Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de Django
En ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8335
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
alors qu'un jeu vidéo quand tu le vois et si ça te plait t'as envie de toi même prendre la manette, c'est très différent,

deja rien que de la facon de jouer qui peut etre differente, surtout pour un jeu comme red dead. Tupeux vouloir faire une mission d'une maniere différente par exemple ou chercher un truc que le streameur n'a pas etait voir

Edité par Django le 21/11/2018 - 17:47

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Apolline a écrit:
C'est là où vous êtes naïfs car bon nombres de personnes ne jouent jamais mais ne font que regarder des vidéos de jeux

C'est toi qui es naïf : crois-tu vraiment que les personnes qui regardent un stream sans acheter le jeu, auraient acheter le jeu si le stream n'existait pas ?

Non, juste non : les personnes qui n'achètent pas un jeu parce qu'ils ont regardé un stream en entier sont ultra minoritaires.

Peu importe que quelqu'un parle d'un jeu comme s'il y avait joué alors qu'il n'a fait que regarder un stream : même si le stream n'existait pas, il n'y aurait pas joué de toute façon.

Ton problème relève de la logique car tu confonds la cause et la conséquence : qu'une personne n'achète pas un jeu peut être la cause du fait qu'elle regarde un stream en entier, mais la réciproque est très souvent fausse. C'est comme si tu disais "Il pleut parce que le sol est mouillé".

Edité par Rudolf le 21/11/2018 - 19:25

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bah perso j'ai regardé les lives de RDR2 et pourtant j'achèterai jamais le jeu car je sais que ça ne me plaira pas. Mais j'ai quand même regardé. D'ailleurs ya peu de jeux qu'hooper fait que j'ai pu faire ou que je compte faire; après jsuis peut-être minoritaire...

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Mais je suppose que tu as su que tu n'achèterais pas le jeu bien avant de regarder tout le stream, voire avant même de regarder un seul stream du Hooper sur le jeu, non ?

Vu que tu parlais des gosses de huit ans, moi aussi je connais en particulier un gosse de huit ans qui me parlait de Zelda Breath of the Wild "comme s'il y avait joué" après avoir regardé les streams de Siphano (je crois, d'après ce qu'il m'a dit, je ne suis pas sûr du nom, je ne suis pas expert en la matière ^^). Pourtant, crois-moi, il m'a demandé plein de fois de lui prêter mon jeu afin d'y jouer lui-même et il s'éclate dessus depuis que je le lui ai prêté. :-)

J'ai aussi des neveux du même âge qui adoraient voir des streams sur le DLC de Zelda Breath of the Wild : en fin de compte, leur père (donc mon frère) le leur a payé ce DLC et ils y ont joué avec grand plaisir (le mode expert et le nouveau petit scénario additionnel).

Bref, si un gosse de huit ans aime beaucoup un jeu dont il regarde un stream et que tu lui proposes de lui offrir ou prêter le jeu pour qu'il y joue lui-même, crois-moi, il ne va pas dire non. ^^

Edit : D'ailleurs, moi aussi j'étais comme eux à leur âge. Certes, j'appartiens à une génération durant laquelle Youtube et les streamers n'existaient pas, mais j'avais deux grands frères de neuf et dix ans de plus que moi et qui ont fait tout Zelda 3 en entier sur SNES, pendant que je les regardais jouer, donc c'était tout comme. J'avais tellement aimé les regarder jouer que moi aussi je voulais y jouer, ce que j'ai finalement fait. Certes, je connaissais toutes les solutions aux énigmes, mais ça ne faisait rien, j'aimais ça, moi aussi j'avais envie de faire le jeu du début à la fin, ce que j'ai finalement fait. Cela peut expliquer d'ailleurs pourquoi j'ai perdu ensuite tout souvenir du jeu : je ne savais même plus qu'il y avait un "monde parallèle" à explorer vu que je n'avais pas fait appel à ma réflexion personnelle pour résoudre les énigmes (ce que j'ai fait plus tard, adulte, en redécouvrant le jeu) ! Il me restait juste le souvenir que j'avais aimé y jouer après avoir vu mes frères y jouer.

Il ne faut pas croire, mais on n'arrête pas de dire aux gosses "c'est bien, tu es un grand garçon" pour les flatter quand ils font un "truc bien", et ces gosses se prêtent au jeu : ils ont envie de grandir, ils ont envie de faire "comme les grandes personnes" (ce qui peut avoir évidemment des conséquences négatives s'il s'agit de choses pas du tout de leur âge, auquel cas l'adulte doit savoir "recadrer" et "expliquer"). Les adultes ont un effet de "fascination" pour les gosses, un effet de "mimétisme" pour ces gosses à la recherche de "modèles adultes" pour d'abord leur ressembler et ensuite se différencier et se construire (comme c'est très bien expliqué et illustré dans l'excellent dessin animé "Le Garçon et la Bête").

Si on se souvient comment on était quand on était gosse, ou si on a des gosses dans notre entourage, on réalise un peu comment ça marche, dans leur tête.

Edité par Rudolf le 21/11/2018 - 22:42

Membre bloqué
Portrait de Rockman
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2015
Contributions: 1716
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Bah perso j'ai regardé les lives de RDR2 et pourtant j'achèterai jamais le jeu car je sais que ça ne me plaira pas. Mais j'ai quand même regardé. D'ailleurs ya peu de jeux qu'hooper fait que j'ai pu faire ou que je compte faire; après jsuis peut-être minoritaire...

Idem, j'ai regardé tous ses lives sur RDR2 mais le jeu en soi ne m'intéresse pas.

P.S : j'espère qu'il va pas faire le online à sa sortie, on a eu notre dose ! :p

Portrait de Adakor
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2018
Contributions: 352
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

ya quand meme une différence entre regarder un jeu en let's play en recherchant le jeu volontairement et regarder un let's d'un jeu d'un joueur qu'on suit a choisi de faire.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Oui et non, les deux cas peuvent se recouper, au point qu'il n'y ait plus de distinction entre les deux.

Je l'ai bien vu pour mon cas personnel quand j'ai découvert le Hooper :

- dans un premier temps, je l'ai découvert parce que j'étais à la recherche de vidéotests sur des jeux en particulier (pour moi, il s'agissait de jeux Saturn et de jeux Megadrive commes les Panzer Dragoon, Sonic ou Streets of Rage, ce sont donc les premiers vidéotests que j'ai vus de lui) ;
- dans un second temps, je me suis mis à jouer à certains jeux dont il ne me serait jamais venu à l'idée d'y jouer après avoir vu des vidéos du Hooper (The Last of Us, The Vanishing Ethan Carter ou encore Dark Souls par exemple, en stoppant net le visionnage après en avoir visionné une ou deux parties).

Par contre, il ne me vient en tête absolument aucun jeu auquel je n'aurais jamais joué parce que j'ai regardé un stream intégral du Hooper (soit parce que le jeu ne m'intéressait pas du tout avant de le regarder, soit parce que j'avais fait mon choix dès la première ou seconde partie de son stream).

Edité par Rudolf le 21/11/2018 - 23:19

Portrait de Adakor
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2018
Contributions: 352
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

il n'y a pas de distinction puis tu la fait dans 2 tirets avec 2 cas différents, forcément tu ne peux plus découvrir le hooper par recherche si tu le connais déjà. Le fait que j'oppose les 2 cas de figures ne signifie pas qu'on ne peut pas le faire avec un meme youtubeur.

dans le 1er cas, tu es quand meme plsu dans un optique d'achat ou de doute, tu le regardes en y pensant.
le 2e tu regardes sans cela, et éventuellement de temps en temps un coup de coeur te donne envie de faire plus que regarder.

et c'est bien ce 2e cas que les éditeurs encouragent pour diffuser des vidéos, pour faire acheter ceux qui n'étaient pas destinés à le faire.

n'oublies pas que je répondais à rockman et apo qui utilisaient leurs exemples de pas acheter rdr2 comme d'une généralité que cela les empechent d'acheter les jeux. ce qui est faux, y compris s'ils le font jamais sur tous les jeux du site.

apres le Hooper est peut etre un mauvais exemple il est possible qu'il dissuade plus que de donner envie loul je plaisante ^^'

Edité par Adakor le 21/11/2018 - 23:29

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Adakor a écrit:
dans le 1er cas, tu es quand meme plsu dans un optique d'achat ou de doute, tu le regardes en y pensant.

Pas vraiment pour mon cas personnel : dans le premier cas, il s'agissait de jeux auxquels j'avais déjà joué. Normal, après tout : au départ, tu ne connais pas le vidéotesteur, donc tu n'as aucune raison de te fier à lui dans un premier temps. Si personne ne t'en a parlé, tu vas d'abord chercher des vidéos du jeu que tu connais déjà avant de chercher un vidéaste en particulier. C'est en connaissant le jeu au départ que tu vas juger si, oui ou non, le vidéaste que tu découvres tout seul te semble digne d'intérêt en recoupant ses propos avec ton expérience personnelle du jeu (sans forcément être d'accord avec lui, ce n'est pas un problème d'ailleurs).

Ensuite, je ne suis quand même pas persuadé que quelqu'un ayant envie de jouer à un jeu ait envie de se "spoiler" délibérément un jeu de A à Z en stream sans y jouer lui-même (ou alors ça arrive très rarement à un joueur, cas exceptionnel où par exemple le joueur est dans l'impossibilité de jouer à un jeu qui l'intéresse), ni qu'un joueur attende d'avoir visionné toutes les parties d'un stream pour savoir s'il va ou non acheter le jeu et y jouer.

Citation:
n'oublies pas que je répondais à rockman et apo qui utilisaient leurs exemples de pas acheter rdr2 comme d'une généralité que cela les empechent d'acheter les jeux. ce qui est faux, y compris s'ils le font jamais sur tous les jeux du site.

Je n'ai rien compris à la phrase. ^^
Peux-tu la reformuler ?

Citation:
apres le Hooper est peut etre un mauvais exemple il est possible qu'il dissuade plus que de donner envie loul je plaisante ^^'

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres personnes, si elles sont trop "binaires" ou pas (je ne suis pas dans leur tête non plus ^^), mais il m'est arrivé pas mal de fois que le Hooper me donne envie de jouer à un jeu au point de franchir le pas alors qu'il n'en fait pas l'éloge (sans pour autant que j'en déduise qu'il "casse" le jeu justement, je fais la part des choses). Quand je vois une partie d'un stream de Hooper sur un jeu que je ne connais pas, j'analyse moi-même ce que je vois et écoute, je n'approuve pas forcément ce que dit le Hooper, ne vois ni ne ressens pas les mêmes choses que le Hooper pendant qu'il joue.

Edité par Rudolf le 22/11/2018 - 00:11

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

J'ai un peu de mal avec tout cette logique. Je veux dire, ce n'est pas qu'une question de rentabilité ou de meilleure diffusion d'un produit. On peut réfléchir si moralement c'est bon de le faire.

Est-ce qu'on peut prendre une chose qui ne nous appartient pas pour la diffuser et se faire de l'argent dessus — même un peu ? Je l'aurais mauvaise si on prenait mon travail sans ma permission et pire, sans me citer. Parce que c'est aussi ça le problème : ne pas citer ses sources.

Comprenez-moi bien, je ne veux juger personne mais j'y peux rien, ça m'embête quand je lis que c'est normal de prendre ce qui appartient à autrui. C'est mal même quand c'est dans une boulangerie.

Dire qu'il faut accepter ça parce que c'est rentable, je ne suis pas d'accord.

Autre point, quand j'entends des vidéastes sur youtube — Joueur du Grenier par exemple — se pavaner en disant qu'ils "créent", ça me fait doucement rigoler. On peut s'interroger sur la qualité du contenu. Là-dessus, je suis désolé mais si on veut aller au fond des choses, on doit dire que c'est loin d'être toujours au top. Créer quelque chose qui en vaut la peine c'est difficile, ça demande du temps, beaucoup de travail et une forme de génie. Faut vraiment en baver pour essayer de faire quelque chose de potable ; et ça, j'ai l'impression qu'un grand nombre de personnes n'en a pas conscience.

Au fond, ce qui me dérange c'est cette soi-disante "professionnalisation" des gens sur youtube qui s'auto-proclament ceci ou cela. Je préférais vraiment le temps où les gens disaient en toute modestie : "c'est que des vidéos sur youtube les gars ; c'est pas grand-chose mais c'est j'aime faire ça". Maintenant, ça paraît totalement disproportionné ; je trouve ça très triste et très bête au fond.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)