Skip to Content

Super Mario 64 (1/9)

Avec Super Mario 64 je vous propose une épopée...à 360° !

379 Commentaires

Portrait de Zivaboy

De mémoire on avait acheter Super Mario 64 avec mon frêre à la Fnac ou Auchan AVANT la sortie de la console.
Il me semble que les jeux du line-up étaient dispos avant la sortie de la console en France même si 6 mois de délais entre le line-up et la console ça me semble énorme. Dans mon souvenir c'était plus court.

Peut-être que ça répond au fait que tu ais eu la VF sur Mario 64.


Portrait de AntoineK

Superbe vidéo sur un superbe jeu


Portrait de Ni©o

J'avais envie de revoir cette épopée ! Ça m'a pris comme une envie de pisser. ;-P
J’apprécie particulièrement les 15 premières minutes passée à contempler le menu de sélection et sa musique. Loul


Portrait de Alsacien

Attend le niveau aquatique de SM64 s'appelle la baie de Jolly Roger mais c'est le même nom d'un niveau de Banjo Tooie !!! j'avais oublier ça et en plus la musique juste énorme ma préférer avec la mine ! décidement Banjo Kazooie c'est SM64 mais en mieux.


Portrait de Phil Fish

Jolly roger est le nom traditionnel du crâne ornant les drapeaux pirates.
C'est comme john doe avec ceux qui sont amnésique et dont l'identité est inconnu.
Donc aucun hommage ou pompage, c'est normal.


Portrait de Ephraim

Le 1er Boss est vraiment très nul. C'est sympa que sur la Wii U on puisse rejouer à certains jeux comme super Mario 64.


Portrait de Rkz

c'est vrai que c'est pratique.


Portrait de lebanni

PUtain, je ne suis pas venu chez toi depuis un bail (par obligations personnelles) mais là, cela me trou le cul ! Je tombe sur ce genre de jeu, de console, et quel plaisir ! Merci ami Hooper ! Je vais de suite me faire les 9 d'affilés !


Portrait de Kykios

Hooper, ne pense pas que parce que tu fais un jeu "que tout le monde connaît" ça n'intéressera personne. Au contraire, par exemple j'étais tout content de te voir jouer à Bloodborne parce que je l'avais fini moi-même, idem pour tes vidéos U4 que je ne regarderais QUE lorsque je l'aurais fini.


Portrait de Cooper-Critique

Que tout le monde connait "maintenant" mais pas à son âge d'or ou tout le monde s'en fichait en atteste le peu de vente en France. Je me bat tout les jours contre les menteurs du jeu vidéo, les journalistes qui trafiquent l'histoire en mentant éhontément en disant que ce Super Mario 64 est révolutionnaire alors que c'est le Joystick de Nintendo qui l'est pas le jeu ;)


Portrait de Castlemblem

Je rajouterai également que ce n'est pas parce qu'un jeu fait "peu de vente" qu'il ne peut pas être connu... Combien de personnes n'ont pas pu avoir un jeu vidéo chez eux (pas assez de sous, parents qui ne veulent pas acheter de jeux vidéo pour leur gamin, un seul jeu par famille pour certaines quand d'autres dans d'autres pays vont en payer plusieurs dans une même famille, etc.) mais ont pu connaître ce jeu (et y jouer) en question en allant chez des potes ou en entendant parler dans la cour de récré ou le voir à la tv, etc. ? Beaucoup de personnes.

Donc, non, tout le monde ne s'en fichait pas.

Attention à ne pas être ce contre qui on prétend se battre.


Portrait de Rudolf

@Castleblem : Oui, on sous-estime beaucoup le nombre de jeux qui ont été prêtés, mais également loués (apparemment, c'était important aux Etats-Unis), sans oublier tous ces jeux achetés d'occasion et qui ne comptent pas dans les ventes globales.


Portrait de Rudolf

@cooper-critique : Attention à ne pas trafiquer toi-même l'histoire. Que ça te plaise ou non, Super Mario 64 a été révolutionnaire, et pas uniquement à cause du joystick. Ce jeu a tout bonnement "inventé" le "bac à sable" et le "jeu non linéaire" en 3D, c'est-à-dire le fait de se déplacer librement dans un espace 3D et d'accomplir des "missions" dans un ordre plus ou moins libre ou d'une manière plus ou moins "expérimentale". Ainsi, ce n'est pas seulement le genre plate-forme que le jeu a révolutionné, mais tous les jeux qui adoptent cette même structure "bac à sable", à commencer par la série Grand Theft Auto (de l'aveu même des principaux développeurs de cette série). Rare eux-mêmes ont dit que ce jeu les a influencés pour Goldeneye 007.

Ce jeu a aussi apporté la gestion de la caméra dans un jeu 3D, c'était un truc nouveau également.

Bref, ce jeu est l'un des plus révolutionnaires de tous les temps, son influence s'étend sur bon nombre de genres comme le jeu de plate-forme, le "GTA like", le FPS à missions dans un environnement "ouvert", ou encore dans les RPG "monde ouvert". Le joystick, ce n'est qu'un "détail" qui se fond dans la révolution énorme qu'est le "bac à sable 3D" apporté par Super Mario 64.

Sinon, d'où sors-tu que le jeu avait fait peu de ventes en France ? Déjà, ce n'est pas du tout ce que j'avais ressenti à l'époque, mais autrement, il n'existe à ma connaissance AUCUNE source qui fait état des ventes de jeux vidéo en France à l'époque (le mieux qu'on puisse avoir, ce sont les ventes européennes, mais même là c'est dur de trouver des chiffres fiables). D'un point de vue plus mondial, ce jeu a été un ras-de-marée au niveau des ventes.


Portrait de BaGamman

J'aurais préféré le Let's Play sur le Remake plus que réussit sur DS, mais bon, il me semble que tu as déjà fait des vidéos dessus, et puis bon, je suis curieux de savoir s'il y a des différences entre les deux versions.


Portrait de Genesis

Ben punaise, j'étais jeune et con ( ou alors handicapé du pad 64 ) parce que pour l'époque je dois bien reconnaitre que les animations et le gameplay c'est juste du lourd ! Merde alors ! Après c'est toi qui joue et tu as une certaine skill que je n'ai pas sur ce genre de jeu, ça doit aider à apprécier mais quand même ! C'est sympa je le reconnais.

Pour le moment c'est surtout l'OST que j'aime le plus. Il y a des thèmes que je connaissais, d'autre que je trouve culte et d'autre que je connaissais sans savoir que ça provenais de ce jeu ^^


Portrait de Syn

Ce moment où tu réalises que les jeux de Big N n'ont quasi pas évolué depuis 1996, tant sur le plan visuel que sur le plan gameplay xD


Portrait de Genesis

Ouuh toi tu va avoir des ennuis ! J'aimerai pas être à ta place!


Portrait de Indocind

Après quelques mois sans m'être trop connectée sur ton site (j'accrochais peut être moins à tes vidéos, malgré moi... puis le manque de temps surtout, bref)
Jme reconnecte aujourd'hui par hasard et tombe sur cette vidéo. Rien que de voir "Mario" et "Nintendo 64" que la nostalgie s'empare déjà de moi. Puis t'écouter parler de ce jeu avec tant de passion et de nostalgie, il m'en faut pas plus pour que la magie Hooperienne renaisse en moi
Je sens que ça va être un pur régal cette épopée. Réentendre ces musiques cultes, revoir ces niveaux qui me rappellent tant mon enfance, que du bonheur.
Sur ce, jvais aller rebrancher ma N64 et rejouer un peu à ce jeu. Et jreviendrais + tard mais ds pas trop longtemps pour voir la suite de l'épopée :)


Portrait de Aydrech

Oooh je reviens après une absence d'internet de plusieurs mois et je vois ça, et t’inquiètes pas Hooper je crois que ça intéresse plus de monde que tu penses de te voir sur Mario 64 ( enfin vu les commentaires c'est obvious ).

Dans mon cas j'ai moins vu de gens jouer à ça qu'à the last of us, du moins récemment et je préfère ça, attention j'ai rien de particulier contre TLOU mais juste j'ai l'impression que sans chercher à en entendre parler tout le monde dit que c'est le meilleur jeu de sa gen. Juste moi il me parle pas contrairement à SM64 ( la nostalgie comme pour beaucoup ).

Allez j'm'en vais dévorer tout ça.


Portrait de styleryder

Every gooooooo !!!!!!!!!!!!!

J'avais une N64 allemande pour ma part.

Et je crois que c 'est à cause d'une histoire de grève , si les N64 française ont mis plus de temps à arriver chez nous.

jeu culte évidemment :)