Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je reste persuadé que sans revenir à la review, Hooper aurait les moyens de parler de son expérience sur un jeu au travers d'une FAQ. C'était d'ailleurs déjà un peu le cas pour Everquest.
En gros, il rebrancherait un jeu qu'il aime bien, et les gens lui poseraient des questions sur le jeu, son expérience et son ressenti. Cela cadrerait en plus la FAQ pour l'empêcher de partir dans tous les sens sur ses plats préférés ou sur ce qu'il pense de la femme d'un homme politique dont on se fout complètement.
Cela permettrait d'avoir un format à la cool, un débat maîtrisé et intelligent, un contenu qui serait sans doute intéressant.
Et si tout n'est pas dit dans la vidéo, y aurait toujours l'espace commentaire de la rediff.

Parce qu'en fait, ce que beaucoup de gens recherchent (en tout cas moi), c'est pas vraiment la critique du jeu en lui-même, c'est le rapport affectif qui lie Hooper à un jeu. Quand il établit un lien avec les autres jeux de l'époque, quand il met en lumière sa propre (et riche) expérience, quand il raconte une anecdote, quand il parle du passage sur lequel il a galéré, celui qu'il a préféré... Bref, c'est la partie subjective du Hooper que j'aime le plus.

Portrait de Will
Hors ligne
A rejoint: 13 novembre 2011
Contributions: 1119
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Parce qu'en fait, ce que beaucoup de gens recherchent (en tout cas moi), c'est pas vraiment la critique du jeu en lui-même, c'est le rapport affectif qui lie Hooper à un jeu. Quand il établit un lien avec les autres jeux de l'époque, quand il met en lumière sa propre (et riche) expérience, quand il raconte une anecdote, quand il parle du passage sur lequel il a galéré, celui qu'il a préféré... Bref, c'est la partie subjective du Hooper que j'aime le plus.
Je plussoie totalement.

Sinon voilà comment j'imagine le gros ours lire cet énième débat sur l'avenir des reviews...

Spoiler

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Le pc qui se transforme en pc portable! Ce faux raccord! :o

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Membre bloqué
Portrait de antibiok
Hors ligne
A rejoint: 15 janvier 2017
Contributions: 648
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Hihi !
;-)

Ou alors...

Spoiler

blablabla

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8336
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

voila un jeu pour le casque vr de notre gros ourson :p redout

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Encore ce sujet des reviews ? Ralala seules 2 choses sont éternelles : l'Univers et ce débat sur hooper.fr :p

Un souci de plus concernant lesdites reviews, en plus de la synchro vidéo/voix, de réclamer pas mal de temps et de devoir connaitre à fond le jeu, c'est l'évolution de la demande des viewers. Et ils sont importants, c'est surtout pour eux qu'on fait des vidéos.

Comme je le disais dans le dernier live du Gros Ours (sur les DLC RE7), les spectateurs évoluent dans leurs recherches en terme de contenu vidéo. Autrement dit, pour moi, une raison pour comprendre ce qui pousse Hooper à être indécis sur le retour aux reviews, il faut se pencher sur l'histoire de la demande des viewers sur les plate-formes vidéo et sur les ingrédients qui font qu'ils reviennent donner leurs feedback.

Bref historique (les dates sont prises subjectivement, rien de probant)

  • Au début, genre 2005-2008, ils recherchaient des reviews sur tel jeu ou tel jeu. Autrement dit, "j'hésite entre acheter la Xbox ou la GCN" ou "est-ce que Halo est mieux que xxx" etc etc. Ca ne les dérangeait pas de regarder n'importe quelle vidéo-critique (ou vidéotest) filmée par un lambda puis ne revenaient plus.
  • Puis, vers 2009-2011 ce fut l'apparition des grands noms, le concept de vidéastes est apparu. L'idée de faire re-venir les viewers en améliorant la qualité, en boostant la quantité de critiques mais ce n'est pas tout ! Les vidéastes ont commencé à devenir + créatifs ; tests par comparaison, tests en studios, mini lives en webcam, et bien évidemment les retrotests en sketchs ont pris leur essors.
Depuis 2012 environ, la vision des spectateurs sur les reviews a bien changé. Il faut se montrer de + en + original pour maintenir leur feedback (je répète ils sont importants pour les vidéastes). Bien sûr c'est toujours possible de tourner des tests comme à l'ancienne, mais plus comme avant.

Désormais il faut pour le vidéaste :

  1. produire de la quantité (plusieurs vidéos par semaines)
  2. montrer de la qualité (HD etc.)
  3. attirer l'attention avec des jeux qu'il connait et un minimum connu de ses viewers (pour les recherches)
  4. et surtout être originale dans la présentation

Si vous n'avez pas tous ces ingrédients, vous avez quoi ? Une tonne de feedbacks négatifs (ou des membres de votre commu qui se barre). Et quand vous êtes perfectionnistes dans vos créations (comme beaucoup d'entre nous, Hooper le premier) ça ne vous aide pas à continuer à le produire, ce taf.

En conclusion
Pour moi c'est clair : soit le vidéaste critique des jeux selon son format (sans suivre tous les ingrédients précités) et risque de perdre ses viewers, soit il suit scrupuleusement les ingrédients, s'implique à mort dans son taffe et décevra les officionados et/ou les spectateurs qui ne voulaient qu'un simple avis sur un jeu / une console.

Voici donc, brièvement expliqué (loul), mes pensées du moment. Beaucoup de blabla tout ça pour pas dire grand chose :p

En tout cas, produire du contenu sur internet c'est un sujet vaste et pas toujours facile à comprendre. :O

Edité par Anonyme 08 le 08/02/2017 - 21:13
Membre bloqué
Portrait de antibiok
Hors ligne
A rejoint: 15 janvier 2017
Contributions: 648
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Excellente analyse !
Neutre.
Objective.
Sans parti pris.
Merci à toi, Eon.
Ce fut un plaisir de te lire.
;-)

blablabla

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour réussir à "peser dans le YouTube Game" comme ils disent, il faut se placer en tant que populiste avec le sujet que l'on choisit de mettre en avant (cinéma, musique, jeux vidéo etc.). Et pour ça ben, tu as cité la plupart des caractéristiques à avoir EON... auxquelles je rajoute un certain moralisme avec des YouTubeurs dissertant plus ou moins sporadiquement sur le monde qui les entoure mais avec un "regard geek 2.0". Ainsi, regarder des gens parler de cinéma, de science, de littérature, de jeux vidéo etc. parce que, peu importe le sujet, le YouTubeur rapporte celui-ci à cet univers "Nintendo, Sony, Iphone, Internet, Retour vers le Futur, Docteur Who, Marvel etc.", ben tout ça fait que de nombreux jeunes sont séduits. YouTube c'est un peu ça aujourd'hui : il faut une grosse louche de populisme pour ameuter.

Alors il y a du bon et du moins bon (surtout du moins bon), mais c'est vrai que généralement cette recette condamne les gens qui veulent juste partager dans leur coin en toute sobriété et — si j'ose dire — en toute honnêteté.

Mais comme tu le dis EON, le contenu sur le net, c'est un sujet délicat...

Edité par Trikounet le 09/02/2017 - 00:08
Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2815
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour Hooper ces contraintes pesent moins sachant qu'il s'est fait un nom auparavant. Il lui suffit de ramener son gros museau sur YouTube et, avec les vues garanties de sa base d'habitués, il apparaitra assez vite dans la colonne diabolique des vidéos recommandées.

Euh...non rien.

Portrait de Ludwig DeLarge
Hors ligne
A rejoint: 10 janvier 2015
Contributions: 843
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Il y a encore quelques temps, c'était de mode de demander : "alors ça pulse ?"

Aujourd'hui c'est fini ; maintenant il faut dire : "alors ça rame ?"