Skip to Content

Until Dawn (9/9)

Dernière partie du let's play Until Dawn

RDV Mercredi prochain avec une nouvelle épopée sur un jeu qui peut faire peur !

240 Commentaires

Portrait de Alice Darkness

Très belle épopée, pour ma part c'est un très bon jeu du coté de son immersion mais du coté du Game Play c'est autres chose car en fait je suis spectateur plus que acteur du jeu car tout est très limité et dirigé !
C'est vraiment dommage car ca aurait pu être un jeu excellent au vus des dollars investis pour sa création mais après ce jeu est destiné peut être a un certain public !


Portrait de Pingouinthe13th

2ème visionnage de cette épopée depuis sa mise en ligne et certains points m'agacent encore plus.

D'abord, la "blague de Josh" n'aurait jamais dû exister. NE JAMAIS dire au spectateur que ce à quoi il a assisté jusque là était une blague. Ca ruine l'intégralité de l'œuvre. Faute absolue de scénariste qui n'assume pas ses choix. Surtout ici où l'aspect surnaturel est ensuite acceptée par l'existence des Wendigo, donc encore plus débile de vouloir donner un sens réaliste à la 1ère partie de l'histoire. Il fallait ASSUMER.

Dans le passé, un accident dans une mine, les mineurs survivants obligés de se bouffer entre eux se transforment en Wendigo. La transformation prend du temps, et durant cette période, ils sont internés dans le sanatorium. Quand ils s'échappent, le "pyromane" se charge de les capturer et de les surveiller, en acceptant de vivre pour toujours dans les ruines du sanatorium.

Un an plus tôt, Anna et Beth meurent après que Anna ait été humiliée par ses amis. Leur frère Josh pète les plombs (il était déjà suivi par un psy avant cet événement).

Aujourd'hui, pendant que Josh se la joue Jigsaw avec ses petits camarades, les Wendigo réussissent à échapper au "pyromane" et viennent s'infiltrer dans le petit jeu de Josh, le tuant à mi-parcours, à moins qu'un des protagonistes n'aient réussi à tuer Josh avant en se défendant.

Pendant ce temps, le fantôme d'Anna tente de se venger de ses camarades tandis que le fantôme de Beth tente de calmer sa sœur et protéger ses amis. Ce qui permet les effets "fantômes" du jeu, la séance de spiritisme (qui pourrait être à l'origine de l'intervention des 2 fantômes, donc selon nos choix, ils pourraient ne pas intervenir du tout), tout en conservant une cohérence avec le récit.

Et éventuellement, le Dr Hill aurait pu être le partenaire de Josh après que ce dernier l'a fait passer du côté obscur, ce qui aurait pu être le sens des séances de psy, de montrer le changement d'attitude du psy. Surtout quand on lui répond "vous me faites peur" très tôt dans le jeu. Ils auraient pu enchaîné sur des trucs qui font peur au psy et renverser la séance, Josh menant alors le jeu. Ca aurait permis à Josh et au tueur d'être présents en même temps, sans "blague" possible.

Ensuite, pour les choix à conséquences, faire au moins 5 morts possibles par personnage au lieu de seulement 1 ou 2, selon les combinaisons de personnages en vie, et nos choix.

Par contre, Hooper et ses "on peut pas deviner" sont un peu énervants, parce que si on pouvait deviner, ce serait juste des choix "tu veux tuer le perso, oui ou non ?".

Mais surtout, il n'a pas compris que les choix décisifs ne se déroulent pas toujours 1 seconde avant la mort ou la survie par un QTE, mais bien avant, comme la mort d'Ashley.

Il critique également des incohérences comme des faits alors qu'il n'a simplement pas écouté, ni lu, ni réfléchi à comment les éléments s'imbriquent les uns aux autres. Donc énervant.

Ca n'enlève rien au fait que ce jeu est un gâchis à cause de choix scénaristiques non assumés, alors qu'il était simple d'écrire un jeu vidéo "pot-pourri" comme dit Hooper, pas réaliste pour un sou, mais dès lors qu'on accepte les Wendigo ultra-rapides qui marchent au plafond..........

Ah, et permettre de courir avec les personnages... Et mieux exploiter certains lieux comme le téléphérique ou l'antenne radio, où l'on passe juste une fois, tandis que le sanatorium et les mines, on y revient trop souvent.

Dommage, y avait une bonne ambiance dans ce jeu.


Portrait de SvainGame

Une épopée vraiment sympathique à regarder en compagnie d'Hooper.

Toujours frustrant de voir un perso mourir mais bon, c'est un peu le but lol J'avais quand même dans l'espoir que la skill légendaire du Gros Ours sauve tout le monde =P Sinon, sympa de pouvoir refaire les chapitres pour modifier le déroulement des scènes. Ça peut être intéressant d'observer les modifications qu'apportent certaines décisions.

Je me suis régalé devant chaque épisodes de l'épopée. Ahlala, j'ai eu pas mal de fous rires x) Merci pour ces bons moments Monsieur Hooper ^^


Portrait de MATsolid-snake44

Pour Sam, le pad prend le siaxis en compte, tu devais tenir le pad légèrement incliné et faut pas que la lumière sorte du cadre.


Portrait de flex-o

Et mais dis donc, je viens de tomber sur la review de bibi de Silent Hill Shattered Memories et mine de rien je viens de me rendre compte qu'en fait les seances chez le psy de ce Until Dawn sont bien pompé sur celle de ce Silent Hill.


Portrait de callahaine

Dans le premier let's play de ce jeu que j'ai vu (celui des Two Best friends) les mecs ont réussi (un peu par chance) à sauver tout le monde, donc en voyant celui du Hooper ou plein de persos meurent, au début ça m'a un peu frustré...puis je me suis rappelé que c'était un slasher et que c'est un peu le principe du truc! ^^

Sinon, contrairement à ce que dit Hooper, la mort d'Ashley était tout à fait évitable avec un peu...d'esprit de déduction! Le jeu nous expliquait peu de temps avant que les Wendigos savaient imiter leurs proies pour les attirer. Or, tu entendais une voix de femme alors que tous les persos féminins étaient soit avec toi soit morts. En plus, en regardant les stats du personnage, on voyait la jauge de curiosité dans le rouge, ce qui signifiait clairement que la curiosité du perso devenait dangereuse et allait causer sa perte.

Par contre j'avoue que je ne comprends pas pour la mort de Josh. J'étais sûr que sa sœur l’épargnerait dans tous les cas de figure et qu'il deviendrait le prochain Wendigo dans chaque épilogue. Mais du coup, si elle ne voulait pas l'épargner, pourquoi ne pas l'avoir tué plus tôt au lieu de le ramener dans sa grotte?


Portrait de Diamond Dog

Pour les visages ils ont foiré Ashley c'est vrai, ellebressemble pas trop, et Chris a un petit effet pomme de terre, mais le reste est assez bluffant, Josh en tête, c'est exactement le même c'est dingue!


Portrait de Gameral

Excellente épopée, même s'il y avait plusieurs passages frustrant je trouve^^
J'ai regardé ton épopée alors que j'ai déjà fini le jeu. J'ai quand même trouvé très intéressant de revoir l'histoire avec une approche différente.
Ce qui m'a le plus frustré, c'est la fin. Tu as clairement vu le totem avec la roue plusieurs fois, tu as bien reconnu l'endroit, mais tu n'as pas cherché à comprendre davantage ! J'étais déçu que tu ne fouilles pas un minimum, surtout qu'il suffisait de ne pas suivre Mike et de visiter un peu la partie gauche, impossible de manquer la corniche. Et le journal qui se trouve sur cette corniche contient des révélations de dingue concernant Hannah, et permet également de sauver Josh.
Aussi, je pense que si tu avais regardé le menu des effets papillon plus souvent et lu le contenu, tu aurais mieux compris l'importance de tes différents choix (et tu aurais dû comprendre à mon avis que Josh pouvait être sauvé).

Une autre chose: dans la tour de guet avec Matt et Emily, une fois arrivé en haut, si tu avais cherché un peu plus tu aurais trouvé un pistolet à feu d'artifice avec Emily, et tu aurais eu le choix de le donner à Matt ou de le garder. Le fait de découvrir ce pistolet débloque un court passage où tu contrôles Matt, bien plus tôt dans l'histoire (avant même de savoir qu'Emily était toujours en vie), qui entre dans la mine et se fait trainer par un Wendigo. Si tu as donné le pistolet à Matt, tu peux t'en servir pour te défendre et lui sauver la vie. Si tu as gardé le pistolet avec Emily, tu peux te défendre lorsqu'elle s'enfuit et elle ne se fait pas mordre (et du coup, toute la scène dans la cave concernant sa morsure n'a pas lieu). Comment je sais tout ça ? En lisant les effets papillon dans le menu, ce que tu as malheureusement très peu fait :p

Sinon je te dis bravo pour le passage où tu es poursuivi avec Sam, tu as fait exactement ce qu'il fallait pour éviter de te faire attraper.
Si tu veux savoir ce qu'il se passe autrement :

Spoiler

Je reviens enfin sur ton avis concernant les phases de recherche, ou de "marche inutile" comme tu les appelles :p
Je n'ai pas du tout le même avis que toi et je trouve ces phases très bien réussies, elles font partie justement de l'ambiance pesante du jeu, on est toujours sous pression, on ne sait pas ce qu'on va trouver, on découvre des éléments... bref il se passe plein de choses. Elle ne sont pas du tout inutiles, et concernant leur intérêt, tout dépend de l'immersion dans laquelle tu es. Pour ma part, je jouais dans le noir total, et je me suis plongé à 100% dans le jeu, en VO, je l'ai pris très au sérieux dès le début pour avoir la meilleure expérience possible. Malheureusement ce n'étais pas ton cas, tu as plutôt pris le jeu à la dérision dès le début (la faute à la VF certainement). Du coup je pense que ça explique pourquoi tu n'as pas aimé ces passages, tu n'étais tout simplement pas intéressé. Petit hors sujet, mais c'est comme dire que "Shenmue est chiant quand on ne fait que marcher et parler à des PNJ", or c'est passer à côté de la force de ce jeu, l'immersion, la recherche, la découverte. Même chose pour Until Dawn (même si les contextes ne sont pas comparables).

J'ai beaucoup aimé le jeu, mais je reconnais qu'il a certains défauts, notamment à la fin quand Sam et les autres laissent Ash toute seule dans les égouts... Assez hallucinant, et surtout personne ne se préoccupe d'elle Oo Ou bien quand Matt abandonne sa hache pour monter à l'échelle...
Et aussi comme a dit @saut_rond : qu'est-ce qu'il advient du loup ?! Dans ma partie, je n'ai pas barricadé la porte, et il s'est fait tué... Alors que toi tu as pu le sauver, et on entend bien Mike dire "on se reverra plus tard". Au final, on n'en entend plus parler... La fin également, un poil trop rapide, même si je trouve l'idée du générique très réussie de nous remontrer les morts, et de voir l'état des survivants. J'ai fini le jeu en perdant Jessica et Ashley uniquement (j'ai fait les même gaffes que toi xD Trop l'esprit joueur à vouloir tout regarder...), et j'ai eu la même fin que toi, sauf qu'il y a plus de survivants qui parlent durant le générique. Je referai le jeu en sauvant tout le monde pour voir la vraie fin.

Pour finir, globalement c'était très bon et plaisant de te voir découvrir le jeu. Je pense que ça aurait été parfait si tu étais à fond dedans, et que tu cherchais un peu plus ^^
Et vivement la suite de ton épopée The Last Of Us :p


Portrait de Inblader

Citation:
Elle ne sont pas du tout inutiles, et concernant leur intérêt, tout dépend de l'immersion dans laquelle tu es. Pour ma part, je jouais dans le noir total, et je me suis plongé à 100% dans le jeu, en VO, je l'ai pris très au sérieux dès le début pour avoir la meilleure expérience possible.

Le truc c'est que je pense qu'on a tous une façon de jouer différente et donc pour certaines personnes jouer ou non en immersion (càd comme toi avec noir complet) ne change absolument rien et c'est mon cas, sauf qu'Hooper j'ai pas l'impression que jouer en situation "réelle" (un peu comme TLOU lol) ne va lui apporter quoique ce soit et c'est plutôt normal.

Citation:
Malheureusement ce n'étais pas ton cas, tu as plutôt pris le jeu à la dérision dès le début (la faute à la VF certainement). Du coup je pense que ça explique pourquoi tu n'as pas aimé ces passages, tu n'étais tout simplement pas intéressé. Petit hors sujet, mais c'est comme dire que "Shenmue est chiant quand on ne fait que marcher et parler à des PNJ", or c'est passer à côté de la force de ce jeu, l'immersion, la recherche, la découverte. Même chose pour Until Dawn (même si les contextes ne sont pas comparables).

Ca m'a aussi ennuyé qu'il fasse la mariole pour tenter de casser le jeu, mais au final quand il s'est rendu compte à quel point le jeu n'était pas aussi cliché, nanar et "facile" il s'est vraiment immiscé dans l'histoire et tu le sentais vivre le truc. La VF n'a absolument rien changé parce que même si la VO est forcément au dessus, la VF reste bonne et le côté nanar s'estompe petit à petit à mesure qu'on découvre les tenants et aboutissants de l'histoire d'Until Dawn.
Pour les phases d'exploration chacun a son opinion mais moi je ne trouve pas que ça gâche le jeu, le problème est que ça casse le rythme et les passages avec Mike à deux reprises dans le jeu dans le sanatorium sont longues pour pas grand chose (d'un point de vue scénaristique ça arrive un peu comme ça parce que "plot"), mais il y a des passages où ces phases d'explorations sont pas mal et renforcent l'ambiance ! Je pourrai te sortir les phases dans les mines qui sont pas mal, ou les phases avec Emily et Matt.

Citation:
Et aussi comme a dit @saut_rond : qu'est-ce qu'il advient du loup ?! Dans ma partie, je n'ai pas barricadé la porte, et il s'est fait tué... Alors que toi tu as pu le sauver, et on entend bien Mike dire "on se reverra plus tard". Au final, on n'en entend plus parler... La fin également, un poil trop rapide, même si je trouve l'idée du générique très réussie de nous remontrer les morts, et de voir l'état des survivants. J'ai fini le jeu en perdant Jessica et Ashley uniquement (j'ai fait les même gaffes que toi xD Trop l'esprit joueur à vouloir tout regarder...), et j'ai eu la même fin que toi, sauf qu'il y a plus de survivants qui parlent durant le générique. Je referai le jeu en sauvant tout le monde pour voir la vraie fin.

Le loup ne compte pas tellement comme un personnage, c'est un compagnon quoi.
La fin est juste parfaite, le problème c'est qu'Hooper est mort dés le début et forcément pour un premier run ça fait peur si on voit que la fin se résout comme ça... Sauf que si on parvient à garder Sam en vie et de sauver Mike entre temps, on a droit aux scènes les plus stressantes du jeu même si tout se résume à "ne pas bouger". La fin reste cohérente avec l'esprit du jeu, le stress s'intensifie d'un coup, tu peux perdre 2 personnages d'un coup à cause d'une erreur, et la résolution conclut assez bien le jeu.. Le truc c'est que je ne vois pas comment ils auraient pu faire un final aussi excellent en mettant en scène les personnages, et on a un symbolique dans tout ça: Sam et Mike qui sauvent le cul des autres (si ils sont toujours en vie ce qui n'était pas le cas chez Hooper :p ) et qui par la même occasion règlent la situation comme ils auraient dût le faire 1 an plus tôt.
Et surtout il n'y a pas de bonne ou de mauvaise fin, d'un point de vue moral c'est sûr que si tout le monde meurt: mauvaise fin, mais dans tous les cas la menace est écartée et tout est réglée, surtout que si Josh "survit" son destin est encore plus tragique que la mort donc bon est-ce que sauver Josh était bon ? Je ne sais pas, ça nous montre que nos choix ne reflètent pas toujours ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, tout est subjectif.


Portrait de Gameral

Merci pour ta réponse intéressante^^

Je corrige juste une chose que j'ai dite concernant le pistolet à feu d'artifice, j'ai découvert entre temps comment nos choix influent réellement ce passage.
Premièrement, le passage dont j'ai parlé où Matt se fait attaquer par un Wendigo ne dépend pas du fait que l'on trouve ou non le pistolet, mais dépend du choix lorsqu'on décide de sauver Emily ou pas. Si on essaye de la sauver, on voit que la tour oscille dangereusement, et on doit de nouveau faire le choix entre la sauver ou non. Dans les 2 cas, la tour tombe et Emily avec. Au final :
- Si on fait le même choix que Hooper (se mettre en lieu sûr), Matt saute et atterrit dans une partie de la mine où il ne se fait pas attaquer, et on le retrouve bien plus tard dans le jeu. - Mais si on choisit de sauver Emily (ce que j'ai fait), Matt tombe et arrive dans une partie de la mine où il se fait attaquer par le Wendigo (cette séquence suit directement la chute de la tour). Dans cette situation, soit vous avez le pistolet et vous survivez, soit vous ne l'avez pas, et Matt meurt dans d'atroces souffrances :p

Et ce n'est pas fini, car lorsque vous trouvez le pistolet, vous avez le choix de le garder avec Emily ou bien de le donner à Matt. Et là encore, un choix entre en compte: avant de venir à cette tour, vous avez eu le choix avec Matt d'approuver ou non d'y aller. Dans les 2 cas, vous y allez, c'est clair. Mais :
- Si vous approuvez le plan d'Emily, lorsque vous donnez le pistolet à Matt, celui-ci tire une fusée dans le ciel... Donc vous avez intérêt après à laisser tomber Emily, autrement Matt mourra et vous ne pourrez rien y faire.
- Si vous avez désapprouvé le choix d'Emily, lorsque vous donnez le pistoler à Matt, il le gardera bien avec lui, et vous aurez le choix de l'utiliser lorsqu'il se fera attaquer (ce qu'il m'est arrivé, par pur hasard :p)

Cet exemple illustre le fait qu'il y a de nombreux choix qui ont des conséquences que l'on ignore certainement. Le jeu a une réelle rejouabilité et c'est assez intéressant de voir les réactions de chaque personnage selon leurs traits de personnalité.


Portrait de Inblader

Pas de soucis, j'avais peur de ne pas avoir de retour. :p

Et entre nous, vaut mieux laisser Emily "mourir" à la tour pour sauver Matt, pour que plus tard elle puisse utiliser le pistolet lance fusée quand elle fuira le Wendigo (et encore si on ne rate aucune QTE).
Emily sera en rogne contre Matt mais pas contre Mike car pas mordue et donc pas menacée. Ahah.

Citation:
Cet exemple illustre le fait qu'il y a de nombreux choix qui ont des conséquences que l'on ignore certainement. Le jeu a une réelle rejouabilité et c'est assez intéressant de voir les réactions de chaque personnage selon leurs traits de personnalité.

C'est comme toutes les attentions apportées à Sam, l'effet papillon du chapitre 1 avec Chris qui shoot l'écureuil: Sam se fera attaquée par un corbeau -----> elle sera blessée au niveau de l'oeil droit -------> pendant sa fuite contre le pyscho, sa blessure se rouvrira et il sera impossible de fuir car Sam saignera (et surtout elle n'aura pas le temps d'éteindre sa lampe...)-------> on rate les indices cruciaux.


Portrait de Gameral

Oh pas mal, je ne savais pas pour le coup du corbeau.
Le problème que je trouve au niveau de la rejouabilité, c'est qu'on est (presque) obligé de faire une toute nouvelle partie. J'ai essayé de rejouer des chapitres et de continuer, mais on doit alors faire un sans faute, car si on quitte entre-temps et relance un chapitre, la sauvegarde de "référence" est celle de notre toute première partie. J'en ai fait les frais, j'avais sauvé Jessica, et réussi la fuite avec Sam, mais j'ai perdu Matt avec cette histoire de choix et de pistolet. J'ai relancé le chapitre pour sauver Matt, mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir dans mes papillons que Jessica était en fait morte et que Sam avait été capturée. J'avais joué ces chapitres pour rien au final.
Donc soit on fait un sans faute pour sauver tout le monde (pas simple), soit on doit recommencer une partie toute neuve.
Et il doit y avoir encore plein de choses à découvrir... :p


Portrait de Inblader

Oui c'est fâcheux ça l'histoire des chapitres, par peur de tout perdre je n'avais même pas changé en cours de route ou alors j'avais carrément fait une nouvelle partie. ^^
Mais après le coup de rejouer les chapitres sans commencer une nouvelle save, c'est pas si mal, par exemple si tu veux sauver Jessica tu reprend au chapitre 4 et ensuite tu continues le jeu à partir de là (tout démarre avec ce chapitre de toute façon) et même si tu quittes tu n'auras qu'à faire "continuer".


Portrait de SolidChaton

Une tres belle épopée! Hooper tu as raison sur le fait que le jeu aurait pu etre beaucoup mieux mais niveau ambiance cest vraiment le top , niveau stress et tou sa , un bon jeu jai trouvé , avec beaucoup de sursauts :p merci pour ces vidéos , vive le Hooper :p


Portrait de Stardust

Je comprends pas pourquoi la Jessica de ta partie s'est faite tuer alors que la mienne non et qu'on a fait les mêmes choix (le temps n'est pas un facteur, on a eu la même scène). Idem, mon Josh a survécu (mais transformé en Wendigo des semaines après la fin du jeu et non tête explosée) et le tiens non, à travers la MEME scène.
(Ton totem c'était pour Sam, y'avait un indice - la tombe de Beth, déterrée par Hannah qui l'a dévoré car elle avait trop faim - à gauche de la roue).
Au final, les choix les plus importants résultent de toutes petites actions que je n'arrive même pas à voir après avoir fini le jeu.
Idem, la scène d'escape avec Matt est la MEME que celle de Jessica (en fonction de qui survit...?) au pixel près, moyen moyen. (EDIT: La scène de jess et matt est prévue pour avoir les deux du coup, à la vue des bonus).
Sam qui survit à une baignade dans une eau gelée alors qu'elle était déjà au bord de l'hypothermie c'est assez épique.
Ouais, la fin du jeu est bâclée, y'en a qui survivent tu sais pas comment (Matt/Jessica). Et encore, t'as pas eu la scène avec Josh du coup, ta fin était encore plus brutale. Ils auraient pu rajouter une scène avec le téléphérique (genre rush final).


Portrait de Gwendoline

Pour avoir fini moi aussi le jeux , il y a deux jours , j'ai découvert une autre fin aux jeux , Je pense d'ailleurs qu'il y en aura un deuxième vu la possibilité de fin avec Josh , Dure de trouver tout les totems , Les indices , même en faisant comme le hooper en prenant le temps de fouiller partout .

Haha , Et comme toi Hooper le pad m'a jouer un tour sam c'est fait grignotter a la fin :'( .


Portrait de Strega

Malik la classe de la série mr robot une des meilleures série que j ai vu en 2015


Portrait de Dede1610

bravo hooper !
merci pour cette belle aventure en ta compagnie. c'est vraiment agréable de te suivre sur un jeu comme celui-là.
avec en plus pas mal d'émotions ! c'est dommage que la petite Sam meurt, je l'aimais bien !

en tout cas super épopée à mon avis :p


Portrait de Greyzlack

J'ai vraiment passé une excellente épopée en ta compagnie Hooper.
Je crois que les jeux horrifiques sont ceux que je préfère te regarder jouer, y'a toujours une certaine ambiance franchement sympa et ta compagnie brise un peu la glace juste ce qu'il faut quand nécessaire.
Encore merci =]


Portrait de kelly25ans

pas mal du tout au final ce jeu ! le fait que quand un perso meurt , c'est fini pour lui et le jeu continue apporte enormement de tension je trouve ! a part cela les wendigo sont tres réussi et font tres peur je trouve