Skip to Content

Tormented Souls (7/X)

7ème partie de Tormented Souls

32 Commentaires

Portrait de sagabelmont

Très bonne partie encore une fois :)

Personnellement, j'ai aussi commencé par la porte avec la terre et les symbole extraterrestre, pharaon et abeille. J'ai butté dessus et j'avais totalement oublié qu'il y avais d'autres portes. Du coup j'ai regardé une soluce haha.

De la j'ai trouvé la solution pour les trois autres portes par moi même.
C'est marrant car la porte avec le barre = 1 on a eu la réflexion inverse.

Hâte de voir la suite mais pour ça je vais devoir continuer le jeu pour pas me spoil la suite :)


Portrait de oOToyteoOo

Partie très agréable à suivre, même si j'ai deviné très rapidement pour toutes les portes, c'est assez logique finalement. Mais bien joué pour l'énigme du début avec le squelette !


Portrait de Sebijy

A 36:28

Citation:
Et l'autre c'est un humain alors?!

XD

(Pour les serrures, c'est rageant quand la soluce me parait si évidente de te voir galérer à l'extrême ^^') GG pour l'énigme des chiffres, moi j'étais parti sur le sens de rotation du 5 et du 3 qui semblaient dire 5-1 (le 5 semble renversé d'un cran en sens négatif) 3+1 (le 3 semble renversé d'un cran en sens positif...edit: Non...^^') = 4 + 4 + 8 = carré + carré + étoile (*/▽\*)' Mais enfait c'est bien le "8" qui est dans le mauvais sens par rapport aux deux autres...Chapeau l'artiste en tout cas!

Citation:
ENIGMAAAAN, plus rapide que l'éclair, il résout tous les mystères
。・゚゚*(>Ə<)*゚゚・。

sinon pour le coup d'épée ce n'est que justice...t'as cas jouer au pad bon sang! :D


Portrait de supersaiyajin_goku

Pour le coup du circle, c'etait assez fourbe. D'un point de vue technique, l'on peut effectivemment dire que le circle a une infinite de cote. La raison est la suivante: l'on peut s'imaginer qu'un circle soit un polygon regulier. IMaginez vous un polgyon inscrit dans un circle. Vous pouvez voir que si vous laissez le nombre de cotes de ce polygon tendre vers l'infinie, ce polygon va tendre vers ce circle.

Evidemment, c'est plus une affaire de definition qu'autre chose. On peut toute aussi considerer qu'un circle a 0 cote. Dans le cadre de cette enigme, il n'y avait qu'une facon de voire la chose. Le circle est l'objet le plus approrprie par rapport aux choix.


Portrait de Tele3000

Un cercle n'est pas un polygone et ne possède aucun côté.


Portrait de Dvorn

Pareil pour les portes le tetris m'a plus confus qu'autre chose, une fois le tetris mit à la poubelle c’est plus clair. Pour l’énigme des côtés c’est mal foutu et c'est vrai. On nous dit un côté = 1, donc on nous demande de trouver une figure composée de 3 côtés et pareil pour le 5 et idem pour le 8.

Sauf que pour le 8 où c'est infini ben ça fonctionne pas du tout parce que un cercle n'a pas de côté. Et si c'est en nombre de traits et pas de côté ben pareil, ça fonctionne pas sauf pour le triangle et le polygone mais pas pour le cercle ! Car le cercle n'est pas constitué d'une infinité de traits.

Pour pas changer on a droit au « c'est Hooper qui comprend rien » alors que les gens disent que « c’est logique » et parlent de rayon, de côté où je sais pas quoi sans se renseigner. Bref

Il y a une autre énigme plus tard dans le jeu qui est mal foutue à cause d'un énoncé bancal mais on verra ça plus tard.


Portrait de Tele3000

Citation:
un cercle n'a pas de côté

On est d'accord.

Citation:
Et si c'est en nombre de traits et pas de côté ben pareil

C'est quoi cette histoire de « traits », les « traits » ça n'existe pas en géométrie, c'est soit des droites, des demi-droites ou des segments, puis ensuite ces éléments peuvent avoir une fonction particulière et être appelés des rayons, des côtés, des diamètres, des bissectrices, etc.

Citation:
Pour pas changer on a droit au « c'est Hooper qui comprend rien » alors que les gens disent que « c’est logique » et parlent de rayon, de côté où je sais pas quoi sans se renseigner. Bref

Comment ça des gens parlent sans se renseigner ? C'est toi qui nous sort un terme qui n'a aucun sens dans un message qui se contredit sur 4 lignes, mais ce sont les autres qui « ne se renseignent pas ». Bref


Portrait de Jooonesy

Si tu te places du bon point de vu pour le 3 et le 5, le 8 devient bien l'infini .

Dans le sens ou ils sont sur la porte, ce n'est ni un 3 ni un 5 .

Donc c'est parfaitement logique .

Pour les autres, t'as quand meme bien vu que c'était un Alien ?

Et le principe d'emboiter pour le tetris ? C'est plus simple que ce que tu essayes d'imaginer je pense ( avec le sens de la chute etc )

Tu nous fais marcher Gros Ours :D

Sinon je suis un peu deçu du sens de déduction peu commun je dois dire...

Après je sais aussi qu'on reflechi pas vraiment à nos pleines capacitées quand on enregistre.

Allé vivement la suite . Épopée forte agréable .


Portrait de HUNK

La skin de notre personnage ressemble à un cosplay de la Japan Expo, sans parler de sa démarche comme si elle se promenait dans un centre commercial, c'est dommage mais hormis cela, pour avoir testé la démo j'ai moi aussi aimé les décors et cette ambiance old school, les effets d'éclairages sont très réussis.


Portrait de Gongsun Z.

A partir du moment où on comprend la logique proposée par le modèle à côté de l'énigme des portes, ça nous débloque toutes les autres !

Résumé de ce qu'on peut comprendre des énigmes (et solution du coup).

Spoiler

Étonnantes en tout cas, ces énigmes ! C'est de haute volée et très bien pensé. Qui aurait pu penser qu'on réutiliserait un jour nos vieux cours de géométrie dans l'espace ? A ceux qui disent que ça ne sert à rien, on pourra maintenant leur rétorquer que ça sert à résoudre les bonnes grosses énigmes du jeu vidéo.

Sinon, pour changer un peu de sujet, le jeu est clairement culte. Entre les environnements, l'ambiance, les bruitages, la musique et les énigmes archi-maîtrisées, exigeantes, et pas faciles, on croirait bien voir le véritable successeur de Resident Evil 1. En plus le jeu est beau et le système d'éclairage fonctionne du tonnerre.

Les Tontons Flingueurs diraient:
"Il y a du RE ?" "Y'en a !"
"Et y'a du Silent Hill ?" "Y'en a aussi."

Mais je leur dirais aussi sans rien divulgâcher:
"Y'a du Devil May Cry, les mecs. Du DMC Uno premier du nom, sisi (soit le Resident Evil 5 avorté de Capcom pour la petite histoire) !

Mais que demande le peuple ? Une bonne critique peut-être ? Il se prend 13/20 sur JVC. Voilà, voilà, voilà... Comme quoi, on ne peut pas tout avoir !

Comme défaut du jeu, j'ai juste remarqué que l'on voyait la matrice quand on est plongé dans le noir complet et qu'on allume le briquet subitement. On voit des artefacts verts aliasés qui longent les angles de vues deux secondes avant de disparaître. Quelqu'un d'autre l'a-t-il remarqué ?? C'est flagrant sur les vidéos et ça semble venir du jeu en lui-même. Peut-être que le patch corrige ça ?

Si tu lis ça Hooper, j'espère que tu nous le diras.

C'est vraiment top que tu ai déniché cette pépite et surtout que tu ne l'ai pas faite en live ! On ne pourra rien dire. L'épopée est l'écrin qui lui fallait. Du très bien joué, Monsieur Ours !!

Comme quoi, on peut encore être surpris par le jeu vidéo.


Portrait de Maldhôr

Il y a des énigmes tirées par les poils du cul dans ce jeu, par exemple le signe infini qui devient un rond. C'est un peu abusé parfois et je peux comprendre la perplexité du Hooper pour le coup.


Portrait de Tele3000

Citation:
je me suis rappelé que la définition d'un cercle était qu'il était composé d'une infinité de côtés (l'infini, soit le 8 inversé)

Un cercle n'a pas de côté, les cours de géométrie doivent remonter je suppose, je ne sais pas pourquoi plusieurs commentaires sortent ça, un cercle a une infinité de rayons par contre, ça oui.
https://dessin-infographie.fr/cercle-cotes-sketchup
https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/273830-question-b%C3%AAte-en-g%C3%A9om%C3%A9trie-le-cercle-fait-il-partie-des-figures-plan/#:~:text=Le%20cercle%20est%20une%20figure,d%C3%A9finit%20ni%20c%C3%B4t%C3%A9s%2C%20ni%20sommets.
https://fr.quora.com/Combien-de-c%C3%B4t%C3%A9s-et-de-sommets-un-cercle-a-t-il

Citation:
Comme défaut du jeu, j'ai juste remarqué que l'on voyait la matrice quand on est plongé dans le noir complet et qu'on allume le briquet subitement. On voit des artefacts verts aliasés qui longent les angles de vues deux secondes avant de disparaître. Quelqu'un d'autre l'a-t-il remarqué ?? C'est flagrant sur les vidéos et ça semble venir du jeu en lui-même. Peut-être que le patch corrige ça ?

C'est fait exprès, c'est un feedback pour te montrer que tu dois vite trouver une source de lumière, plus il y a d'artefacts à l'écran plus tu es proche de la mort.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:

Un cercle n'a pas de côté, les cours de géométrie doivent remonter je suppose, je ne sais pas pourquoi plusieurs commentaires sortent ça

Ca me fait penser à la methode de calcul de PI


Portrait de Django

- la 1ere enigme de la clef t'as failli first try, presque GG
- celle du tetris en fait elle est facile si c'est ce que je pense, c'est quoi le principe du tetris, remplir des trous avec la meme forme
- gros GG a la 3ieme porte, la j'avais pas compris :v

un triangle ronron

Spoiler


Portrait de Solaris

Non mais hooper pour l'énigme de la fin c'est parfaitement logique, TOUT est inversé, y a jamais eu de 8, c'est toi qui veux voir un 8 mais depuis le début c'est un INFINI inversé. Donc pour retrouver le vrai nombre à chaque fois il faut faire une rotation de chaque symbole d'un quart de cercle sur la droite, ainsi le vrai symbole pour le dernier c'est un 8 qui tourne d'un quart de cercle sur la droite, donc en effet un INFINI. Y avait pas de 8


Portrait de Apolline

Ca reste tiré par les cheveux, surtout le coup de l'infini en forme de O.


Portrait de Tele3000

Je suis d'accord avec toi, j'avais ABSOLUMENT pas pensé à l'infini pour le « 8 », par contre, quand il l'a mentionné, ça m'a paru évident qu'il fallait tout lire en faisant une rotation des nombres.
Pour le fait que ça soit un cercle pour le symbole de l'infini, je trouve ça illogique personnellement aussi, je vois plein de gens sur Youtube mettre en commentaire « Beh oui, y'a une infinité de côtés dans un cercle ! », on n'a visiblement pas eu les mêmes cours de math, y'a une infinité de points dans un cercle, mais pas une infinité de « côtés », du coup, on comprend vite que les développeurs voulait qu'on voit la barre verticale comme un côté pour les deux premiers chiffres qui correspondrait aux nombres des côtés des formes géométriques, mais que pour le dernier symbole ; celui de l'infini, t'es censé comprendre, que c'est plus un côté, mais un rayon, parce que oui, en plus d'une infinité de points, un cercle a également une infinité de rayons et de diamètres.
Quand Hooper a dit infini, j'ai compris, mais je trouve ça illogique, tu cherches des côtés, puis tu dois comprendre que ce sont des rayons, bof bof, m'enfin, c'est pas inintelligible pour moi, juste pas très « réglo » comme énigme.


Portrait de Castlemblem

tele3000 : ??? Pourquoi parles-tu de rayons ?

Je n'ai pas fait le jeu et n'ai regardé que quelques minutes de chaque partie (en cliquant au hasard 2, 3 fois + la fin) et je suis donc justement tombé sur cette énigme et plusieurs choses s'imposent d'elles-mêmes... Mais pas les rayons. Pourquoi parles-tu de rayons ? Fais plus simple. Regarde :

1) tu vois deux chiffres tournés d'un quart vers la gauche. Donc la logique voudrait que tu te représentes, également, le 3e tourné d'un quart vers la gauche (quelque soit le symbole, même si ce n'est pas un chiffre que tu identifies), ne serait-ce que par... logique. Pour suivre la logique des deux autres chiffres.

2) Il cherche des côtés comme tu dis. Tu vois le symbole de l'infini (car si les 2 autres chiffres sont tourné d'1/4 vers la gauche et que tu bouges le 8 d'un quart vers la gauche, ça donne ? Faut connaître ce symbole, c'est vrai ; mais Hooper le connait)... ou même tu vois le chiffre 8. Peu importe ! Dans les 2 cas, il y a combien de côtés ? Bah 0. Et le seul symbole sur la clé qui n'a aucun côté est... ? Le 0. Ou O.

3) Tu constates immédiatement en voyant le symbole de l'infini (ou même simplement le chiffre 8 si tu ne penses pas au symbole de l'infini)... qu'il n'y a pas de côtés puisque c'est arrondi. Tout comme le O sur la clé. Rien qu'avec ça, tu devrais trouver.

Donc, au contraire, que ça soit le cercle pour le 8 c'est justement on ne peut plus logique.
Dans les 2 cas, il n'y a pas de côtés et ce sont les 2 seuls dans ce cas de figure.
Tu cherches des côtés donc s'il n'y a en a pas, bah c'est donc 0 (ou O).

Parfois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures !

Et puis bon, ça ne coûte rien de tester, comme Hooper le dit lui-même dans cette vidéo. Après tout, le propre du jeu vidéo c'est... de jouer. Donc expérimenter et tester. ;)


Portrait de Tele3000

Citation:
1) tu vois deux chiffres tournés d'un quart vers la gauche. Donc la logique voudrait que tu te représentes, également, le 3e tourné d'un quart vers la gauche (quelque soit le symbole, même si ce n'est pas un chiffre que tu identifies), ne serait-ce que par... logique. Pour suivre la logique des deux autres chiffres.

C'est exactement ce que j'ai expliqué.

Citation:
2) Il cherche des côtés comme tu dis. Tu vois le symbole de l'infini (car si les 2 autres chiffres sont tourné d'1/4 vers la gauche et que tu bouges le 8 d'un quart vers la gauche, ça donne ? Faut connaître ce symbole, c'est vrai ; mais Hooper le connait)... ou même tu vois le chiffre 8. Peu importe ! Dans les 2 cas, il y a combien de côtés ? Bah 0. Et le seul symbole sur la clé qui n'a aucun côté est... ? Le 0. Ou O.

Ça c'est n'importe quoi par contre, t'es pas censé chercher les côtés dans le chiffre « 8 » ou le symbole de l'infini, si c'était le cas, tu devrais également chercher le nombre de côtés dans le chiffre « 5 » et le chiffre « 3 ».
Non, ici t'es censé chercher une forme géométrique sur la clé qui possède le nombre de côtés indiqué par le chiffre présenté, en l'occurrence un pentagone pour le chiffre « 5 », un triangle pour le chiffre « 3 » et une forme avec une infinité de côtés pour le symbole infini or il n'y en a pas.

Citation:
3) Tu constates immédiatement en voyant le symbole de l'infini (ou même simplement le chiffre 8 si tu ne penses pas au symbole de l'infini)... qu'il n'y a pas de côtés puisque c'est arrondi. Tout comme le O sur la clé. Rien qu'avec ça, tu devrais trouver.

Ici ton raisonnement est quasiment identique à ta deuxième explication, donc j'ai rien à rajouté.

Citation:
Parfois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures !

Bien sûr, comme je l'ai dit, j'avais compris la solution de l'énigme quand il a dit « infini », mais même si je suis arrivé à comprendre et y trouver une explication, je trouve que ça n'est pas cohérent.

Citation:
Et puis bon, ça ne coûte rien de tester, comme Hooper le dit lui-même dans cette vidéo. Après tout, le propre du jeu vidéo c'est... de jouer. Donc expérimenter et tester. ;)

J'ai dit le contraire ?
Par contre, pour moi, ta méthode de réflexion est mauvaise, j'ai vraiment l'impression que tu cherches comment fonctionne l'énigme après avoir vu la solution, c'est comme ça qu'on arrive à des sophismes, si je te donne un problème et sa solution, tu peux me trouver mille raisonnements, mais ça ne veut pas dire qu'ils seront tous corrects, c'est juste trop facile de dire : « J'ai 2 bouteilles de Coca-Cola, au total ça fait 4 litres », puis de là, prétendre avoir la solution en disant « Mais c'est simple, chaque bouteille fait 2 litres de Coca-Cola », beh non, pas forcément, ça peut être 1 litres et 3 litres par exemple, personne n'a dit que forcément chaque bouteille était identique.
C'est aussi, aussi con que de dire : « Un homme a une moustache, un chat a une moustache donc un homme est un chat », c'est débile, faut chercher une explication qui soit cohérente et fonctionne systématiquement.
Ton explication ne marche pas car un coup, tu vas compter le nombre de côtés dans les formes géométriques et un autre dans le symbole/chiffre qui te donne le nombre de côtés, c'est pas logique, tout comme ce n'est pas logique que la barre verticale soit pour 2 éléments un côté à compter, et pour le dernier élément un rayon.
Je ne dis pas que ce n'est pas trouvable, au contraire, c'est plutôt facile une fois que t'as compris que tu dois pas voir un 8, mais bien un symbole infini, il n'empêche que même si c'est facile a trouvé, c'est une énigme un peu moyenne de mon point de vue.


Portrait de Tele3000

Non, en fait, c'est bon, je retire ce que j'ai dit, c'est logique, l'explication de cette image est bonne pour moi :