Skip to Content

The Last of Us "Left Behind" (2/2)

Seconde et dernière partie du DLC Left Behind de The last of Us.

221 Commentaires

Portrait de Elfmaniac

Ce DLC est franchement bon, bien que court. Mais "offert" avec la version PS4 ou PS3 GOTY c'est un moyen très sympa de prolonger l'aventure. Alors ok, c'est torché en deux parties seulement, mais faut aussi dire que Hooper a oublié pas mal de trucs lors de ce DLC, il a tracé lors des phases avec Riley au lieu de prendre son temps lors de cette phase de jeu contemplative. Notamment (et personne n'en a fait mention) toute la séquence du photomaton qu'il n'aura même pas vu !!! Pourtant avant de regarder la vidéo, je croyais que si. Vu que ça sert de vignette à la vidéo 1.

Bref, préquelle très sympa, qui approfondit vraiment le personnage d'Ellie, c'est vrai. Je n'ai pas vraiment envie de revenir sur l'histoire du bisou, vu que ça occupe tous les commentaires de cette vidéo. Je vais juste dire que je ne l'interprète pas comme un geste homosexuel, juste comme un geste fort. L'amitié peut se transformer en amour, sans attirance physique ou sexuelle. Je l'ai juste perçu comme un moment d'extase, que Ellie a saisi au vol dans la folie du moment et a immédiatement regretté, mais pas Riley vu qu'elle était dans le même état d'esprit. C'est tout.




Sinon, puisque cette vidéo signe la fin des vidéos sur TLOU, je vais exprimer mon ressenti sur l'épopée entière sur cette vidéo-ci.

J'ai apprécié cette épopée, j'ai apprécié les réactions de Hooper face à certaines séquences du jeu. Certains passages étaient franchement marrants. Je ne me remets toujours pas du "Ooooh le petit lap..." XD
Mais évidemment j'ai été agacé par cet esprit de déduction décidément peu commun. A s'arracher les cheveux quand certaines séquences de pseudo stratégie durent trois quarts d'heure. Je pense par exemple à la fameuse dernière vague d'infectés avant l’hôpital, où il suffisait de tracer sa route en silence pour laisser les grogneurs tranquilles. Ou bien se la jouer bourrin en utilisant judicieusement son arsenal. Y'avait les deux possibilités, mais bien sûr Hooper n'utilise aucune des deux XD Essayant de comprendre après presque 30 heures l'IA et les subtilités du gameplay.

Alors ok, je veux bien admettre que le jeu n'explique pas toutes les commandes d'entrée de jeu. Mais il y a des choses que l'on comprend quand même quand on est attentif ! Par exemple, le radar lors du sens de combat, qui indique à 360 degrés la position des ennemis. Mais aussi ce PUTAIN DE SON, cet espèce de souffle qui t'indique lorsqu'un ennemi est en train de te repérer, te laissant le temps de te cacher avant d'être repéré pour de bon. Un ennemi met au moins 3 secondes avant de tilter, et ce son te permettait de l'appréhender. Au lieu de ça, tu te mets à râler quand on te tire dessus parce que ta couverture est niquée à cause d'un ennemi derrière toi. Mais même ça, on pouvait l'éviter.

Ça aurait pu être évité si tu avais décidé de "te la fermer" lors des séquences qui n'ont pas besoin d'être commentées, surtout pour répeter des acquis depuis les autres vidéos (la beauté des décors, la foire fouille, la diversité des maisons, la courte échelle...). Avant de commencer l'aventure tu avais promis de ne parler que quand c'est nécessaire. Mais c'est impossible, tu as acquis avec le temps une expérience d'entertainer et tu sais que des vidéos de gameplay muettes font un piètre divertissement. Donc tu parles et tu parles, et forcément, tu loupes des trucs essentiels.



Pour ce qui est des défauts du jeu, je suis globalement d'accord sur tous les points. Mais l'expérience (en silence) est tellement réussie qu'on est à fond dedans et qu'on se laisse facilement prendre au jeu tant dans le narratif que dans l'action. Parce que les mecs de chez Naughty Dog ont un sens du timing irréprochable. Ils savent quand la contemplation a trop duré et quand le joueur a besoin de répit après un combat acharné. Seulement quand on n'est pas dedans, ça casse l'immersion. Comme si on regardait un film sans le son, et que du coup on était plus attentifs aux faux raccords ou aux détails purement esthétiques que dans l'histoire elle-même. Néanmoins, je suis d'accord sur le fait que le jeu manque légèrement de diversité dans son gameplay.



Sinon, j'aimerais revenir sur ce portage PS4.

En général, je n'aime pas les remasters. Non seulement parce qu'il y en a beaucoup trop en ce moment, et que ça fait de l'argent facile pour peu d'efforts. Mais aussi et surtout parce que ceux-ci sont très fainéants et majoritairement (et c'est un comble) en deçà de la version originale !!
C'est le cas pour moi de cette version PS4, du moins de ce que j'en ai vu grâce à Hooper.

Les points positifs de cette version sont : la résolution 1080p, le 60FPS et dans une moindre mesure le mode photo. Mode photo qui est d'ailleurs le seul ajout de cette version PS4. Le reste faisant partie de l'édition GOTY de la version PS3.

Pour ce qui est des défauts constatés : rien de remasterisé !!! Hooper, tu t'extasies devant la beauté du jeu, disant qu'il y a eu forcément des améliorations parce que la PS3 ne peut pas rendre ça. Et pourtant ! Tout est pareil, y'a même pas eu d'amélioration sur les textures ! Le jeu est tout aussi beau sur PS3, la résolution mise à part. Sauf qu'avec le 720p de l'épopée, on ne voit même pas la différence. Pour ce qui est des "bugs" PS3, ils sont toujours là ! La rencontre avec Robert en début de jeu où tout le monde parle en même temps, le mixage audio VF parfois un peu mal équilibré. Mais le pire, c'est que cette version PS4 a des bugs supplémentaires ! Ou bien tu joues vraiment de malchance ou alors c'est moi qui ai de la veine, mais je n'ai eu absolument AUCUN bug de l'IA dans la version PS3. Alors que j'en ai constaté plein sur PS4. Certains que tu n'as même pas relevé, comme Ellie qui court contre les murs, Joel qui pousse un meuble déjà poussé, les soldats qui ne te voient pas quand tu es devant eux... tout ça n'était pas là sur PS3. Pour moi y'a vraiment eu un défaut lors du transfert PS3->PS4. Et c'est hélas devenu le cas pour beaucoup trop de jeux. Souvenez-vous du cas Silent Hill Collection. Personnellement, j'ai arrêté de faire confiance aux remasters. C'est en général des portages ratés, ressemblant à des jeux mal crackés.

Je tenais vraiment à donner mon avis là dessus, vu que les remasters sont souvent encensés, par les fans des jeux en question, ou par ceux n'ayant pas pu le faire à l'époque. Excuse trop souvent sortie, mais j'ai du mal à saisir le concept. Quand t'as les moyens de prendre la dernière gen de console, c'est que tu pouvais faire le jeu avant, non ? Bref, je m'égare c'était pas le sujet.


Et puis j'ai fait le tour. Épopée très sympa, malgré tout ce que j'ai pu dire. J'ai aimé la suivre, et puis c'est tellement mieux que Minecr... et merde, je m'étais promis de pas le dire !!!


Portrait de nino_venus

Mais il est très bien ce DLC en fait XD


Portrait de Bob_Larnaque

Spoiler


Portrait de Hellipsir

On a tendance à souvent comprendre le mot "romantique" dans le sens amoureux, ce qui est une interprétation s'éloignant un peu du vrai sens de ce mot.
En fait, romantique signifie tout simplement comme dans un roman ou sensible ou sentimental, et on peut avoir des sentiments relatifs à l'amitié et pas forcément à l'amour.
C'est pour cela que ce qu'Ellie raconte à Joel à la fin de l'aventure principale en disant "romantique" n'est pas forcément un indice probant de la nature de sa relation avec Riley.


Portrait de Linus

Bonne épopée dans sont ensemble (The Last Of Us + DLC) si on exclus les premières partie ou tu critique pas mal le jeu ce qui je pense t’empêche un peu de rentrer totalement dans le jeux mais bon par après sa vas beaucoup mieux on sent que tu apprécie tout de même le jeux et que tu prend plaisir et évidement c'est bien plus agréable pour le spectateur que quelqu'un qui grogne sur tout :p

Donc voila merci pour cet épopée que bien j'ai apprécier !


Portrait de callahaine

J'avais lu plusieurs articles disant qu'Ellie était fortement inspirée d'Ellen Page, y avait même eu un problème de droits là dessus je crois. Et c'est marrant parce que le jour de la sortie du dlc (le 14 février 2014 si je me souviens bien) c'était le même jour où Ellen page a fait son coming out. À croire qu'ils se sont passés le mot avec Naughty Dogs.


Portrait de Grabbeulyon

Seconde partie pas mal, t'as super bien joué. Ce DLC était pas mal, mais fallait au préalable avoir apprécier le jeu de base, clairement, ce qui fut mon cas donc j'ai aimé en savoir plus sur Elie.

En revanche je trouve que ta déduction au sujet du baiser est rapide, à cet âge là, d'une part ça ne signifie rien (tentative d'une nouvelle expérience, découverte de sensations, etc...) car on peut parfois aimer tenter des trucs sans qu'il ne s'en découle rien.

Et ensuite, parce-que toutes es deux sont dans un monde en décrépitude, au milieu de tout ça, elles ont une amitié forte, etc... bref, c'est plus une preuve de grande amitié à première vue que le fait que Elie aime les filles, mais on ne le saura sans doute jamais.

Cela dit, d'accord avec toi sur le fait que le JV se doit de bousculer un peu les codes établis, tu as raison, mais attention à ne pas non plus faire de conclusion un peu hâtive.

Merci pour les vidéos. :)


Portrait de flex-o

Mouais, j'ai quand meme l'impression que si ca avait été deux mecs a la place de elie et de l'autre qui se serait embrassé de la meme maniere, t'aurais pas grand monde pour essayer de defendre qu'en fait ils sont pas forcement gay.
La, c'est des filles, alors ca change tout, y a ce fantasme de la lesbienne qui fait des trucs cochon avec une autre autre fille mais qui n'est pas "forcement gay", et que y a tjr moyen de faire retourner vers l'autre bord.


Portrait de Maldhôr

Enfin une réponse gaie sur ce sujet épineux. Total respect pour les vraies lesbiennes sans moustaches.


Portrait de raymond-démission

Non, même si ça avait été des garçons, même s'ils avaient portés des plateforme-boots une petite moustache et des marinières moulantes, et même si le jeu c'était appelé: "the last of us, left behind a Myconos" ils ne seraient pas forcement gay...
mais il y aurait peut être un doute effectivement.


Portrait de Phil Fish

C'est étrangement censé ce que tu viens de dire =O

Mais y'a aussi le fait qu'une femme c'est quand même plus "tactile" avec ses amiEs qu'un mec avec ses amis, deux copines qui s'embrassent je l'ai déjà vu des dizaine de fois, deux mecs, une fois et c'était moi et mon meilleur pote mdr.


Portrait de belyzelien

Citation:
deux mecs, une fois et c'était moi et mon meilleur pote mdr.

Aaaaaaaah, je m'en doutais, je le savais ! loul


Portrait de flex-o


Portrait de soun

quelqu'un d'autre que moi a trouvé l'astuce de l'eau électrifiée contre les claqueurs des dix premières minutes?


Portrait de belyzelien

Franchement ? Le débat est carrément autre part ce soir ! loul
Attend plutôt demain ^^

(mais c'est courageux à toi de tenter :p)


Portrait de Lunatix

Y a vraiment des cas désespérés ici, comme si il y avait pas des sujets plus importants dans le monde que l'homosexualité d'un personnage virtuel.


Portrait de margugus

Que veux-tu... Quand on s'fait chier... :p


Portrait de margugus

Beh dis donc, les grands défenseurs des homos sont de sorties apparemment! Franchement faut pas s'étonner qu'il y ai de plus en plus de tension ces derniers temps. A la moindre bavure, on se fait taxé d'homophobe ou de raciste. Je vais vous dire, quand quelqu'un dit quelque chose qui vous semble être de l'homophobie, contenté de vous l'ignoré. Par ce que c'est souvent ceux qui veulent à tout prix défendre ces pauvres minorité qui font le plus de bruit. Et les gens n'aiment pas recevoir des leçons de moral. Du coup il se sentent agressé et finissent par ne plus réfléchir et sont alors capable de vous sortir les pires saloperies juste pour se sentir libre. Donc faites moins de bruit, ignoré les, faite leurs comprendre que leurs avis, tout le monde s'en branle.

L'homophobie, le racisme, je peux comprendre que ça fait rêver d'en finir une bonne fois pour toute avec ce genre de saloperie. Mais mettez vous dans de le crâne que c'est peine perdue et que ce n'est certainement pas en sortant de grand discours du genre "en 2016, l'homophobie, c'est pas bien, vous êtes méchant" que ça va arranger les choses. Au contraire.


Portrait de Tsuyu

Donc ta solution, c'est de laisser les gens s'acharner sur les minorités? Et ce qui est mal, c'est de montrer à quel point ces personnes sont stupides et cruels, parce qu'elle vont se sentir mal, les pauvres? Rassure-moi tu déconnes?


Portrait de margugus

T'as pas compris ou je voulais en venir. C'est justement en les pointant du doigt comme tu fais qu'elle vont se dire : "Mais merde, on est dans un pays libre, j'ai le droit d'avoir mon avis sans me faire traité d'homophobe, non ??" Et pour se sentir libre, ils vont continué sans réfléchir. Alors que si tu n'avais rien dit, ça n'aurait rien changer alors que les mettre au piloris (a juste titre) de la sorte, ça les complets encore plus dans leurs conneries

Les homos sont pas plus cons que les hétéros, ils peuvent parfaitement passé outre ces discours et tu me feras pas croire que la majorité des gens sont homophobe. Si personnes n'en parlait, il y aurait moins de problème.