Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80355 posts / 0 nouveau(x)
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Citation:
Pour ce qui est du jeu vidéo le problème est surtout qu'il n'y a pas véritablement d'auteur unique d'un jeu alors que pour le cinéma on accorde la paternité d'une oeuvre à son réalisateur. Ce qui est un peu de vu un peu biaisé mais qui reste assez juste malgré tout.

Et c'est dû aussi au fait, que beaucoup des artistes qui travaillent dans le jeu vidéo, mais aussi bien dans la BD comme les comics voient leurs noms obscurcis par le succès commercial des œuvres qu'ils créer, par exemple, tout le monde de connait Spiderman, mais moins connaissent Stan Lee ou pire, ceux qui ont dessiné pour lui, et à l'inverse, tout le monde connait Picasso, mais moins connaissent les noms de ses œuvres.

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

>ultimafouina

Excuse moi de pas etre un habitué des forums de discussions et de ne pas connaitre les sujets qui reviennent sans cesse.

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Fuz-> non j'ai dis ce que j'avais a dire, je vais pas continuer là dessus, y a rien d'autre à ajouter. Le jeux vidéo n'a commencé a s'inspirer du cinéma qu'avec des jeux AAA à chier et de la litterature dans eeeeeuh .... non je vois pas où est ce que le jeux vidéo s'inspire de litterature. M'enfin peut etre si tu me dis qu'il y a parfois des introduction avec des textes ou quand dans les jeux retro il y a une description de ce qu'il y a à coté de nous quand on clique sur le bouton examiner. Ou encore si tu veux parler de ce genre de jeux :V:

pasa a écrit:
Pour ce qui est du jeu vidéo le problème est surtout qu'il n'y a pas véritablement d'auteur unique d'un jeu alors que pour le cinéma on accorde la paternité d'une oeuvre à son réalisateur. Ce qui est un peu de vu un peu biaisé mais qui reste assez juste malgré tout.

C'est parfois le cas aussi avec le jeux vidéo comme par exemple on dit souvent que MGS c'est l'œuvre de Kojima, que toute les licences Nintendo sont celle de Miyamoto ou encore que c'est Michel Ancel qui a créé Rayman.

Edité par prototype335 le 23/05/2015 - 20:31


The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Citation:
Excuse moi de pas etre un habitué des forums de discussions et de ne pas connaitre les sujets qui reviennent sans cesse.

- J'ai pas dit ça.
- C'était pas le sujet que je ciblais mais la forme que prenait le débat.
- T'étais pas visé.

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Citation:
- J'ai pas dit ça.
- C'était pas le sujet que je ciblais mais la forme que prenait le débat.
- T'étais pas visé.

Ok, desolé alors, de toute facon moi je m'arrete definitivement là (oui c'est sur).
Merci a tout les contributeurs et meme mes contradicteurs pour cette echange, a plus;)

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Citation:
C'est parfois le cas aussi avec le jeux vidéo comme par exemple on dit souvent que MGS c'est l'œuvre de Kojima, que toute les licences Nintendo sont celle de Miyamoto ou encore que c'est Michel Ancel qui a créé Rayman.

Ou Mikami avec Resident Evil mais on est bien d'accord que c'est bien moins répandu que dans le cinéma. Personnellement chaque fois que je regarde un film je regarde le nom du réalisateur aussi, pour le jeu vidéo je ne cherche pas d'auteur en particulier parce qu'il est bien plus communément admis que le jeu vidéo est un travail d'équipe.

Après attention le cinéma est aussi un travail d'équipe hein, pour ça que je disais que le point de vue d'auteur était un peu biaisé dans ce domaine. Mais malgré tout on reconnait le réalisateur comme auteur de son film.

Portrait de bouness
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 316
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

par pitié les modos faites quelque chose contre les hs là

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9255
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

100€ que flex-o reposte avant demain!

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Fuz-> Pour les jeux qui ne s'inspirent pas de ce genre de code là on dit qu'ils font quelque chose de brouillons, qu'ils n'ont pas encore atteint le même niveaux que les autre medias. Pour le shéma narratif si on parle bien de la même chose tu voudrais quoi? qu'il n'y ai pas d’événement déclencheur ou que l’événement déclencheur arrive après la situation final?

Tu sais le schema narrative il fonctionne aussi dans la vrai vie, quand tu veux raconter un truc qui t'es arrivé à un pote, tu commence par lui raconter ce que tu faisais ce qu'il t'es arrive, comment tu as géré tout ça et ce qu'il s'est passé à la fin. Ce n'est pas la litterature qui l'a inventé, c'est juste grace à elle qu'on a codifié tout ça. C'est aussi le même schéma au cinéma. C'est quelque chose d’inhérent.


Portrait de Lord_Gwyn
Hors ligne
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Mr Hunk c'est surtout que comme je l'ai déja dit ce sont les producteurs qui détiennent les droits intellectuels sur une licence et non leur créateur. D'ailleur ça se ressent fortement sur des licences tel que Max Payne 3 par rockstar et non plus remedy :'( ou meme les resident evil à partir du 5 et les silent Hill apres le 4.

La notion d'auteur devrait etre mise en avant mais bon le but est de rentabiliser une licence plus qu'autre chose (fan service en veux tu en voilà).

Edité par Lord_Gwyn le 23/05/2015 - 20:39