Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80355 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bein il suffit de voir le truc, si en 2000 il était en avance de 5 ans, en 2018 il est en retard de au moins 10, cette version remaster du feignant est pour les nostalgiques et éventuellement ceux qui s’intéressent au 3 mais ça a trop vieilli de partout, Yakuza est plus abouti a tout les niveaux.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bah moi, je trouve qu'il y a des trucs que des jeux pas à faire par rapport à Shenmue : donner une vraie impression de vie avec des PNJ bien identifiés qui vivent leur vie, plutôt que d'avoir des PNJ clonés et anonymes un peu partout (avec des scripts à la con redondants du style "On a volé mon cheval" qui finissent par sortir de l'immersion), ainsi que les saisons qui changent. Le fait qu'il y ait un vrai calendrier avec une "dead line", ça change tout (peu de jeux font ça, à part Majora's Mask et un peu Persona 3 qui font aussi partie des jeux qui m'ont le plus immergé dans leur univers). C'est con à dire, mais je me suis senti bien plus immergé dans la reconstitution du Japon des années 80 de Shenmue que dans la reconstitution du Far West de Read Dead Redemption.

Après, je pense qu'il faut aimer les films façon "Un Jour Sans Fin" pour accrocher à ce genre de jeu "intimiste" : le fait de passer beaucoup de temps dans un lieu unique et de tout connaître de la vie des personnages (leurs déplacements, les petits événements qui se passent à un moment précis d'une journée, leur histoire, etc.).

Et oui, je pense aussi, réellement, que le Hooper devrait refaire Majora's Mask.

(et Persona 3 également, mais c'est en anglais malheureusement)

Edité par Rudolf le 28/08/2018 - 15:44

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Quand je dis révolutionnaire a l’époque je parle justement des points que tu évoques entre autres, le probleme c'est qu'a l’époque ça le faisait parce que c’était l'un des plus beau jeu de la terre, et donc si aujourd'hui tu veux voir la même chose il faut s'attendre a ça dans Shenmue 3, parce que hors nostalgie dans ce remaster du feignant les PNJ sont des poteaux, qui ont tête fixe (qui parfois font des 360 degrés comme des oies), figé, sans âme, qui disparaissent alors que t'es a 2 mètres...

Et quand tu vois que tout le reste a coté a vieilli et que ses qualités ont prit un coup de pied au cul avec le temps il reste quoi?, sachant que déjà a l’époque je ne l'ai fait que pour l'histoire et c'est entre autre pour ce que le 3 m’intéresse un peu, comme Darksiders 3 dont je veux le dénouement d'une histoire que je connais a moitié.

Si par exemple le 3 est comme le 1 et le 2 mais juste plus beau (graphisme standard pour notre époque), ça sera un jeu moyen, parce que aujourd'hui c'est les mécaniques que Shenmue doit retourner, graphiquement il peut être en déca (niveau PS3).

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

nexy a écrit:
Et quand tu vois que tout le reste a coté a vieilli et que ses qualités ont prit un coup de pied au cul avec le temps il reste quoi?, sachant que déjà a l’époque je ne l'ai fait que pour l'histoire et c'est entre autre pour ce que le 3 m’intéresse un peu, comme Darksiders 3 dont je veux le dénouement d'une histoire que je connais a moitié.

Moi ce n'est pas tellement pour l'histoire que je jouais à Shenmue, même si elle a son importance, mais je la considère plutôt comme une partie de l'intérêt du jeu : s'immerger dans cette ville japonaise des années 80, découvrir ses personnages (principaux ou secondaires), sentir le temps qui passe (et le fait qu'on n'a pas toute la vie pour faire notre enquête, ça aussi c'est important pour la crédibilité d'un scénario). L'histoire en elle-même est très classique, mais c'est tout l'emballage autour qui en fait son intérêt.

En tout cas, je ne connais pas de vrai équivalent à Shenmue dans sa proposition de nous immerger dans son monde, même aujourd'hui et ce malgré la technique beaucoup plus poussée : comme quoi, ça demande énormément de boulot pour faire ça. Sauf des jeux qui utilisent des astuces comme les déplacements limités de Persona 3, ou le coup des trois jours de Dead Rising et Majora's Mask (qui ont souvent été comparés l'un avec l'autre). Mais de nos jours, très peu de studios osent nous refaire un vrai compte à rebours (cela constituait l'un des gros intérêts du tout premier Prince of Persia), encore moins les grosses boîtes car les joueurs en général détestent ça (donc ça leur fait prendre trop de risques financiers à l'heure d'aujourd'hui où les coûts de développement ont explosé).

Portrait de Mr.Gentil
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 371
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Nexy, c'est juste que tu n'aimes pas Shenmue, et t'as le droit.
Mais sache que certaines personnes aiment ce type de jeu, et j'en fais partie. Personnellement, j'ai découvert les deux premiers Shenmue il y a environ 4 ans, donc avant que le 3 ou les deux remasters ne soient annoncés. Pourtant, j'ai quand même reçu une putain de claque. Ce n'est pas une question d'époque.

Après, il faut bien admettre que le premier est quasiment chiant. C'est dans le deuxième volet que la saga prend son véritable envol. c'est un jeu extrêmement profond qui demande un certain investissement, une certaine concentration. Si tu joues à Shenmue en restant en surface, ça le fait pas. Le soucis, c'est qu'aujourd'hui, la majorité des joueurs veulent du fast food. Ils veulent s'amuser instantanément, sans s'investir particulièrement.

J'ai bien peur que, malheureusement, la sortie de ces remasters ait l'effet inverse que celui escompté. J'ai bien peur que ces remasters repoussent les joueurs qui ne connaissaient pas la série et les empêchent d'acheter le 3. Ça sent le gros bide intersidéral... Mais bon, au moins on aura enfin une suite (mais peut-être pas une fin... Yu Suzuki a dit plusieurs fois que le 3 ne serait pas le dernier épisode de la série, ce qui est une grave erreur de sa part je pense).

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Le problème de Shenmue 3, et comme tous les jeux kick starter, c'est que les gens vont critiquer sans aucune différenciation.
Quand un jeu a eu 1 millions de budget, tu peux pas espérer un jeu aussi bien que son ainé qui a reçu 15 millions de développement. C'est ça moi qui me dérange, comparer des jeux vidéos avec un budget collossal et ceux qui ont 10 fois moins de budget.
Bien entendu, ça empêche pas de trouver les défauts et d'en parler mais il faut je pense une certaine indulgence.
Je ne connais pas le budget pour Shenmue 2, mais à mon avis il était beaucoup plus important que celui pour Shenmue 3 (malheureusement ).
Et quand tu développe un jeu comme Shenmue 3, en 3D, avec le système de la saga, ça me parait trop peu... Mais j'espère vraiment que shenmue 3 marchera bien, parce que dans son genre, c'est le seul qui existe, rien que pour ça je suis pour qu'il marche.

Et vu comme il aime le système de Shenmue, Majora's Mask est tout indiqué pour le Grozours oui. Une immersion similaire, une ambiance vraiment proche, des moments touchant/émouvant, des quêtes secondaire vraiment cool (tellement cool que tu te fiche de la récompense au bout, juste le fait de faire la quete secondaire est excellent)

Edité par Suprême Yoshiphile le 28/08/2018 - 16:26

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Suprême_Yosphiphile a écrit:
Et vu comme il aime le système de Shenmue, Majora's Mask est tout indiqué pour le Grozours oui. Une immersion similaire, une ambiance vraiment proche, des moments touchant/émouvant, des quêtes secondaire vraiment cool (tellement cool que tu te fiche de la récompense au bout, juste le fait de faire la quete secondaire est excellent)

Il paraît aussi que Dead Rising est assez exceptionnel pour ça, il a souvent été comparé à Majora's Mask. Mais c'est quasiment le seul jeu emblématique de la Xbox 360 à ne pas être rétrocompatible sur Xbox One, c'est relou (et Hooper n'avait fait que la démo sans avoir pris le jeu complet).

Edité par Rudolf le 28/08/2018 - 16:47

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je pense qu'on se comprend pas..., pourtant je pense écrire clair -_-

Rudolf

Shenmue a l’époque m'a mis une claque comme a tout le monde, le probleme c'est que ce qui m'avait mis une claque a l’époque, aujourd'hui n'est plus pour les raisons que je t'ai évoqué, maintenant je comprend bien que a d'autres gros fan il y a plus de trucs qui leurs ont plu que a moi, c'est pour ça que ce sont des gros fan, et c'est pas mon cas, j'ai aimé ses qualités, et je lui ai vu des défauts encore plus accentué aujourd'hui, forcement, le tout pour dire que ce Remaster ne lui rend pas du tout honneur car il fallait minimum retaper les textures.

Mr.Gentil (n'est pas gentil)

J'ai pas dis que j'ai pas aimé Shenmue, j'ai dis que j’étais pas un gros fan, et qu'en l’état le jeu ne rend pas du tout honneur pour ce qu'il était a son époque maintenant qu'il puisse plaire en etat, c’est possible, mais est ce a la majorité?

Parce que moi je l'ai connu comme une belle femme de 20 ans sympa, et quand je la regarde aujourd'hui, elle a 80 ans, toujours sympa mais pas aussi jolie, donc même toi qui suppose l'aimer tu l'as pas connu aussi belle que moi :p

Donc en regardant ce remaster je me dis pas tellement que le 3 doit être super beau mais qu'il doit refaire des mécaniques pour que dans son gameplay il soit ce qu'il devrait être, qu'il se retrouve avec une tête de jeu PS3 ne me dérange pas, autrement dit "ce qui était sa première qualité deviendra son défaut et inversement" parce que un jeu parfaitement beau avec un gameplay de 2000 c'est pas la peine.

Yoshi

Je comprend parfaitement ce que tu dis dans ton paragraphe, et tu as raison, pour autant, je m'en fou du budget, du prix ou quoi que ça soit, sachant bien que c'est important pour le produit final, mais tout de même, parce que, le jeu est ce qu'il est, et c'est a ça que je joue, donc c’est ça que je juge autant que JV et sa capacité ludique a m'amuser, si je me met a faire le comptable, on est pas sorti de l'auberge.

Rudolf que vient foutre un jeu de zombie de mauvais gout la dedans? ^^

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Le budget est, même si il ne fait pas tout, important pour le développement d'un jeu.
On peut voir qu'avec la plus part des triple A, que ça suffit pas... mais voila, ça joue.

Quand on avait comparé Banjo Tooie et Yooka Laylee, quand tu vois le budget du premier et quand tu vois le budget du second...ça sert à rien d'être toujours dans une putain de comparaison.
C'est tout ce que je dis.

Yoshiman

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2575
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
(et Persona 3 également, mais c'est en anglais malheureusement)

Aucun problème, Hooper est parfaitement bilingue.
Il peut même parler couramment l'autiste et passer à la volée dans une même phrase à l’ornithorynque !
Bref, je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer. :p

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.