Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Surtout la difficulté dans les jeux avec beaucoup de gunfight, devoir tirer plus de bastos pour battre un mec ou avoir moins de vie en augmentant la difficulté, c'est plus chiant que dur pour moi.


Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Sur ce topic à pavés, j'en parle avec Leroiducouscous. Mais je copie colle ici notre discussion sur la difficulté au cas ou, vu que ça parle de DKCTF en plus :

leroiducouscous a écrit:
- La recherche du challenge. Car ce qui m'exaltait clairement le plus à cette époque où j'ai découvert le jeu vidéo avec la ludothèque NES, c'était de battre "mes records de progression" comme j'appelais cela (souvenirs...)
Et globalement, aujourd'hui, je n'arrive pas à m'amuser avec des jeux sans challenge, comme le dernier Tomb Raider par exemple pour ne citer que ma dernière tentative sur ce type de jeu...
Aujourd'hui, je mets toujours la difficulté au max dès le départ dans tous les nouveaux jeux auxquels je m'essaie (quand ceux-ci le permettent), et souvent je me fixe des objectifs supplémentaires à ceux donnés par le jeu aussi...
Je surkiffe tellement Bravely Default en ce moment comme ça ! ... ^^

moi a écrit:
Très intéressant ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre les gars. Surtout toi, Leroiducouscous ... Quoi ? Force est de constater que son post' a plus de gueule, et impose vraiment le respect :p .

Pour le coup, n'ayant pas grand chose à répondre à la majeur partie de ton message, puisque d'après moi, c'est déjà bien assez explicite et complet comme ça, je reprendrai que les deux derniers points que tu as cités, notamment celui sur le challenge, histoire de l'approfondir, et créer une transition vers un autre débat et sujet.

La difficulté ... Ou le challenge ! C'est ce qui fait pour moi tout le sel d'un jeu, du moins, à quelques exceptions près. Mais se fixer des limites ou des handicaps comme tu le fais, sincèrement, c'est pas ça qui m'excite le plus. J'ai parfaitement compris ou tu voulais en venir, et certes, ça peut devenir amusant. Mais pour moi, ça s'appelle du rafistolage. Une fausse difficulté qui consiste à créer des objectifs toujours plus durs, mais qui n'ont aucune influence sur le cœur du jeu à proprement parler. Et en revenir à là de la part des développeurs, et surtout des joueurs comme toi :p , ça prouve qu'il existe un gros problème. Pour moi, rajouter des PV à un Boss, augmenter le nombre de mêmes ennemis, améliorer les attaques adverses, et ce genre de bullshit, c'est de la difficulté virtuelle, et ça n'a malheureusement aucun intérêt pour moi. Le jeux vidéo s'étant popularisé et ouvert à la masse, il doit correspondre le plus possible au public. Et force est de constater que l'on a énormément perdu en challenge, et que les jeux deviennent de plus en plus dirigistes, jusqu'à ruiner la découverte et l'expérience. Bon, c'est un sujet qui a été soulevé mainte et mainte fois, mais j'aimerai y ajouter deux trois trucs. Je pense, qu'outre le fait de s'arranger pour correspondre aux attentes du public, il existe également un manque de talents de la part des développeurs. Oui oui :V . On ne s'en rend visiblement pas compte, mais créer une courbe de progression, et donc, une difficulté constante et croissante, c'est juste hyper supra difficile. Dans le sens ou ça a une incidence sur tout le jeu. Que ce soit lvl ou game design. Prenons l'exemple de la plateforme 2D, ou même 3D. Il faut créer, mais en même temps, accroître la difficulté pour garder le joueur en haleine. T'as beau créer des niveaux de ouf, si tu les passes les doigts dans le nez, l'intérêt avoisine les zéro :p . L'exemple récent qui me vient en tête, c'est DKCTF. Le travail réalisé est juste oufissime ! Surtout lorsqu'on voit la longueur des niveaux. Et pourtant, les testeurs ont chié sur ce qui est pour moi la quintessence de la PF2D, à cause d'une difficulté trop élevée ... Et pourtant, les testeurs ont chié sur ce qui est pour moi la quintessence de la PF2D, à cause d'une difficulté trop élevée ... Mais LOUL quoi ! Je veux bien que la tendance actuelle vise à ne pas bousculer le joueur, mais que ça empiète pas sur le jugement et l'appréciation d'un jeu. La difficulté de Tropical Freeze est juste super bien dosée, avec quelques pics ici et là histoire de nous bousculer par moment. Je suis juste dégoûté ...

Autre exemple récent, et toujours sur Wii U : The Wonderful 101. Alors ce jeu, on lui a juste chié dans la bouche, jusqu'à en faire du foie gras. Mais d'un certain côté, c'est assez compréhensible. Comme j'ai pu le dire plus haut, les jeux en tendance à devenir trop dirigistes. Et pour le coup, TW101, c'est sans doute le titre le moins pédagogue du monde. Il te donne le minimum pour commencer, et c'est à toi de te démerder pour la suite. Y a pas de tutos, rien. Et c'est assez marrant, toi même tu parlais de jeux à scorring. Bah TW101, c'est juste la fusion parfaite entre gameplay, progression, avec pour principal intérêt le scorring. C'est juste extraordinaire. Et pour le coup, du challenge, il y en a, mais c'est extrêmement bien incorporé. Que ce soit au niveau des patterns ennemis, ou même du gameplay. C'est, il me semble, le seul jeu, ou après plus de 250 heures, je découvrais encore de nouvelles mécaniques de je.. Le tout, avec une marge de progression immense. Mais, pour découvrir tout ça, faut le run plusieurs fois, et mourir, essayer, mourir et mourir. Et c'est vrai, on a tendance à abandonner trop vite, tant le jeu nous chie à la gueule. Au début, c'est vraiment la galère, et on n'a pas la possibilité de déceler tout le génie du titre. Mais si on s'accroche, qu'on accepte la défaite, et qu'on utilise nos neurones, sans bourriner, c'est juste l'extase !! Je te le conseille, si ce n'est pas déjà fait.

Voilà ce que j'attends d'une bonne difficulté. Elle doit être ancrée dans les différentes mécaniques. Et pas seulement être rajoutée superficiellement une fois le jeu fini, comme c'est le cas dans 90 % des cas. Et c'était également un problème récurrent à l'époque hein. Puisqu'on te limitait en checkpoint et vies pour te donner une illusion comme quoi c'est trop chaud, et gonfler la durée de vie. Bon, bien sûr, il existe des exceptions. Les DKC en tête. Ah, quelle grande série :p . Donc ouais, un manque de talent, mais surtout, un manque d'implication, vu que ça demande énormément de travail. Mais sérieux, quand tu vois ce que Super Meat Boy arrive à faire à ce niveau là, la honte pour les grosses boites quoi :V . Bon, j'avoue, c'est pas comparable, vu que tout l'intérêt et le talent de Meat repose sur le dosage ... Mais bon.

Edité par Eiki le 05/02/2015 - 09:31


Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Je suis sur a 90% que ca sera tropical freeze, car dans le message de hooper hier quand il a dit 'attention le hooper est fourbe', il ajoute dans la balise spoil «ou pas»

Edité par EarthwormJim le 05/02/2015 - 12:50

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Portrait de Hugosuper2000
Hors ligne
A rejoint: 14 juin 2012
Contributions: 3280
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Brisons la glace...voyons.
Glace = Freeze = DKC Tropical Freeze !

Ouais, c'est évident et y a pas de fourberie sur ce coup là, j'en suis pratiquement sur !

Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

J'espère que le hooper ne pas pas trop spoiler, j'ai pas encore terminer le jeu :)

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24321
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Citation:
Vincent_Vega => Par exemple, je me souviens avoir passer des heures pour passer certains passages du premier Castlevania (notamment La Mort et Dracula). Le sentiment d'accomplissement fut un pur régal !

Oui tu as aimé le gameplay et ce que tu faisais et ça ne te dérangeait pas de de le faire, maintenant prends un jeu qui te demande de recommencer alors que ça ne te plais pas de le faire, tu vois la différence? ^^

Killa => Au temps pour moi ceci dit, Legends était prévu pour la wiiU en exclu ça j'en suis certain ^^.

=> Sinon la vidéo de Hooper ça peut être aussi bien la review de DKCTF ou la suite de Metroid :p (bein quoi?, briser la glace, ça peut être aussi le tube en verre voir la review de Metroid si il l'a fini de son coté ^^).

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Citation:
Le sentiment d'accomplissement fut un pur régal !

Le sadomasochisme s'étend de jour en jour.

Portrait de Vincent_Vega
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

nexy a écrit:
Oui tu as aimé le gameplay et ce que tu faisais et ça ne te dérangeait pas de de le faire, maintenant prends un jeu qui te demande de recommencer alors que ça ne te plais pas de le faire, tu vois la différence? ^^

Justement, j'ai pris l'exemple de Castlevania car son gameplay, je le trouve pas terribloche : c'est raide et lent. Par contre la manière dont sont construits les niveaux est géniale et totalement adaptée au gameplay lourd.

Autre contre-exemple, je me surpis à recommencer en boucle les missions vétéran de World at War (ceux qui, come moi, l'ont fait me comprendront). Le gameplay est classique, l'IA dégueulasse (ils te dégommme avant qu'ils te voient), il y a du spawn infini, bref objectivement c'est d'la merd. Pourtant je me suis mis en tête que j'allais dominer ce putain de jeu en le finissant. J'ai mis des dizaines d'heures mais j'y suis parvenu, et pourtant le gameplay est quelconque. Donc oui, j'ai ressenti une certaine forme de plaisir dans la difficulté à ce moment-là. Après, je suis peut-être maso, va savoir ^^

Edité par Vincent_Vega le 05/02/2015 - 19:21

Un gars qui parle de Fez :

juste là

Portrait de Ziggy13
Hors ligne
A rejoint: 14 avril 2012
Contributions: 292
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

très bien cette video Vincent_Vega, en un mot Vive adblock + bcp plus agréable notamment sur youtube (''abonnement orange zen du poireau inscrivez vous'' avant de commencer une video c'est abominable), perso tant pis pour ceux qui ce rémunère avec cette mauvaise pub, le forcing commercial même sur internet faut le contré (quand on peut^^), bravo pour la video ;)

Edité par Ziggy13 le 05/02/2015 - 20:34
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24321
Re: DATE ET DISCUSSION DES PROCHAINES VIDEOS

Citation:
Justement, j'ai pris l'exemple de Castlevania car son gameplay, je le trouve pas terribloche : c'est raide et lent. Par contre la manière dont sont construits les niveaux est géniale et totalement adaptée au gameplay lourd.

Ah ok, bizarrement moi je trouve le gameplay de Castlevania bon même si il est lourd et même si il y a quelques passages a se tirer les cheveux dans les anciens je l'avoue ^^.