Skip to Content

Shadow of the Tomb Raider (23/23)

Fin de l'épopée Shadow of the Tomb Raider

44 Commentaires

Portrait de Hellipsir

Je viens de le terminer et je trouve que ce qu'il y a de plus réussi dans ce jeu est sa jaquette X) .
Si c'est l'inverse pour Death stranding ( espérons-le ) qui affiche une jaquette assez moche, alors cela augure peut-être le meilleur pour le jeu en lui-même ^^.
Non, sérieusement, j'ai mis l'illustration de la jaquette sur l'écran de ma télé et ça en jette, toutafé.

Pour ce qui est du matériaux vidéo-ludique, je m'attendais à pire, je dois dire. Il n'en demeure pas moins qu'on est cependant devant ce que j'appellerais un jeu "pop-corn", je pense que je n'en garderai pas longtemps le souvenir, comme l'épisode de 2013.

Le jeu n'est pas nul, il a des qualités : les environnements/décors sont soignés voir plus ( il leur arrive même d'être inspirés ^^ ), bien que cela reste en deçà du dernier Uncharted.
Certains tombeaux sont sympa en terme d'ambiance, de puzzle ou de pièges ( comme le bateau, l'aqueduc ou celui avec la tour totem infernale tournoyante - j'aurais d'ailleurs aimé plus de pièges comme ceux de cette zone et pas seulement des fils qu'il faut couper ou des trappes qu'il faut sauter ).
Le doublage fr est de bonne facture en ce qui concerne les personnages principaux.
L'animation des visages n'est pas folle mais elle exprime les sentiments des personnages avec justesse et ça c'est cool ( coucou, ME Androméda ^^' ).

Pour le reste, j'ai trouvé que le jeu avait du mal à décoller, je me suis un peu emmerdée durant les 30 premiers pour cent de ma partie. Après, c'est allé mieux, mais toujours avec des hauts et des bas.
Les personnages manquent d'épaisseur, les dialogues sont globalement très moyens.
On croit que l'option "mode immersion" pour les dialogues est une bonne idée ( les pnj parlent alors dans leur langue natale ), sauf que Lara, elle, reste bloquée sur le français, du coup on se demande si les personnages n'ont pas un traducteur universel implanté quelque part pour que ça fonctionne XD .
Quant à l'histoire, les maya, une éclipse, des éléments déjà vu et revu, avec un peu de flash-back sur l'enfance de Lara. C'est globalement du basique raconté basiquement.

Au final, un jeu que j'ai trouvé à 26€, j'estime que c'est correct pour ce que j'ai eu. Par contre, un grand jeu avec Lara Croft, ce n'est pas encore pour cette fois.


Portrait de Umbasa

Citation:
Je viens de le terminer et je trouve que ce qu'il y a de plus réussi dans ce jeu est sa jaquette X) .

Sinon je me suis fait la même réflexion pour le "mode immersion", par contre joué à Tomb Raider en VF c'est pas bien Madame Hell, c'est pas bien du tout.


Portrait de Hellipsir

Citation:
joué à Tomb Raider en VF c'est pas bien Madame Hell
N'étant pas une puriste de Tomb Raider, je me permets de faire n'imp', Monsieur Um ^^ .
En plus, franchement, je trouve que la comédienne qui double le perso de Lara fr se débrouille bien. Idem pour Jonah, la meilleure réplique du jeu étant soit dit en passant de lui : "...J'ai LA DALLE. Je boufferais une baleine."
Même si la référence biblique est un poil inexacte vu qu'il n'est pas fait mention de "baleine" dans l'oeuvre en question mais de "grand poisson" et qu'on est à une lettre près avec Jonas. Mais, bel effort ! :D


Portrait de Le BN de l'ombre

Ptdrr j'ai pensé à la même blague XD ! POPOPOOOOO !!!


Portrait de derwich

Tout dans l'analyse du Hooper fait sens, bravo à lui pour avoir exhibé de la sorte cette explication ô combien importante pour le JV actuel.
En effet, ce jeu n'est pas un mauvais bougre ! Bien au contraire, des innovations rudement bien pensées et tangibles lui permettent d'atteindre le rang de meilleur de la (pré)trilogie. Le rappel, la course murale et autres morceaux de gameplay ajoutent à la fluidité, fondamentale pour un jeu composé en grosse partie de grimpette. En fait, dès les premières secondes on s'aperçoit, et cela pendant toute la durée du jeu, que ce SotTR fait tout mieux que RotTR, SAUF les gunfights. Pour une raison incompréhensible on régresse sec avec une virtuosité folle au niveau du ressenti de l'expérience en combat. On le voit particulièrement bien, même en vidéo. Le bruit des armes (carton pâte ?), l'inertie des impacts et autres méthodes de gameplay sont très peu abouties. Drôle de constat après un rise qui les gérait un poil mieux. Ceci ne faisant que confirmer (et c'est flagrant dans cet opus) que les gunfights gagneraient à être carrément éradiqués du jeu. Bien sûr, ça ferait beugler les joueurs et par extension la direction des gros studios, mais ici, c'est presque du non-sens. L'absurdité éclate au grand jour aux termes de phases hallucinantes que le Hooper a eu bien raison de cibler. Ni les compétences, les items à acheter, à crafter, à looter ne servent vraiment en réalité. L'idée pour repartir sur de bonnes bases serait peut être de revenir au plus simple en faisant fi de tout le côté """RPG""" en utilisant un gameplay plus rudimentaire aux piolets et grappin. Libérée de ce carcan, la dimension artisanale referait éventuellement surface. C'est d'autant plus dommage car à force de vouloir accroître les recettes et donc l'accessibilité, le jeu saborde ses nombreuses et indéniables fulgurances. Les tombeaux, bien pensés, plus longs et assez retors (attention au full hard Hoopy, on a tous vu l'instinct de survie repoper parfois :p !), quelques idées de scénario
Spoiler
le rajout, bien que dispensable des cryptes, la chasse (présente !) bien que rare avec des bêtes assez coriaces (les jaguars), des missions secondaires plus scénarisées et travaillées et évidemment le côté technique avec ses textures à grimper au rideau. Tout : la DA, le sound design, les graphismes, mêmes les arrières plans confinent au magistral, imprégnant une sensation de réalisme et de grandeur digne des plus grands.
Malheureusement, il aurait peut être été plus opportun de lier le scénario avec quatre phases vraiment délimitées, comme ce qui était suggéré et en plus, partiellement effectué. À savoir
Spoiler
L'éclipse, qui est (rappelons le aussi hein) légèrement l'affiche principale de la jaquette, aurait mérité un meilleur traitement, plus étoffé, voir même une énigme in game avec la luminosité changeante.
Pour le ending, ils ont manifestement fait le choix de clôturer avant tout ce jeu (de manière convenable, ça passe), en dépit d'une véritable fin de la trilogie. En effet, le prétexte, comme beaucoup de préquels, de continuer certaines aventures n'est que peu justifiée car la psychologie et jeunesse de Lara n'est en vérité qu'effleurée dans les cinématiques et évolue rarement. En ce sens, (très) belle idée que le
Spoiler

Bonne épopée du Gros Ours qui y a mis l'intention et a pertinemment mis en exergue les limites du jeu et d'un système qui prend les gens pour des demeurés avec une cosmétique de choix mais un cœur de jeu vacant (ce sont les épopées critiques qui ont toujours été les plus importantes).
En fait, en ayant opéré cette ouverture à tous, la saga TR démontre de la meilleure des manières que la ligne directrice est auto-limitée en son sein et finalement incompatible avec ce qui est proposé et entrepris. C'est comme si dans Zelda, on enlevait les énigmes, ici, l'essence même d'un TR est l'exploration catalysée par un perte des repères et une multiplicité des cheminements. Nous avons l'inverse même. Ce jeu n'est qu'une articulation enserrée dans ses propres ligaments. Il n'y a en fait qu'un seul chemin ou presque à chaque fois et ça vaut aussi pour les énigmes. Ce qui est proposé semble être un mutation bâtarde entre un jeu linéaire à la Uncharted et un jeu plus ouvert à la Horizon. En voulant combiner deux bonnes recettes actuelles et à force de vouloir jouer sur tous les tableaux, le sel de la saga originelle s'égard, mais, ayons foi, malgré tout c'est indéniablement fun, on s'y amuse et c'est loin d'être mauvais.


Portrait de zeldaaz

On peut dire que je suis globalement d'accord avec toi gros ours. J'ai tout maté et j'ai attendu cette dernière partie pour commenter.

On sent quand même que t'as pas mal rushé le jeu et que t'as combattu au max ta lootite aigüe. Et c'était pas mal du coup. N'ayant pas fait le jeu, je me dis que t'as quand même du passer à côté de pas mal de zones, notamment certaines avec des animaux ce qui peut légèrement fausser ton avis global sur l'aventure, je pense.

Bref j'ai fait tous les TR sauf Legend, Rise et ce dernier. Il est clair que sur les 3 de Square : je prends celui ci directement. Je suis beaucoup plus enthousiaste que la plupart des gens et ça m'emmerde. Pour moi, il y a beaucoup de choses qu'ils ont ajouté dans ce dernier opus, des choses qui les menaient sur la bonne voie (ou du moins qui reprenaient parfaitement l'esprit TR de la saga originale) :

  • Les énigmes plus poussées (et là je suis d'accord avec toi Hooper), même si le gameplay bridé et scripté empêche que ce soit plus intéressant. Sans déconner, le retour des leviers et de la vrai plate-forme ça fait plaisir
  • Le gameplay aquatique. Dans les deux derniers y'en avait pas hein, grosse avancé sans déconner (anodine aujourd'hui, mais les deux derniers jeux étaient tellement naze que je trouve qu'ils ont vraiment géré les fonds marins ici)
  • La voix de Lara. Dieu merci ils ont pris une autre doubleuse, celle du film sorti récemment je crois (et je suis désolé pour l'ancienne hein, mais son jeu d'acteur n'était vraiment pas bon)
  • J'ai trouvé la mise en scène TRES réussie. Attention je parle de la mise en scène, pas de l'histoire, ni des dialogues, et encore moins des jeux d'acteur : la mise en scène. Les cadrages, toussa. Cela dit je n'ai pas trouvé les dialogues et les jeux d'acteur catastrophiques non plus, même plutôt cool. Les expressions des visages avaient l'air sympa. Le scénario par contre... évidemment un peu n'importe quoi, Jonah qui sort des décombres ça résume pas mal de choses effectivement. Sacrément drôle ce passage
  • Le gameplay à l'air toujours aussi bon et la descente en rappel est très bien utilisé, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeux avec un grappin (je prends par exemple les Assassin's Creed ou les Call Of, voir beaucoup d'autres jeux lambda qui t'ajoutes un élément de gameplay pour ne presque pas l'utiliser. C'est juste un élément marketing comme un autre, pas là)
  • Les graphismes et la direction artistique qui tuent

Comme tu l'as dit Hooper y'avait vraiment du potentiel, on allait vers ce qui faisait la force des anciens TR. On en était encore très loin, mais dans un épisode tu chantais le thème principal des premiers opus, je me suis aussi dis que c'était dommage parce qu'ils étaient sur la bonne voie. La jungle rappelait vraiment TR 3.
Pour tout ce qui est gameplay bridé et tous les scripts moisis je suis entièrement d'accord. Pareil pour l'arbre de talent générique qu'ils devaient obligatoirement caler dans le jeu.

Bref, j'ai pris plaisir à suivre cette épopée. Un jeu qui avait un énorme potentiel, malheureusement beaucoup considèrent que c'est le moins bon de la trilogie, Shadow s'est mangé de moins bonne note que ses grands frères. On peut donc imaginer que Square ne continuera pas sur cette voie, et ça, c'est sacrément dommage.


Portrait de jake.french

Selon juju si tu as pas aimé ce TR, tu n'aimes pas le jeu vidéo. Sacré juju! Moi je vois là un tps tout ce qu'il y a de plus générique.


Portrait de Gastlab

Je vais essayer de ne pas être trop péremptoire avec ce jeu.
Ça va être dur quand même.
Je n'ai joué ni au Rise ni à ce Shadow car mon expérience sur le reboot de 2013 ne laissait rien augurer de bon pour la suite. J'avais donc convenu avec moi-même que je ne mettrai pas les pattes sur les épisodes suivants. Et de ce que j'en ai vu, je ne regrette pas ce pseudo-boycott.

J'ai suivi cette épopée en me demandant jusqu'au dernier épisode : "Le jeu va-t-il enfin proposer quelque chose ?" - Naïf que je suis...
Le volet de 2013 m'avait déjà laissé une impression d'insuffisance voire même de médiocrité, à tel point que j'avais refait une partie pour être sûr que je n'avais pas raté des choses importantes (aussi bien niveau scénar que gameplay). Non, j'avais tout vu.
Rise m'a semblé souffrir des mêmes tares mais dans un environnement qui me plait moins.
Quant à ce Shadow, l'environnement est réussi mais pour le reste c'est le néant total. Le scénar et la narration sont insipides à en crever. C'est niais, pauvre et décousu. Inintéressant au possible. Même Horizon s'en sort bien mieux à ce niveau.
Le gameplay offre quoi, deux nouveautés ? Le grappin et les murs de boue ? Bon le grappin d'accord (même si c'est du classique), mais les murs de boue c'est complètement anecdotique finalement.
Je ne vais pas répéter ce que liste Hooper parmi les trucs inutiles, mal exploités, où carrément absents, mais ça confine au foutage de gueule.
Les efforts (hem...) faits sur les tombeaux me semblent bien insuffisants pour rattraper quoi que ce soit.

Au final, pour moi, c'est une trilogie paresseuse et inutile, voire même nocive pour la licence. A l'instar de Capcom avec RE7, j'espère que Eidos saura faire revenir Tomb Raider d'entre les morts avec un épisode intelligent qui alliera fondamentaux, créativité et prise de risques. Car sans être un jeu extraordinaire, RE7 a au moins le mérite d'être un vrai coup de défibrillateur sur une licence agonisante. Je n'en attends pas moins pour Tomb Raider.


Portrait de KyloR

Citation:
Je vais essayer de ne pas être trop péremptoire avec ce jeu

Si je vous dis que vous êtes deux glands : là vous avez du péremptoire.


Portrait de Gastlab

Référence en bonne et due forme kylor !


Portrait de oOToyteoOo

Le 2013 est très loin d'être médiocre !


Portrait de Gastlab

Oui je comprends qu'on puisse aimer, il est bien possible que ce soit le meilleur épisode de la trilogie (ou le moins mauvais selon comme on est tourné).
D'ailleurs j'ai pris soin de ne pas énoncer ça comme une vérité absolue, je parle de "mon expérience" et de "mon impression" sur ce jeu (le reboot de 2013). Je l'ai trouvé globalement insuffisant et carrément médiocre sur certains aspects relativement à ce que j'en attendais.
Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, seulement à l'exposer. J'admets sans problème les avis différents.

En attendant j'espère vraiment une autre direction pour les futurs Tomb Raider.


Portrait de Antonius

Spoiler


Portrait de Darkjack2

De ce que j'ai compris de la fin, Lara a le pouvoir de Kukulkan et peut décider la voie du sacrifice ou refaire le monde (et satisfaire ses désirs et ainsi revoir ses proches). Elle décide de sacrifier le dieu plutôt que d'utiliser ses pouvoirs. Lara est donc davantage un réceptacle du pouvoir. Elle n'est pas un dieu à proprement parler. D'où, la lame qui ne la touche pas.

Dit de manière plus clair, c'est le pouvoir qui est sacrifié. Pas la personne qui le reçoit.

C'est un peu facile, mais pourquoi pas. Faire mourir Lara aurait été difficile scénaristiquement parlant (même si elle meurt dans le 4e opus, dans mes souvenirs).

Perso, j'ai bien aimé l'idée avec "le feu cramoisi". Mais ça manque de punch le combat final !


Portrait de Antonius

C'est toujours fumeux leurs bidules magiques !


Portrait de Dominar_TyranT

Dans l'ensemble j'ai apprécié jouer à ce new TR mais après l'avoir fini j'ai été déçu car moi aussi je m'attendais à mieux, car à part de meilleurs graphismes, rien à changé: intrigue/scénario et dialogues toujours au ras des pâquerettes, arbre de compétence toujours aussi inutile, les guns-fights même s'ils sont toujours cool sont un peu moins nombreux et surtout moins intense que dans les précédents volets.

Dommage, aussitôt terminé aussitôt revendu.


Portrait de Safedreams

Hooper, tout ce que tu dis c est juste mais quand tu joues a Rise, a quoi tu peux t attendre pour Shadow? Tout cela était prévisible. Je n ai pas acheté le jeu car tout ça est prévisible. J ai détesté Rise et je me suis dit qu ils ne m y reprendraient plus.

Comment expliquer ça? Comme tu dis, c est un cahier des charges ET ça marche très bien auprès d un certains public. Ma nièce par ex adore ces jeux, elle a 15 ans, s identifie a fond à Lara Croft et n a pas 30 ans de jeux avec tout le regard critique que ça implique.

Si si Square est obligé car ça marche commercialement, la preuve tu as acheté. Pourquoi ils se feraient chier? Le message qu’ils reçoivent est positif puisqu il se vend. Les précédents TR ne se vendaient plus d ou le reboot. Il faut un échec commercial pour qu ils se rendent compte que ce n est plus possible. Donc c est contre productif d attendre un succès de ce jeu...


Portrait de boumshiboom

Juste une petite remarque en passant, Hooper n'est pas un joueur comme les autres, dans le sens où on peut le considérer comme un testeur indépendant. Il partage son expérience de jeu, en off ou en live, et donne son avis (à tort ou à raison, peu importe). Tu ne peux donc pas lui reprocher d'acheter la plupart des jeux, contrairement à nous joueurs plus "lambdas", qui pouvons ne pas acheter ces jeux pour ne pas cautionner ce type de production.
Alors oui, il pourrait boycotter un jeu, mais tu admettras que ce n'est pas la meilleure façon de se faire un avis dessus.

Mis à part ça je suis d'accord avec toi sur le reste.

PS : je sais que ma phrase " Hooper n'est pas un joueur comme les autres" va être reprise, faîtes-vous plaisir dans les coms.


Portrait de Safedreams

C est a lui de répondre mais au contraire à mon avis.

Si tu as raison qu il n est pas un testeur comme les autres, c est dans le sens où:
1/ il ne test plus les jeux. Il fait des let’s play tout pourri ou il dit tout et son contraire si bien qu il est difficile de savoir ce qu il pense en définitive
2/ il n a jamais testé des jeux comme un testeur en faisant des jeux qui ne l attiraient pas a la base. S il n a pas aimé certains jeux c est plus de la déception par rapport a ce qu il en attendait...il ne test pas de manière mécanique tous les jeux qui viennent comme les youtubeurs.

Il joue aux jeux qu il a envie de jouer. Il ne force pas. Il le dit tout le temps


Portrait de boumshiboom

C'est marrant, j'avais tes arguments en tête en écrivant mon com.