Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

J'étais pas là hier pour le live, occupé avec le cineclub, on peut pas être partout !

J'aimerais juste revenir sur le droit d'auteur que le Hooper a émis au début du live.
Je suis tout a fait d'accord qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les licences et le droit d'auteur, c'est normal, c'est juste fou de trouver quelque chose à redire la dessus.

En revanche, d'autres éditeurs ont autorisé des fans game a voir le jour, en gratuit, tout simplement parce qu'il considère que ça leur fait de la pub "gratuite" pour leur licence.
C'est le cas pour Mega Man Unlimited, qui est un fan game et qui a été autorisé par Capcom, et c'est un jeu qui rivalise avec les jeux originaux !
D'ailleurs hooper, si tu veux te lancer dans un autre fan game réussi, n'hésite surtout pas !

Pour le Metroid Remake, je l'avais fais en mode hard y'a plusieurs mois maintenant, et même si je l'avais apprécié dans son ensemble, les combats m'ont quand même pas mal saoulé ... Il y a beaucoup trop de fight bourrinage ou les monstres se collent a toi et que tu as plus vite fait de rester sur place a bourriner comme un couillon que d'essayer de l'esquiver, vu que tu perd plus de point de vie ainsi et que tu le touche moins. Du coup technique bourrinage et récupération de pv, ça règle la question des combats :D.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Euh, je rappelle que, par le passé, Hooper a déjà présenté des jeux "trafiqués" par le biais de l'émulation avec ses vidéos sur Dragon Quest VI ou Seiken Densetsu 3, donc rien de neuf.

Sinon, je rappelle aussi que déjà dans Super Metroid, les combats font partie du plus gros point faible du jeu, donc là encore, rien de neuf dans la série (et comme le dit Hooper, les boss de AM2R sont même plus aboutis que ceux de Super Metroid).

Edité par Rudolf le 10/09/2016 - 21:21

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
J'aimerais juste revenir sur le droit d'auteur que le Hooper a émis au début du live.
Je suis tout a fait d'accord qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les licences et le droit d'auteur, c'est normal, c'est juste fou de trouver quelque chose à redire la dessus.

Se qui m'énerve c'est que les devs interdise le jeu au moment de la release !
C'était pareil avec un remake de Chrono trigger, les mecs ils teasent et SE dit rien mais au moment ou le jeu sort boom ils te tombent dessus comme pour faire chier

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

C'est pas parce que le jeu de base a des défauts qu'il faut reprendre les mêmes hein :D.
Surtout que là c'est particulièrement lourd.

Je trouve ça encore logique, les dev interviennent quand le jeu est finalisé, il y a tellement de jeu amateur proposé qui ne finisse jamais, du coup la longueur du projet fait un écrémage sur les fan game, et ils interviennent que sur une poignée pour interdire les jeux exploitant leurs licences.
Ils ne vont quand même pas se faire chier à le faire a chaque projet émis ...ça serait juste un calvaire.

Edité par Suprême Yoshiphile le 10/09/2016 - 21:36

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Euh, rien à voir:

_ AM2R est sorti et Nintendo a réagi après, donc leur intervention ne sert à rien, hormis faire de la pub au jeu et au mec, car à partir du moment où il a été mis en ligne, interdiction ou pas, il reste à vie sur la toile.

- Quant à Chrono Trigger Resurrection, le remake n'a jamais été terminé car il a été interdit bien avant son achèvement, donc les joueurs ne peuvent pas y jouer, et là pour le coup l'intervention de Square-Enix a bel et bien empêché les joueurs d'y jouer.

Par contre, moi contrairement à vous, je pense que ça servirait d'interdire avant l'achèvement d'un jeu. Vous dites que ça ne servirait à rien à cause du grand nombre de projets, mais vous prenez le problème à l'envers: c'est bien parce qu'ils ont été souvent tranquilles qu'il y a tant de projets amateurs. Si vous regardez du côté de Tintin, la Fondation Moulinsart est beaucoup plus "méchante" et donc tu ne trouves pas d'albums de fans en ligne, ni de sites web qui en font la pub.

Donc si tel ou tel propriétaire s'amuse à faire un "exemple" avec condamnation judiciaire et gros dédommagements financiers à payer, les autres y réfléchiraient à deux fois avant de se lancer dans ce genre de projet en public.

Edité par Rudolf le 10/09/2016 - 21:40

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Non mais même si ils interdisent dès le début du projet, ça sera la même.
Ils vont peut être y arriver au début, mais en voyant les mecs agir, ils auraient simplement publié leur travaux une fois finalisé, et hop sur la toile donc tranquille si je peux dire.
Je crois pas qu'il y a de solution miracle

Sinon heureusement que le hooper n'a pas fait le jeu en mode hard, il serait mort dès le premier metroid vu qu'il faut deux fois plus de missile et qu'il fait plus mal xD. Je pense qu'il aurait vraiment galéré comme un gros ourson.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Non, en mode Hard, le nombre de missiles pour tuer un Metroid ne change pas. Et encore heureux, car sachant qu'en Hard Samus possède deux fois moins de missiles qu'en Normal, si en plus il fallait deux fois plus de missiles pour tuer les Metroids (la seule arme qui les blesse), ça aurait été ingérable. ^^

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Si on était méchant, je dirais même que le créateur a utilisé la licence connue pour se mettre en lumière. J'ai repéré sa ruse moi ;p d'ailleurs s'il n'avait pas été interdit, y aurai-t-il eu un live du Gros Ours?

Edité par Apolline le 10/09/2016 - 22:58

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9174
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Bientôt Hooper sur émulateur, ça fait peur !

hooper a déjà fait de l'emulation depuis un moment. Putain le virtual console tu crois que c'est quoi ?
A oui tu paye.

Citation:
Hooper a joué à AM2R ? Mais c'est illégal. Ce jeu est interdit pour droit de propriété intellectuelle sur Metroid par Nintendo.

Go filer ton fric a nintendo pour metroid federation force.

Edité par Rezard le 10/09/2016 - 23:37
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
d'ailleurs s'il n'avait pas été interdit, y aurai-t-il eu un live du Gros Ours?

Bien vu Apolline. A la fin de son épopée Metroid NES, Hooper avait dit qu'il aimerait bien jouer à Metroid II donc il avait prévu de se faire l'original. Et vu comme il est réticent à jouer en émulation et aux fangame, il n'aurait sûrement jamais touché à AM2R.

Hooper pense que Nintendo n'était pas au courant du projet jusqu'au jour de sa sortie, loul. Dans les grandes entreprises, on a un truc qui s'appelle le service de propriété intellectuelle. C'est leur métier de protéger leurs copyright, et également vérifier qu'ils ne volent pas ceux des autres (comme la 3D sans lunette :p). Donc évidemment que Nintendo était au courant. AM2R apparaît direct sur Google en tapant "Metroid fangame".
De plus, contrairement à Square Enix, Nintendo n'a pas envoyé de lettre Cease and Desist, qui force l'auteur à supprimer ses projets sous peine de passage au tribunal. Ils lui ont juste dit "mec, c'est à nous, je te conseille de t'arrêter là, et supprime tes liens de téléchargement". C'est comme la nouvelle réglementation sur Youtube. Quand on utilise une chanson, par exemple, la monétisation est simplement bloquée mais ça ne met pas la chaîne en danger (sauf si le propriétaire des droits décide d'aller plus loin).
Cela a permis à l'auteur d'AM2R de publier son jeu, mais également d'apporter des mises à jour après l'avertissement de Nintendo.
Bon par contre plus tard il a reçu un mail officiel de Nintendo lui disant clairement d'arrêter donc là, AM2R est bel et bien terminé.