ils ont mal vieilli , qu'à la date Y ils étaient excellents mais qu'à la date Z ils sont vieillot. Et c'est vrai !

Mais a côté de ça , en changeant de point de vue c'est la perception qui a vieilli. Car depuis la date Y le joueur à vu tout évoluer et le jeu Y lui n'a pas vieilli, pas changé. Maintenant si une autre personne sans aucune expérience vient faire le jeu Y aujourd'hui , va t'il le trouver vieux si il n'a pas d'échelle de comparaison ?

Un jeu vieillit et en même temps reste figé et malheureusement on vieillit aussi mais c'est pas l'âge du joueur qui compte mais l'âge de son expérience de joueur.

*

Le gameplay d'MGSV par rapport au 1 c'est un bon exemple oui.

En jouant à MGSV , tu te rend compte que MGS1 à vieillit et c'est totalement vrai et objectif. Ça a vieillit sur tout les points depuis 97 et le monde du jeux vidéo a évoluer.
Maintenant tu découvre totalement la saga ( et le jeu vidéo ) avec MGS1 tu ne va pas trouver ça vieux. Car t'as pas la perception du vieux joueurs.

Donc voilà il n'y a pas de bonne et mauvaise réponse. Juste des points de vue. C'est comme pour beaucoup de choses finalement. C'est rarement blanc ou noir ^^

Edité par Genesis le 24/02/2019 - 18:23

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour mettre tout le monde d'accord je propose la phrase suivante :

"Le gameplay de certains jeux est suranné"

Est-ce que ça va pour Every body ?

Edité par Pang Tong le 24/02/2019 - 18:34

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9853
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Vous savez moi je ne pense pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise réponse.

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pang Tong a écrit:
"Le gameplay de certains jeux est devenu suranné"

C'est beaucoup mieux, oui. Un terme plus pertinent, moins ambigu et moins péjoratif que "vieilli".

Edité par Rudolf le 24/02/2019 - 18:38

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

En gros, vous dîtes la même chose : c'est une question de contextualisation avec ce qui leur est contemporain. Pour toute oeuvre c'est comme ça.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24393
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Genesis on partage certains points, mais on va pas jouer sur les mots, parce que la on va prendre l'exemple inverse.

Un jeu de 2000 qui est toujours agréable a jouer aujourd'hui et un jeu entre 2015 et 2019 qui est nul, tu dois bien avoir ça dans le sac.

Alors on dira quoi, le joueur a vieilli et ne sait plus apprécier les bons jeux ou juste que en 2000 l'histoire, ou le gameplay ou que sais je encore était mieux foutu est fonctionne encore aujourd'hui alors que celui de 2015 a 2019 est juste une merde literale?

Tu vois la l'age du joueur ne prend plus?
Et donc dans le cas inverse aussi.

Rudolf "mal vieilli" c'est péjoratif, mais c'est une façon de parler.

Edité par nexy le 24/02/2019 - 18:44

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9853
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Un mauvais gameplay ne veut pas dire un vieux gameplay. Un bon gameplay ne veut pas dire un gameplay recent. Ça n'a rien a voir avec l'âge ça. Mais si admettons on sort un jeu avec un gameplay d'il y a 15 ans aujourd'hui alors seul les vieux joueurs le remarqueront. Si c'est ton premier jeu tu va trouver ça normal et pas vieux.
Si par contre tu as un certain passé de joueur ça va te sauter aux yeux.

Après ça peut aller sur un autre débat ça ; la suite 360 degrés. C'est un autre débat car tu peux aimer une saga à une certaine date et lâcher par la suite. Les Résident Evil j'aimais les premiers à caméra fixe , pas du tout les derniers en mode TPS action. Ça change rien au fait que ça vieillit ou pas vu que c'est carrément un genre qui change. Et même si j'aimais autant l'un que l'autre je ne pourrai pas comparer.

Idem avec Hitman Blood Money qui vieillit avec la comparaison de l'épisode 2016 mais qui comparaît avec Absolution vieillissait pas tant que ça hors graphismes , normal vu le changement d'âme du jeu, ça en devient incomparable. Et si admettons un type venait a découvrir le jeu vidéo avec Blood Money aujourd'hui il ne trouverai pas ça vieux contrairement au type qui a vu l'évolution ou celui qui prend le dernier sorti.

Donc on en revient au fait qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. C'est juste du point de vue et de la perception. ^^

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."