Skip to Content

Shadow of the Colossus Remake (5/16)

5ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4

67 Commentaires

Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

V/Avion
Désignation : Le Phénix Delta. Nom latin : Avis Praeda (L’Oiseau de Proie). Nom de code : Oiseau. Arène : Canyon.
(Les traductions des noms latins seront approximatives car les termes latins aillant servi à les former n’ont pas été déclinés selon leur nature grammaticale dans la syntaxe et ont tous été lassés sous leur forme nominative.)

V/Avion

RISQUES DE SPOILS SI VOUS N'AVEZ PAS REGARDÉ LA VIDEO

Signification (suppositions) :
Afin de mieux comprendre la signification du mot avion il faut un peu creuser son étymologie.

Il est donc le substantif masculin du terme français aviation, qui à lui-même été construit à partir du verbe avier, un dérivé du latin ăvis (, is, f.) signifiant « oiseau », ainsi que du suffixe -ation venant du latin -atio et exprimant l’idée d’ « action ».

Aviation pourrait alors être transcrit par « action de l’oiseau » que l’on déclinera en « action de voler ».

De ce fait, le mot avion est également un dérivé du latin ăvis (, is, f.), mais un mot partiellement inventé puisqu’il n’est qu’un substantif du terme complet aviation ayant pour but de définir l’appareil permettant l’action de voler. Soit « un appareil ailé pour la navigation aérienne ».

D'autre part, si l’aura du mot avion est assez évidente pour en nommer ce colosse, le terme Delta, présent dans la désignation du colosse : Le Phénix Delta, l’est, par contre, beaucoup moins…

On peut déjà penser à la description approximative des ailes du colosse, se rapprochant quelque peu de la forme triangulaire caractéristique des Ailes Delta. De plus que ces ailes volantes/planantes peuvent faire référence aux prototypes des tous premiers avions qui étaient réalisés à partir de structures de bambou entoilées de coton et qui se contrôlaient par déplacement du corps, tout comme les deltaplanes pendulaires contemporains.

Et si c’est une explication viable, en envisageant la construction grammaticale autrement, j’ai pensé à une signification un peu plus profonde et portant le Phénix à son statut mythologique.

En effet, si l’on considère la désignation du colosse comme Le Phénix du Delta, on pourrait voir naître la figure de Bénou, ou bnw en translittération Hannig, l’Oiseau Dieu, la représentation de l’âme de Rê () qui le précède dans la barque solaire et niche dans le Delta du Nil.

Bénou est lié à Rê et à toutes ses formes selon l’état du soleil. Autant à Khépri (le lever, la résurrection du soleil) qu’à Rê (le Zénith, la toute-puissance du soleil) ou qu’à Atoum (le couché, la mort du soleil) ; si bien que son association à la résurrection, à la création et au renouveau en font l’« Oiseau qui renait de ses cendres ».

Il deviendra d’ailleurs le Phoinix (« le Phénix ») chez les grecs, une déclinaison probable du verbe égyptien wbn qui signifie « briller », « étinceler » et « naître » lorsque l’on parle du Soleil.

Ce qui m’a amené à considérer Bénou comme inspiration pour le colosse Avion, est aussi son arène.

Car Bénou, également associé à la crue du Nil, nichait sur la Pierre Benben, le pyramidion central de la cité d'Héliopolis, et les ruines de l’arène, faites de restes de colonnades, de pierres dressées et jaillissants des eaux, pourraient très bien être une référence aux temples solaires d’Héliopolis baignant dans le Nil en crue.

La mort du colosse peut également tenir de la morale, puisque tombant dans les eaux, il ne pourra renaître de ses cendres.

Liens vers les autres colosses


Portrait de MATsolid-snake44

C'est à partir de ce colosse que j'ai vraiment commencé à prendre mon pied sur ce jeu! Le premier, bon, il est sympa, mais pas ouf. Le taureau, il a de la gueule, mais il est assez simple. Le troisième est nettement plus dur, enfin moi j'ai galéré. Déjà parce que faut comprendre comment grimper dessus, puis ensuite il faut tenir et c'est assez chaud vu la verticalité du machin et comment il bouge, d'aller sur son bras, rejoindre ensuite son ventre sans tomber... Mais c'était épique! Je n'ai pas été très fan de la girafe, mais celui-ci, cet espèce d'oiseau géant, c'est du lourd! Il commence par raser la surface en provoquant une vague, puis tu saute dessus et le machin redécolle, t'as des effets de particules avec l'eau et le vent, le colosse tournoie dans tous les sens, c'est vraiment épique! Ce que j'aime bien aussi c'est tout les petits moments de calme qu'on retrouve dans chaque voyage vers un nouveau colosse :-) C'est dommage que les développeurs n'aient pas rendu ça plus difficile, avec des défis en cours de route, ça aurait rajouté un peu de piment sur chaque trajet.


Portrait de HumaLand

tu as raison C'est un bon jeu


Portrait de flex-o

Pour une fois que tu fais une epopée ou y a pas de lezards, tu trouve le moyen de te plaindre de ca.
Tjr aussi ronchon Hooper Kappa


Portrait de Pihoo

Tu me rends dingue à ne pas charger ton attaque au maximum :c


Portrait de Umbasa

Quel jeu quand même ça fait plaisir de revoir du jeu je l'ai fait sur PS2 PS3 j'ai matter le live de notre bon NicoNico.
D'ailleurs allez jeter un oeil sur le topic du jeu Yao et Nico ont poster des photos magnifique liens du topic:

http://www.hooper.fr/forums/retro-128-bits/ico-shadow-of-the-colossus-partageons-nos-emotions

La je matte les vidéos du Hooper c'est toujours autant un plaisir vraiment un jeu de ouf y'a pas grand chose à dire.

Puis voir un Hooper tout ronron nostalgique comme pour l'épopée Banjo c'est tellement agréable, pas de voix stridente qui te casse les z'oreilles. ^^


Portrait de Django

De ton expérience du jeu, je l'ai deja sur ps3 en compil avec ico, tu penses que ca vaudrait la peine j'essais de me le choper au mieux en promo sur ps4 ?

Comme il va y avoir des soldes en fin de semaine chez certains commercant si je tombe dessus au cas ou


Portrait de blakila

Il me semble bien que mon colosse préférer sera dans la prochaine partie mais j'en suis pas sûr

Celui la était aussi top un des meilleurs


Portrait de Skygame57

Je suis content que certains jeux PS2 reviennent sur la console Sony Next-gen.


Portrait de Packnouss1

Je suis d'accord avec toi sur le gameplay. Quand on regarde certains jeux d'aujourd'hui, l'assistanat est devenu la règle, et notamment durant les phases de grimpette.

Dans SoTC, on est au moins sur qu'on sera pas coupé dans notre élan par une mini cutscene qui intervient au milieu du fight, ou bridé par un système qui ne nécessite que d'appuyer sur un bouton sans risque de tomber. Dans ce jeu, on est sûr de jouer 100% du temps et c'est 100 fois plus épique manette en main que n'importe quel jeu grand spectacle où tu joues à peine.


Portrait de Risette

Ce colosse <3 Je me rappelle sur PS2, j'avais mis pas mal de temps a réussir à m'accrocher car à chaque fois je me loupais lamentablement:p


Portrait de BluewingsXIII

Wow la fin, le Hooper nostalgie gomme les défauts d'un mouvement de bras :p

Si tu pouvais être aussi gentil avec les jeux qui sortent actuellement.

C'est reposant de ne pas avoir à subir "ah d'accord" "ça m’émeut" "Mr le développeur" etc j'avais presque oublié.

J'ai l’impression que le perso bug encore plus que dans la version ps3 loul


Portrait de Hellipsir

Citation:
J'ai l’impression que le perso bug encore plus que dans la version ps3
On a tous eu la preuve ici que Hooper dégage des ondes qui provoquent des bugs non présents chez les autres joueurs, donc ses parties ne sont pas forcément des références sur les performances techniques des jeux ^^.


Portrait de Bjorkit

Si je me souvient bien, il n'y a pas de lézard en haut du temple. Mais par contre il y a plusieurs animaux et beaucoup de fruits (30+ si ma mémoire est bonne) et les fruit te font perdre de l'endurance et de la stamina.


Portrait de oOToyteoOo

Mon colosse préféré !

Un jeu que j'ai terminé 5 fois en tout, avec tous les objets débloqués.


Portrait de Claw

C'est sublime!


Portrait de Gastlab

Il est des grands moments face auxquels le silence est le seul commentaire valable.
Donc je la ferme ?
Je la ferme.


Portrait de Grabbeulyon

Ce colosse était magnifique. Tellement sublime ou sublimé dans cette version PS4. Ce remake est génial. T'as une fois de plus assuré, chapeau.

Jeu magnifique. Une chance de l'avoir fait à l'époque je trouve. Mais le (re)découvrir à travers ce remake est extra aussi. Bien joué Hooper ! :)


Portrait de playstationwii

Du coup je me suis toujours posé la question, on peut y monter au sommet des ruines en grimpant sur le lierre ou pas ?
Pour avoir fini le jeu, j'ai essayé quelque fois mais j'ai l'impression que non. :/


Portrait de Danna-Devil

Oui oui on peut y aller, mais il faut la jauge d'endurance au max et on atteint le sommet de justesse. Faut finir le jeu au moins 4 ou 5 fois pour maximiser la jauge.