Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80355 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

De toute manière je suis un peu d'accord avec vous deux. C'est beaucoup pour l'univers et le gameplay mais c'est aussi une certaine "exigence" ou petits défis persos qui mettent en valeur les possibilités du gameplay en question ^^

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Après Dark Souls 1 a clairement des qualités dont ses suites ne disposent pas, notamment en termes de Level Design, mais dire que Dark Souls occulte ses deux successeurs me semble un brin péremptoire..

Heu tu voulais pas plutôt dire parallèle au sol ?

.....

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Nan mais c'que j'veux dire c'est que ça tranche !

Portrait de Thonyo_again
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5468
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Heu tu voulais pas plutôt dire parallèle au sol ?

Mais on s'en fou, on veut pas casser les tréteaux
...
.
.
.
Je ne fait que passer


Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24386
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Hm, je le répète encore une fois, j'ai pris un exemple extrême qui est au maximum en ma défaveur de ce que j'avance, donc évidement que ce que je dis ne va pas être a 100% juste, mais moi je peux te dire que Darks Souls on entend plus parler par rapport a la déferlante d'avant, Nioh j'en parle même pas qui est dans la même veine pourtant.

Si les mecs arrêtent de produire, ça a un sens, et pas celui de la difficulté sinon il te font un éditeur de niveau a la Mario Maker ou AC maker (c'est ce que fait Ubi d'ailleurs).

Mais si encore vous trouvez que j'ai tord, alors peut être que oui je vais admettre que vous aimez ces jeux pour leurs difficultés et que par conséquent vous êtes mazos sans le savoir.

Rudolf:

Les Castlevania pour moi c’est 2 catégories, ceux d'avant style plateforme, et ceux plutôt "metroidvania", de mon cotés j'aime les 2 pour leurs qualités respectives, certains étaient plus court généralement les plateforme qui eux étaient pour contrebalancer plus difficile (ce qui n’est pas une fois de plus une qualité, mais augmenter la difficulté car notre jeu est court), d'autres plus long il s'agit ici des Metroidvania.

Maintenant moi perso je préfère les Metroidvania, car le style correspond plus a ce que je recherche dans un Castlevania, c'est pas pour autant que j'aime pas les autres, mais quoi qu'il en soit la difficulté osef de mon coté, d'ailleurs quand c’est mal intégré ça a plus tendance a me frustrer qu'a me fournir du plaisir.

D'ailleurs c'est bien de la difficulté qu'on parle au sujet principal pas si "X ou Y ont retenu Dark Souls pour sa difficulté au lieu de ce qu'est le jeu".

Je me rappelle de Kirby et de Tortue Ninja de Game Boy qui sont facile et se finissent en 10 min, dois je considérer que c'est la difficulté qui fait en sorte que je me rappelle de ses jeux?

J'en ajoute une petite couche, les devs peuvent faire en sorte que l'IA vous OS a tout les coups, vous éprouverez du plaisir?

Edité par nexy le 19/09/2017 - 18:29

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Hm, je le répète encore une fois, j'ai pris un exemple extrême qui est au maximum en ma défaveur de ce que j'avance

Ben du coup ça démolit un peu l'utilité d'un exemple nan ? :p

Citation:
Les Castlevania pour moi c’est 2 catégories, ceux d'avant style plateforme, et ceux plutôt "metroidvania", de mon cotés j'aime les 2 pour leurs qualités respectives, certains étaient plus court généralement les plateforme qui eux étaient pour contrebalancer plus difficile (ce qui n’est pas une fois de plus une qualité, mais augmenter la difficulté car notre jeu est court)

De ce point de vue je suis d'accord, SotN est mon Castlevania préféré alors que beaucoup l'ont testé et l'ont trouvé trop facile (dont je suis). Après dire qu'un jeu est trop difficile ou trop facile ne veut dans l'absolu pas dire grand chose puisque la difficulté est étalonnée en fonction des joueurs, ceux qui n'ont pas une grosse expérience trouveront certainement un jeu trop difficile ou bien équilibré alors que ceux qui ont plus de vécu le trouveront forcément plus facile.

En tout cas en ce qui concerne les Souls la flamme ne semble pas près de s'éteindre (LOL) vu l'engouement autour des jeux de ce type, d'aillerus Bandai Namco nous prépare un Code Vein qui ressemble à s'y méprendre à un Dark Souls version manga même si l'éditeur s'en défend.

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2575
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Rudolf a écrit:
qui, de nos jours, n'a plus de "normal" que le nom, dans les fais c'est plutôt un mode "easy" alors que le mode "hard" actuel s'est transformé en mode "normal"

Ça me fait penser à un jeu que je vient de découvrir : Dungeon of the endless.
Je pense que les devs de ce jeu ont le même avis que toi, car ils ont mis 2 choix de difficulté : Easy et Very Easy.
Est-ce une réponse au fait qu'on "assiste" trop le joueur de nos jours, et qu'il faut absolument lui donner le sentiment d'être puissant ?
Ou alors c'est juste des gros trolls ? xD
Enfin dans les 2 cas ce sont des trolls.
Parce que le mode Easy est atrocement dur pour qui n'a jamais fait de tower défense.

Sinon concernant la difficulté ou le gameplay, je suis de votre avis à tous les deux Nexy et Rudolf).
Le gameplay peut être intéressant indépendamment de la difficulté à condition que le game design ait été prévu dans cette optique. Et pareillement pour la difficulté.

Ensuite cela dépend de la sensibilité (ou de l'humeur) de chacun.
Tetris par exemple n'a qu'un game design très limité, mais pourtant certains joueurs vont apprécier le fait que la difficulté soit croissante à l'infini avec une vitesse toujours accrue.
Et d'ailleurs de la difficulté va naître un gameplay émergeant avec des patterns à connaître, des matchs basé sur le score ou la survie, etc.

À l'inverse New Mario Bros Wii, n'est franchement pas très dur, mais propose un gameplay sans faille, avec une palette de mouvements et de transformations complète qui permet d'appréhender les niveaux de la façon qu'on préfère.
Avec parfois des thèmes selon les niveaux (costume pingouin mis en avant ou costume hélicoptère, etc.)

Ensuite chacun aura sa préférence dans les approches ou dans le mixage des 2, mais au final, les 2 fonctionnent.

Ceci dit, il est vrai que la tendance à trop vouloir supprimer coûte que coûte la "frustration" du joueur est agaçante dans certains cas.
Portal 2 par exemple m'a beaucoup déçu par son manque de challenge.
C'est un jeu d'énigme. Tout le principe est de proposer de la "frustration" avec des casse-têtes. Trop amoidrir la difficulté est pour moi une erreur. D'autant que dans le 1 il y avait possibilité de choisir de faire des niveaux avancés...

En fait tout va dépendre du type de jeu et de l'expérience que les devs vont vouloir proposer.
Mais bien sûr pour les jeux grand publique, il y a un effet de normalisation, de standardisation, d’aplanissement...
Malheureusement pour certains jeux (beaucoup ?), le developpement se fait avec un échantillon type et le jeu ne sera conçu que pour lui indépendamment du gameplay ou game design.
Et on se retrouve avec des modes de difficulté sans aucun sens concret si ce n'est l'ajout absurde de PV aux mobs, une barre de vie plus faible, moins de checkpoints, etc.

Mais ça n'est pas forcément en lien avec ce que le jeu propose...

Rajoutons aussi, que chacun aura une sensibilité différente à ce qui est dur ou pas. Par exemple la choix d'un parcours précis et l'exécution de plusieurs rebonds successifs sur des ennemis avec un timing précis, ne me posera pas tant de problème que ça (alors que ça pourrait être problématique pour d'autres). Alors que l'esquive de vagues successives façon shmup me posera certainement beaucoup plus de problème (alors que pour d'autre ce sera plus simple).
D'où une tendance à la normalisation pour cibler le plus grand nombre. Et une perte du sens de la difficulté par rapport au gameplay proposé...

Edité par 100T hammer le 19/09/2017 - 18:34

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24386
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Ben du coup ça démolit un peu l'utilité d'un exemple nan ? :p

L’exception qui confirme la règle on dit ^^

Les gens quand ils prennent des exemples ils prennent ceux qui vont en leurs faveur, je fais l’exacte contraire, c'est osé, et ça fonctionne a 2 3 couilles prés, c'est donc pas des conneries ^^.

Edité par nexy le 19/09/2017 - 18:36

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Après, ça dépend d'un tas de paramètres. Le genre du jeu, l'humeur du joueur, le temps qu'il a à consacrer à un instant T, son caractère etc.
Perso, un shmup que tu termines les doigts dans le nez, je ne trouve pas ça bien passionnant par exemple mais bon, parfois, j'aime bien aussi me faire un jeu à la cool ^^

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour en revenir à Castlevania, symphony of the night est répute comme l'un des meilleurs Castle pourtant la difficulté comment dire ??? elle est dégueulasse les gens ont kiffé l'ouverture de la série grâce au château et le coté RPG.

Moi suis un fan des Souls alors ok des boss m'ont marqué en parti pour la difficulté Laurel est Hardy par exemple mais pas que Sif est classe (pour beaucoup l'un des meilleurs boss de Dark Souls) pourtant il est pas dur du tout moi la claque dans les Souls c'est la DA et le gameplay d'ailleurs je dit pas ça pour faire le PGM mais pour moi les Souls ne sont pas dur même lors de mes 1er run.