Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80355 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1940
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

video a écrit:

Tu préfère avoir l'option, enfin le droit de choisir ou direct tu enlève la carte et ceux qui la veulent OSEF.

philou a écrit:
Après si on veut être un peu relou, on peut dire que c'est un manque de couille des dèv de pas avoir imposé leur vision qu'ils considéraient comme la meilleure.

Philou a excatement compris là ou je voulais en venir. C'est simple si il y avait la possibilité d'avoir une map dans dark souls tout le monde l'aurait consulté, et le jeu n'aurait pas eu le même impacte sur les joueurs.
Pour moi c'est un manque de couille de nintendo sur ce point précis, c'est pour ça que je rebondissais sur rudolf qui comparait la map de zelda par rapport aux jeux ubi, ce zelda n'a rien inventé et ne prend pas de risque en ce qui concerne sa map, il y a déjà eu plus couillu et plus inventif.

Et stop de dire que dark souls n'est pas un open world, c'en est un. Certes il y a des zones trop chaudes dès le départ mais comme dans zelda j'imagine, il faut un certain niveau pour pouvoir s'y balader. Et certes il y a des zones inaccessibles mais si mes souvenirs sont bons certaines zones sont également inaccessibles au départ de red dead redemption (le mexique et la zone à l'est)non? et c'est bien un open world?? Rassurez moi

Edité par el tourteau le 24/03/2017 - 01:30
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Non, je ne suis pas d'accord. Si les joueurs utilisent tous les outils puis s'en plaignent, c'est leur problème, ce n'est pas de la faute du jeu. C'est aux joueurs de savoir se discipliner et d'assumer leurs propres choix. Mais si les joueurs ne savent pas s'auto-discipliner, c'est de leur faute.

Un jeu garde quand même une logique commerciale, donc ils ne peuvent pas se permettre de ne viser qu'une niche de joueurs, pour le jeu le plus coûteux de l'histoire de Nintendo.

C'est comme tous ces joueurs qui se plaignent du Super Guide dans certains jeux Nintendo : ça reste optionnel. Si les joueurs l'utilisent, c'est leur problème, leur propre choix, ce n'est pas de la faute du jeu.

Pareil pour ceux qui se plaignent du Mode Ecoute dans The Last of Us : les joueurs s'en plaignent alors qu'ils peuvent le désactiver. Mais ils n'assument pas leurs propres choix et accusent le jeu alors que le problème vient d'eux.

Sinon, je trouve au contraire que le level-design de Dark Souls est assez facile à appréhender, ça reste quand même des chemins balisés linéaires pour beaucoup de niveaux. Le seul à la limite qui est dur à appréhender, c'est le Tombeau des Géants (normal, vous me direz, on est dans le noir).

Et non, Dark Souls reste un jeu semi-ouvert, dans la mesure où tu ne peux pas aller partout au début du jeu tant que tu n'as pas assez avancé dans le scénario. En plus il y a des lieux qui ne sont accessibles que par téléportation, donc tous les lieux ne sont pas reliés entre eux.

Edité par Rudolf le 23/03/2017 - 23:42

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Zelda et Dark souls sont quand même très différents. Je m'étonne de voir ce rapprochement ^^

Edité par fafnir le 23/03/2017 - 23:45

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1940
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Non, je ne suis pas d'accord. Si les joueurs utilisent tous les outils puis s'en plaignent, c'est leur problème, ce n'est pas de la faute du jeu. C'est aux joueurs de savoir se discipliner et d'assumer leurs propres choix. Mais si les joueurs ne savent pas s'auto-discipliner, c'est de leur faute

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais ça reste une vision idéaliste voir même démagogique je dirais.
Je te donne un exemple, tout le monde s'accorde à dire que les ventes de jeux videos sur internet tuent les boutiques et que ce n'est pas une bonne chose, même en sachant cela je crois que tout le monde à déjà acheter un jeu sur le net, pourquoi? Parce qu'on a le choix d'une part, et par soucis de facilité d'autre part.
Un autre exemple, sur la difficulté d'un jeu, il m'est arrivé dans bioshock de mettre le niveau en normal à certains moments car je galérais trop, pkoi? Parce que j'avais le choix et que j'en avais marre de refaire 100 fois le même passage. Dans dark souls je suis passé outre car je n'avais pas ce choix.
Ton discours serait donc valable si tout le monde avait un moral de moine boudhiste, il faut être réaliste et non pas utopiste.

Citation:
Un jeu garde quand même une logique commerciale, donc ils ne peuvent pas se permettre de ne viser qu'une niche de joueurs, pour le jeu le plus coûteux de l'histoire de Nintendo.

Là on est d'accord, c'est ce que je déplore justement, que nintendo n'aille pas au bout de son concept.

Citation:
Sinon, je trouve au contraire que le level-design de Dark Souls est assez facile à appréhender

Fais moi un plan et on en reparle ;)

Citation:
Et non, Dark Souls reste un jeu semi-ouvert, dans la mesure où tu ne peux pas aller partout au début du jeu tant que tu n'as pas assez avancé dans le scénario

Donc, en reprenant mon exemple de tout à l'heure, red dead n'est pas un open world non plus d'après toi?

Citation:
En plus il y a des lieux qui ne sont accessibles que par téléportation, donc tous les lieux ne sont pas reliés entre eux.

Si tu parles de la façon dont on se rend à anor londo je trouve ça abusé de parler de téléportation...

Citation:
Zelda et Dark souls sont quand même très différents. Je m'étonne de voir ce rapprochement ^^

Faut suivre le débat fafnir, on parlait de la map "minimaliste" de zelda, j'ai dit que c'était mieux dans ds car il n'y en avait pas, ensuite débat sur open world ou pas toussa toussa
Mais pour te répondre j'ajouterai quand même que, de ce que j'ai vu et entendu, ce zelda ce serait un peu inspiré de dark souls pour certaines choses non?

Edité par el tourteau le 24/03/2017 - 01:25
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je suis pas vraiment d'accord. Après je suis peut être une exception mais quand je peux l'éviter (c'est a dire avoir le jeu en boite), je prend tout mes jeux en boite.
Bien entendu, des jeux que en demat ça existe, ou alors il sort en boite genre 6 mois après sa sortie sur pc (style shovel knight)
Je trouve ça tellement plus jolie et agreable d'ouvrir le jeu, un petit côté bien sympathique qui est pour moi indispensable.

Tout comme le fait de la difficulté, quand je m'engage dans une difficulté, je le fais dans cette difficulté sans en changer tout simplement.
Là pour Zelda par exemple, je n'utilise pas le detecteur parce que le bip bip me gave déjà, quelque chose de visuel aurait été plus agréable, et parce que ça tue la surprise pour moi.
J'adore l'exploration donc virer le détecteur est naturel pour moi. Après je peux comprendre que ça ne soit pas le cas de tout le monde et du coup, le détecteur est fait pour ce genre de joueur.

Perso je compte me faire tous les sanctuaires et tous les coffres des dis sanctuaires, après pour les kogoro... ouais je pense pas avoir la motiv pour tous les choper xD. Enfin j'en récupèrerais le maximum et on verra après :p.

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/03/2017 - 01:31

Yoshiman

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1940
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Je suis pas vraiment d'accord. Après je suis peut être une exception mais quand je peux l'éviter (c'est a dire avoir le jeu en boite), je prend tout mes jeux en boite.

Je ne parlais pas du demat mon ti toshi, juste le fait de commander un jeu en boite sur le net et pas dans un magasin.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Ah oui, autant pour moi.
Bha même pour ça, j'achète en magasin a 99% du temps, c'est mon petit côté chauvin...je préfère faire tourner des boutiques française que des trucs style amazon xD.
Après pour la fnac par exemple, avec les prix fnac, les bons de 10 euros, la différence avec des magasin en ligne style Amazon n'est pas énorme voir même nul donc perso j'y trouve mon compte !

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/03/2017 - 01:34

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je ne saisis pas trop ton exemple sur les boutiques de jeux vidéo. Personnellement je n'ai pas d'attachement particulier envers les boutiques, telles Micromania ou les boutiques qui vendent des jeux rétro hors de prix, dans la mesure où j'y trouve rarement mon compte. Moi je raisonne comme un consommateur qui cherche à avoir la meilleure occasion possible, que ce soit sur Internet ou dans une boutique.

Pour le choix du mode de difficulté à la volée, moi je ne change pas en cours de route (sauf cas exceptionnel comme Bravely Default pour accélérer par exemple le leveling en mettant le mode facile contre les ennemis normaux à côté d'un village pour se soigner, puis je remets le mode Hard pour explorer tous les donjons et combattre tous les boss). Dans Bioshock, j'ai joué sans les vita chambres et sans changer le mode de difficulté jusqu'au bout. Moi je suis quelqu'un qui me discipline très facilement au contraire, j'ai toujours été persévérant.

Pour Red Dead Redemption, tu as vu juste : je ne le considère pas comme un jeu vidéo monde ouvert. Pareil pour les premiers GTA ou les premiers Assassin's Creed. Et pareil pour des tas de jeux qui se prétendent "ouverts", alors que nous restons prisonniers du scénario qui nous verrouille l'accès à tel ou tel lieu tant qu'on n'a pas débloqué la "mission" associée. Seule la carte donne une illusion d'ouverture, mais ces jeux ont la même structure narrative et balisée qu'un jeu linéaire, donc la liberté est finalement totalement illusoire (sauf quelques jeux comme les Elder Scrolls je suppose, le premier Fallout que j'ai fait, sûrement d'autres jeux encore).

Pour Anor Londo et les Archives du Duc, bah oui : c'est de la téléportation qui ne s'appelle pas ainsi. Tu ne peux pas y accéder à pied. Tu ne peux pas accéder non plus à Ariamis, la zone du DLC ou à l'Asile sans te faire transporter ou téléporter.

Edité par Rudolf le 24/03/2017 - 01:36

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Tu pouvais même escalader (compétence climbing) dans Daggerfall (The elder scrolls 2) par exemple pour entrer dans une ville fermée la nuit ^^
Les possibilités étaient folles, le comportement des pnj dépendait de ta race, les quêtes annexes étaient aussi, si ce n'est plus intéressantes que la principale (comme Morrowind), pas d'icônes à suivre , fallait se démerder pour tout, parler au maximum etc. Il y avait chevaux, bateaux etc Un vrai beau monde ouvert ! Comme Morrowind <3 (qui lui n'avait pas de montures pour le coup. Pas de tp non plus dans Morrowind. Le seul moyen d'aller plus vite était de prendre un échassier des marais (taxi). Ils reliaient certaines villes. Les bateaux pour relier les villes portuaires aussi.

Tu peux même flinguer la quête principale en tuant les pnj. Juste un message qui indique que le prophétie est morte ah ah Ce qui ne t'empeche pas de continuer à jouer.

El tourteau : pour ce que j'ai pu voir de ce Zelda, je n'ai pas l'impression qu'il se soit inspiré de ds, j'ai du mal à rapprocher ces jeux sur quoi que ce soit ^^. A part le fait d'être lâcher dans le monde et encore, c'était un peu ça dans Zelda 1 et 2 ^^

Edité par fafnir le 24/03/2017 - 02:26

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1940
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Bha même pour ça, j'achète en magasin a 99% du temps, c'est mon petit côté chauvin...je préfère faire tourner des boutiques française que des trucs style amazon xD.

Ah là tu fais plaisir ti yoshi!

Citation:
Je ne saisis pas trop ton exemple sur les boutiques de jeux vidéo. Personnellement je n'ai pas d'attachement particulier envers les boutiques, telles Micromania ou les boutiques qui vendent des jeux rétro hors de prix, dans la mesure où j'y trouve rarement mon compte. Moi je raisonne comme un consommateur qui cherche à avoir la meilleure occasion possible, que ce soit sur Internet ou dans une boutique.

Quand je parle de boutiques de jv je ne parle évidemment pas de cette honte de micromania voyons.
Je vais t'expliquer en reprenant ta phrase en gras c'est l'exemple parfait, il faut que tu comprennes que pour 90% des joueurs c'est pareil dans un jeu vidéo, ils veulent l'expérience la plus fun donc la moins restrictive.

Citation:
Dans Bioshock, j'ai joué sans les vita chambres et sans changer le mode de difficulté jusqu'au bout. Moi je suis quelqu'un qui me discipline très facilement au contraire, j'ai toujours été persévérant.

Bah moi dans bioshock j'ai joué sans les mains, non je déconne. Non mais c'est ce que je disais, très peu de gens ont un moral de moine tibétin comme toi.

Citation:
Pour Red Dead Redemption, tu as vu juste : je ne le considère pas comme un jeu vidéo monde ouvert

Ah merde, pourtant quand j'étais dedans j'y croyais un max... Attention les gars rudolf vous fait entrer dans la matrice, vous êtes de l'autre côté du miroir. Et dans ce zelda y a vraiment aucun endroit qui n'est pas indisponible dès le départ, cherches bien car y a des mecs peut être plus tatillons sur le topic qui scrutent...

Citation:
Pour Anor Londo et les Archives du Duc, bah oui : c'est de la téléportation qui ne s'appelle pas ainsi. Tu ne peux pas y accéder à pied. Tu ne peux pas accéder non plus à Ariamis, la zone du DLC ou à l'Asile sans te faire transporter ou téléporter.

Pour anor londo ils auraient très bien pu foutre un ascenceur, c'est juste plus classe avec la cinématique, là tu es plus que tatillon, je dirai presque de mauvaise foi.
Les archives du duc moi j'y suis rentré par une porte pas toi?
Pour ariamis tu abuses encore, c'est le syndrôme de stendhal m'enfin voyons, et la encore quelle classe, je préfère y aller comme ça que de descendre une échelle, faudrait pas que ton jusqu'au boutisme empute les jeux de scènes de ce genre quand même.

Et transporter ce n'est déja pas pareil que "téléporter"... attention choisis bien tes mots car si tu vas dans une zone de zelda en faisant du surf tiré par un morse c'est de la téléportation alors ;)

Spoiler

Edité par el tourteau le 24/03/2017 - 02:08