Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

En partie oui.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Pouah ce topic de vieux hipster quoi

presque 50K de réponses ça fait beaucoup de hipster oui

Edité par Phil Fish le 24/02/2016 - 07:58

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Par contre là ou j'ai pris un grand plaisir scénaristique c'est bien avec heavy rain, le truc c'est que niveau gameplay c'est ultra limité, donc je fini par me demander si il n'est pas extrèmement difficile de concilier scénario mature, complexe et réaliste avec un gameplay aux petits ognons? (tiens c'est vrai que ça fait drôle de l'écrire comme ça).

Je ne sais pas pour heavy rain. Par contre, je pense que life is strange pourrait te plaire, ou pas.

Pour creuser un peu le sujet, le jeu vidéo souffre beaucoup du scénario.

Premièrement, il ne peut pas suivre le même fonctionnement que le film ou la BD. Celui-ci doit être, en gros, basée sur le joueur pour qu'il évite des problèmes de cohérence ludo-narrative, dans l'idéal (les jeux qui sont cohérent dans leur narration ET leur gameplay sont plutôt rares).

C'est donc beaucoup de tatonnement à ce sujet, tant une grammaire narrative n'est pas encore très concrète. C'est en grande partie pour cela que le jeu vidéo emprunte des grammaires du cinéma ou des animes.

Deuxièmement, pour être plus pragmatique, la construction d'un jeu vidéo définit souvent le scénario en dernier, ce qui accentue le fossé entre l'histoire et ce que l'on fait.

Enfin, la plupart des scénaristes de jeu vidéo sont des cinéastes ratés ;p, comme david cage, par exemple. Ce qui fait que la plupart ne pense pas en terme de jeu vidéo.

Citation:
Merci Question pour ta suggestion, j'ai déjà entendu parlé de ce jeu, je regarderai de plus près bien que je ne sois pas trop fan de la patte artistique, enfin de ce que j'en ai vu.

un conseil, ne te renseigne pas sur le jeu. Il a beaucoup plus d'impact si on y va sans savoir. le trailer sur steam doit suffire.

et oui, il est bien moche.

Edité par question le 24/02/2016 - 08:57
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Serieux, c'est quoi ce delire du net, de traiter les gens de hipster et de lacher le mot "branlette intellectuel" des que des messages de plus de 3 lignes sont créées?

Mais vraimant quoi? L’idéologie moderne c'est de pas penser quoi?
De voir la philo comme de la branlette de hipster?

Bien l'endoctrinement, allez y ne pensez surtout pas ca sert a rien, c'est de la branlette, l"etre" on s'en fout, ce qui comptent c'est l'"avoir". Le développement argumentaire on s'en fout, ce qui comptent c'est la Punchline qui va faire marrer ou choquer tout le monde.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Personnellement, j'ai toujours préféré avoir un jeu avec une pâte graphique vraiment réussi, une ambiance, une OST, un scénario qui est plus poussé que 'on va tuer le méchant", qu'un jeu est une âme.
Après le gameplay, bien sur que c'est mieux si il suit mais si il a quelques défauts, ce n'est pas un drame en soit (même si c'est dommage )
En revanche un jeu qui a un bon Gameplay, mais qui a un scénario inexistant, une ost moyenne ...bha je préfère me tourner sur ce que je viens de dire plus haut.

Pour un scénario, y'a pas besoin d'un truc de fou de 450 lignes, ça peut être un scénario simple mais efficace si l'ambiance suit derrière.
Pour reprendre un exemple sur Zelda, Link's awakaning à un scénario qui tient sur 3 lignes mais l'ambiance du jeu rend le tout super bien foutu, et laisse un petit côté reflexion à la fin du jeu car plusieurs hypothèse son possible.
Je peux citer également Eternal Sonata, qui a un scénario bien plus poussé que Link's Awakening mais qui a également une ambiance, une OST qui nous accompagne et encore une fois, une histoire avec plusieurs interprétation et j'ai beaucoup aimé le système de combat.

Après moi d'un point de vu graphisme pure, c'est toujours quelque chose qui ne ma jamais dérangé, je veux dire c'est loin d'être l'un de mes critères, sinon je serais passé a côté de pleins de bon jeux.
Puis comme je dis toujours, quand on a connu le 8 bits ou l'air du début 3D, on peut jouer à tout :D.

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/02/2016 - 13:04

Yoshiman

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1937
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Pouah ce topic de vieux hipster quoi ... Stop se pignoler le micro penis les mecs ! Un jeu vidéo c'est comme un livre , c'est fait pour etre fantaisiste et laissé place aux fantasmes les plus fous quoi ...

Remballe les gaules mecs, ça mordra pas aujourd'hui, surtout avec des arguments à la jean claude duce, genre les livres ne racontent jamais des histoires de la vie de tous les jours et genre les jeux vidéo sont toujours fantaisistes (jeux de guerre, jeux de sport, et sans parler des simulations), bref t'as compris le projet.

Question, tu as surement soulevé un élément de réponse en disant que c'est souvent le scénario qui s'adapte au jeu lors de sa conception.
Je me souviens des paroles de michel ancel (que j'aime bcp tout comme ses jeux) lors d'une expo récente sur paris, il montrait un dessin de rayman et disait que c'était bien de pouvoir commencer à créer un jeu à partir de celui ci, je suis d'accord avec lui mais ça serait bien que de temps en temps on commence à développer un jeu en partant du scénario.

Edité par el tourteau le 24/02/2016 - 13:16
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Les genres, c'est comme tout, c'est une question de goût.
Moi je ne joue quasi a aucun jeu réaliste/simulation parce que ça m'ennuie profondément, tous les Fifa/call of /jeu de guerre...etc c'est pas mon créneau, je préfère les jeux qui sont irréaliste, entraînant, poétique, fantaisiste, colorer ...etc Quelques choses qui me transporte quoi.

Je suis d'avis que oui, on devrait créer un scénario puis ensuite les personnages, pas à chaque fois, pas automatiquement, mais ça serait bien que ça soit fait plus souvent.
C'est vrai qu'un JV ou un livre peut réellement tenir sur son héros, mais si le héros colle parfaitement à l'histoire qu'on a créé pour lui... en quoi ça serait dérangeant ? Au final, ça reviendrait au même, sauf qu'on aura quelque chose qui colle mieux

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/02/2016 - 13:26

Yoshiman

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pour revenir sur Unravel, j'aimerais revenir sur le flou artistique qui fait debat.

Moi je le trouve bien placé, parce que je trouve que ca renforce l’immersion.
Ca accentue l'idée que l'on incarne un personnage miniscule, en flouttant l'arriere plan, ca fait focus sur le personnage et l'avant plan, et ca renforce l'impression d'immensité des decors.
C'est pareil pour les petits mouvements des herbes.
Parce que j'ai vu quelqu'un se plaindre de ca, de trouver que c'est n'importe quoi toute ces petites herbes et ses champignons qui "respirent", mais la encore, ca accentue l'impression d'incarner un personnage minuscule qui peut donc mieux voir les micro mouvements des herbes qu'une personne de taille normal ne verrais quasi pas.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Personnellement, j'ai toujours préféré avoir un jeu avec une pâte graphique vraiment réussi, une ambiance, une OST, un scénario qui est plus poussé que 'on va tuer le méchant", qu'un jeu est une âme.
Après le gameplay, bien sur que c'est mieux si il suit mais si il a quelques défauts, ce n'est pas un drame en soit (même si c'est dommage )
En revanche un jeu qui a un bon Gameplay, mais qui a un scénario inexistant, une ost moyenne ...bha je préfère me tourner sur ce que je viens de dire plus haut.

même sans ça, c'est pas simple. Le jeu contient moins de dialogues par minutes que les cinémas ou les séries, il fait du 15/18 mots minutes et ne va jamais vers du 120 mots/minutes (moyennes des séries). Et il doit en plus gérer l'information donnés au joueur pour lui permettre de jouer (apprentissage, mouvement, objectif) qui vient s'additionner à toutes les info restantes (monde, personnages, etc.).

Edité par question le 24/02/2016 - 17:06
Membre bloqué
Portrait de Rockman
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2015
Contributions: 1716
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

J'attends avec impatience un Direct Live sur Far Cry Primal pour connaître les impressions du Hooper sur le jeu.