Skip to Content

Super Mario Odyssey (43/72)

43ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

90 Commentaires

Portrait de Indocind

Cette mauvaise foi pr le coup du Jaxi, ça sert à rien de lui balancer ton chapeau, suffit juste de lui monter dessus (bref une monture quoi) ^^
Bien intuitané pour la dernière lune, j'ai moi même vite compris et d'ailleurs ça m'a étonné de lire ds les coms que certains ont lu les soluces. Pour ce coup ça me rend fière de moi ^^ En tout cas, ton esprit de déduction peu commun n'est pas en panne finalement et ça fait bien plaisir ça :)


Portrait de BetePoireau58

Hooper, ou l'homme qui retourne sa veste plus vite que son ombre. C'est pas bieeeeeen ça m'sieur Hoopeeeeer


Portrait de VincentKhl2

J'attend la prochaine partie. Non, je ne troll pas.


Portrait de Debob-omb

Bien joué Miloooou!!!

Bravo pour certaines lunes et surtout la dernière. Moi aussi c'est une des quelques lunes où j'ai du regarder une soluce.

Comme disent d'autres personnes, il galère comme un dingue pour des trucs évidents, nous faisant nous attendre au pire pour les lunes les plus compliquées à venir, et arrivé au moment fatidique c'est intuitanation, esprit de déduction hors du commun et super maitrise.

En plus ça fait plaisir d'entendre Hooper sortir des choses positives sur le jeu spontanément, c'est rare!

Maintenant le plus gros suspense pour moi: va-t-il découvrir l'utilité du Perroquet avant la fin du jeu?


Portrait de SystemGamer

Alors là... chapeau Hooper ! Belle partie, tu as super bien avancé dans ce monde.

Seul la lune enfouie sous le sable mouvant m’avait pris des heures jusqu’à ce que je découvre le passage par pur hasard!

Par contre pour la lune avec le bill ball je te tire mon chapeau ! J’en avais chié pour comprendre mais toi en deux secondes tu as compris comment faire :)

À plushhhh


Portrait de nole

Pour la course aux notes au début dans l'ouest du désert, je pense que l'on pouvait réussir même sans le Jaxi. J'avais essayer de mon côté et c'était presque faisable. Mais n'oublions pas que:

" Les choses changent ! "
Mon Juju :)


Portrait de nole

09:39

Citation:
je préfère dire que c'est le gameplay le problème

Pas pour tout le monde à se qui me semble...

11:08

Citation:
Le gameplay est quand même fâchement cool

Cette contradiction XD.

C'est mal intuitatané ça monsieur Hooper !!


Portrait de Ic3storm_

Citation:
Pas pour tout le monde à se qui me semble..
Gné ? O_o

Citation:
Le gameplay est quand même fâchement cool
Gné ? O_o par derrière


Portrait de Akiba

vraiment fun cette partie merci Hooper, rapide en découverte, en plate forme etc, du bon concentré pour finir ce jeu merci hooper


Portrait de Skyward917

Chapeau au Hooper pour nous proposer tous les 2 jours une vidéo de 1h en 1080p 60 FPS. Je pense que ça doit pas être facile pour lui.

ça c'est bien monsieur le gros ours !


Portrait de Yets_

Ce que je trouve vraiment étonnant et atypique avec ce Mario, c'est la courbe de progression du joueur qui y joue. Dans la quasi totalité des jeu, la difficulté augmente de façon linéaire. Ici, cette progression se fait de manière logarithmique.

Je n'ai pas joué au jeu et je vais donc prendre le cas du Hooper comme exemple. Il ne s'est pas amélioré en faisant le jeu. Il n'est pas devenu plus "fort" avec mario. C'est un échec retentissant du jeu, de ne pas arriver à faire progresser le joueur. Et qu'on ne me dise pas que cela vient du Hooper, au contraire je pense qu'il est bien plus apte à l'amélioration que le joueur moyen (parce qu'il lui faut un temps de chauffe énorme, cf le live de Dark Souls 3 ou il est naze au début et s'améliore constamment au fil de l'aventure).

Ça, ça m'intéresse. Ceux qui ont fait le jeu normalement sans s'imposer de chemin farfelu ou d'utilisation de mouvements avancés inutiles dans le but de se créer un challenge, ceux qui ont obtenu toutes les lunes sans effort superflus, au point où en est Hooper, étiez-vous devenu un meilleur joueur de mario ?


Portrait de Indocind

Ah moi je suis devenue meilleure à force d'y jouer.
Au début je tentais pas grand chose, car pas habituée aux mouvements du chapeau etc et à force j'ai commencé à tenté, au début avec du mal puis au fur et à mesure le saut + chapeau + rebond + chapeau + rebond rentrait bien ds ma tête et mtn j'y arrive très facilement alors que je trouvais ça dure au début !
Donc je réponds oui à ta question (pr Mario Odyssey je parle bien sûr)


Portrait de Benorris

C'est une bonne question que tu poses là. Quand tu dis joueur de Mario, tu parles juste de Odyssey ou de toute la série en général ? Dans le premier, je dirai que oui, mais dans l'autre, je dirai non.

Sur ma première partie, il m'a fallu attendre d'arriver au pays de la cuisine avant que je ne découvre le lancer de chapeau + plongeon. J'ai alors réagi comme si, d'un coup, j'obtenai un nouveau pouvoir, comme un super héros : je me suis empressé de retourner au pays des chapeaux pour sauter sur les panneaux tête de mort dans le brouillard, un peu comme pour découvrir cette force nouvelle.

Du coup, je sais bien que je ne dois pas être la cible de ta question, mais je pense que c'est quand on parvient à péter le game qu'on peut dire que oui, on joue mieux au jeu. Et puis aussi, quand tu maîtrise tous les mouvements de ton personnage, c'est au contraire très compliqué de faire exprès de faire que le saut de base. Je sais pas si t'as déjà essayé de ménager un ami dans un jeu de course ou de combat, dans le cas où tu es très bon, ben c'est une expérience assez chiante tellement ça te démange de jouer comme tu le fais naturellement, c'est à dire à ton niveau et pas en dessous.

Je pense alors que c'est pas par manque de challenge que j'ai décidé de prendre des chemins farfelus ou de faire des mouvements avancés inutiles, c'est juste qu'au moment où j'ai appris toute la richesse du gameplay, je pouvais pas revenir en arrière ! Surtout pas avec l'expérience des autres Mario 3D, pour ma part, c'est pas possible pour moi x) ! Le vrai challenge que je me serais imposé aurait été de ne faire que le saut normal, voire faire tout le jeu sans sauter (chose qui est d'ailleurs possible, arriver à Toadette avec le compteur de saut à 0, y en qui se sont amusé à trouver comment y arriver).

Le jeu dans sa globalité est simple, je suis de cet avis, mais la licence Mario est peut-être la license qui sera joué par tous niveaux de joueurs. Je crois même qu'il a dépassé Zelda Breath of the Wild en terme de ventes sur la Switch. Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que c'est un jeu que beaucoup de gens sans grande expérience vont essayer, Nintendo a alors voulu s'assurer que ce très grand nombre de personnes trouvent leur compte. Alors oui, on peut regretter ce choix, mais en tant que licence mondialement connu qui n'a plus à faire ses preuves, ils peuvent pas proposer un produit commercial que les gens "nuls aux jeux vidéo" ne pourraient profiter. Ça reste avant tout un loisir et une activité ludique, pas un sport ou un travail !

Donc, bref ! En tout cas, le jeu est simple, oui. Il n'oblige pas le joueur à utiliser toute la palette de mouvements de Mario. Mais alors, j'ai envie de poser la question : est-ce vraiment une idée pourrie, que de laisser la liberté au joueur de se donner la peine d'excecuter des actions avancés alors qu'on peut y arriver sans ? J'ai envie de répondre que, tant que personne d'autre n'a essayé avant, on n'aurait pas pu le savoir, et chacun pourra alors penser et dire ce qu'il veut !


Portrait de Yets_

Merci pour vos réponses. Ça me permet de relativiser un peu mon avis. Je suis maintenant convaincu qu'en se forçant à utiliser le gameplay à fond, y compris lorsque cela n'est pas nécessaire, en se créant nous-même notre propre challenge, alors là le jeu devient vraiment intéressant, retors et fun.
Encore faut-il que le joueur fasse cet effort alors que ça passe tranquillement avec les mouvements de base. Et ça, ce n'est pas gagné, parce que le comportement inné d'un individu lorsqu'il fait face à un problème, c'est de le résoudre avec le minimum d'effort.

Citation:
Quand tu dis joueur de Mario, tu parles juste de Odyssey ou de toute la série en général ? Dans le premier, je dirai que oui, mais dans l'autre, je dirai non.

Je parlais d'Odyssey, même si en devenant meilleur sur ce jeu on le devient aussi un petit peu sur la série en général.

Citation:
voire faire tout le jeu sans sauter (chose qui est d'ailleurs possible, arriver à Toadette avec le compteur de saut à 0, y en qui se sont amusé à trouver comment y arriver).

Alors là j'étais sceptique, je suis donc allé voir une vidéo et effectivement, en utilisant le lancer de chapeau + foncer dessus ça fait prendre de la hauteur à Mario, rendant ce challenge réalisable. Mouvement qu'hooper n'utilise (quasiment ?) jamais.


Portrait de Gastlab

En fait le mieux est de poser une matrice d'ordre 3.
Puis dérivée de : Cos (casquette) / arc tangente de mes chaussons
Associé à une asymptote vers +∞ et la vérité ne devrait pas être bien loin.

De rien, toujours prêt à aider.


Portrait de Ic3storm_

C'est exact, j'ai absolument rien pigé, pouce en l'air.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Ceux qui ont fait le jeu normalement sans s'imposer de chemin farfelu ou d'utilisation de mouvements avancés inutiles dans le but de se créer un challenge, ceux qui ont obtenu toutes les lunes sans effort superflus, au point où en est Hooper, étiez-vous devenu un meilleur joueur de mario ?

Oo

On ne s'impose pas des chemins farfelu, on prend des raccourcis.
L'on utilise pas les mouvement avancer pour créer du challenge, mais par ce qu'ils permettent d’être plus efficace et améliore grandement les combats et la navigation...

Si tu cherche un joueur qui évite les saut périlleux, les saut en longueur, qui tue les ennemis uniquement en leur sautant sur la tête ect, tu ne vas pas trouver grand monde...

Et quoi que tu en dise Hooper utilise de plus en plus souvent et de mieux en mieux les lancer de casquette pour faire du aire contrôle, du franchissement de gouffre avec le combo casquette, plongeon, rebond, re casquette, re plongeon. Et même en grimpette dans cette épisode encore il utilise grand saut, wall jump, lancer de casquette pour ce réorienter, puis plongeon, affin de skipper le passage en 2D.

Donc si si, Il a clairement appris et progresser durant sont aventure.


Portrait de TerraHades

Avant toute chose, je ne regarde pas cette épopée et je n'est pas encore collecter toute les lunes, je te répond car ton analyse est pertinente:

Citation:
Ici, cette progression se fait de manière logarithmique

Oui, du certaine manière, je t'apprend rien en disant que ce super mario est jeu de plateforme basée sur la recherche de "collectible"(lunes/pièce locaux) La difficulté doit plus souple et moins sévère qu'un jeu de plateforme classique.Le joueur doit prendre des risques pour trouver ces "collectible" qui peuvent conduires à des morts très stupide (se jette dans un trou en pensant qu'il y avait un secret.) C'est pour que ce Mario à enlever le système de compteur de vie par un KO=-10 pièces; Ce système moins sévère (et surtout les niveau où ils te foutent une vie alors que le passage est le plus difficile pour l'avoir, n'importe quoi) et encourage la prise de risque chez les joueurs.

Pour revenir a ta question :

Citation:
étiez-vous devenu un meilleur joueur de mario ?

Je dit oui! Parce que le jeu t'encourage a recommencer sans trop de perte, puis dans l'aventure tu apprend de nouvelle move et de features(certes pour les joueur de longue date de super mario 64 et sa lignée ces move on les connait par cœur, mais pas les autres)et ces move d'une certaine manière tu vas les utilisé puis les combinés parce que ce la te semble nécessaire. Pour te dire que pour moi toute le jeu à objective pas de collecter toute les lune mais de maîtriser à la perfection le gameplay du jeu.

PS: Oui je parte en branlette totale, tu peut le dire! xD


Portrait de mothmanhoax

en faisant le jeu et en regardant le gros ours jouer je me dis que le defaut du jeu c'est "trop de gameplay et pas assez de gamedesign"


Portrait de WTF

On écrit "en faisant" qui vient du verbe "faire"