Skip to Content

Super Metroid (19/19)

Dernière partie du let's play Super Metroid, merci de l'avoir suivi.

RDV Dimanche prochain avec une nouvelle épopée sur un autre jeu bien oldies !

344 Commentaires

Portrait de DAI Heart

Je m'étais gardé cette épopée depuis la date du premier épisode diffusé.
Évidemment c'était pour me laissait le temps de faire ce qui est décrit par beaucoup comme un monument du jeu-vidéo.
Mais voilà cet affront est levé et je peux enfin dire me vanter d'être un "VRAI GAMER".
Blagues à part, j'ai en parallèle de mon périple sur l'hostile planète ZEBES, regarder l'épopée du gros ours. J'ai bien fait attention d'avoir assez d'avance pour ne pas être spoilé...sans succès...fichu "Spring Ball".

La FAMEUSE épopée de la discorde ahahaha ^^. J'avais pas lu les commentaires à l'époque et....je les ai toujours pas lu aujourd'hui.

Bref revenons à nos mout.. euh nos métroïds (^^). Avant tout,les "métroi-vania" c'est un style de jeu avec lequel je suis très familier et aussi assez à l'aise. Symphony of the night, Order of Ecclesia, Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin, Hollow Knigt, Axiom Verge....et j'en oublie surement.

Bon alors ce "Super Metroid"? Culte à juste tire ou pas? De mon point de vue ....oui
On va développer un petit peu quand même.^^

Commençons par la musique, puisque justement tu pointes le thème extérieur du doigt, tu disais a l'époque (ton avis est peut être différent aujourd'hui) "C'est quoi cette musique c'est affreux on dirait une musique d'un vieux jeu Megadrive".
Premièrement c'est pas sympa pour la megadrive cher Hooper, moi j'ai adoré ce thème que ce soit pris seul mais encore plus dans le contexte du jeu.
Il est parfait ce thème, tu ne sais pas ce qui t'attends sur ZEBES d'ailleurs au tout début c'est pas le même, après des heures à errer est à t'enfoncer de plus en plus profondément au cœur de la planète quand tu remontes et que tu revois ton vaisseau, ce grand espace dans lequel tu peux te mouvoir librement et que tu est safe surtout (pas partout c'est vrai mais pour le coup c'est situationnel) la musique redonne enfin un peu d'espoir et elle reboost.
Le thème de Nofair n'est pas en reste à lui seul il décroche des mâchoires.

La partie graphique et technique c'est difficile à juger le jeu datant de 94, sans jouer eu jeu des comparaisons je dirait qu'il est plutôt joli et encore aujourd'hui il est très loin de piquer les yeux, la palette de couleurs est y vraiment bien choisie.

La D.A qu'on aime ou pas on peut au moins admettre qu'elle est juste hyper soigné et d'un cohérence folle. Pour le bestiaire, tu disais à l'époque que ça faisait "monstre pour faire monstre". Alors je suis d'accord avec toi et en même temps pas d'accord. En fait au début les mobs me laissait de marbre, je les trouvait osef....puis en avançant dans le jeu je me suis fait la réflexion suivante, si la vie existait autre part dans l'univers alors peut être que les créatures seraient totalement différente au point que l’esprit humain ne puisse imaginer à quoi ça ressemblerai.
En ce sens c'est réussi encore qu'il fallait ce que les dévs voulaient faire passer, pour le coup c'est peut juste de la branlette pour justifier les bizarreries du bestiaire.

Concernant la gameplay, hormis les collisions qui m'ont également fait rager, du wall jump complètement lunaire (c'est le cas de le dire) j'ai trouve que ça se jouait parfaitement bien encore aujourd'hui, la palette de mouvement et de compétences est juste une dinguerie. Encore aujourd’hui certains jeux du même genre n'en ont pas la moitié.
Pour tout dire en visionnant l'épopée j'ai pu voir les fameuses techniques secrètes dommage pour moi j'avais déjà fini le jeu.^^

1994.....c'est juste incroyable d'avoir réalisé ce jeu à cette époque encore aujourd'hui il est l'un des jeux les matures dans son tout auxquels il m'est était donné de jouer.

J'avais fait une "review" plus longue m'fin c'est pas une review c'est plus une déclaration d'amour à un jeu loul. Mais problème de co j'ai du recommencer à zéro je suis dégoûter.

En tout cas c'était une bonne épopée.


Portrait de Goomba80

Superbe (épopée) j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder , au moins 10 litres de café ou pas loin y sont passé loul . Suite au dernier Nintendo Direct ou j'attendais une trilogie de Metroid sur la Switch pour découvrir cette saga , trilogie qui n'est pas arrivé malheureusement c'est pris le Samus Return sur 3DS pour découvrir Metroid et quoi de mieux que le Hooper sur Super Metroid pour découvrir encore plus l'univers de Samus Aran en parallèle du jeu . Merci Hooper ;)


Portrait de Noors

Bon ayé, j'ai mis deux week-ends, mais je l'ai plié sur SNES mini. Je voulais le faire avant de regarder l'épopée. J'en ai tellement chié, en abusant du replay sur la fin, je me disais "whaat mais Hooper il l'a fini en live ?". J'ai fais des trucs de ouf, des wall jump sur un seul mur pour remonter, en sachant pertinemment que c'était tellement chaud que ça devait pas être ça. Je sais pas si j'ai de la latence sur mon écran, que la manette n'aide pas, que je suis handicapé des mains, mais le wall jump c'est hyper dur.
J'ai bloqué des heures dans la salle pour prendre le grappin. Une grosse difficulté, c'est de devoir deviner ce que tu peux faire comme mouvement et ne pas savoir ce que te permettront de faire les upgrades. J'ai raté une porte sur la fin (la fatigue), du coup j'ai remonté la salle remplie de lave dans l'autre sens après avoir battu le 4eme boss,en me disant que c'était certainement pas ça non plus.
J'ai pas fini de regarder l'épopée, mais quand on arrive au 4eme boss, la difficulté m'a semblé monter d'un coup, sans trop d'ennemis pour se restaurer.
C'est un bon jeu, avec une ambiance prenante. C'est devenu rare ces temps ci que je mette de l'énergie pour finir un jeu.
Je crois que là on mesure la puissance du gameplay :

J'ai avancé dans l'épopée. Le Hooper en a surchié, malgré de l'aide. Je suis rassuré. Je n'avais même pas calculé qu'il avait abandonné la 1ère épopée. J'ai pété la vitre hyper tard aussi. Genre je n'avais plus rien d'autre à faire loul. A pleins de moment je me suis aussi dit "nan mais c'est des psychopaaaaaates" ^^'


Portrait de Phil Fish

en espérant qu'avec ça tu ai enfin compris l'histoire =V


Portrait de Ouroboros

Bonsoir, j'ai apparement un problème de lecture avec cette vidéo précisément.

Toutes les autres vidéos dailymotion ( donc en particulier les autres parties de cette épopée ) fonctionnent correctement, mais cette dernière partie ne se lance ni sur le site ni sur daily. Pourtant, je vois le temps total de la vidéo, mais impossible de la lancer.


Portrait de VincentST

Au fait, pour ceux que ça intéresse, le best of de l'épopée est dispo ici https://www.youtube.com/watch?v=BLrDFd4Yp7M

Sinon c'est vrai que j'ai pas encore laissé de petit commentaire sur cette épopée, en plus je voulais dire quelque chose par rapport à quand tu parle de ceux qui ont dit "le manque e respect".
Je voulais réagir, parce qu'en regardant les commentaires, je m'étais rendu compte que j'étais un des premiers à avoir sortit ça à l'époque.
Quand je disais que c'était pas respectueux de stopper l'épopée, bah faut remettre ça dans le contexte de l'époque : une vidéo par semaine, un format d'une heure que tout le monde n'aimait pas forcément (surtout pour un jeu comme ça), enfin il y avait plein chose à prendre en compte !
Quand je parlais de "manque de respect", c'était pour plusieurs raisons :
Déjà c'était l'épopée la plus longue que t'ai faite, en plus, pour la première fois, tu passais à un format d'une heure, en plus, tu ne sortait plus qu'une vidéo par semaine, en plus, si la communauté n'avais pas insisté, on aurai du attendre 12 semaines pour, au final, ne pas voir la fin de l'épopée...
Alors oui, c'est que des vidéos Hooper, mais bon, je pense que quand les gens prennent leur temps pour te regarder jouer, le minimum c'est de finir le jeu quoi...

ENFIN BREF, je sors un peu tard de ma grotte, mais je voulais juste dire ça car je n'avais pas encore réagi sur le sujet. Maintenant l'épopée est finit, tu as écouté ta commu, on s'est bien marrer en la regardant et c'est bien ça le plus important ! :)


Portrait de Phil Fish

ahaha excellent le best of, ça promet du très bon, GG


Portrait de VincentST

Merci !


Portrait de Deidoro

Quand Hooper a scanné Mother Brain, j'étais (sans mentir) tomber de ma chaise tellement j'étais pété de rire! xD

Sinon, belle épopée, malgré quel est hyper longue! Je ne sais pas si je la reverrai un jour, faut vraiment avoir le temps pour. Et pour le scénario, il y a pas énormément de dialogue, certe, mais tu peux comprendre avec quelques détails. Par exemple, quand tu avais tué Ridley (part 18), et quand tu es allé dans l'autre salle, les fragments de verre par terre, c'était la ou le Metroid se trouvait! Et personnellement, je l'ai compris 10 secondes après que tu es rentré dans la salle ^^. Mais c'est notre gros ours!

En tout cas, bien joué pour avoir fini le jeu !


Portrait de Maldhôr

Je m'attendais à un boss final incroyable et ce ne fut malheureusement pas le cas. Pour le reste Super Metroid est une claque vidéoludique tant par sa réalisation, que son Level Design ou son gameplay. Tu n'en fais pas un coup de cœur et c'est ton droit Hooper mais ce titre demeure un des plus grands jeu d'Action/Plate-forme de tous les temps, c'est ainsi.


Portrait de Yanoupa

Merci et bravo pour cette épopée Hooper! J'ai vraiment pris bcp de plaisirs à suivre ce let's play, c'est agréable de te voir découvrir (et terminer donc!) ce jeu incroyable.

Personnellement j'ai découvert ce Super Metroid juste après le début de la mise en ligne de ton let's play l'année dernière. J'ai plus de 30 ans et comme toi j'avais vraiment envie de découvrir ce jeu "culte". Je l'ai trouvé formidable, je suis (et je ne le cache pas) fan de la majorité des ip de Nintendo, et fan de jeux 2D.

Hormis les collisions, j'ai tout aimé dans ce jeu, la narration, le gameplay, la musique, l'ambiance (qui rappelle énormément Alien, que tu n'as pas (je crois) cité une seule fois de tout le let's play, je trouve ça incroyable!!! Tellement de chose rappelle ce film que tu adores!). Bref j'ai été littéralement "transporté" par ce chef d'oeuvre , il est directement entré dans mon top 10 of all time.

Je trouve que tu t'en es très bien sorti, malgré quelque passage où tu rales (pour rien :p), mais bon pour un "gros ours" c'est normal !

Merci encore mon cher Hooper!


Portrait de tonio88

J'ai enfin tout regardé, c'était une épopée très sympathique, et même si le jeu traîne en longueur, tes commentaires sont agréables, bref bien joué et merci Gros Ours


Portrait de fisico_6403

Bravo et merci Hooper, comme beaucoup d'autres jeux que t'as fais, je ne connaissais pas du tout Metroid et grâce à toi, j'ai pu le découvrir. Si au début je n'ai pas trop accroché à l'épopée et/ou au jeu, l'aventure est montée en puissance petit à petit et j'ai vraiment adorée cette 2e partie en 2015.

J'ai justement re regardé les parties de 2014 et marrant que tu dises un moment "Ce n'est pas très intéressant désolé" "Personne ne va regarder ça" etc. ^^

Ce jeu est juste énorme, comme je l'ai dis, je n'y ai jamais joué, mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir fait en regardant cette épopée, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu n'as pas eu de coup de cœur, pour moi ce jeu est culte et j'allais de surprise en surprise (toi aussi d'ailleurs ^^)

Et pas mal de coup du scan sur motherbrain, loule.


Portrait de TrashPizza

Quand j'ai vu la description j'y ai pas cru... Mais si, LE Hooper a vraiment réussi à finir Super Metroid. Si tu lis ce message Hooper je te tire mon chapeau. Respect.


Portrait de styx

Quand même .... scanner motherbrain .... je pense que même les programmeurs n'y avaient pas pensé.


Portrait de Diaband

Et ben bien joué hooper ! Respect, maintenant une épopée de Skull Monkey peut être ? :D


Portrait de Battler

Un superbe jeu pour une superbe épopée ! Bien joué le gros ours !
Impatient de voir la prochaine épopée qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci ! (Tiens, c'est marrant mais depuis les 19 parties de Super Metroid, à chaque fois que je regarde une ancienne épopée de 4 à 6 parties je me dis 'C'est tout ? Mais c'est trop peu !' haha)


Portrait de hantz

Les musiques de ce jeu..


Portrait de jere___

Super épopée Hooper, je n'ai jamais joué au jeu mais mon dieu, qu'il est ouf!!! Je ne comprend pas trop pourquoi tu n'as pas accroché plus que ça (la faute peut-être a une histoire effectivement assez discrète et distillée un peu trop "entre les lignes" ?). Pour moi il est juste phénoménal. L'aspect exploration est une caractéristique que j'adore, et ce jeu, avec tous ces secrets on peut le dire, récompense énormément la curiosité du joueur.

Bref, meme s'il y a eu des aspects un peu rageant a te regarder jouer (tu te perds, tu passes 50% de la vidéo a scanner partout y compris là ou il ne peut pas y a avoir de secrets (par ex. les murs ou il y a une salle derriere)). Enfin c'était quand meme sympa et j'attendais avec impatience le dimanche soir !