Skip to Content

The Last of Us (4/19)

4ème partie de l'épopée The Last of Us

285 Commentaires

Portrait de Monsieur K

Plutôt de l'avis du Hooper aussi concernant le jeu, à ce stade encore une fois, rien de bien transcendant, des mécaniques de jeu vues des centaines de fois dans le monde du jeu vidéo, dirigiste au possible..une histoire intéressante certes mais ça ne fait pas tout manette en main.
A part le prologue qui envoie pas mal, le reste est bien fade..ou justement c'est peut être ce grand écart entre le début du jeu et ceci qui fait que. En tout cas pour une petite production ça passe, mais des grands studio à la ND, il est vrai que l'on en attendais bien plus.
Même l'amélioration des armes déçoit, trop basique surtout qu'il y avait matière à faire !
On comprend mieux pourquoi il y a eu pas mal de personnes qui ont arrêté au bout de quelques heures parce qu'ils se faisait trop suer.

Bwef, let's go to continued voir si la suite nous réserve quelques surprise. =]


Portrait de Rodnor

Je t'aime beaucoup Hooper, j'adore ton travail. Mais bourriner dans un jeu d'infiltration... Bourriner dans The Last Of Us... C'est un sacrilège et c'est juste une plaie à regarder.

En jouant comme ça c'est évident que tu vas trasher le jeu et que tu n'y prendras pas de plaisir car il n'est pas fait pour être joué de cette manière. Encore une fois c'est dommage de voir que tu ne prends pas le plaisir que ce jeu est sensé procurer parce que tu ne comprends pas pleinement ses mécanismes.

C'est récurrent chez toi et c'est triste, tu passes à côté d'excellents moments.


Portrait de Methos

J'étais à fond avec toi les dix premières minutes face aux claqueurs, il y avait un bon suspense ! J'ai d'ailleurs toujours préférè dans le jeu les phases d'esquive ou d'infiltration aux phases de shoot, j'aurais même aimé avoir seulement ce genre de gameplay.

En tout cas tu progresses bien, tu captes déjâ pas mal de qualités du jeu comme la narration, les décors, les musiques. Mais aussi les défauts comme le peu de physique, les phases de courte-échelle et de poussage de poubelle ^^.

C'est agréable de te suivre grâce à ta special feature, à savoir le fait que tu prennes ton temps, que tu saches prendre le jeu avec du recul.

Bref, bonne vidéo. :)


Portrait de Arquion

j'ai pas lu les commentaires.
mais j'espère que je ne suis pas le seul à être choqué quand il dit à 57:30 " que la narration, les textes, les dialogues" (donc en gros l'histoire), pour lui "ça ne fait pas un jeu"...

Oo sérieusement ??
je comprend pourquoi Hooper n'aime pas certains jeux, si pour lui l'histoire, il s'en fout...


Portrait de Maldhôr

Ce qu'il veut dire à mon sens c'est qu'un jeu ne repose pas foncièrement sur son histoire mais sur ses mécaniques de jeu. Le plus important dans un jeu vidéo n'est pas tant l'histoire mais la qualité de la narration au final. Dans le cas de The Last of Us, la narration est clairement un des points forts du titre mais peut-être les mécaniques ne le sont-elles pas.


Portrait de Phil Fish

Citation:
j'espère que je ne suis pas le seul à être choqué quand il dit à 57:30 " que la narration, les textes, les dialogues" (donc en gros l'histoire), pour lui "ça ne fait pas un jeu"...

Je suis le seul à être choqué qu'on soit incapable de pas sortir une phrase de son contexte et de son sens initial ici ? =v


Portrait de Squall

Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit qu'une bonne histoire ne fait pas un jeu, tout comme une bonne histoire ne fait pas un livre, ou un film. a vrai dire, c'est encore plus vrai pour un jeu. Gameplay mauvais et bonne histoire : Heavy Rain : très bof bof , Gameplay parfait et level design excellent , sans la moindre histoire interessente : Mario Galaxy.

Les deux ensembles : Metal Gear Solid.

Je ne dis que ça.


Portrait de Emy77

Oui. Pour moi, les dialogues et l'histoire font 50% d'un jeu et le gameplay fait le reste.
Ce sont les mêmes personnes ne s'intéressant jamais à l'histoire qui viennent après pleurer parce qu'ils sont bloqués dans le jeu et ne savent pas quoi faire. LOUL
Dans ce cas, qu'ils jouent à Street Fighter ou Mario Kart. ^^'


Portrait de Squall

Donc si je comprends bien, tous les mario par exemple, sont des jeux "moyen" puisqu'à 50% bon. Et Heavy Rain idem, 50% aussi ?

Et les dialogues et l'histoire... tu parles de qualité d'écriture ? d'originalité ? qualité des doublages peut être (on parle de Metal Gear ?) ? Ou encore mieux, respect scrupuleux des codes Hollywoodiens de mise en scène (ah là ouais, Last of Us a 10 sur 10) ?

Citation:
Ce sont les mêmes personnes ne s'intéressant jamais à l'histoire qui viennent après pleurer parce qu'ils sont bloqués dans le jeu et ne savent pas quoi faire.

Quel rapport ? Et tu crois vraiment qu'on peut se retrouver à se "demander ce qu'il faut faire" dans The Last of Us :3

Citation:

Dans ce cas, qu'ils jouent à Street Fighter ou Mario Kart. ^^'

Deux jeux totalement cultes... C'est comme si je disais : " ah, vous n'avez pas aimé Avenger l'ère d'Ultron ? Bah retourner voir les premier Star Wars alors ! LOUL "

Je comprends pas ^^ C'est parce qu'ils n'ont pas de scénario c'est ça ? Tu te tires une balle dans le pied en disant ça, puisque tu cites des jeux qui, en dépit de leur absence de scénars, sont totalement énormes.

Et puis....pfiu....si ça c'est une "bonne histoire"... Bah...pas étonnant qu'Avatar soit numéro 1 des entrés en sale. Bouh du...

C'est sympatoche, mais c'est d'un classicisme académique assez incroyable, faut etre honnete, il n'y a pas une seule seconde surprenante, c'est du film Hollywoodien de A à Z, du scénario à la Walking Dead, Fils de l'homme, 28 jours plus tard... On retrouve tous les même codes... Là où la trilogie de Romero est beaucoup plus interessente. Enfin bon, là on part dans un autre débat.


Portrait de Hellipsir

lol Va falloir expliquer mon cas alors : je me suis ennuyé comme un rat mort devant "Avatar", comme rarement, j'ai trouvé l'histoire soporifique car cousue du fil le plus blanc qui soit MAIS il se trouve que j'ai kiffé celle de TLOU. Donc, pourquoi? Comment? Si elle est aussi basique et du niveau d'Avatar, j'aurais aussi du m'emmerder à mort, mais il se trouve que non. Alors, peut-être que ce n'est pas aussi simple, qu'il y a d'autres critères qui entrent en compte...Oui, une histoire peut être classique, comme un plat peut-être classique en cuisine, comme l'omelette. Quelle est la différence entre une omelette réussie et une omelette ratée? Il y a des omelettes délicieuses et des insipides, pourtant le plat de base est très classique dans les deux cas. Peut-être la nature et la variété des ingrédients, la façon dont on les marie, la cuisson, etc, je vais pas faire un cours de cuisine ^^. Et puis, bien sûr, il y a le goût de chacun...

En plus, tant pis si tu râles, t'as le droit, ( car on te l'a surement déjà fait remarquer ) mais j'me lance ^^: ton jugement sera nettement plus légitime quand tu auras vu l'intégralité de l'histoire ( dlc compris ) parce que pour l'instant t'es loin d'avoir fini le jeu toi-même puisque tu l'as abandonné à ton frère si je me souviens bien ; )


Portrait de Emy77

Oula c'est un interrogatoire ici? ^^

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Les jeux dans le genre de TLOU se base 50% sur l'histoire et le reste sur le gameplay. D'où l'histoire, le doublage etc sont très importants. Ca n'empêche pas des jeux comme j'ai cité d'être excellents.

Citation:
Quel rapport ? Et tu crois vraiment qu'on peut se retrouver à se "demander ce qu'il faut faire" dans The Last of Us :3

Bien sûr qu'il y a un rapport. Combien de fois j'ai vu nombres de Youtubeurs se demander ce qu'il fallait faire dans un jeu alors qu'ils n'ont pas pris la peine de lire les dialogues et de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire. Si tu as la flemme de lire, joue à un jeu de bagnoles. ^^


Portrait de Hellipsir

Ben, ça dépend de quels jeux tu parles. Si on prend "Bomberman", par exemple, c'est du pur gameplay, aucune histoire, narration, tout ça et pour certains, les "vrais" jeux c'est ça. Depuis quelques temps, de plus en plus de jeux lorgnent vers le cinéma et donc développent plus la narration, les personnages, la mise en scène, etc, parfois ( mais pas toujours ) au détriment du gameplay, ce que certains dénoncent.
Pour les gens qui préfèrent la 2ème catégorie, les propos de Hooper ont pu choquer, pour les autres, il a raison ^^. Pour moi, il a raison si le gameplay est vraiment pourri, par ailleurs, mais pour moi, dans TLOU le gameplay n'est pas pourri, il est sympa, voire très sympa dans certaines phases.


Portrait de Arquion

non surtout qu'il le dit après que le gameplay est bon.
franchement certes le jeu est pas parfait, on le voit sur l'IA par exemple et quelques petit soucis.
mais hormis ça, il n'a rien de mauvais, c'est du tout bon.


Portrait de Bufalo

Citation:
Du coup ça me propose d'embarquer ça, c'est surement pour traverser le camion.

L'esprit de déduction peu commun du Hooper dans toute sa splendeur !


Portrait de Antonius

Les gens ne veulent pas qu'Hooper se plaigne,... en se plaignant. Enfin chacun voit midi à sa porte.

Les décors sont jolis, sauf lors des cut-scene. ;)
Par contre pour les énigmes, les concepteurs auraient pu être plus imaginatifs que le coup du rond blanc, puis triangle. Cela aurait été plus diversifiant pour le gameplay.


Portrait de Gipfeloben

Je n'ai qu'un mot à dire: langweilig! ( ennuyeux en allemand). Pour un jeu, dont le surnom est " jeu du millénaire", je suis déçu.
Je m'explique: couloiresque, pas très innovant ( post apocalyptique et les gens deviennent des monstres-zombis infectés... etc), pas beaucoup d'interactions possibles avec le décor... etc
Enfin bref, en espérant que la suite soit plus captivante...

Vivement une nouvelle épopée sur un jeu rétro! L'épopée Megaman 1 m'a beaucoup plu :-)


Portrait de Safedreams

C'est vrai que Megaman est un jeu sans couloir, avec plein d'interraction et très innovant.


Portrait de Marseilldinho

Megaman date de 1988 mec et oui il était un peu innovant de ce que j'ai pu en voir concernant certains combat de boss et le fait qu'on commence par le niveau que l'on souhaite.


Portrait de Safedreams

je sais bien qu'il date de 1988, et qu'il ait inventé quelque chose ou pas à son époque, on s'en fout, aujourd'hui c est qu'un bête jeu en 2D scrolling dont le principe et gameplay sont désormais basiques avec des couleurs qui bavent... Chier sur TLOU avec ses arguments avancés pour ensuite encenser un jeu comme Megaman, ça me semble un non sens. Qu'est ce qu'il veut pour enrichir le gameplay de TLOU? que le héros face des pirouettes en l'air?


Portrait de Gipfeloben

Encore une chose, j'ai dit que l'épopée Mégaman m'a beaucoup plu car j'estime que ce genre de jeux ( 8 bit, 16 bit) est ce qu'il y a de mieux pour en faire une épopée: Pas 40 vidéos à visionner ( coucou fallout 4 ^^) et découvrir du rétro c'est toujours plus intéréssant ( pour moi) que de visonner 40 parties sur un jeux dont tout le monde parle ou en a parlé récemment.
De plus je suis pas d'accord, il faut toujours ( du moins pour moi) se remettre dans le contexte de l'époque à laquelle le jeu est sortit. C'est pour cela que critiqué de nos jours les graphismes, les couleurs, le gameplay, les innovations ( si il y en a)...etc d'un jeu qui est sortit sur nes et qui en jettait à l'époque, je trouve ça... très bête ^^.