Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80361 posts / 0 nouveau(x)
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

non c'est faux, un gameplay vieilli par rapport aux standard actuel.
C'est comme dire qu'un telephone cellulaire n'a pas vieilli par rapport aux smartphones. Lui aussi il est figé dans le temps, mais ça en reste pas moins un truc obsolète par rapport aux standard d'aujourd'hui

Y'a eu plein d'évolution de quality of life dans le gameplay au cours du temps. Ne serai-ce que la sauvegarde.

Edité par Phil Fish le 24/02/2019 - 15:12

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Phil Fish a écrit:
non c'est faux, un gameplay vieilli par rapport aux standard actuel.

Un point que je trouve très contestable.

Du coup, si je suis ta logique, le gameplay de Super Mario Sunsine a "vieilli" parce qu'il ne correspond pas au "standard" d'un Assassin's Creed ?

L'évolution du "standard", c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec un quelconque "vieillissement du gameplay", sachant que tous les standards ne sont pas forcément bons à prendre selon le joueur concerné.

La sauvegarde, là encore, c'est délicat : il y a des jeux qui, au contraire, sont meilleurs sans système de sauvegarde qu'avec. Si un jeu n'a pas de système de sauvegarde, il doit être pensé pour ça.

Edité par Rudolf le 24/02/2019 - 15:27

Portrait de Arikado
Hors ligne
A rejoint: 27 novembre 2011
Contributions: 140
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

De toutes façon, pour comprendre parfaitement Metal Gear Solid 2 il faut le terminer plusieurs fois et encore. . . Pour les Boss je suis d'accord. Fatman, Vamp, Fortune voir Solidus ne me laissent pas forcément de souvenirs mémorables. Ils ont aussi beaucoup souffert, je pense, de la comparaison avec les Boss de MGS1. Le 3 relève un peu la barre de ce côté-là (Ocelot, The End, The Sorrow et The Boss en tête, le reste est pas fameux).

Mais pour en revenir à MGS2, la substance de cet opus ne réside pas dans les boss mais bien dans la profondeur du scénario et de ses belles idées de gameplay. Le final est magistral. Et le mal aimé Raiden s'avère être un personnage très intéressant, attachant, torturé psychologiquement.
Bref, il y a beaucoup à dire sur MGS2, notamment sur quelques easters eggs délicieux dont je rafolle (comme les autres) mais c'est bien évidemment un chef d’œuvre pour moi (bien au dessus du 4 et du 5).

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Du coup, si je suis ta logique, le gameplay de Super Mario Sunsine a "vieilli" parce qu'il ne correspond pas au "standard" d'un Assassin's Creed ?

faut le comparer avec du comparable, par rapport à un Super Mario Odyssey oui clairement ça ne fait aucun doute pour moi.

Mais dans les faits, un gameplay qui a 30 ans, même si on part du principe qu'il ne vieilli pas dans le sens de "détérioration", vieilli en age malgré tout. Parce qu'il a 30 ans.
Par exemple dorian gray est peut être éternellement jeune, il ne se "détériore" pas physiquement donc, mais il souffle quand même ses bougies tous les ans, donc sémantiquement il vieilli.

Edité par Phil Fish le 24/02/2019 - 15:41

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Mais dans les faits, un gameplay qui a 30 ans, même si on part du principe qu'il ne vieilli pas dans le sens de "détérioration", vieilli en age malgré tout. Parce qu'il a 30 ans.
Par exemple dorian gray est peut être éternellement jeune, il ne se "détériore" pas physiquement donc, mais il souffle quand même ses bougies tous les ans, donc sémantiquement il vieilli.

Ca c'est quand même le bon argument en carton histoire de dire "non mais j'ai raison, techniquement" :3

Je crois qu'on a déjà eu ce débat sur le vieillissement d'un jeu. Je pense aussi qu'un gameplay peut vieillir, et que certains jeux vieillissent très bien et restent très agréables à jouer des décennies plus tard. Un Mario Sunshine par exemple.
En revanche, d'autres vieillissent bien moins. Malgré tout mon amour pour cette série, Metroid (NES) a, je trouve, moins bien vieilli que Super Mario Bros.

Un Half-life a, je pense, pas trop vieilli non plus puisque son gameplay reste encore très similaire à ce qu'on peut trouver en FPS aujourd'hui (Souris/clavier, un bouton pour activer, un pour s'accroupir et un pour sauter)
En revanche, les FPS pré-souris ont ptet plus vieilli et sont moins confortables à jouer de nos jours.

Pour reprendre un argument cher à Rudolf, les FPS console tiens : tu vas trouver que les FPS au stick ont vieilli au niveau du gameplay par rapport à la Wiimote/Gyroscope.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Dans Super Mario Sunshine, tu peux faire des choses que tu ne peux pas faire dans Super Mario Odyssey, et vice-versa : tu ne peux pas conclure comme ça que le premier a "vieilli" par rapport au second en terme de gameplay.

Et si je compare avec Assassin's Creed, c'est parce qu'il est aussi question de se balader sur les immeubles et d'avoir des phases de plate-forme (comme les "tombeaux" du 2 où on a des phases de plate-forme linéaire et scriptées, d'où ma remarque sur le "standard" de la série d'Ubisoft dans sa manière d'approcher le jeu de plate-forme, c'était justement pour dire qu'un "standard" n'a pas grand chose à voir avec un quelconque" vieillissement du gameplay").

Phil Fish a écrit:
Mais dans les faits, un gameplay qui a 30 ans, même si on part du principe qu'il ne vieilli pas dans le sens de "détérioration", vieilli en age malgré tout. Parce qu'il a 30 ans.

Oui, d'accord, mais justement, si le gameplay vieillit seulement en "âge" et non pas en "détérioration", alors on s'en fout un peu, non ? Ce n'était pas de ça dont on parlait à la base.

Par contre, attention, je ne parle pas de l'ergonomie, c'est autre chose par rapport au gameplay. Par exemple, pas mal de jeux d'aventure sur NES ont dû composer avec le manque de boutons de la manette NES, obligeant le joueur à ouvrir des menus pour sélectionner la bonne action à faire, ce qui rend la manip un peu lourde sans apporter quoi que ce soit au gameplay. Il suffirait juste de "corriger" un peu cette jouabilité pour l'adapter à des standards plus "actuels", par exemple en assignant lesdites actions à des "touches raccourci" (ce qui n'était pas possible sur NES) sans pour autant changer le gameplay en lui-même. Les Dragon Quest de la NES sont ressortis sur Game Boy Color, en changeant la conception des menus qui est devenue bien plus ergonomique que sur NES, mais le jeu restait le même qu'avant. Dernièrement, on a le premier Phantasy Star de la Master System qui est ressorti en version Sega Ages sur Switch, avec comme nouveauté une carte qui s'auto-complète (et qu'on peut choisir d'afficher ou non à l'écran). Le récent remake de Dragon's Trap le fait également : les menus et l'alternance entre les armes secondaires sont gérés de manière bien plus ergonomique que sur Master System (juste un élément de gameplay qui a disparu, ce sont les pierres de charme). Utiliser les fonctionalités d'overclocking de l'émulateur Fceux pour supprimer les ramages et clignotements de jeux NES, c'est cool.

Ce genre de modif pour améliorer l'ergonomie d'un jeu sans changer le gameplay, je suis tout à fait Ok avec ça, je suis demandeur. Malheureusement, peu de développeurs font ça dans leurs remakes ou remasters, préférant modifier ce qu'il ne faut pas modifier, à savoir le gameplay en lui-même (ou bien préférant ressortir les jeux tels quels sans aucune amélioration de l'ergonomie). Je l'avais déjà dit, mais par exemple, ce qu'ils ont fait avec le premier Crash Bandicoot dans la version récente qui est ressortie, ça m'a saoulé (mais on dirait bien que je suis pratiquement le seul à avoir cet avis).

Edité par Rudolf le 24/02/2019 - 16:06

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24392
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Je ne compte pas l'acheter (je l'aurais pris si c'était un remake comme Rebirth, c'est à dire avec des plans fixe et non un tps). Donc ça me permet de voir ce que vaut ce fameux remake d'un des meilleurs épisode de la saga.

Je le trouve aussi bien que le remake de Rebirth, ça fait 15 ans qu'ils ont mis a refaire un excellent RE, l'inspiration des films moisie c’était une mauvaise idée.

Genesis et la propagande MGS...

Phil tu as mon soutient, les autres disent que "le gameplay reste figé dans le temps" mais que "les standards d’aujourd’hui sont différents", grosso modo un jeu de mots pour dire la même chose que tout le monde.

On a déjà enculé les mouches a ce sujet, évidement que tout le monde est conscient que le gamepaly reste identique pour un jeu X que ça soit en 2000 ou en 2020, la petite différence c'est que en 2000 il était a la pointe, alors qu'en 2020 il est a la ramasse.

Une petite nuance de taille?

Edité par nexy le 24/02/2019 - 16:53

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9853
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Marrant car l'origine de Dorian Gray et son immortalité c'est le constat simple avec Henry que son tableau est figé dans le temps et que son image jeune ne vieillira jamais contrairement à lui et il voudrait que ça soit l'inverse. Paradoxalement une toile vieillit malgré tout que ça soit dans la détérioration et également face aux avancée telle que la photographie

Compliqué tout ça :P

Alors est ce qu'un gameplay vieillit par rapport au monde qui évolue ou reste t'il à jamais l'image figé d'une nouveauté à un instant précis ? Est ce qu'un jeu de 96 à changé depuis 96 ? Est ce qu'un joueur de 96 lui a changé depuis 96 ?

Vous avez 4h.

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24392
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

T'es aveugle c'est écrit au dessus.

Un jeu de 2000 a un gameplay identique en 2000 qu'en 2020, sauf qu'en 2000 c’était la référence a la pointe mais en 2020 a la ramasse, pas plus compliqué que ça, donc "ça vieilli" est un jeu de mots, tout le monde l'a compris sauf ceux qui ne veulent pas, ça n’empêche pas que entre 2000 et 2020 certains jeux ont prit un coup plus ou moins selon le genre style graphique ou que sais je encore.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

@Genesis-Quattro : C'est surtout le joueur qui change et vieillit, plutôt que le gameplay en lui-même.

Edité par Rudolf le 24/02/2019 - 17:19