Skip to Content

The Vanishing of Ethan Carter (1/6)

On se lance dans une nouvelle épopée avec The Vanishing of Ethan Carter !

165 Commentaires

Portrait de Fenix117

AHHH mais qu'est ce qu'on l'aime notre Hooper ! Surtout quand il parle de photoréalisme alors que pour l'épopée God of War "on est encore très très loin du photoréalisme faut qu'ils arrêtent les testeurs" :p
Mais c'est vrai que je ne me souvenais pas que le jeu était aussi beau :o


Portrait de Summonight

Moi qui pensait galérer pas mal sur cet Ethan Carter (étant une brêle en tant qu'enquêteur), je l'ai tout de même terminé, l'énigme du train étant celle qui m'a donné le plus de fil à retordre.

Je me demande s'il va ramasser la pigne de pin, au hasard de ses pérégrinations, quitte à avoir un objet de plus dans son inventaire caché :p


Portrait de Lerey74

Toujours aussi pourri le lecteur dailymotion avec ses saccades.
Sinon le jeu a l'air vraiment beau même en 720p.


Portrait de ZombieDeLuxe

Pas sûr d'avoir tout saisi à ce gameplay. Faut dire qu'on est tellement habitué à être tenu par la main que quand c'est plus le cas on est perdu.
Enfin, ça a le mérite de nous faire profiter des magnifiques panoramas que propose le jeu.
L'ambiance est prenante. Et que dire de cette bande son. OMG !!!
Hâte d'y voir un peu plus clair dans ta prochaine vidéo.

Bon choix d'épopée ;-)


Portrait de Rockman

Énorme cette épopée ! Ça fait plaisir de voir Hooper résoudre les énigmes tout seul.


Portrait de 100T hammer

Parfois, je me demande vraiment ce qu'il se passe dans ta tête Hooper. xD
J'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas tenter de s'aventurer dans les limbes de ton esprit sous peine de n'en ressortir jamais, ou alors complètement déboussolé et à moitié fou.

Qu'est-ce qui te pousse à abandonner quelque chose que tu as quasiment mené à terme ?
(Entre parenthèses, GG pour avoir trouver assez vite qu'il fallait reconstituer la maison. J'avais pas tilter au moment où tu l'as dit.)

Parce que repartir vers le début alors que tu avais déjà bien fouillé sans tout comprendre, je n'en voit pas l’intérêt.
Si tu avais fini l'énigme, peut être que ça t'aurait donné quelques éléments supplémentaire pour comprendre.
On est dans un jeu d'enquête après tout.
Donc s'éparpiller dans tous les sens en ne finissant rien de ce que tu as commencé, je ne crois pas que ça va beaucoup t'aider par la suite, si tu vois ce que je veux dire. :p

Enfin tout ça pour dire que tu m'as vraiment étonné sur ce coup.
Tu as vite compris le principe du puzzle, puis alors que je n'y croyais pas du tout, tu as aussi remarqué que la 2ème maison était identique à l'intérieur de la première. Tu as agencé plein de pièces correctement et... d'un coup, bim ! "Il faut qu'on retourne au début."
Loul, mais pour quoi faire ?!

Sérieux je suis vraiment curieux. ^^
T'avais tous les éléments, t'y étais presque, et d'un coup l'urgence c'est de retourner au début et de partir en exploration... What ?!
Mais tu n'as rien fait de plus, le cadavre ne va pas s'en aller tout seul parce qu'il en a marre, a priori. xD

Bon ok, dans certains jeux, les évènements s'enchainent dans l'ordre et il est parfois impossible de repartir en arrière quand on franchi un certain point dans la narration.
Et moi-même il m'arrive de repartir d'un coup en arrière pour vérifier que je n'ai rien oublié, voir carrément de faire un reset.
Mais c'est surtout dans les rpg ça. Et là t'étais quand même pas allé bien loin, pour risquer que ce genre de chose se produise.

Voilà c'est tout, simplement que je suis perplexe face à ta façon de fonctionner. ^^
Mais je suppose que le Hooper a ses raisons que la raison ne connait pas...


Portrait de The oldgamer

C'est marrant quand j'ai fait le jeu, au moment du "dormeur" j'étais sur que t'allais la sortir cette référence ^_^ (rassure-moi on parle pas du clip des années 90 là?).

Une super bonne surprise ce jeu, perso outre le magnifique côté visuel, c'est l'OST et l'originalité dans la façon de résoudre les énigmes pour un jeu d'aventure qui m'ont vraiment emballé.


Portrait de Masoj

le jeu est génial j'adore, surtout lambiance, après pour le soleil sans spoiler tu peux remarquer qu'il ne bouge pas le temps non plus comme l'horloge à la gare! En tout cas l'histoire est vraiment prenante !


Portrait de Floxit

D'après les billets des développeur sur Steam, il semblerait que tu sois passé à côté de la version Unreal Engine 4, que tu possédais en prenant le jeu sur Steam. Il est normalement nommé "The Vanishing of Ethan Carter Redux".

http://www.theastronauts.com/2015/09/the-vanishing-of-ethan-carter-redux-out-now/

Dans tous les cas, cette version est offerte aux joueurs PC, merci à eux !


Portrait de quenthi

Au début j'avais un peu peur de voir un clone de "Amnesia", mais finalement ce "The Vanishing of Ethan Carter" plus prenant et bien plus intéressant je trouve !

Déjà graphiquement ca envoie du pâté c'est clair, mais dans l'ambiance aussi on a un quelque chose qui rend le jeu très mystérieux malgré le cadre qui nous suggère davantage à la contemplation qu'à la résolution d'énigmes !

En tout cas je sens qu'avec cette épopée le Hooper sera bloqué bien plus d'une fois malgré le coté un peu dirigiste du titre. La faute peut-être à un petit manque de concentration, mais le coup des pièces à mettre dans l'ordre me fait espérer le contraire, comme quoi ! ^^

Allez je vous dit bye bye et à la prochaine !


Portrait de Poem

Moi je m'attendais à un clone de Google Earth...gagné !


Portrait de Antonius

Joli. Mais peut-être dommage, que des jeux donnent tout pour être un maximum réalistes. L'avantage du JV, c'est de pouvoir créer et participer, à des choses qui inversement ne sont pas présentes dans la réalité, comme la fantasy, la science-fiction, l'aventure, certains combats, etc. Enfin faire travailler l'imagination. Car moi, si je veux un peu de bucolique, je n'ai qu'à me promener dans le bois d'à côté. L'art ne se résume pas à être de la simple copie. On verra par la suite.


Portrait de Mnemosyne

Bin, en fait, l'art peut être de la simple copie. Toutes les formes d'art ne le sont pas, mais elles l'ont longtemps été. Jusqu'à il y a peu de temps finalement, tout art pictural qui n'était pas de la simple copie, ou de la représentation réaliste ou pseudo-réaliste de la religion, de la nature (et encore, que la nature dite "belle", cf Courbet qui s'en est pris plein la gueule parce qu'il voulait représenter la réalité "d'en bas", les petites gens) ou du pouvoir, était considéré comme dégénéré.

Maintenant ça a changé, et je pense que dans le jeu vidéo, de plus en plus de titres se détacheront de cette "obsession" du réalisme avec le temps.

N'oublions pas que le jeu vidéo est un art encore très jeune, et qu'il faut d'abord maîtriser, puis transcender la technique, avant de penser à explorer d'autres pistes que le réalisme. Mais ça se fait déjà, et ça se fait de plus en plus. Et ça n'enlève rien à l'intérêt des jeux réalistes, qui, s'ils n'invitent pas à la réflexion et à l'imagination, font au moins leur job en nous époustouflant. Tant que les artistes sont bons, j'ai envie de dire, le résultat sera là, même si on n'est pas "nourri" au niveau de la philosophie de l'art. Mais dans ces moments-là, je retourne sur Okami et Ori!

Bonne première partie en tous cas!


Portrait de Benxster

Le hooper a été victime d'un BUG! Pour la manivelle, l'intuition n'aurait pas du disparaitre et il aurait du pouvoir un avoir une pour dévouvrir que la manivelle était sur les bords du lac


Portrait de PtitWiggler

Hooper, sans spoiler, c'est normal que le temps soit "figé", on s'en rend compte notamment avec le soleil qui reste à sa place, et l'horloge de la gare qui ne bouge pas.
Aussi, je te conseille de revenir sur tes pas, de finir "l'énigme des pièges" (en fait tu dois trouver d'autres pièges pour "reconstituer"). Egalement tu devrais aller te promener un peu quand tu dois faire un détour en forêt parce qu'il y a eu un éboulement sur les rails, tu y trouveras quelque chose. ;)

De même pour le meurtre avec le mec qui a les jambes coupées, dans chaque zone du jeu il y a une enquête, et tous les éléments pour la résoudre sont dans la zone, donc si tu vois que tu t'éloignes beaucoup trop sans avoir résolu l'enquête, c'est que tu es passé à côté de quelque chose ! Plus tu trouves d'indices, et plus la bulle qui apparaît en touchant la victime s'agrandit, le but étant de reconstituer le crime. ;)

Voilà, j'espère t'avoir aidé sans te spoiler !


Portrait de ALEXDUQUEBEC

Salut hooper tu veux montrer ton visage au putain 10 ans nonnnnnnnnn


Portrait de biffteck

Tiens! Salut alex ! Et toi c'et quand que tu montres ta tête ? :p


Portrait de Claw

C'est vrai que graphiquement, c'est très beau.
Pour l'énigme des maisons, je pense que la deuxième maison que tu as visitée pourrait servir de modèle à recréer dans la 1ère maison que tu as visitée. Mais je me trompe peut-être : moi, j'ai un esprit de déduction ultra commun! ahahah!!!
Sinon, meilleur moment de la vidéo : "Emmanuel, te invoko et te adoro. Amen. (...) Voilà! Tout est dit!" mdr!!!


Portrait de Inashaw

Vidéo bien sympa!
j'aime bien l’ambiance et l’esthétique de ce genre de jeu (un peu a la alan wake je trouve) perso j'ai un peu peur des jeux indés mais franchement la j'ai bien envie de l'essayer quand meme! bref a suivre :p


Portrait de KikooDeath

ah la vache dur dur ce hooper, il y un truc archi banal il comprend pas et bug dessus 15min
intuitation ok mais logique il est sur une autre planete loool