Skip to Content

Resident Evil Village (8/14)

8ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village

43 Commentaires

Portrait de doki

45 cartouches de pompe..

Tu aurais dû mettre le jeu en facile Hooper, tu aurais eu encore plus de balles !


Portrait de Don Patch

Elle est vachement bien cette suite de la démo P.T.
Ils ont même penser à remettre le bébé Sinok qui a bien grandit.


Portrait de MATsolid-snake44

Spéciale, mais pas déplaisante la séquence chez les Beneviento! C'est original, après c'est clair que c'est tellement space, qu'on peut légitimement se demander si ça a sa place dans le jeu, si ça ne tranche pas trop avec le reste, et ça ne doit avoir clairement aucun intérêt en new game +! J'aurais bien aimé une séquence plus longue, dans une plus grande maison, avec peut-être quelques poupées ou automates à shooter : après tout, le boss est une marionnettiste!


Portrait de Maldhôr

Le problème de ce RE tient dans sa cohérence globale. On passe du coq à l'âne, d'une séquence bourrine à un plagiat de P.T. et le tout semble imbriqué au chausse-pied. Je suis désolé de toujours le comparer au 4 mais dans ce dernier on avait l'impression que chaque phase était connectée à la précédente et on ne ressentait pas ce sentiment de séquences accolées les unes autres, un peu à la manière d'un cadavre exquis.


Portrait de Yets_

Citation:
Auriez-vous projeté de mettre des ennemies dans votre jeu de tir sur ennemies ?

Aurait pu se demander Ian Malcolm en découvrant ce RE8.

Ou sont-ils ? Le peu qu'il y a, ils sont mal intégrés à l'environnement. Dans RE4 tu avais des lieux pensés spécifiquement pour créer des situations avec les ennemies du jeu. Les ennemies étaient mis en valeur par le level design. Ici c'est tout l'inverse : ils ont créé des lieux magnifiques sans se demander ou ils pourraient bien caser leurs immondes bestioles.

Ces ennemies... Inintéressants, pas réaliste pour un sou dans leur mouvements (les lycans glissent sur le sol, on ne ressent ni leur poids ni leur masse musculaire, on diraient des nains dans un costume gonflable de bonhomme michelin).

Et pour finir, les clés. Les clés corbeaux, les clé serpent, les clés mon-cul-sur-la-commode et tout le bordel c'est sympa quand c'est ANNEXE au gameplay. Dans ce RE8 c'est le CORE gameplay ! On est à la limite de la parodie ! Tu remplaces les clés, manivelles, volants, machins à incruster par des cartes d'accès jaunes, rouges et bleues et c'est pareil !


Portrait de callahaine

"Est-ce que c'est ça Resident Evil maintenant?" Question délicate quand on sait que Resident Evil est une série qui a beaucoup évolué et qui a pas mal varié ses références cinématographiques en terme d'horreur(sans parler des références action). Par exemple, dans le premier on avait surtout du film de monstres et de zombies,dans le 2 et 3 on a eu des boogeyman de slashers avec Mr X et Nemesis puis dans RE4 on est allé lorgner du côté des ambiances poisseuses façon Massacre à la Tronçonneuse, et des métamorphoses gores à la The Thing.

Là clairement avec cette séquence, tu sens que le jeu a essayé de se mettre à la mode de ce qui fait en matière de films et de jeux d'horreur. Niveau film, on est dans une ambiance à la Conjuring et niveau gameplay on a eu un escape game (déjà présent dans le 7 avec une ambiance à la Saw pour le coup) + une séquence sans arme où il faut échapper à un monstre en se cachant sous un lit ou dans un placard comme dans les Amnesia/Outlast.

Tant que ça reste une séquence isolée, ça ne me gène pas.(même si effectivement la replay value de cette séquence est quasi nulle, comme le tout début du jeu d'ailleurs)
Lors de la démo de RE7, j'avais très peur que Resident Evil soit devenu un jeu comme ça, mais au final j'ai été très agréablement surpris de voir qu'ils avaient conservé le gameplay de la série avec des armes, de la gestion d'inventaire, de l'exploration avec des allers-retours etc...


Portrait de Apolline

Mais quel rabat joie! C'était une partie atypiqe horrifique, ils ont tenté un truc et c'est plutôt réussi dans le genre. Visuellement magnifique, le son excellent aussi, faut juste se prendre au jeu et pas s'arrêter à "c'est ça RE?" Oui c'est ça RE et si vous n'y venez pas, d'autres viendront. Faut tourner la page des labos, Tyran et autres manoirs à zombies.

Les anciens RE faut leur dire bye bye, les temps et les goûts ont changé -en bien ou en mal selon les joueurs- mais c'est comme ça. Et je trouve le virage depuis le 7 bien opéré, on a des énigmes, de l'action, de la peur, c'est un bon divertissement. Après c'est une question de goût mais oui si on aime pas les trains fantôme faut pas jouer à ce jeu.

C'est pas un jeu parfait mais il est loin d'être mauvais si on fait pas attention aux mini défauts.


Portrait de Syn

Justement les énigmes parlons-en ! La manivelle pour remonter un seau d'eau, là où il suffisait de tendre le bras.. Le vieux puzzle où faut faire rouler la boule dans le trou (je faisais ça sur les bouchon de savon à bulles quand j'étais gosse, et promis c'était plus dur)... Et franchement j'en passe.. C'est comme les lit et les armoires où on peut se cacher et qu'on voit pop comme par magie après 4h de jeu sans en croiser.. Ca spoil complètement les minutes qui suivent.. Alors qu'ils avaient juste à faire un trou dans le mur qui mène à un petit tunnel cul de sac dans lequel il y aurait des munitions, histoire qu'on ne se dise pas "oh bah dis donc, ce trous vide ici qui ne sert à rien, il va forcément me servir" Mais non.. Mais bref, je pourrai vraiment faire une liste énorme de toutes les incohérences de gameplay qu'il y a... Et ça serait pas une liste à la Hooper avec des "les bouteilles ne cassent pas !" même si ça serait tentant :p


Portrait de Salander

Plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble.
C'est une bonne phase, y'a une ambiance c'est chouette. Un poil de mauvaise fois dans cette partie.
Après il a raison en New Game + c'est peut être chiant à refaire, mais heureusement cette partie est courte!

RE7 était trop sérieux par rapport aux anciens Resident Evi , ce RE8 retrouve un peu le côté loufoque de Capcom avec par exemple Ethan qui se prends des blessures d'un outre-monde sans broncher ou Ethan qui met plusieurs coups de ciseaux dans l'oeil de la poupée qui hurle "AAAAAAAAh".
C'est comique quand même non? Comique de répétition vue qu'il le fait 3 fois et à chaque fois elle dit un truc différent.


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Faut tourner la page des labos, Tyran et autres manoirs à zombies.

Le problème n’est pas tant le choix du thème que ce que l’on fait dans le jeu.
Et là, force est de reconnaître que ce n’est plus vraiment ni un « survival horror », ni un jeu d’action pur : le jeu danse sur deux pieds, pour ne jamais vraiment choisir jusque-là (je rejoins donc Syn sur la notion de « bouillie »).
On n’est jamais vraiment mis en difficulté, ni côté réflexion, ni côté survie…
(On me dira qu’il faut mettre en mode difficile, mais alors c’est le côté action pur qui prime, de manière un peu artificielle.)

Citation:
Les anciens RE faut leur dire bye bye, les temps et les goûts ont changé […]. Et je trouve le virage depuis le 7 bien opéré, on a des énigmes, de l'action, de la peur, c'est un bon divertissement.

Mais justement, les anciens Resident Evil, c’étaient des énigmes, de l’action (bien dosée et oppressante) et de la peur !! Là, ça marche beaucoup moins bien !
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Citation:
C'est pas un jeu parfait mais il est loin d'être mauvais si on fait pas attention aux mini défauts.

Ce ne sont pas des « mini-défauts », c’est carrément mal foutu : action trop facile, énigmes trop faciles (même le 7 faisait mieux, avec l’espèce de « maison des énigmes » de Lucas), séquences trop brouillonnes (le coup de la poursuite dans les couloirs est une bonne idée, mais c’est tellement court et simple ! Et pour la poupée, c’est un bête cache-cache en temps limité ; quitte à faire cela, il eût fallu ajouter des trucs originaux).
Ce que je vois ne semble pas intéressant ; je peux me tromper, mais on dirait que c’est fade.


Portrait de Syn

Moi je trouve que c'est plus la faute au jeu qu'au gros ours pour le coup là... J'ai l'impression que le jeu c'est une fête foraine avec pleins d'ambiance et de styles différents de train fantôme.. Mais du coup je trouve qu'au final c'est juste une bouillie mal rythmé et saccadée.. Après oui ce passage était vraiment excellent, mais c'est une portion quoi.. Et c'est ça, le jeu est segmenté en portions complètement différentes les unes des autres. Du coup on a un peu de mal à se mettre réellement dans une ambiance, quand celle-ci change toutes les 30min


Portrait de Apolline

Non l'ambiance ne change pas toutes les 30 minutes, c'est la seule disgression du jeu depuis le début. On a eu le village, les champs, le château et là une maison hantée pour changer un peu. Qu'on trouve cette séquence hors sujet je comprend mais tout le jeu n'est pas comme ça. D'ailleurs on va surement revenir sur du classique pour la suite.

Tu prends dark souls t'as une conhérence globale médiévale horreur sur le soft mais ça ne nous a pas empêché d'apprécier des zones plus originales comme la caverne de cristal et autres. Faut pas chercher des défauts là où yen a pas: cette phase de maison hantée était réussie et originale, c'est indéniable.


Portrait de callahaine

Pour le coup, si , il y a beaucoup de changements de ton dans cet épisode.
Il fait tellement le grand écart entre certaines séquences qu'il va réussir à faire gueuler à la fois ceux qui trouvent qu'il y a pas assez de gunfights et ceux qui trouvent qu'il y en a trop.


Portrait de oOToyteoOo

Clairement, le fin je m'en remets toujours pas...


Portrait de Umbasa

Citation:
Visuellement magnifique, le son excellent aussi,

Oui enfin Hooper et les sons dans les jeux vidéo c'est plus compatible je trouve. XD


Portrait de mat29CA

Séquence intéressante, si elle n'était pas dans RE8. En fait plus ça va plus je me dis que ce jeu est un assemblage de séquences, et même de démos d'autres jeux. Il n'y a pas de fil directeur, l'unité du jeu est fracturée.
Je pense que les développeurs veulent en effet renouveler RE mais c'est pas en collant des bouts de Silent Hill P.T. (qu'est-ce que ça fait là ...) que le renouveau est réussi. c'est surement un hommage mais bon en faisant ça tu avoues aussi que RE n'a plus d'esprit.
Il est où le coeur de la saga RE avec Umbrella Corp. dont la satire de l'industrie pharmaceutique sublimait le jeu, les virus, les antidotes, la biologie et la génétique ? Là on cherche des poupées.
La séquence est réussie, les idées sont là et on note la continuité de l'esprit des énigmes mais la série ne peut pas tenir qu'avec ça.
Tout le reste on s'en fou c'est RE et les gens vont l'acheter parce que c'est LA Marque de survival horror qui marche bien grâce aux succès précents où les développeurs s'étaient arrachés pour produire des chefs d'oeuvres ?
D'accord Capcom, et bien on a plus qu'à respecter votre jeu sinon nous sommes des ingrats qui ne méritons pas de jouer aux jeux vidéos.

-maperuva


Portrait de skywalski

je partage, cette séquence est très intéressante, ce petit monde des poupées est assez angoissant mais quel intérêt de descendre au niveau inferieur sérieux ?
Scénaristiquement ca apporte quoi ?
C'est quoi ce bébé visqueux qui chiales et qui fait bisque bisque rage ....
Je suis partagé autant la séquence de la poupée est sympathique et colle au scenario de base, autant la phase du bébé démoniaque est dispensable à souhait
Je ne comprends pas où Capcom veut nous emmener, même si l'on sort du contexte d'un RE, c'est WTF quoiqu'il en soit
tu descends en ascenseur pour pouvoir trouver des fusibles pour remonter avec ce même ascenseur devenu défectueux
un coup pour rien en somme
c'est dire l'ampleurrrrrr du desastre


Portrait de Ploum

Qu'est ce que c'est que ce machin en page d'acceuil, loul.


Portrait de Django

bon au moins cette video aura eu le mérite de me faire rire, ca ressemble tellement a rien, tellement de clichés qu'on voit venir a des kilomètres.
Ils ont du boulot pour atteindre un niveau d'un silent hill ou de project zero

Spoiler


Portrait de OkamiJ

Bonne partie du coup, pour ma part j'ai bien aimé cette petite séquence d'énigme lorsque j'ai fait le jeu, j'ai trouvé ça cool d'avoir une séquence plus calme. Le bébé est certes dérangeant mais ça n'a ne m'a pas fait peur, on le sème extrêmement facilement. De plus c'est bien fichu (on a pile le temps de rentrer dans l'ascenseur) mais ça reste scripté.

J'avais peur en refaisant le jeu en Village des Ombres (NG+) mais au final c'est pas trop pénible, une fois qu'on connait c'est torché en 15 min montre en main. Après oui c'est clairement une séquence qui ne marche qu'une fois, mais ils ont au moins fait l'effort que ça ne dure pas 1h à chaque fois et ça c'est plutôt cool.

Bref une zone à part clairement, mais c'est pas plus mal d'avoir ce genre de surprise, ça change des affrontements, ça pose une atmosphère.

Spoiler