Skip to Content

Uncharted 4 (13/18)

13ème partie de l'épopée Uncharted 4

130 Commentaires

Portrait de Stuper

Hooper pour faire simple je pense que l'environnement est bien un mélange de "Jpeg"comme tu dis ^^ et de 3D.

En gros pour t'expliquer très simplement par exemple à 12minutes de jeu, tout est en 3D, même les montagnes décoratives en premier plan.
Le moteur de jeu fait en sorte que plus tu es loin du model 3D où est appliqué la texture plus la texture sera en Low definition (par exemple si t'es à 2 metres la texture regardé sera affichée en 1080p et si t'es à 500 metres la texture sera en 256p) ils font ces réglages en amont pour que cela soit optimisé et pas remarqué à l'oeil.

Pour ce qui est du "Jpeg" 2D. En gros les secondes rangées de montagnes ciel compris sont en "2D-jpeg" lol. Normalement c'est un dôme où tu appliques une texture à 380 degrès

voilà voilà :)


Portrait de Ludwig DeLarge

17:35

Il dit 5 4 3 0 et après PAF pastèque.


Portrait de Nadehiko

Les polaroid redeviennent à la mode Hooper. Il y en a de nouveaux en vente aujourd'hui pour le style :)


Portrait de Exyt

Ca a peut etre déjà été dit, mais la musique c'était la 7e Symphonie de Beethoven (Allegretto)
https://www.youtube.com/watch?v=haseluAw20M

Sinon je voulais réagir à ce que tu dis Hooper, sur cette phase qui fait démo technique :

Je pense que Naughty Dog (et d'autres studios) se sert de ses jeux pour agrémenter sa bibliothèque d'assetts (d'objets), pour pouvoir y piocher dedans par la suite. A moins qu'ils aient déjà cette bibliothèque et qu'ils se lâchent quand il s'agit de l'utiliser. Ou alors ils créent une telle bibliothèque pour pouvoir en revendre des éléments à d'autres studios et renflouer les caisses. Dans ce cas cette scène, c'est un peu un catalogue Ikea virtuel XD

C'est ma ptite théorie perso. ^^


Portrait de Phil Fish

C'est un nid à conneries en fait les commentaires de ce genre d'épopée loul.


Portrait de Yess

Mais pour donner mon avis, tout subjectif qu'il puisse être, sur ce jeu, je dirais que ce jeu, m'ennuie.

Pour être très méchant avec U4 (que je trouve bien moins bon que TLOU), je dirais qu'il s'agit en somme, tout le long du jeu, de grimper et sauter sur de très beaux décors...

On en aurait fait une simulation d'escalade extrêmement bien réalisée (environnements à couper le souffle) avec un scénario ultra minimaliste et des énigmes isolées les unes des autres, juste pour pouvoir faire grimpette sur la montagne suivante que ça aurait été...plus immersif ! (mince, je crois que je suis parasité par Zelda là...)

(Pour le coup, la phase de gameplay dans Tintin au Tibet vient de me revenir...l'horreur à l'époque...)


Portrait de Jack durden

Pour la Musique de Irreversible
Elle a été produite par Thomas Bangalter
soit l'un des deux Daft Punk ;)


Portrait de BarryWhite

Plus précisément l'oeuvre à l'origine n'est autre que du grand musicien BEETHOVEN

titre= Symphony No.7 in A major op.92


Portrait de Vexalord

Et encore plus précisément, il s'agit du deuxième mouvement de cette symphonie (elle en comporte quatre). Je ne sais pas pourquoi mais les gens qui ne font pas de musique oublient systématiquement de préciser le numéro du mouvement de l'oeuvre qu'ils entendent. Et puis, très souvent, ils ne connaissent qu'un seul mouvement de l'oeuvre et ne s’intéressent pas aux autres jusqu'à ce qu'ils l'entendent dans un film, un jeu ou un truc dans le genre. C'est un peu la même chose qui se passe avec la (trop) fameuse sonate que les novices appellent "sonate au clair de lune" alors que ce n'est pas le titre original de l'oeuvre, c'est un nom qui lui a été donné après. En réalité, il s'agit de la sonate No.14 (qui vient de l'Opus 27 mais ça on s'en fiche un peu) et qui est en Do# mineur (ça c'est la tonalité générale de l'oeuvre). Et là c'est pareil ! La plupart des gens ne retiennent que le premier mouvement (le mouvement lent) alors que cette sonate en possède trois. Et ce n'est pas comme si les deux autres étaient inintéressants, loin de là ! Le troisième mouvement est tellement virtuose (il est chaud à jouer sa mère ! :p) que les pianistes mettent parfois toute leur vie pour parvenir à l'exécuter correctement !
Sinon, pour ceux que ça intéressent, voilà quelques œuvres de Beethoven pas très connues du grand publique que je vous conseille :

  • Symphonie No.6 "Pastorale" (on l'entend dans Fantasia pour l'anectote et là pour le coup c'est son vrai nom)
  • Symphonie No.5 (début du premier mouvement ultra connu du grand publique)
  • Symphonie No.3 "Eroica" (vrai nom aussi)
  • Symphonie No.9 (la dernière qu'il est composée)
  • Symphonie No.1 (moi je l'aime bien... oui c'est une raison suffisante pour l'écouter !)
  • Sonate No.14 (bah oui du coup :p, et attention on écoute tous les mouvements, hein !)
  • Sonate No.32 (la dernière qu'il est composée et le deuxième mouvement est ouf putain !)
  • Sonate No.8 "Pathétique" (pas son vrai nom et deuxième mouvement parfait pour se relaxer !)
  • Sonate No.17 "La Tempête" (pas son vrai nom)
  • Sonate No.23 "Appasionata" (pas son vrai nom et hyper chaud à jouer !)

Bon il y en a plein d'autres mais voilà une nouvelle petite playlist à mettre dans votre abonnement Spotify ! Allez on arrête Maître Gims et on s'éduque les oreilles !


Portrait de Ludwig DeLarge

Les derniers quatuors à cordes ont eux cent ans d'avance sur leur époque. À écouter absolument avec le reste de la liste.

Profitons-en pour mentionner les sonates No. 30 et No. 31 jouées par Claudio Arrau (car un interprète fait aussi beaucoup dans le rendu d'une œuvre musicale), le dernier mouvement de chacune de ces sonates est un monument à part. Aussi, le second mouvement du concerto pour piano n°5 est une définition de la sérénité.


Portrait de margugus

Ooooh quelqu'un qui s'y connais en musique ça fait plaisir ! Mois aussi ça m'irrite le coup de "la sonate" ou "Moonlight".

Et oui le troisième mouvement de la Piano Sonata 14 est juste intemporelle. Ca fait des années que j'essaie de maîtrisé ce mastodonte. Dans 10 ou 15 ans peut-être...


Portrait de flex-o

Bin pour ma part c'est depuis pas longtemps que j'ai decouvert que la plupart des morceaux que je connaissait de la musique classique n'etait en fait que des "mouvements" d'oeuvre plus plus longue en fait composé un peu comme des Operas, enfin je sais pas si les initiés font cette comparaison mais moi c'est ce que ca m'a inspiré.


Portrait de margugus

Oui mais moi aussi au début je pensais que le 4em mouvement de la 9em symphonie de beethoven était un morceau parmi tant d'autre par exemple. Mais quand on finis par si intéressé c'est la que l'on découvre toute la richesse des symphonies entière. Et c'est aussi là que l'on se rend compte que bon nombre des morceaux les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs (sans vouloir te relancé dans le débat de toute à l'heure lol :p)

C'est juste que dès qu'on parle de "la sonate" dans resident Evil, quand on est passionné ça saoul un peu mais c'est pas méchant, je cherche pas à être méprisant.


Portrait de Kazuya

C'est vrai que c'est un peu con le moment ou le mec dit que Nathan et Sam ne sont pas des meurtriers après tous les mecs qu'ils ont tués, c'est pas très crédible.

Comme dans l'une des vidéos de The Last of Us il y a un passage que je trouve con, Nadine pouvait tuer Nathan avec son flingue au moment ou il était a terre mais elle ne l'a pas fait parce que comme le méchant de The Last of Us ou Wesker de RE ou d'autres méchants de JV ou films elle a le syndrome du méchant hollywoodien qui ne doit surtout pas tuer le héros et attendre bêtement en le visant.
Je sais bien que je ne devrais rien dire parce que c'est pas nouveau mais je trouve ça con.


Portrait de Liebert

Citation:
C'est vrai que c'est un peu con le moment ou le mec dit que Nathan et Sam ne sont pas des meurtriers après tous les mecs qu'ils ont tués, c'est pas très crédible.

En fait ils sont tout à fait conscients de ça et ils ont préféré l'ignorer en pensant que les joueurs suivraient naturellement. Ils font un clivage entre l'histoire racontée et le gameplay. Ils ne font pas de lien entre les deux.

Il suffit de voir qu'un trophée qui nécessite de tuer 1000 ennemies a pour nom "dissonance ludo-narrative".

C'est quelque chose qui n'a jamais vraiment choqué les joueurs à vrai dire. C'est simplement parce qu'aujourd'hui ils sont plus réalistes, plus riches et plus complexes qu'on s'en rend compte.

A partir de là, soit on accepte ce clivage voulu et on continue l'immersion, soit on sort du jeu.


Portrait de Al3XD

Citation:
A partir de là, soit on accepte ce clivage voulu et on continue l'immersion, soit on sort du jeu.

Très franchement, je vais te dire ce qui me gêne le plus à propos de ce jeu, et ce n'est pas tellement le jeu lui même, que personnellement je n'ai pas aimé.

Il y a beaucoup de choses que je n'accepte pas dans U4, que je ne vais pas détailler, ce n'est pas mon propos. Et ce qui me gonfle, c'est que j'ai le ressenti qu'on me refuse le droit de ne pas aimer.

A propos d'Uncharted 4, mettons si je trouve que la narration est digne d'un blockbuster de série B, ce qui est mon opinion, on va me dire que "Je n'ai pas compris tout le génie sous-jacent asséné magistralement dans cette oeuvre colossale du jeu vidéo" (j’exagère mais au moins c'est clair)

Moi, j'ai adoré the Witcher 3, le moment de la mort de Vesemir aussi idiot que ça puisse paraître ça m'a touché, pour autant si le Hooper en faisait une épopée et à ce moment nous disait : "oh le pauvre Vévé il est mort, c'est pas ronron, par contre qu'est-ce que c'est moche la texture du feu, vous avez vu ?",

Ben ça me ferait marrer, et je n'irai pas hurler : "Ouais Hooper, tu dis vraiment n'importe quoi depuis des années, d'ailleurs je vais plus te regarder, t'as osé te moquer de Vesemir alors que pour une fois on a de l'émotion dans un jeu, en plus achète des lunettes parce que les textures ya rien à dire et gné gné gné....."

Hooper n'aime pas ? Très bien, ça n'enlève rien au fait que j'ai aimé, et même en cas de divergences de vues, son avis m’intéresse, cette confrontation d'expériences m'intéresse. Pourquoi dès qu'on touche à Naughty Dog c'est différent ? Pourquoi d'un coup on doit se sentir fatalement subjugué ? Bah oui faut rien dire, là Hooper touche juste de le répéter à longueur de temps.

Donc accepter les clivages oui, je suis entièrement de ton avis, mais ça marche dans les deux sens, faut aussi accepter que Hooper ou des membres de la communauté ne trouve pas en U4 la perfection incarnée....

Les développeurs font leurs choix de design, on prend ou pas, et si on prend pas on a le droit de le dire et de dire pourquoi, on a pas obligation de dire Amen parce que c'est telle ou telle boîte, sur U4 on a jamais été aussi proche d'un phénomène massif de "fanboyisme" (oui je barbarise mais bon ^^)


Portrait de La Chouette

Sur Hooper.fr, ça va, la communauté est assez mature pour accepter les divergences.
il y a quelques temps, j'ai donné un avis négatifs sur la narrations et les personnages dans le topic du jeu, et même si j'était en désaccord avec les habitués du topic, les échanges sont restés trés respectueux.

Par contre, il est vrai qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin que sur le forum U4 de jeux video.com et sur le sony universe de gamekult pour trouver des commentaires d'imbéciles sans aucun recul ni esprit critique qui surestiment le jeu à outrance et qui pètent un steak à la moindre petite critique.

genre si on a pas aimé la phase du flashback dans cette partie, c'est rien de moins que parce que nous ne sommes pas suffisamment intelligent pour la comprendre .

D'ailleurs, je parie que quand Hooper fait "c'est le game of the yère, c'est merveilleux, il ne faut rien dire", ce n'est pas vraiment le jeu qu'il vise mais plutôt cette catégorie de "fan".


Portrait de Hellipsir

Citation:
genre si on a pas aimé la phase du flashback dans cette partie, c'est rien de moins que parce que nous ne sommes pas suffisamment intelligent pour la comprendre
Ce n'est pas une question d'intelligence, mais de sensibilité à certaines choses plutôt qu'à d'autres.


Portrait de La Chouette

tout a fait,

ce qui n'empêche pas d'avoir vu des gens sortir ce genre de commentaire le plus sérieusement du monde sur un autre forum.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Moi, j'ai adoré the Witcher 3, le moment de la mort de Vesemir aussi idiot que ça puisse paraître ça m'a touché, pour autant si le Hooper en faisait une épopée et à ce moment nous disait : "oh le pauvre Vévé il est mort, c'est pas ronron, par contre qu'est-ce que c'est moche la texture du feu, vous avez vu ?",
Ben ça me ferait marrer, et je n'irai pas hurler : "Ouais Hooper, tu dis vraiment n'importe quoi depuis des années, d'ailleurs je vais plus te regarder,
Oui mais toi tu es parfait et tu as de l'humour par dessus le marché, que veux-tu, ce n'est pas donné à tout le monde :p .

Sérieusement, je n'ai pas fait le compte des com' qui critiquent négativement le jeu et ceux qui sont plutôt à le défendre, mais j'ai comme l'impression que ça se vaut, au final.
Je ne citerai personne avec précision, mais les "aficionados" sont des "aficionados" et réagissent comme tels, avec passion ( parfois un peu excessivement, mais certains "détracteurs" sont parfois excessifs également ) pour leur jeu et se plaisent à le défendre avec une certaine véhémence, je trouve ça compréhensible et humain. De même, je crois qu'il est compréhensible que ce jeu sorte par les yeux de quelques autres et que personne ici n'est matériellement en mesure de t'interdire et de t'ôter le droit de ne pas l'aimer toi-même ( tu t'acquittes très bien de cette tâche, d'ailleurs, et j'ai l'impression qu'aucune entraves n'est venue te retenir ^^ ).
Après, il y a des gens modérés dans les 2 sens.

Citation:
ce qui me gonfle, c'est que j'ai le ressenti qu'on me refuse le droit de ne pas aimer.
Un peu de victimisation, peut-être? :p

Pour ma part, de ce que j'en ai vu jusque-là, je trouve qu'il y a des choses tout à fait défendables dans ce U4, même si tout est loin de me séduire. Ce qui est sûr, c'est que j'ai, à la base, naturellement toujours du respect quand un jeu a été très soigné et lorsqu'il y a eu un boulot monstre effectué, même si le jeu ne me plait pas forcément et ici, je ne peux que saluer le travail fourni ( même sur des aspects jugés inutiles par certains ). D'une certaine manière, Hooper le fait aussi en saluant le boulot de modélisation dans le manoir/musée, mais il descend immédiatement ce "compliment" en lui reprochant son inutilité XD .

D'après ce que j'ai compris, ND semble se diriger dans une voie qui va privilégier encore la narration dans le futur : nous verrons s'ils se fourvoient ou si le succés sera au rdv ; ) .
Je suis assez impatiente de voir ça.