Skip to Content

Uncharted 4 (18/18)

Et voila la dernière partie de l'épopée Uncharted 4 !

RDV Dimanche pour une toute nouvelle épopée sur un autre Game of the Yeaaaaaar !

293 Commentaires

Portrait de amnes

Je viens enfin de finir cette épopée, j'ai exactement le meme ressentiment que Hooper.

Par contre l'histoire... Si au début ca commence bien, c'est une catastrophe sur la fin.

Donc je résume, il passe 3 mois a la recherche d'un méga trésor fantastique qui les rendrais tous riches a n'en plus finir, avec un mec qui cherche absolument a les buté tout le long, et quand viens la fin, qu'ils connaissent le lieu exact du trésor, et qu'il n'y a plus aucun ennemie et concurrent pour le dit Trésor, ils abandonnent completement l'idée de le récupérer parce qu'un bloc de pierre s'est écroulé ? Loul.


Portrait de MATsolid-snake44

L'épave est en proie aux flammes aussi, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué^^ C'est toujours comme ça dans Uncharted de toute façon, ils partent à la recherche d'un trésor perdu, mais après toutes les péripéties qu'ils ont traversées, le shéros comprennent que ça ne vaut pas le coup de risquer leur vie pour la richesse car, "le vrai trésor c'est l'amour!" xD Et puis on voit bien ce qui est arrivé aux pirates qui ont recherché la fortune jusqu'au bout, ils sont tous morts!


Portrait de amnes

Ouai enfin un feu dans une cave humide et marine.. ca ne dure pas bien longtemps, quand a l'or et autre bijoux, peu de chance d'etre abimé par le feu ;) donc dans le pire des cas, c'est dans le fond marin de la grotte.

Je trouve juste que ca ne tiens pas debout 5 minutes et c'est dommage quand on vois la qualité de l'écriture au début.


Portrait de Baggy_le_clown

C'est vraiment à partir de l'arrivée d'Elena sur l'île où j'ai vraiment du mal. J'accroche à aucune des séquences qui suivent. Même phénomène chez le Hooper.. Dommage parce que les deux premiers tiers du jeu, entre l'Écosse, la vente aux enchères, Madagascar (surtout Madagascar), et même le début à Libertalia, je trouve ça vraiment sympa.


Portrait de -Tiaroc33-

A la limite du die and retry que dit le Hooper xD... En même temps passer ses journées assis a jouer a des vieux jeux comme un grozours ca développer pas les réflexes ! :p Mais il faut avouer que t'a toujours plus fait partie de la gamme connaisseurs que talentueux, un peu comme moi, on préfère collectionner et jouer a plein de jeux que finir dans un tournoi Fortnite lol..


Portrait de Pingouinthe13th

Après ce nouveau visionnage de l'épopée, j'ajouterai quelques points :

. Je préfère 10 minutes d'alpinisme dans un beau paysage écossais ou 10 minutes de balade en bateau vers une île que 10 minutes de narration dans une prison remake de Prison Break. L'un me fait rêver, l'autre pas.

. Le plus gros défaut de ces jeux narratifs, ce sont les séquences de "marche forcée" où l'on ne peut rien faire d'autre qu'écouter les dialogues. Ce sont des cinématiques déguisées, pas du gameplay. "Laisse-moi jouer, bordel" j'ai envie de crier.

. Pour les énigmes, ils ont fait l'erreur, lors de celle des toiles, d'enchaîner 3 ou 4 fois la même énigme, avec chacune un niveau de difficulté différent. Ce qui crée une longue phase d'énigme répétitive alors que le plus logique, c'est de répartir le même type d'énigme tout au long du jeu, avec les énigmes finales plus corsées que les énigmes initiales.

. La narration du début du jeu n'est pas forcément meilleur que celle de la fin. Elle est juste plus courte (chaque phase est un "niveau" plutôt qu'un "monde", avec à chaque fois des environnements différents) et puis surtout c'est le DEBUT, donc c'est acceptable, faut présenter les personnages, connaître leurs motivations, poser l'univers. Mais au bout de quelques heures, c'est le gameplay qui doit prendre l'ascendance, et là, le souci, c'est un manque d'énigmes et des gunfights isolés dans des arènes au lieu d'avoir des ennemis régulièrement.

Le jeu est trop découpé artificiellement, cinématique, couloir avec dialogues, gunfight, la structure du jeu est trop mécanique, alors qu'il aurait fallu mixer le tout.

Sinon, je pense aussi qu'Hooper insiste tellement sur la technique en jouant qu'il passe beaucoup trop de temps sur ce qu'il estime raté, au lieu de simplement avancer vers la séquence suivante plus intéressante. Disons qu'il est plus testeur que joueur. C'est peut-être faute au fait de s'enregistrer. Tu peux te dire en jouant "oh là, c'est moche" ou "c'est nul ce qu'on fait là" mais tu avances vites pour passer à la suite, donc tu t'emmerdes moins. Je sais pas comment l'expliquer mais le truc typique, c'est le popping de l'herbe. Hooper en fait une affaire d'état dans chaque jeu. C'est une obsession. Pour moi, si y en a pas, tant mieux, si y en a, tant pis, j'en fais pas une maladie. Pour Hooper, ça ressemble à l'alpha et l'oméga du jeu vidéo !

Et puis j'aimerais le voir plus souvent parler de DA et d'arrêter de parler de technique. Plusieurs fois durant l'épopée, il arrive à dire des choses aberrantes comme "c'est tout juste correct" ou "l'eau jure avec le reste" qui sont des données techniques, alors que le paysage, quand tu le regardes, ben c'est beau. L'écosse, l'île du crâne, c'est beau parce que la DA est belle, rien à voir avec la technique. Enfin un peu, évidemment, mais Just Cause 2 est beau aussi. Et Shadow of the Colossus sur PS2 était beau également.

Les testeurs qui parlent technique, ça m'emmerde. C'est comme s'ils n'avaient jamais pris leur pied sur un jeu de leur vie sur 8-bits, 16-bits, 32-bits, etc... L'exception, c'est les ralentissements et les bugs qui gênent le gameplay, qui te bloquent, qui t'obligent à relancer la partie. Le reste, j'aimerais entendre des émotions, des ressentis d'un être humain, pas des analyses informatiques.

Marre des gens qui disent d'un jeu qu'il est magnifique à sa sortie, puis trouvent moche un jeu du même niveau qui sortira 5 ans plus tard, parce que "plus au niveau technologique". Compréhensible d'un point de vue technique, mais pas d'un point de vue DA. Malgré God of War 2018, Dark Souls reste un jeu beau, par exemple.

L'émotion bordel, pas la technique.


Portrait de DinouRex

Je valide complètement ton message ! (et j'ai adoré uncharted 4)


Portrait de Swifty

Bon. Je vais avoir du mal à me détacher de ce que Hooper a dit dans ce let's play car il a énoncé son avis sur des points importants de ce dernier opus de la série Uncharted, série que je connais à peine. Je risque de donner une opinion incomplète ^^'

➤ Dès les premiers épisodes, j'ai été conquis par l'histoire : une chasse au trésor de pirates pour deux frères, qui souhaitaient finir le travail commencé par leur mère et qui se sont renommés Drake (parce que ça fait plus stylééé) :p
Au fil du jeu et des longues phases de gunfight et d'escalade, on a l'impression que les chances de trouver le trésor (et de finir le let's play) s'éloignent xD

J'ai beaucoup aimé le trio Sam-Nate-Sully au début du jeu quand ils organisent le vol de la croix aux enchères ou encore lorsqu'ils explorent Madagascar pour chercher des indices qui les mèneraient au trésor !
Côté ennemis, autant j'aime le personnage de Nadine qui ne se laisse pas faire lors des duels au coup de poings, ce qui en fait une véritable adversaire... autant, le personnage de Rafe me déplaît énormément : il n'a pas du tout la gueule d'un aventurier qui cherche un trésor perdu, on dirait juste un fils à papa et un arrogant playboy qui a réussi dans sa vie, qui perd un peu l'esprit à la fin en voulant engager un duel au sabre contre Nate xD

➤ Comme Hooper, je trouve qu'il y a un peu trop de phases d'alpinisme... et si l'on me dit qu'un jeune aventurier escalade des falaises pareilles IRL en sautant des distances improbables et en se servant de son grappin comme le fouet d'Indiana Jones, je pense que je n'y croirais pas x)

➤ Le plus intéressant à jouer selon moi, en dehors des gunfights et des courses-poursuites, ce sont les énigmes ! Elles sont bien trouvées mais trop peu nombreuses...

Les musiques épiques lors des gunfights sont excellentes, surtout celles qui font penser à des thèmes de pirates !

Graphiquement, ça fait du bien à la rétine mais il est vrai que les textures de l'eau vues de près, c'est assez aveuglant xD (je ne parle même pas des effets de vagues lorsque Nate plonge)

Mention spéciale pour Nate (adulte), sa voix me rappelle celle de Jack Sparrow en VF x)


Portrait de VincentST

Citation:
Mention spéciale pour Nate (adulte), sa voix me rappelle celle de Jack Sparrow en VF x)

Normal, c'est le même doubleur : Bruno Choël. Il fait aussi régulièrement la voix de Mark Wahlberg. Et si la voix de Sully te dis quelque chose, c'est le même doubleur qu'Al Pacino. :)


Portrait de video2f1

Citation:
Normal, c'est le même doubleur : Bruno Choël. Il fait aussi régulièrement la voix de Mark Wahlberg. Et si la voix de Sully te dis quelque chose, c'est le même doubleur qu'Al Pacino. :)

Ahhh c'est pour ça qu'on a cette VF de qualité :D et cette ressemblance avec des doubleurs connus (ce sont les mêmes donc). Je savais pas merci VincentST


Portrait de Laurent

Perso,

J'ai bien aimé:

- l'esthétique du jeu
- la narration
- le côté nostalgique très présent
- le côté vie ordinaire de Nate et Elena
- les phases d'enfance de Nate et Sam

Je n'ai pas aimé:

- les falaises en forme "d'hexagones cylindriques" agglomérés...
- les moments où l'on ne sait pas où l'on doit aller.....


Portrait de Pingouinthe13th

Le problème n'est pas les phases d'escalade qui sont toujours plaisantes à faire, c'est qu'à partir du milieu du jeu, les phases narratives ne sont plus intéressantes donc plus rien pour motiver notre voyage, que ce soit à pied, en véhicule ou en escalade. C'est un souci commun à la plupart des œuvres narratives : la mise en place des personnages et de l'intrigue est souvent très réussie car suspense, mystères et compagnie, mais à partir du milieu de l'œuvre, faut commencer à répondre aux questions, à relier les mystères entre eux, à fermer les portes ouvertes, et là, le plus souvent, c'est décevant.

Donc ici, après Madagascar, on passe d'un endroit à l'autre en repoussant le plus tard possible la découverte du trésor, pour rallonger artificiellement la durée de l'histoire sans vraiment apporter de surprises.

Pour les trésors, s'il est intéressant de les trouver pour débloquer les bonus de NG+, il est incohérent de considérer qu'un bol en terre cuite est un "trésor" alors que des tas d'objets à côté impossibles à ramasser semblent bien plus intéressants que ce soit en valeur commerciale ou historique. Ca aurait pu être mieux fait, en expliquant dès le début du jeu, ou avant chaque zone, qu'il y a tant de trésors à récupérer pour telle ou telle raison, ce qui en motiverait la recherche au-delà du déblocage de bonus. Il aurait fallu justifier cette recherche narrativement.

Je reprends donc ma critique initiale : ce jeu est une énorme source de frustration. Extrêmement soigné dans sa technique et son ambition visuelle, avec tous ces petits détails à chaque instant, ses scènes d'anthologie, il reste une œuvre fast food à toucher avec les yeux, avec une histoire de téléfilm M6 faite pour passer un bon moment mais sans plus. Donc incroyablement frustrant.

Quand cette qualité technique sera associée à des contenus plus ambitieux, moins "follow me" "suis-moi et ferme la", on aura des jeux exceptionnels.


Portrait de Django

Et voila uncharted 4 terminé de mon cote alors que dire, oui il était pas mal, durée de vie vraiment grosse pour ce type de jeu mais je ne me suis pas ennuyer.
Coté bug tu seras content d'apprendre que j'en ai un de traversé de décor en voulant me cacher pour éviter les tirs(niveau de la savane) du coup c'est devenu injouable et ne pouvait plus sortir... rentrer dans le jeu
Le boss final moyen, j'ai pu comprendre assez vite l'astuce mais c'était assez mal foutu globalement, on ne comprend pas notre avancée lors du duel


Portrait de kreustx

C'est drole parce que j'ai finis Uncharted 4 probablement 1 semaine avant que tu fasses ton épopée dessus , et j'ai eu a la fin le meme préssentiment que toi a savoir si je n'avais pas jouer quand meme a un " alpiniste simulator " " Escalade Simulator "
Mais pile poil ça , ton ressentis a etait le mien , meme si j'ai apprécié le jeu et que j'ai bien aimé a faire comme ça une fois.

Mais il se trouve qu'en effet ce ressentis reste , je crois que c'est du a un mauvais dosage dans le script , je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que ça manque d'énigme , je rajouterais meme que parfois les scène de gunfight m'ont saoulé , mais bon a choisir entre des scènes de gunfight ou de la grimpette , je sais pas trop quoi choisir lol .

J'ai préferé le 2 et le 3 perso et si je devais faire un choix je dirais le 2 qui reste pour moi le meilleur uncharted .

au final quand tu as terminé le jeu j'avais quasiment le meme avis a chaud que toi.


Portrait de Le BN de l'ombre

Bon, ça claque visuellement, c'est agréable ce souci du détail , vraiment impressionnant.

Le mélange entre histoire et fiction fonctionne à merveille, même si certaines phases sont chaotiques, comme dans la prison, d'autres sont vraiment sympa, la poursuite du camion pour sauver Sam est très réussie. L'IA parait bien agressive et n'hésite pas à avancer ou te contourner pour te débusquer, j'apprécie vraiment c'est toujours mieux qu'une IA statique ^^.

Mais bon, pour être franc, j'ai préféré The Last of us. Il est moins spectaculaire en terme de mise en scène que The Uncharted 4, mais c'est justement ce coté moins fou - fou , plus posé, qui me plait d'avantage. Je trouve aussi que the Unchartec 4 perd en intérêt au fur et à mesure que l'on avance. Toutefois, ça reste un très bon jeu.


Portrait de BriscoPaPa

Hooper puisque tu demandes notre avis sur l'épopée Uncharted 4, voici le mien et il n'est pas Ronron :

1 : Pourquoi tourner le jeu en dérision pendant 18 vidéos ? A aucun moment tu as tenté de vivre ce qui était proposé. Quelle est l'intérêt de se moquer, même gentiment, d'un jeu ayant nécessité tant de travail ? Je Pense que Naughty Dog ne méritait pas ça.

2 : Pourquoi répéter sans cesse les défauts (et les qualités) du jeu ? Ne faudrait-il pas plutôt les dire une fois ou deux puis transmettre des émotions de joueur (comme tu sais très bien le faire).

J'espère que tu prendras mes remarques positivement, globalement j'ai toujours beaucoup aimé tes vidéos mais là il fallait que je te dise le souci que j'ai ressenti.

A pluche...


Portrait de Collorédo

Pour les gens qui veules voir j'ai faits un Best Of de cette épopée sur ma chaine youtube https://www.youtube.com/watch?v=hAdXWBM-R-M :)


Portrait de WindMaster

Mais ce jeu est de toute beauté !


Portrait de callahaine

Bon ben cette épopée m'a donné envie de me refaire Uncharted 3 et je confirme que le problème du 4 c'est vraiment la durée de vie. Naughty Dogs ont été trop gourmants. Le meilleur exemple, c'est le passage du château en France dans le 3, qui est l'équivalent du passage en Ecosse dans le 4. Ça se boucle en 30-45 min, y a un peu de grimpettes,2-3 petites énigmes, une séquence d’infiltration/action et une séquence spectaculaire avec les insectes et l'incendie à la fin, c'est parfaitement rythmé de bout en bout. Dans le 4 ils usent clairement leurs mécaniques jusqu'à la corde


Portrait de alanbox

Merci pour ce périple. Parfois c'est grandiose c'est certain, et j'aime bien les passages avec les énigmes. Connaissant la série de nom mais pas en vrai, ce qui m'a le plus surpris c'est l'absence de système d'upgrade, pourtant présent ds The last of us...et la plupart des jeux mais la non.
Après ça me rappelle aussi le reboot de tomb raider ds un certain sens... qui avait été comparé à Uncharted et avais eu d'excellentes critiques, alors que le second avait été un peu moins bien acceuilli, enfin avec plus d'indifférence...enfin bien plus que cet épisode là. Au niveau technique c'est sans doute logique...mais au niveau du plaisir de jeu je n'en sais rien.