Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80355 posts / 0 nouveau(x)
LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3587
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Hooper a joué à Cuphead hier soir. Et ben dites donc, il aura mis du temps à s'y mettre. Perso, j'avais écrit un com il y a plus d'un an en disant qu'il en ferait une épopée : il fallait être patient ! :p

http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/xonepc-cuphead?page=2#comment-1319995

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Le site Gamekult bug on dirait, déjà que leur nouvelle page d'accueil est moche, mais en plus souvent dès que je vais dessus ou sur un de leur test je me retrouve automatiquement en bas de page, c'est chiant.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Très bien mais quid de 42?

BTG ??? ont connais la réponses depuis des années la réponses c'est:

Le Sexe.

Citation:
Hooper a joué à Cuphead hier soir. Et ben dites donc, il aura mis du temps à s'y mettre. Perso, j'avais écrit un com il y a plus d'un an en disant qu'il en ferait une épopée : il fallait être patient ! :p

Bah le jeu est sortie le 29 à 15H et il à live dessus a 23H30 je vois pas comment il pourrais s'y mettre avant. XD

Edité par Umbasa le 30/09/2017 - 13:13
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

batankyu a écrit:
Ben voyons...
Si on a une position x augmentée d'un déplacement dx, on écrira plutôt x+dx que dx+x,
de même qu'une position x diminuée d'un déplacement dx s'écrira plutôt x-dx que -dx+x.

Alors déjà, tu es à côté de la plaque avec ton exemple de "dx" : c'est une variation infinitésimale, pas une multiplication, donc ton exemple n'a absolument rien à voir avec celui de "2+2*3". On a bien affaire à une pure addition sans aucune multiplication.

Ensuite, je vais te donner quelques formules célèbres, telles qu'on les trouve sur Wikipedia :

- Conversion Celsius-Farenheit :

- La fonction affine :

- Equation du second degré :

(le dernier terme "c" est juste un nombre, il n'y a aucune multiplication, on le marque toujours complètement à droite)

Bref, très souvent quand on a ce genre de fonctio affine, on met généralement toujours le terme "a*x" avant le terme "b", sauf éventuellement dans le cas où le nombre "a" est négatif et b positif afin de clarifier la lecture du calcul, sans fioritures.

batankyu a écrit:
Par exemple pour une température initiale de 2°C qui augmente de 3°C par heure,
la température après 2 heures s'écrit plutôt 2+2*3 que 2*3+2.

Ah non, moi je ne fais pas comme ça, j'écris plutôt "2*3 + 2". Là tu viens d'écrire le calcul de manière condensée, mais quand un élève découvre ce genre de problème complexe, il ne fait pas ça. Il veut d'abord savoir de combien l'eau augmente après deux heures, donc il faut déjà qu'il réfléchisse un peu pour trouver le nombre "2*3", et ensuite, une fois qu'il a ce nombre, il va l'ajouter à "2".

Toi, tu écris directement "2*3 + 2", parce que tu as l'habitude, mais quand on apprend pour la première fois à résoudre ce genre de problème, on ne fait pas ça, c'est trop compliqué dans un premier temps, on préfère plutôt segmenter le gros calcul complexe en plusieurs petits calculs simple (d'ailleurs, c'est le principe même du calcul mental : "diviser pour mieux régner", en gros ^^).

En plus, tu as délibérément choisi un cas très simple, mais prenons un cas plus compliqué : le calcul du prix toutes taxes comprises (TTC) en connaissant le prix de vente hors taxe (PVTH) et le taux de TVA. Quand quelqu'un découvre ça spontanément, il ne va pas écrire directement TTC = PVHT + PVHT * taux. Il va d'abord faire le calcul qui lui prend le plus, à savoir PVHT * taux (en pourcentage) qui donne la TVA, et ensuite seulement il va ajouter cette TVA au PVHT pour trouver le TTC. Finalement, l'élève va faire d'abord le calcul TVA = taux*PHT, puis après TTC = PVHT + TVA, donc il commence d'abord par la multiplication, avant de faire l'addition.

Par contre, ton second cas est différent, car il s'agit d'une soustraction : cette fois, il est plutôt d'usage d'écrire "2 - 2*3", pour éviter de se trimballer un nombre négatif. En général, les nombres négatifs, on n'aime pas trop, ça pollue notre regard, même les matheux n'aiment pas ça, donc là encore ils adoptent l'écriture la plus logique et élégante : "2 - 2*3" afin d'éviter de se trimballer un "-2" au début, en plus ça évite d'utiliser une touche en plus de la calculatrice (c'est toujours chiant pour les élèves, de comprendre qu'il faut taper sur la touche "(-)" et que cette touche n'est pas du tout la même que la touche "-").

Bref, en maths, on fait toujours en sorte d'avoir la présentation la plus claire possible, qui évite de se torturer l'esprit et de trop réfléchir sur sa lecture.

Pasaiyen a écrit:
Bah non c'est pas comme ça loul :p
Tu peux très bien le comprendre d'une manière logique sans même connaître les maths, les animaux qui savent compter le peuvent. Ou les enfants avant même qu'ils aient fait des maths à l'école par exemple, ils peuvent se rendre compte que s'ils ont 3 pommes puis qu'on leur en donne deux ils en auront autant que leur copain qui en avait deux et à qui on en a donné 3. Ici c'est de la logique sur laquelle on a rajouté une règle.

Les enfants (je ne sais pas trop pour les animaux, s'ils savent vraiment compter, je ne suis pas assez connaisseur) apprennent uniquement à faire "1 + 1 + 1 + 1 + ...". Donc les enfants comptent uniquement les objets un par un, et non pas deux par deux, ni trois par trois, encore moins deux par cinq, et j'en passe.

Pour l'addition à la limite, ok, mais pour cela, il a fallu expliquer aux enfants ce que sont les chiffres (des trucs bizarres très abstraits), par exemple en leur dessinant plusieurs fruits ou billes et un truc appelé "chiffre" juste à côté, puis on leur a expliqué "Voilà, 1 vient après 2, 3 vient après 2, etc". Du coup, on définit ce qu'est une addition, qui est une opération où on a le droit de commuter.

(petite parenthèse dispensable à lire pour les non matheux : dans le jargon du mathématicien, on dit que l'ensemble G des nombres usuels munis d'une "loi de composition interne" appelée "addition" et notée "+", forme un "groupe abélien" ou "groupe commutatif", ce groupe est noté G(+) ).

Il a fallu aussi leur expliquer ce qu'est le "0" : vous savez, le truc qui n'a l'air de rien mais dont l'absence a complètement plombé le système des chiffres romains et qu'on a mis tant de temps à "inventer".

Pourquoi on a le droit de commuter dans une addition ? Tout vient de la définition de base des nombres, où on a dit "2 vient juste après 1, 3 vient juste après 2, etc", donc tout vient du fait que pour tout nombre X il existe un successeur noté "succ(X)". Et donc pourquoi on a 2 = succ(1), 3 = succ(2), etc ? C'est indémontrable, c'est lié à la définition des nombres. On retrouve cette histoire d'axiome dont j'ai parlé plus haut, à savoir une propriété "triviale" admise par tout le monde mais qu'on ne peut pas démontrer (ce sont en quelque sorte les briques élémentaires des mathématiques, on ne peut pas remonter plus loin que ça dans la compréhension).

Donc ça, c'est pour l'addition, donc un truc qui est déjà indémontrable mais qu'on effectivement comprendre "logiquement" si on a bien compris la défintion des nombres (qu'il faut "apprendre"). Mais pour les autres opérations, là les choses commencent à se compliquer méchamment, la plupart d'entre elles ne permettent pas de commuter selon les ensembles de nombres qu'on considère. Rien que les soustractions, on ne peut déjà plus commuter "2 - 3" et "3 - 2" sans devoir inventer un nouvel ensemble de nombres bien abstraits appelés "nombres relatifs" (donc négatifs ou positifs, bon courage pour représenter "moins deux billes"). Même les multiplications, pourtant tellement "sympas" quand on manipule des nombres usuels qu'on peut commuter, ne commute plus dès qu'on considère d'autres objets encore plus étranges appelés "matrices"). La division, je n'en parle pas, on ne peut pas commuter dividence et diviseur.

Et encore une fois leurs propriétés ne se comprennent qu'en admettant ces fameux "axiomes" liés à la nature des nombres et des différents ensembles de nombres (entiers, relatifs, rationnels, réels, complexes). Mais je vais m'arrêter là car ça irait beaucoup trop loin dans les explications (et ce n'est sûrement pas le bon topic pour ça ^^).

A un moment, quand tu expliques quelque chose à un élève, tu ne peux pas revenir tout le temps aux axiomes, ça va prendre trop de temps. Et puis généralement l'élève va d'abord comprendre sur le coup, mais avec les années il va complètement oublier l'existence de ces axiomes et de toutes ces propriétés fondamentales, il est amené à "admettre" des propriétés qu'il avait déjà "comprises" mais dont il a totalement oublié toute la démarche intellectuelle menant à cette compréhension. Donc si tu proposes à un élève plus âgé un calcul du type "2+2*3", tu ne vas pas lui réexpliquer à chaque fois tout ce que je viens te dire : tu as vu un peu le pavé que ça m'a fait écrire rien que pour ça ? Tu m'imagines faire ça à chaque séance pour des élèves ou même de jeunes adultes ? Impossible, à un moment donné, je suis bien obligé de leur dire "Apprenez, je n'ai pas le temps de vous réexpliquer encore une fois pour vous faire à nouveau comprendre ce que vous aviez étudié à l'école primaire".

Edité par Rudolf le 30/09/2017 - 19:54

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Sinon ont peux revenir au sujet du base du topic dans le plus grand des calme, partir en HS c'est la base sur Hooper.fr j'ai envie de dire, sauf que la ça dure depuis de nombreuse pages les amish.

Un peu de compassion pour les simples d'esprit, je vous prie. :-(

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8365
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

c'est vrai que ca devient lourd cette histoire de math dont 99% s'en fiche , en plus on vit tres bien sans en plus. Tu vas pas commencer a chercher l'equation de f/x avec la racine carré de Y² pour aller t'acheter une baquette :v

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Django a écrit:
c'est vrai que ca devient lourd cette histoire de math dont 99% s'en fiche , en plus on vit tres bien sans en plus. Tu vas pas commencer a chercher l'equation de f/x avec la racine carré de Y² pour aller t'acheter une baquette :v

Il n'y a pas grand monde qui vit sans les maths, sachant que les maths ne consistent pas uniquement à résoudre des équations, utiliser Pythagore ou travailler sur des fonctions.

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5469
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
la racine carré de Y²

J'ai trouvé !!! Ca fait Y !!!!

Qu'est ce que j'ai gagné ?


Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Et dire que j'ai écrit le premier problème car j'ai édité mon message qui apparemment de base n’était pas gentil et parlait d'autre chose, ceci étant dit il parait que selon un grand sondage il y a plus de 10% d'idiots que le siècle dernier, et quand on voit les gens quand il faut réfléchir un minimum ça les lasse, bon endroit pour le sujet ou pas, tirez en les conclusions que vous voulez.

Marrant aussi que a l’éducation nationale ont aussi supprimé le COD et le COI considéré être trop compliqué du coup dans n'importe quel phrase on a maintenant Sujet+complément (c'est un autre mot qu'il lui ont attribué), ce qui est en fait tout le reste après le sujet.

Ça fait peur.

Alors qu'il suffit de ne pas lire, celui qui répond a la question ne parlera pas d'autre chose a la place mais n’écrirait rien du tout.

Edité par nexy le 30/09/2017 - 21:02

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Sinon perso, je ne trouve pas qu'il y ait plus de HS que d'habitude et on a quand même un peu parlé des vidéos du Hooper.

Des fois, j'ai l'impression qu'il y a du HS plus malvenu que d'autre, que vous optez pour le "HS à la carte", alors que bon, vous savez, tous les HS qu'on a eus sur ce topic ne m'ont pas intéressé (je laissais juste couler et intervenir ceux qui étaient intéressés par le HS), donc pour une fois qu'un HS m'intéressait et vu qu'on n'en parle pas beaucoup, j'ai sauté sur l'occasion, il ne faut pas m'en vouloir. ^^