Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Je fais pareil mais avec le verbe "battre", ça donne des résultats assez drôle parfois ^^

Marrant, j'utilise le même verbe ^^


Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

C'est vrai que se promener avec le petit livre rouge à la main fait politiquement incorrect ! ;)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Moi j'utilisais le verbe "vendre" ou "mordre", ça dépendait de mon humeur. ^^

Cela dit, c'est une méthode qui marche bien quand on est à l'école primaire, mais quand on grandit et qu'on est amené à enseigner le français, il faut quand même comprendre la raison profonde pour laquelle on emploie un infinitif ou un participe passé. En effet, simplement dire "Bah, euh, on met juste un participe passé parce qu'on dit vendu et pas vendre", c'est un peu trop simpliste, comme argument, ça n'incite pas à réfléchir sur la langue.

Sinon, j'ai toujours adoré la grammaire parce que c'est exactement comme les maths : des définitions à apprendre et à appliquer, de la logique, de la réflexion structurée. Je n'ai jamais compris les matheux qui n'aiment pas la grammaire (ou vice-versa) alors que c'est très proche, d'une certaine manière. De plus, le français est la base de tout (on ne peut pas faire de maths sans français, ni de sciences sans français...), donc j'ai toujours été énervé quand certains de mes profs de maths ou de physique faisaient plein de fautes bêtes au tableau ou sur leurs documents.

Edité par Rudolf le 29/09/2017 - 13:12

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
il faut quand même comprendre la raison profonde pour laquelle on emploie un infinitif ou un participe passé. En effet, simplement dire "Bah, euh, on met juste un participe passé parce qu'on dit vendu et pas vendre", c'est un peu trop simpliste, comme argument, ça n'incite pas à réfléchir sur la langue.

Ah mais évidemment, moi je parle en situation concrète, quand tu dois écrire un compte rendu ou un mail et que t'as pas la journée pour réfléchir et encore moins sur la forme xD

Et encore, je suis pas dactilo :P

Citation:
C'est vrai que se promener avec le petit livre rouge à la main fait politiquement incorrect ! ;)

Voyez bien que c'est un complot des communistes !! Ils sont filou :P

Maintenant, c'est plutôt de manger du couscous qui fait politiquement incorrect apparemment xD

Edité par video2f1 le 29/09/2017 - 13:18
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Le Bescherelle m'a énormément servi quand j'étais gosse, ainsi que le Bled. J'adorais lire les bouquins sur les "pièges" de la grammaire, ça incitait à réfléchir, à faire preuve de logique. ^^

video2f1 a écrit:
Maintenant, c'est plutôt de manger du couscous qui fait politiquement incorrect apparemment xD

Ah bon ? Première nouvelle, j'en apprends tous les jours ! Depuis quand ?

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Ah bon ? Première nouvelle, j'en apprends tous les jours ! Depuis quand ?

Ah merde, j'aurai pas dû XD

Désolé, c'était en rapport avec l'actualité, je pensais qu'on reconnaîtrait ma référence, tant mieux si t'en as pas entendu parlER ;)


Edité par video2f1 le 29/09/2017 - 13:38
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Ok, je vois le délire : n'importe quoi ! XD

Ca me rappelle trop un album de la BD Chlorophylle et Minimum ("Chloro à la rescousse") avec la une des journaux : "Va-t-on se battre à cause d'une tarte ? ". C'est vraiment intemporel. ^^

Edité par Rudolf le 29/09/2017 - 13:35

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9782
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour les math, les règles et toussa j'en ai pas fais depuis...la primaire ! Collège j'etais une burne en math mais équipé d'une calculatrice et j'ai absolument tout oublié. Pour la compta c'est de la logique qui nécessite plus la langue francaise qu'une calculatrice dans le cerveau.

D'ailleurs marrant, j'ai tellement détesté ma vie dans le nord que j'ai tout oublié. Je suis incapable de me rappeller des noms des gens qui m'ont suivis jusqu'au lycée. Quelques visages mais peu de noms. Meme la ville j'ai du mal a m'en souvenir. J'y suis resté 18 ans.

De toute façon j'ai jamais apprécié les math. :P

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8336
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

depuis quand que ce forum est devenu une école

Edité par Django le 29/09/2017 - 14:58

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
depuis quand que ce forum est devenu une école

Depuis "les âmes sont vitaux".

Y'en a un petit peu besoin :p