Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80363 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Apolline a écrit:
"La chronologie des Zelda... en voilà du bon foutage de gueule les amis." Hooper
Pareillement j'ai jamais trouvé qu'il y avait une chronologie entre les Zelda, ils sont pour moi tous disparates les uns des autres hormis l'épisode Majora's mask où on nous explique au début que c'est le suite d'Ocarina of time et encore c'est juste histoire de dire qu'on sera enfant et amener le côté onirique. Mais ça me dérange pas que certains y croient et voient des liens entre épisodes.

edit: comment vous pouvez caler A link to the past après Ocarina of time je pige pas... pareil pour Wind waker, comment peut-on savoir que le jeu se passe après ocarina of time? Parce que le monde est englouti par les eaux et l'ancien royaume sous l'océan? Mais qui nous dit que les vestiges sous l'eau ne sont pas encore d'une ère antérieure? Jveux bien faire un effort de compréhension mais ya quand même de sacrés trous temporaire dans cette chronologie :/

Je l'ai déjà expliqué sur le topic Twilight Princess:

"Il y a toujours eu une chronologie pour les Zelda 3D, et ça se tient réellement. En dehors de Ocarina of Time et Majora's Mask liés, c'est évident que Wind Waker est la suite d'Ocarina of Time dans la ligne temporelle Link adulte, car tout colle au niveau des légendes racontées: Ganondorf qui avait dominé le monde, vaincu par Link, puis la fin d'Ocarina of Time nous montre un ultime monologue de Ganondorf qui nous dit qu'un jour le sceau se brisera et qu'il se vengera, et c'est raconté dans l'intro de Wind Waker que le sceau s'est brisé et que le héros n'était plus là (ce qui est logique car à la fin d'OOT Link est reparti dans le passé).

De même, c'est tout à fait logique que Twilight Princess soit la suite d'Ocarina of Time dans la ligne temporelle Link enfant: à la fin d'Ocarina of Time, on voit explicitement Link rendre visite à Zelda, avec la marque de la Triforce inscrite sur sa main, signe que dans une autre réalité Ganondorf avait violé le Saint-Royaume et en guise de preuve pour convaincre Zelda qu'il faut agir autrement pour empêcher les sept ans de malheur de se reproduire sous le joug de Ganondorf. Du coup, la cinématique au sommet de la tour du désert dans Twilight Princess raconte vraiment la suite de la fin d'OOT, où finalement les plans de Ganondorf ont été déjoués avant qu'il ne viole le Saint-Royaume et n'utilise la Triforce pour dominer Hyrule (donc Ganondorf était vulnérable à ce moment-là). Sauf que, par un hasard du destin, et en écho par rapport à ce qui s'est passé dans l'autre réalité, la marque de la Triforce de la Force apparaît également chez Ganondorf (alors qu'il est emprisonné), tout comme elle était apparue chez Link à son retour du futur.

Bref, pour les épisodes 3D, toute la chronologie se tient et a toujours existé depuis le début, sachant qu'Aonuma a toujours été là depuis Ocarina of Time (dont il n'était pas le directeur, mais il y a beaucoup contribué). Et bien sûr, Phantom Hourglass et Spirit Tracks sont les suites directes de Wind Waker (on revoit Tetra dans Phantom Hourglass, et Nico devenu très vieux dans Spirit Tracks alors qu'il n'était qu'un gosse dans Wind Waker).

C'est uniquement pour les épisodes 2D qu'il n'y avait pas eu de chronologie de départ (sauf pour Zelda 1 et 2, et même Oracle of Ages et Seasons dont la fin ultime avec Link partant en bateau m'a toujours renvoyé à l'introduction de Link's Awakening, ça colle très bien entre les Oracles et Link's Awakening où on apprenait justement dans le scénario que Link venait de vaincre le mal et cherchait à s'évader de tous ces événements troublés) et que c'est plus confus. Du coup, ils ont inventé cette histoire de troisième ligne temporelle, qui était globalement la meilleure solution qu'ils pouvaient trouver pour que ça se tienne à peu près (à quelques incohérences près). C'était l'époque où Aonuma n'était pas de la partie, qu'il y avait Miyamoto qui se fichait complètement du scénario et de la chronologie.

Après, tous les Zelda sont conçus de telle sorte que la chronologie n'a pas une grande importance car celle-ci reste discrète, c'est juste un bonus en plus pour les passionnés, donc comme ça tout le monde est content: à la fois ceux qui voulaient une chronologie pour faire le lien entre les Zelda, et ceux au contraire qui s'en fichent et veulent jouer à des Zelda sans avoir d'éléments envahissants sur la chronologie qui nuisent à leur chronologie."

Et je rajoute à ma citation que Twilight Princess reprend globalement la même topographie du royaume d'Hyrule, et on y retrouve même les ruines du Temple du Temps, signe que le royaume a évolué et que la zone du château s'est déplacée.

Citation:
Et comment, dans cette chronologie, vous expliquez que malgré le temps écoulé -plus de 200 ans- on soit toujours dans un monde médiéval avec un héros qui a toujours les mêmes fringues alors que la mode et l'architecture auraient du changé? Hein, comment vous expliquez ça? Je vous pose une colle là?! ;p

Le monde change dans Twilight Princess: le village Cocorico devient carrément un village type Far West, tandis que le village de Toal où Link vit est typiquement un village typé ranch avec élevage de bétail. Dans Wind Waker, le monde a complètement changé et n'est plus médiéval comme avant, et les Zoras et Kokiris ont évolué en Piafs et Korogus. Dans Spirit Tracks, le monde arrive dans l'ère de la révolution industrielle avec l'arrivée des locomotives à vapeur. Et dans Skyward Sword, il n'y a carrément pas de royaume médiéval, tout se passe dans les cieux.

Après, ta question revient exactement à la même chose que le pourquoi du comment de la technologie Star Wars qui reste la même dans les films et dans les jeux Kotor qui se passent 4 000 ans avant les films.

Edité par Rudolf le 23/02/2016 - 00:34

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Rudolf j'arrive pas à trouver sur Youtube la scène dont tu parles dans Twilight Princess ou il est fait référence à OOT. T'aurais pas un lien?

Edité par Dantesqueman le 23/02/2016 - 00:39
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Voici la scène (bon, je la mets sous spoil, à ne pas regarder si on n'a pas fait Twilight Princess:):

Spoiler

C'est un des moments cultes du jeu, cette scène m'avait bien marqué. :-)

Cette scène raconte une histoire qui s'apparente à une suite cohérente de la fin d'Ocarina of Time après la scène où Link enfant revient voir Zelda après le générique de fin:

Spoiler

C'est pour ça que je dis que les volets 3D sont bel et bien liés entre eux depuis le début, sachant que Aonuma a participé à tous les volets 3D depuis Ocarina of Time. C'est plutôt pour les volets 2D que c'est le bordel et qu'il n'y avait pas de chronologie générale prévue (et encore moins de liaisons des volets 2D aux volets 3D). Donc pour simplifier, ils ont finalement inventé récemment cette histoire de troisième ligne temporelle pour caser tout le monde, avec ses incohérences bien sûr, mais globalement ils ne pouvaient pas trouver une meilleure solution que celle-ci à mon avis.

Edité par Rudolf le 23/02/2016 - 00:53

Portrait de Padawand8
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2012
Contributions: 2937
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

J'ai pas tout lu Rudolf mais oui je confirme la chronologie entre les épisodes 3D est tout à fait cohérente.
Plus globalement une chronologie à 2 timelines se tient, mais c'est quand ils te foutent une 3ème timeline pour faire rentrer tous les épisodes dedans que ça devient du n'importe nawak.^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Globalement, oui, c'est surtout la chronologie des volets 3D que je retiens particulièrement.

Je retiens aussi les liens évidents de certains épisodes 2D, comme Zelda 2 qui est la suite directe du premier avec le même héros Link qui a grandi (mais pas la même princesse Zelda, pour ça il faut lire la notice car c'est assez tordu, il s'agit de la "toute première princesse Zelda" endormie depuis des siècles), A Link Between Worlds suite de Zelda 3 des décennies plus tard, ou les Oracles suite directe de Zelda 3 et préquelle de Link's Awakening (vu que les Oracles se terminent là où commence Link's Awakening, à savoir Link qui part en bateau).

Par contre, la troisième ligne temporelle, et les trucs pour caser les Four Swords ou relier les volets 2D aux volets 3D, c'est vraiment du bonus, ce n'est pas ça qui m'intéresse particulièrement (il y a de gros soucis de cohérence et des contradictions entre Zelda 2, Zelda 3 et Ocarina of Time au niveau des légendes racontées dans les notices et dans les jeux).

Du coup, je considère vraiment la série 3D et la série 2D comme deux entités à part entière, parallèles, qui ne se marient pas. Je n'attache pas d'importance à trouver des liens entre la série 2D et la série 3D, vu que globalement ça ne tient pas vraiment la route.

Et comme je l'ai dit, Nintendo a toujours fait en sorte pour que les liens restent discrets, absolument non obligatoires pour apprécier chaque volet Zelda sans faire attention à leur chronologie si on ne s'y intéresse pas (et c'est bien franchement, il faut que ça reste comme ça, que ce ne soit jamais intrusif et gênant pour ceux qui s'en fichent à la base).

Edité par Rudolf le 23/02/2016 - 01:10

Portrait de batankyu
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1911
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

antonius a écrit:
... qu'on achetasse une PS4 et The Last Of Us...

que j'achetasse mais qu'on achetât ;o)

Spoiler

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Merci Rudolf.

Cela dit c'est dur à suivre pour moi je me souviens pas de tout OOT et je vois pas bien quand cette scène aurait pu se passer.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Supreme_Yoshiphile a écrit:
Les aventures que décrit le prologue de Link's Awakening qui le mènerait à des endroits lointain serait les aventures des oracles, pour se préparer à de nouvelle menace ou au retour de Ganon (vu que dans les oracles, c'est Vaati et que ça ne se passe pas à Hyrule )
Et que du coup, les oracles serait la suite de To The past

Non, dans les Oracles, ce n'est pas Vaati: on affronte Onox à Holodrum (Oracle of Seasons), Veran à Labrynna (Oracle of Ages), Twinrova (alias Koume et Kotake d'Ocarina of Time), et Ganon (enfin, plutôt la carcasse de Ganon ressuscitée à la va-vite et partiellement privée de sa conscience).

Vaati, on le trouve dans Four Swords, Four Swords Adventures et Minish Cap (c'est vrai qu'on le voit trois fois, quand même, cet antagoniste, c'est limite le second antagoniste principal de la série après Ganondorf, sachant que le troisième antagoniste majeur de la série est Twinrova pour moi).

Edité par Rudolf le 23/02/2016 - 01:28

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

- Elle a des reins solide cette chronologie inventé après 30 ans de création de Link?

Citation:
Ce bordel sur l'art dans les coms de la vid 2 de Unravel.
J'ai juste dit que l'essence d'un jeu c'est d'y jouer, et que donc la jouabilité est le critère n°1.

Je suis bien d'accord avec toi, ceci dit il y a aussi un bon publique pour des jeux ou la jouabilité et restreinte, les jeux de David Cage et autres du genre, donc il y a plusieurs publiques dans le JV et c'est mieux car ça apporte la diversité.

Si tu dis ça pour Unravel, sous entendu "pas de gameplay" tu te goure, car il y est et plutôt original même.

Par contre vos coms sur cinéma sur l'art, tous ça, c'est intéressant pour ceux qui aiment, et je respecte, mais pour moi c'est plutôt de la branlette intellectuelle, verra l'art qui voudra ou pas.

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9255
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
c'est plutôt de la branlette intellectuelle

un peu comme ceux qui s'égosillait à me dire que Metroïd 3 est un jeu culte; c'était la foire aux intellectuels cette fois là ;p

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler