Skip to Content

Shadow of the Colossus Remake (6/16)

6ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4

43 Commentaires

Portrait de oliv85

R.i.P Corbier !


Portrait de batankyu

RIP François Corbier 17 Octobre 1944 - 1er Juillet 2018

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/01/francois-corbier-est-mort_a_23472010/


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

VI/Barba
Désignation : Le Goliath. Nom latin : Belua maximus (La Plus Grande Bête). Nom de code : Minotaur B. Arène : Canossa.
(Les traductions des noms latins seront approximatives car les termes latins aillant servi à les former n’ont pas été déclinés selon leur nature grammaticale dans la syntaxe et ont tous été lassés sous leur forme nominative.)

VI/Barba

RISQUES DE SPOILS SI VOUS N'AVEZ PAS REGARDÉ LA VIDEO

Signification (suppositions) :
Pour le nom attribué à ce colosse, tout semble limpide, barba (, æ, f.) signifie « barbe » en latin, et on ne peut que constater qu’il s’agit d’un attribut imposant de la créature. De plus, il est surtout un élément essentiel du Gameplay, puisqu’il est l’élément de Plateforme permettant de grimper sur le colosse afin de le défaire.

Néanmoins, en y regardant plus précisément, d’autres éléments interrogent ; et en les étudiant ou en les mettant en relation, quelques subtilités se dévoilent et révèlent que Barba est peut-être un peu plus que la simple évocation de sa barbe…
Et après quelles recherches en ce sens, j’en viens à penser que Barba ne serait pas inspiré par un mythe en particulier, mais serait un amalgame de sources tant bibliques qu’historiques (et légendaires).

Les premières références auxquelles on pourrait penser sont par exemple : le Géant Dillus Farfog (Dillus le Barbu) des légendes Galloises, et dont la barbe était réputée pour de grande résistance, ou encore Samson dont le vœu de naziréat le menait à ne se couper ni cheveux ni barbe, en signe de préférence et de consécration pour Dieu, et qui lui conférait une grande force (toutefois, ce dernier n’était pas plus grand que la normale…)…

Mais la désignation du colosse appelle plutôt à une toute autre entité. Puisqu’une des appellations mentionne le personnage de Goliath.
Et effectivement, Goliath de Gath était le champion de l’armée des Philistins, un guerrier de si grande taille qu’il était considéré comme un descendant des Nephilims ; un terme hébreu que l’on associera, par dérivation de traduction, à « Géants ».
Goliath est donc comparable à Barba par sa grande taille, par sa force, mais également par sa longue barbe assyrienne, sa cotte de mailles de cuivre et ses jambières d’airain.

Des particularités physiques, entre les deux colosses, certes un peu faibles… si elles n’étaient appuyées par la similitude de leurs combats respectifs qui les mènera tous deux à la mort…

En ce sens, on ne peut difficilement évoquer Goliath sans mentionner David, l’enfant qui lui ôta la vie.
David, lors de cet affrontement, était encore un garçon, avec la taille et la force d’un enfant de son âge. Et la seule solution pour lui de dominer le géant Philistin était de l’amener à sa hauteur. C’est pourquoi il le fit choir d’une pierre habilement frondée à son front, et pu le décapiter avec sa propre lame et facilité, une fois Goliath au sol.

Maintenant, si l’on s’intéresse au combat avec Barba, on peut remarquer que le seul moyen de monter sur lui, afin de respecter le Gameplay des combats et d’également pouvoir occire le colosse à l'épée, est de parvenir à le faire se baisser et ainsi accéder à sa barbe.

Deux mécaniques offensives finalement très proches pour que le Petit (le faible) triomphe du Grand (le fort).

Cette fois-ci, la référence est plus probable, et l’on pourrait aisément s’en contenter… si le nom de l’arène n’évoquait pas une seconde piste toute aussi forte…

Puisque si l’on considère, cette fois-ci, le nom que porte l’arène (Canossa) et que l’on s’intéresse à la conception du jeu, on peut apprendre et remarquer que l’arène à été fortement inspirée par le château italien de la Comtesse Mathilde de Toscane : le château de Canossa.
Et en effleurant, ne serait-ce qu’un petit peu, son histoire, un fait historique considérable s’invite de lui-même à notre petite étude…

Le fait prend place en 1076-1077, durant la Querelle des Investitures opposant Henri IV, prochainement l'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, au Pape Grégoire VII pour la désignation des évêques.
Les deux protagonistes ne s’entendant pas sur les termes de ces désignations, Henri IV destitue Grégoire VII qui lui l’excommunie en retour et délie ses vassaux de leur serment de fidélité.
Les princes du royaume se révoltent alors, et menacent Henri IV de le déposer si l'excommunication ne devait pas être levée.
C’est pourquoi, Henri IV décide de cheminer avec sa famille par les Alpes, en plein hiver, afin de se rendre au château de Canossa dans lequel Grégoire VII était en villégiature.

Et voici donc pourquoi le terme de Canossa est intéressant dans cette réflexion. car c’est dans la cour du château, vêtue de bure et après trois jours à avoir attendu dans la neige, que l’Empereur Henri IV, tout « géant » de son titre, s’agenouilla en pénitence devant le Pape Grégoire, qui ne put que lever l’excommunication qu’il avait prononcé plus tôt.
Par cet acte, Henri IV à même forgé l’expression « Aller à Canossa », qui signifie s’humilier devant quelqu’un, mais qui, comme nous l’avons vu, est née du fait de s’incliner devant un autre ; le mouvement clé que doit effectuer le colosse Barba pour que le jeu puisse continuer.

Et pour finir joliment, en bouclant la boucle, nous pourrions relever les paroles du cardinal Deusdedit qui écrira au sujet de conflits plus lointains entre Henri IV et Mathilde de Toscane, que « La Comtesse n’a pu vaincre qu’avec l’appui de Dieu et parce que sa cause était juste, tout comme David contre Goliath. ».

Liens vers les autres colosses


Portrait de MATsolid-snake44

Je suis en train de faire le jeu, je viens de tuer ce colosse et la première chose que je me suis dit quand je l'ai vu se baisser pour regarder derrière les piliers c'est : "On va s'accrocher à la barbe du Hooper!" xD

Classique mais très sympa ce 6ème colosse! En plus il y a tout un voyage avant d'y parvenir, d'abord à travers la plaine, puis tu traverses la forêt, le désert... C'était vraiment cool! :-)


Portrait de HumaLand

c'est très bon. Je joue juste sur PS2 mais le remake est encore meilleur. Hooper Il a une bonne mémoire. J'attends la prochaine vidéo :p


Portrait de Umbasa

- Putain cette végétation en dirais Crysis......

Cet hommes est totalement objectif, calmez vous.

^^

Sinon le passage sur le téléphone purée c'est une énigme les mec.


Portrait de Phil Fish


Portrait de DoKi

Excellent le Corbier, je dis qu'il devrait y avoir plus de vignettes comme celle-là :p


Portrait de Django

mais c'est quoi cette vignette :o


Portrait de Salander

énorme! ahah


Portrait de Katakuri

Allez je vais casser la chaîne de commentaires qu'il y a sur god of war dans l'accueil en postant ici. :p

Je me suis téléchargé le jeu sur romstation et c'est vrai qu'il y a une différence avec cette version remasterisée mais je prend pas mal de plaisir même si j'avoue que je reste un peu sur ma faim, en même temps après avoir joué à un botw. Mais j'aime beaucoup le genre, ça change et c'est très impressionnant.


Portrait de Maldhôr

Tu joues en émulation, c'est mal. ^^


Portrait de DoctorMickeyHouse

Le mode difficile me parait vraiment trop simple, je trouve ça un peu dommage. J'aurais apprécié un mode encore plus difficile. ^^
Hooper connait bien le jeu et la façon de les tuer mais du coup ça amoindrit le côté épique lors des affrontements. Ils auraient dû rajouter + de runes sur les colosses ou peut-être modifier légèrement l'IA pour que les colosses se défendent un peu mieux.

Quand t'as un truc dans le dos qui en veut à ta vie et que t'as du mal à t'en débarrasser, bah tu recules violemment contre un mur. Et pareil pour la main du colosse, tu lui plantes l'épée à plusieurs reprises mais c'est comme s'il ressentait rien, limite il s'en fiche. Il brasse un peu d'air mais sans plus.
On aurait tous utiliser notre autre main pour virer le bestiau ou alors on aurait agité le bras tous les sens, ou bien encore écraser le dos de la main contre un mur.

Ce jeu-là mériterait d'être un plus poussé sur bien des aspects, avec notamment un côté rpg où tu peux peaufiner tes stats d'endurance, force, vitesse, etc, pour tenir plus longtemps, frapper plus fort, t'enfuir plus vite pour éviter de te faire marcher dessus.

Sinon pour ce qui est de sa suite spirituelle, j'espère vraiment que Prey for the Gods verra le jour, car le jeu semble bien prometteur. Les ombres des colosses n'ont qu'à bien se tenir!
Et en plus de ça , personne ne sera délaissé vu que ça sortira sur ps4, xbox1 et pc. :P


Portrait de Pahya

ouais ils auraient peut etre du aussi empecher la regen en difficile ? on sent jamais le Hooper en difficulté du coup.


Portrait de SONIX

Aujourd'hui, j'ai eu trois grosses nouvelles !

La première m'à fait pleurer car j'ai appris que TheFantasio974 quittait YouTube pour de bon ! du coup, comme beaucoup de fan j'ai sombré dans le deuil :'(

la deuxième est une coïncidence avec la troisième : pile le jour ou je décide d'installer Shadow of The Colossus Original sur mon PC grâce à RomStation, c'est le même jour ou notre gros ours publie son fight contre le 6ème colosse sur SOTC Remake :D


Portrait de unKheyTristounet

T'es sérieux avec ton fantasio là, ce mec est une vraie ordure


Portrait de Maxou140

Ah bon ?! Pourquoi tu dis ça ? :O


Portrait de SONIX

C'est celui qui dit qui est d'abord ! Après 10 ans à se vouer corps et bien à sa communauté, Fanta à plus que mérité de prendre sa retraite de YouTubeur et profiter de sa femme et de sa fille ! Alors arrête de le méprisé et laisse-le vivre sa vie !


Portrait de SONIX

Un mauvaise nouvelles précédée de deux bonnes nouvelles, cette journée est équitable sur tous les plan ! merci Hooper et adieu Fanta :')


Portrait de Apolline

C'est quoi ce nouveau lecteur vidéo pourri? Plus moyen de mettre la qualité qu'on veut,plus moyen d'accélérer ou ralentir la lecture. Et c'est super laid en plus. Je suis très désappointée.

edit: ah si on peut, dans le menu en haut à droite. Ouf je pourrai continuer à me repasser les fails du Gros Ours au ralenti :)