Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Suprême_Yoshiphile a écrit:
Quand on avait comparé Banjo Tooie et Yooka Laylee, quand tu vois le budget du premier et quand tu vois le budget du second...

Est-ce que tu as des chiffres précis, par hasard ? Ca m'intéresse.

Edité par Rudolf le 28/08/2018 - 16:25

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Est-ce que tu as des chiffres précis, par hasard ? Ca m'intéresse.

Même question que ruru. ^^

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Il est très difficile de connaître le coût de développement d'un jeu vidéo, sauf des jeux plutot récent qui se vante du coup du développement. Par exemple COD ont connait le cout de développement, ou le prochain Tomb Raider.

Pour les "vieux" jeu, c'est plus compliqué, on peut ne faire qu'une fourchette.
Par exemple Shenmue a couté il me semble, 47 millions de Dollars, là ou un everquest en a couté 3 Millions (faudrait que je vérifie pour être sur). Ah oui et y'a aussi le cout de la création d'un moteur graphique dedans.
Du coup pour Banjoo Tooie, on peut se faire qu'une idée...mais à mon avis, c'est au moins 3 fois plus que Yooka Laylee (vu que lui a couté un peu plus de 2 millions de livre )

Edité par Suprême Yoshiphile le 28/08/2018 - 16:55

Yoshiman

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24321
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Le budget est, même si il ne fait pas tout, important pour le développement d'un jeu.
On peut voir qu'avec la plus part des triple A, que ça suffit pas... mais voila, ça joue.

Oui tu as raison, mais ça change rien a l'affaire de mon point de vue, parce que ce n'est pas le prix ou le budget qui font la qualité finale, et je me parle pas en terme de "pouvoir dépenser" mais en terme du "pouvoir ludique", autrement dit qu'un jeu coute 60, 30 ou 15 euros je le jugerai exactement de la même façon parce que je juge le jeu et pas sont prix ni son budget, et puis bon, c'est pas parce que c'est un AAA avec plus de budget que c’est forcement mieux qu'un AA avec un moindre budget ou un indé a 15, et pour le coup mon raisonnement est juste, jusqu'a même que si j'obtiens un jeu gratuitement je le jugerai de la même façon.

Pour moi le budget et le prix sont hors cadre, mais ça m'empêche pas de dire que ce jeu a 15 ou 30 euros est mieux que celui ci au même prix, comme être conscient qu'un jeu a plus gros budget a plus de "moyens financiers" pour être fait.

Je peux être pauvre et savoir me servir de l'argent, je peux être pauvre et faire nimp avec, je peux être riche et être conscient qu'il y a des pauvres, je peux être pauvre et conscient qu'il y a des riches, ça marche dans tout les sens, donc je suis conscient que Shenmue 3 est fait par KS sans grand budget mais je le juge quand même a pied égal avec Destiny au budget de 500 millions, le pire c'est qu'il est pas difficile d’être mieux avec un budget de 10 millions

Citation:
Quand on avait comparé Banjo Tooie et Yooka Laylee, quand tu vois le budget du premier et quand tu vois le budget du second...ça sert à rien d'être toujours dans une putain de comparaison.
C'est tout ce que je dis.

Et pourtant, c'est l'exemple parfait ou t'as pas le droit de faire moins bien.

En 2000 c’était le début de la 3D, ça manquait de moyens technologiques, de savoir faire, ça allait a taton et ça faisait de la magie, aujourd'hui refaire ce genre de jeu normalement ne devrait être aucun soucis.

Et donc faire un Shenmue 3 pour a la fin dire, c'est encore pire qu'en 2000, bein c'est risible, mais dire par exemple Shenmue 3 est bien mais n'est pas arrivé a faire ce qu'a fait le premier a son époque, ça fonctionne pour des raisons qu'on connait tous mais ça fonctionne.

Edité par nexy le 28/08/2018 - 16:57

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Sauf que Rare et Nintendo, c'était des grosses production à l'époque, alors que ce n'est pas le cas des jeux Kick Starter.
Alors certes Rare aujourd'hui c'est en gros, plus qu'un nom qu'autre chose mais on était dans le haut du panier dans le début des années 2000.
Et désolé à l'époque, ce n'était pas le début de la 3D, qui a débuté avec la PS1 en fin 94 et 96 pour la N 64

Yoshiman

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24321
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Non mais c’était les débuts de la 3D, je te parle pas de la 3D dégueulasse de la Megadrive, mais de la 3D ou elle commence a ressembler a quelque chose qui se rapproche d'aujourd'hui, Shenmue de 2000 est plus proche de 2018 que des jeux 3D de Virtua Racing, Starwing et autres jeux SNES et MD en 3D, fais pas semblant de pas comprendre.

Et même pour les budgets de l’époque, les mecs travaillait avec des pentium 2 1ghz, sans rien connaitre a la 3D, aujourd'hui c'est une autre époque ou ils savent comment faire les choses, et ils ont les outils pour.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour ceux que ça intéressent, Wiki propose une liste des jeux les plus cher (qui sont connu, je suis sur que des jeux comme Ocarina of time, ça doit monter haut aussi):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_chers_%C3%A0_produire

Edité par Suprême Yoshiphile le 28/08/2018 - 17:14

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Est-ce que vous pensez vraiment qu'il est pertinent de raisonner en terme de "budget" pour comparer l'ambition de deux jeux ? Je ne suis peut-être pas un expert en la matière, mais il me semble que lorsque les années passent, la technologie devient plus abordable, et donc il est possible de faire plus de choses demain qu'hier avec le même budget et la même technologie que celle d'hier. On le remarque nous-mêmes quand on achète de nouvelles cartes graphiques hors de prix au moment de leur sortie mais qui deviennent abordables au bout de quelques années alors que notre salaire n'a pas tant bougé que ça.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'être trop gourmand et de ne pas chercher à rivaliser avec la technique (graphique) des jeux AAA récents si on a un "faible" budget. Mais à ce moment-là il faut faire le choix de réduire ses ambitions graphiques au profit du contenu du jeu, pourquoi pas en tentant de fournir plus d'efforts sur des éléments complètement négligés par les jeux récents afin de se démarquer des jeux AAA et d'attirer l'attention du joueur (comme le moteur physique par exemple, une pauvre Nintendo 64 était capable d'accueillir un jeu avec un vrai moteur physique bien fichu qui ridiculise une majorité de jeux récents tournant sur des supports plus puissants, à se demander ce que les développeurs ont fichu depuis toutes ces années, ça laisse songeur).

Pour Yooka-Laylee, c'est aussi un peu de la faute des fans, pas uniquement des développeurs : tout le monde réclamait un jeu de la même veine que Banjo-Kazooie, mais je n'ai vu personne réclamer un jeu dans la continuité de Banjo-Tooie avec un monde interconnecté, et encore moins réclamer de reprendre des idées de Nuts & Bolts sur lesquels ils ont tous craché (souvent sans y avoir joué eux-mêmes, moi y compris d'ailleurs). Du coup, les joueurs en sont venus à reprocher au jeu ce qui existait déjà dans le premier Banjo-Kazooie alors que c'est ce qu'ils réclamaient.

Toutefois, Yooka-Laylee arrive à faire mieux que les Banjo sur un point, même si ce n'était pas celui que les joueurs attendaient : l'aspect pure plate-forme.

Mais bon, pour le moment, le jeu vidéo indé en est à ses balbutiements pour la plate-forme 3D, il va falloir attendre encore un bon moment pour avoir une sorte d'équivalent à Hollow Knight pour la plate-forme 3D.

Suprême_Yoshiphile a écrit:
Et désolé à l'époque, ce n'était pas le début de la 3D, qui a débuté avec la PS1 en fin 94 et 96 pour la N 64

Pas pour le jeu de plate-forme 3D : le premier Tomb Raider est sorti en automne 1996 sur Playstation (juste après Super Mario 64).

Il y avait juste Jumping Flash qui était "pionnier" (et dont Hooper en avait fait un vidéotest), sorti un an avant en 1995, mais il était tout seul à ce moment-là.

Edité par Rudolf le 28/08/2018 - 17:26

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24321
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Est-ce que vous pensez vraiment qu'il est pertinent de raisonner en terme de "budget" pour comparer l'ambition de deux jeux ? Je ne suis peut-être pas un expert en la matière, mais il me semble que lorsque les années passent, la technologie devient plus abordable, et donc il est possible de faire plus de choses demain qu'hier avec le même budget et la même technologie que celle d'hier.

Tu te foutrais pas de ma gueule car c’est exactement ce que je dis :D

Citation:
(comme le moteur physique par exemple, une pauvre Nintendo 64 était capable d'accueillir un jeu avec un vrai moteur physique bien fichu qui ridiculise une majorité de jeux récents tournant sur des supports plus puissants, à se demander ce que les développeurs ont fichu depuis toutes ces années, ça laisse songeur).

Sur une cartouche 64 mo qui plus est.

Citation:
Il y avait juste Jumping Flash qui était "pionnier", sorti un an avant en 1995, mais il était tout seul à ce moment-là.

Y a des jeux 3D sur MD et SNES, mais osef c'est pas la question de toute façon, moi je parle de la 3D qui devient réaliste, ou ressemble a quelque chose et pour ça il faut attendre la gen Dreamcast.

Edité par nexy le 28/08/2018 - 17:27

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Pour ceux que ça intéressent, Wiki propose une liste des jeux les plus cher (qui sont connu, je suis sur que des jeux comme Ocarina of time, ça doit monter haut aussi):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_chers_%C3%A0_produire

BORDEL Destiny plus de 2 fois en marketing que en dev.
360 millions en marketing plus de 3 fois plus que GTA V la blague. xD